Années 70 La Une est à Vous

La Une est à Vous : 28 Septembre 1974

LA UNE EST A VOUS

(Septembre 1974 / Juillet 1975)

Emission 3

Présentation des émissions diffusées lors de la deuxième saison

Par Christophe Dordain

la-une-est-a-vous-19-janvier-1974-1
Bernard Golay - Crédit photo : INA - ORTF
PREAMBULE

La présentation de cette émission a été réalisée en s'appuyant sur notre fonds d'archives constitué de l'intégralité des revues Télé Poche, Télé 7 Jours et Ciné Revue accumulées au fil du temps. Toutefois, la réalisation de ce guide n'aurait pas été possible sans le concours déterminant des équipes de l'I.N.A. qui nous ont donné l'autorisation de visionner les archives télévisuelles existantes ainsi que les rapports établis par les chefs de chaîne au moment de la diffusion de chacune des émissions.

Ainsi, avons-nous revu, avec plaisir et une immense émotion, les "Une est à Vous" précieusement conservées dans la banque de données de l'I.N.A. Un moment rare et privilégié ! Mille mercis à eux ! J'ajouterai le concours précieux de Christophe Willaert dont la participation à cette entreprise fut capitale tout au long de l'élaboration de ce guide.

svp-11-11-la-une-est-a-vous
SVP 11 11 dans La Une est à Vous : l'accès au bonheur - Crédit photo : INA - ORTF

Et si vous replongiez dans votre enfance en écoutant ce podcast ?

SAISON II

2.03 – Primus débarque dans La Une est à Vous

Diffusion le : 28 Septembre 1974 sur la 1ère chaîne de l’O.R.T.F.
Réalisation : Bernard Deflandre

primus-4
Robert Brown est Carter Primus / Crédit photo : Ivan Tors Production
OUVERTURE

- Une grande première dans "La Une est à Vous" pour une nouvelle série intitulée "Primus". L'épisode proposé pour débuter cette édition hebdomadaire est "Laboratoire".

- Présentation de la série : "Primus" est une série série télévisée produite par Ivan Tors. Avec Robert Brown et Will Kuluva dans les rôles principaux. Un total de 26 épisodes fut diffusé en syndication aux USA lors de la saison 1971/1972. Ce programme relate les aventures palpitantes de Carter Primus, un océanographe aventuriers à ses heures perdues. Cette série, par bien de ses aspects, n'est pas sans rappeler un lointain ancêtre de la fin des années 50. En l'occurrence, "Remous" avec Lloyd Bridges.

les-chauffeurs-du-nord
Crédit photo : Télé 7 Jours
HISTOIRE

- Un nouvel épisode de la série "Les nouvelles aventures de Vidocq" avec Claude Brasseur.

- Présentation de la série : "Les Nouvelles Aventures de Vidocq" est une série télévisée française en treize épisodes de 55 minutes, avec Claude Brasseur. Elle a été créée par Georges Neveux et Marcel Bluwal. Diffusée entre le 5 janvier 1971 et le 10 décembre 1973 sur la 1ère chaîne de l'ORTF. Inspirée des mémoires d'Eugène-François Vidocq, cette série met en scène les aventures de cet ancien bagnard devenu policier au début du XIXème siècle. Dans ces nouvelles aventures, Vidocq se heurte à une ravissante "baronne", redoutable chef de bande. Les affaires confiées à Vidocq ne sont pas seulement des affaires policières, mais également des affaires délicates, des affaires politiques, voire diplomatiques.

- Episode diffusée : 1.04 - Les chauffeurs du Nord
Diffusion le : 16 février 1971 sur la 1ère chaîne de l'ORTF
Scénario : Georges Neveux / Réalisation : Marcel Bluwal
Avec : Jacques Alric (Le faux maire), Bernard Lajarrige (Le vrai maire), Hélène Manesse (Sylvia), Raymond Meunier (Tralloire), Fred Personne (Ramatoux), Marcel Pérès (Le vieux), Pierre Tornade (Le préfet de la Somme), Andrée Tainsy (La louve), Gérard Boucaron (Un chauffeur), Mag-Avril (La vieille), Simone Landry (Une villageoise), Gabriel Gobin (Père Rougeaud), Guy Bonnafoux (Un chauffeur), Jacques Bouvier (Un chauffeur), Jean Mauvais (Un gendarme), Marcel Gassouk (Un chauffeur), Pascal Tersou (Un chauffeur), Serge Spira (Un chauffeur)
A la suite de nombreuses attaques de brigands,le préfet de Région fait appel à titre officieux à Vidocq pour mettre fin aux vols. Il a notamment reçu une lettre alarmiste d'un maire qui appèle au secours. Vidocq se rend alors sur place sous les traits d'un bucolique membre de la Préfecture, plus intéressé par la chasse aux papillons que par les affaires policières. Malheureusement, les Chauffeurs ayant pris le contrôle du village, Vidocq doit redoubler de ruse pour les confondre. Il utilise alors un moyen infaillible pour y parvenir : semer la zizanie et attendre...
Commentaire :
- Voici un épisode, somme toute plutôt violent, dont la diffusion dans "La Une est à Vous" fît polémique au regard de certaines de ses scènes.

la-nuit-du-poison-serie-1
Delphi Lawrence / Crédit photo : CBS Television
la-nuit-du-poison-serie-2
Crédit photo : CBS Television
AVENTURES

- Un classique ! "Les Mystères de l'Ouest" avec Robert Conrad et Ross Martin !

