Années 70 La Une est à Vous

La Une est à Vous : 25 mai 1974

LA UNE EST A VOUS

(Septembre 1973 / Juillet 1974)

Emission 36

Présentation des émissions diffusées lors de la première saison

Par Christophe Dordain

la-une-est-a-vous-19-janvier-1974-1
Bernard Golay / Crédits photo : INA - ORTF
PREAMBULE

La présentation de cette émission a été réalisée en s'appuyant sur notre fonds d'archives constitué de l'intégralité des revues Télé Poche, Télé 7 Jours et Ciné Revue accumulées au fil du temps. Toutefois, la réalisation de ce guide n'aurait pas été possible sans le concours déterminant des équipes de l'I.N.A. qui nous ont donné l'autorisation de visionner les archives télévisuelles existantes ainsi que les rapports établis par les chefs de chaîne au moment de la diffusion de chacune des émissions.

Ainsi, avons-nous revu, avec plaisir et une immense émotion, les "Une est à Vous" précieusement conservées dans la banque de données de l'I.N.A. Un moment rare et privilégié ! Mille mercis à eux ! J'ajouterai le concours précieux de Christophe Willaert dont la participation à cette entreprise fut capitale tout au long de l'élaboration de ce guide.

svp-11-11-la-une-est-a-vous
SVP 11 11 dans La Une est à Vous : l'accès au bonheur / Crédits photo : INA - ORTF
SAISON 1

1.36 – Et voici Vidocq !

Diffusion le : 25 mai 1974 sur la 1ère chaîne de l’O.R.T.F.
Réalisation : Michel Ayats

OUVERTURE

- Place à une série française qui durablement allait s'installer dans le paysage de l'émission : "Les Nouvelles Aventures de Vidocq" avec Claude Brasseur.

- Présentation de la série : "Les Nouvelles Aventures de Vidocq" est une série télévisée française en treize épisodes de 55 minutes, avec Claude Brasseur. Elle a été créée par Georges Neveux et Marcel Bluwal. Diffusée entre le 5 janvier 1971 et le 10 décembre 1973 sur la 1ère chaîne de l'ORTF. Inspirée des mémoires d'Eugène-François Vidocq, cette série met en scène les aventures de cet ancien bagnard devenu policier au début du XIXème siècle. Dans ces nouvelles aventures, Vidocq se heurte à une ravissante "baronne", redoutable chef de bande. Les affaires confiées à Vidocq ne sont pas seulement des affaires policières, mais également des affaires délicates, des affaires politiques, voire diplomatiques. 

- Episode diffusé :
1.02 - Les Trois Crimes de Vidocq
Diffusion le : 12 janvier 1971 sur la 1ère chaîne de l'ORTF
Scénario : Georges Neveux / Réalisation : Marcel Bluwal
Avec : Gabriel Cattand (Le faux Vidocq), Marcel Cuvelier (Monsieur Henry), Robert Darmon (Le concierge), Armand Meffre (L'empereur), Monique Thierry (Mariette)
Vidocq, accusé de l'assassinat de deux étrangers, est incarcéré. Il doit s'évader et retrouver le vrai coupable. Il découvre que les deux étrangers ont fait des versements importants à une œuvre de "bienfaisance". C'est la baronne qui dirige cette bien étrange société. Et c'est elle qui, avec la complicité de deux policiers véreux, rançonne de riches étrangers et utilise un faux Vidocq pour brouiller les pistes. Le vrai Vidocq se fait alors passer pour un riche étranger. Il ne tarde pas à être arrêté et emprisonné. Et il reçoit la visite du pseudo-Vidocq qui lui offre de le libérer moyennant une forte indemnité...

la-une-est-a-vous-20-octobre-1973-4
Follyfoot - Copyright : ITV
POUR LES JEUNES

- Présentation de la série : "Folly Foot" est interprétée par Gillian Blake, Desmond Llewellyn, Arthur English et Steve Hodson. La série est adaptée d'un roman de 1963 écrit par Monica Dickens : Cobbler's Dream. Arrière petite-fille du célèbre romancier Charles Dickens, Monica Dickens écrira plusieurs suites et reprendra, pour le choix des titres, le titre de la série télévisée (la ferme n'ayant pas de nom dans le roman initial, Yorkshire Television décida de nommer la série télé d’après le nom du village voisin du lieu de tournage).