- Présentation de la série : cette série-culte, et l'expression n'est pas galvaudée loin de là en la circonstance, met en scène les aventures de deux agents de l’United States Secret Service, au service du président des États-Unis Ulysses S. Grant (1869 à 1877) : James T. West, un homme d'action, et Artemus Gordon, un as du déguisement et des inventions anachroniques. Se déplaçant tantôt à cheval, tantôt dans leur luxueux train à vapeur privé, les deux compères affrontent des adversaires hors du commun dans tout l'Ouest américain.

- Episode diffusé : 2.07 - La Nuit du Poison / The Night of the Poisonous Posey
Diffusion le : 28 octobre 1966 sur CBS / Diffusion France le : 28 septembre 1974 sur la 1ère chaîne de l'ORTF dans "La Une est à Vous" / Rediffusion France le : 15 août 1977 sur TF1
Scénario : Leigh Chapman / Réalisation : Alan Crosland, Jr
Avec : H.M. Wynant (Pinto), Michael Masters (Cyril), Shug Fisher (Shérif Blayne Cord), Christopher Cary (Snakes Tolliver), Delphi Lawrence (Lucrece Posey), Eugene Iglesias (Gallito), George Keymas (Sergei), Hal Lynch (Sam Colburn), Percy Rodriguez (Brutus)
Alors qu'ils sont en vacances, les agents West et Gordon visitent une ville nommée Justice. Le tout pendant la « Semaine de la Loi et de l'Ordre ». Ils ne sont pas bien accueillis par la population locale. Qui plus est, ils débarquent lors d'un rassemblement de criminels organisé par Lucrece Posey. West et Gordon découvrent que Lucrece envisage de mettre en place une organisation criminelle mondiale et d'en prendre la direction...

serie-au-nom-de-la-loi-6
Steve McQueen est Josh Randall / Copyright : CBS Television / StudioCanal
WESTERN

- Là aussi, un classique du genre avec la série "Au nom de la loi" interprétée par Steve McQueen.

- Episode diffusé : 1.25 - The Corner (L’accusation)
CBS, 21 février 1959 - 1ère chaîne, 26 septembre 1964
Josh Randall ramène à Cameron, la ville de son enfance, le corps de son ami Boone Morgan, tué par deux chasseurs de primes à qui il a échappé peu avant de mourir. Mais les deux hommes veulent la prime de $500 offerte pour Boone et font courir le bruit que c’est Josh qui l’a tué. Il est honni par la population...
Avec John Litel (Asa Morgan), Judith Ames (Ellie Morgan), James Dobson (Boone Morgan), Don Gordon (Morley Teton), Bill Phipps (Fred Teton), John Damler (le policier).
Ecrit par D.D. Beauchamp et Mary M. Beauchamp. Réalisé par R.G. Springsteen.
- John Litel fut médecin dans Nevada Smith en 1966, prêtre dans Les quatre fils de Katie Elder en 1965, Vice-Amiral dans Voyage au fond des mers en 1961, Gouverneur dans Zorro en 1958 : ce ne sont que quelques exemples des quelque 200 rôles qu’a tenus cet acteur né en 1892 et disparu en 1972. La télévision n’occupe qu’une petite part de la carrière de cet acteur, que l’on a vu dans I Love Lucy, Rawhide, Maverick, Colt .45, Trackdown, Cimarron, 77 Sunset Strip, Hawaiian Eye, Cheyenne, Bronco, Bonanza, Have Gun Will Travel, Le Proscrit.
- Don Gordon, vu au cinéma dans Bullitt ou Les Canons de Cordoba, a travaillé pour la télévision à partir de la fin des années 50. Il était donc dans cet épisode à ses débuts. Ami de Steve McQueen, on le retrouve dans Staccato, Peyton Place, Trackdown, Alfred Hitchcock Présente, La Quatrième dimension, Mr Lucky, Les Incorruptibles, Au-delà du réel, Le Fugitif, Voyage au fond des mers, Les Mystères de l’Ouest, Les Envahisseurs, Sur la piste du crime, Brigade criminelle, Cannon, Banacek, Les Rues de San Francisco, Matt Helm, Starsky et Hutch, Drôles de dames, Vega$, K 2000, Simon & Simon, T.J. Hooker, Remington Steele, Supercopter, MacGyver, Mort suspecte.
- D.D. Beauchamp fut conseiller à l’écriture sur Stagecoach West en 1960 et commença sa carrière au cinéma à la fin des années 40, écrivant notamment des westerns de série B.

la-une-est-a-vous-06-octobre-1973-titi
Titi : une sacrée vedette !
DESSIN ANIME

- Un épisode de "Titi" dont le titre de l'épisode en question nous demeure malheureusement inconnu.

lun-et-lautre-2
Tony Curtis avec Peter Gilmore, Derek Newark et Susan Farmer / Crédit photo : ITC Television
POLICIER

- Un nouvel épisode de la série "Amicalement Vôtre" intitulé "L'un et l'autre".