- Episode diffusé :
1.05 - One White Foot Charley / Charlie
Diffusion le : 26 juillet 1971 sur ITV
Scénario : Francis Stevens / Réalisation : Ian McFarlane
Avec : Arthur English (Slugger), Christian Rodska (Ron Stryker), Christopher Coll (George Platt), Paul Guess (Lewis Hammond), Bert Palmer (Tom Platt)
Slugger possède Charley. "Le plus vieux cheval du monde" affirme-t-il. En effet, Charley le poney semble définitivement à bout de course. Son propriétaire légitime entreprend de le retrouver, mais il ne se rend pas compte que c'est une course contre la montre, tout comme Steve et Dora qui ont leurs propres problèmes...

l-aventurier-serie-3
L'Aventurier - Une série avec Gene Barry, Barry Morse, Catherine Schell - ITC Television.
POLICIER

Un épisode de la série "L'Aventurier" avec Gene Barry, mais le titre en demeure inconnu.

hondo-serie-western-2
Copyright : ABC Television / MGM Television
WESTERN

- Un nouvel épisode de la série "Hondo" avec Ralph Taeger.
- Présentation de la série : dans les années 1880, en Arizona, on suit les exploits d'un ancien capitaine de l'armée sudiste, Hondo, qui a notamment vécu avec les Apaches. Il est rappelé par l'armée américaine pour rétablir la paix entre les Indiens et les Blancs...>

Episode diffusée :
1.02 - Hondo and the War Cry / Les Cris de Guerre
Diffusion le : 15 septembre 1967 sur ABC / Diffusion France le : 12 juin 1970 sur la 1ère chaîne de l'ORTF / Rediffusion le : 25 Mai 1975 sur TF1 dans le cadre de "La Une est à Vous"
Scénario : Andrew J. Fenady / Réalisation : Lee H. Katzin
Avec : Michael Rennie (Tribolet), Robert Taylor (Gallagher), Randy Boone (Senn), Victor Lundin (Silva), Jim Davis (Krantz), Don Collier (Drover), Abel Fernandez (Un indien)
Des indiens renégats qui refusent de suivre le chef Vittorio, dont la politique d'apaisement avec les blancs ne leur convient pas, décident d'attaquer des colons. Hondo intervient et parvient à arrêter l'un d'entre eux. Revenu au fort avec son prisonnier, il est alors impliqué dans un conflit commercial opposant un homme d'affaire, Tribolet, et un prospecteur, Gallagher, au sujet de l'exploitation d'une mine.
Commentaires :
- Cet épisode d'une durée initiale de 90 minutes a été exploité au cinéma sous le titre "Hondo et les Apaches". Assez curieusement, il constitue le pilote de la série. Toutefois, il n'a pas été diffusé en première position. On constate également qu'il a été remonté pour l'adapter à une case horaire de 60 minutes. Voilà qui explique des ellipses parfois surprenantes dans le déroulement de l'intrigue.
- Jim Davis, que l'on retrouve dans deux autres épisodes de la série "Hondo", était le patriarche de la série "Dallas", Jock Ewing, entre 1978 et 1981.
- Randy Boone était le partenaire de Stuart Whitman dans "Cimarron" (1967/1968).

la-nuit-de-la-soucoupe-volante
Crédit photo : CBS Television
AVENTURES

- "Les Mystères de l'Ouest" avec Robert Conrad et Ross Martin afin de conclure, une nouvelle fois, ce samedi après-midi en apothéose.

- Présentation de la série : cette série-culte, et l'expression n'est pas galvaudée loin de là en la circonstance, met en scène les aventures de deux agents de l’United States Secret Service, au service du président des États-Unis Ulysses S. Grant (1869 à 1877) : James T. West, un homme d'action, et Artemus Gordon, un as du déguisement et des inventions anachroniques. Se déplaçant tantôt à cheval, tantôt dans leur luxueux train à vapeur privé, les deux compères affrontent des adversaires hors du commun dans tout l'Ouest américain.

- Episode diffusé :
2.06 - La Nuit de la Soucoupe Volante / The Night of the Flying Pie Plate
Diffusion le : 21 octobre 1966 sur CBS / Diffusion France le : 25 mai 1974 sur la 1ère chaîne de l'ORTF dans "La Une est à Vous" / Rediffusion France le : 16 août 1977 sur TF1
Scénario : Dan Ullman / Réalisation : Robert Sparr
Avec : Ford Rainey (Simon), Leslie Parrish (Morn), William Windom (Ben Victor), Pitt Herbert (Byron Pettigrew), Arlene Charles (Alna), Cindy Taylor (Pan), Withey Hughes (Jerry)
James West convoie de l'or pour le compte du gouvernement. Il s'arrête dans un saloon où des événements étranges se produisent. En effet, une sorte de soucoupe volante atterrit devant le saloon. Trois ravissantes jeunes filles en descendent. Elles annoncent qu'elles viennent de Vénus et prétendent que leur engin est tombé en panne sèche. Il leur faut du carburant, une matière qui ressemble beaucoup à notre or...

la-une-est-a-vous-06-octobre-1973-bernard-golay
A samedi prochain ! / Crédits photo : INA - ORTF
FICHE TECHNIQUE

Création : Guy Lux
Présentation : Bernard Golay, Roger Lago
Co-producteurs délégués : Claude Druhot, Roger Lago
Collaboration artistique : Claude Brabat, Gérard Ferrer, Pierre Arto, Danièle Kustner
Challenge Parade préparé par : Jacqueline Duforest
Thème musical du générique : Jean-François Pelletier
Cadreurs : Claude Fustier, Marcel Moulinards, Pierre Calinaud, Michel Chauvelier, Françoise Hermann, Luc Frimaud, Guy Queyre, David Brison, Gérard Lespinasse, Yves Kerros, Alain Liénard, Basile Kremer, Jacques Guillier, Lucien Chasselloti
Ingénieurs du son : Jean-Michel Rimaniol, Daniel Foison, Jacques Richal, Michel Hubert de Lisle, Jacques Ficha, Guy Bourgeois, Gilbert Ramain, Michel Minot, Roland Lacourbe, Maurice Chorlet
Ingénieurs de la vision : Pierre Marlier, Bernard Iltis
Effets spéciaux : Gérard Parcot, Michel Ragosta
Animation : Jacques Tourneur
Eclairagiste : Jacques Marinovic
Décors : Jean-Louis Dhuit
Directeurs de la photographie : Jean Mansion, Serge Palats, Jacques Duhamel, André Liénard
Chefs de production : Marc Chanal, Jacques Boisse
Atelier de production : Olivier Modolo
Chefs de plateau : Olivier Lochouarn, Georges Marty, Claude Canda
Montage : Anne Ratier
Scriptes : Irène Richard, Joëlle Allégret, Viviane Bruni
Assistant-réalisateur : François Pinzzuti
Réalisation : Michel Ayats, Jean Cohen, André Fey, Michel Azola
Une production : ORTF (1973/1974)

RETOUR AU DOSSIER "LA UNE EST A VOUS"

ACCEDEZ A LA PAGE FACEBOOK DE L'EMISSION

 

VOUS EN VOULEZ ENCORE PLUS ? ECOUTEZ CE PODCAST :

ça peut vous interesser

Mannix : Saison 7

Rédaction

Kojak : La série

Rédaction

Mission Impossible : Saison 2

Rédaction