- Présentation de la série : "Amicalement vôtre" est une série télévisée britannique en 24 épisodes de 50 minutes. Elle a été créée par Robert S. Baker. Diffusée entre le 17 septembre 1971 et le 25 février 1972 sur le réseau ITV. Elle met en vedette Roger Moore dans le rôle de Lord Brett Sinclair et Tony Curtis dans celui de Daniel Wilde. En France, la série a été diffusée à partir du 3 octobre 1972 sur la 2ème chaîne de l'ORTF.

- Episode diffusé : 1.12 - L'Un et l'Autre / That's Me Over Here
Diffusion : le 03 décembre 1971 sur ITV / Diffusion France le : 07 avril 1973 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 18 mai 1974 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 28 septembre 1974 dans "La Une est à Vous" sur la 1ère chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 24 septembre 1977 sur TF1 / Rediffusion France le : 21 juin 1986 sur Antenne 2
Scénario : Brian Clemens / Réalisation : Leslie Norman
Avec : Geoffrey Keen (Thaddeus Krane), Suzan Farmer (Ann Summers), Juliet Harmer (Prune), Allan Cuthbertson (Colonel Wright), Peter Gilmore (Mather), Juliet Harmer (Prue), Derek Newark (Lloyd), Terence Edmond (Cliff Turner)
Lord Brett Sinclair reçoit un appel d'un dénommé Cliff Turner. Celui-ci déclare travailler pour un millionnaire peu scrupuleux, Thaddeus Krane. Mais, peu après lui avoir révélé que son employeur était foncièrement malhonnête, Turner est retrouvé mort. Avec l'aide de Danny Wilde, Brett Sinclair tente alors de vérifier si les allégations du défunt étaient fondées ou pas. Rapidement, les deux justiciers au grand coeur constatent que Thaddeus Krane n'apprécie guère qu'on se mêle de ses affaires...

lun-et-lautre-1
Crédit photo : ITC Television
POUR CONCLURE

- Bien. Résumons ce bel après-midi de télévision : "Les Mystères de l'Ouest", "Titi", "Au nom de la loi", "Amicalement Vôtre", "Les nouvelles aventures de Vidocq"... Que demander de plus ? Si ce n'est de revenir sur la 1ère chaîne de l'ORTF et de vous dire...

la-une-est-a-vous-06-octobre-1973-bernard-golay
A samedi prochain ! - Crédit photo : INA - ORTF
FICHE TECHNIQUE

Création : Guy Lux
Présentation : Bernard Golay, Roger Lago
Co-producteurs délégués : Claude Druhot, Roger Lago
Collaboration artistique : Claude Brabat, Gérard Ferrer, Pierre Arto, Danièle Kustner
Challenge Parade préparé par : Jacqueline Duforest
Thème musical du générique : Jean-François Pelletier
Cadreurs : Claude Fustier, Marcel Moulinards, Pierre Calinaud, Michel Chauvelier, Françoise Hermann, Luc Frimaud, Guy Queyre, David Brison, Gérard Lespinasse, Yves Kerros, Alain Liénard, Basile Kremer, Jacques Guillier, Lucien Chasselloti
Ingénieurs du son : Jean-Michel Rimaniol, Daniel Foison, Jacques Richal, Michel Hubert de Lisle, Jacques Ficha, Guy Bourgeois, Gilbert Ramain, Michel Minot, Roland Lacourbe, Maurice Chorlet
Ingénieurs de la vision : Pierre Marlier, Bernard Iltis
Effets spéciaux : Gérard Parcot, Michel Ragosta
Animation : Jacques Tourneur
Eclairagiste : Jacques Marinovic
Décors : Jean-Louis Dhuit
Directeurs de la photographie : Jean Mansion, Serge Palats, Jacques Duhamel, André Liénard
Chefs de production : Marc Chanal, Jacques Boisse
Atelier de production : Olivier Modolo
Chefs de plateau : Olivier Lochouarn, Georges Marty, Claude Canda
Montage : Anne Ratier
Scriptes : Irène Richard, Joëlle Allégret, Viviane Bruni
Assistant-réalisateur : François Pinzzuti
Réalisation : Michel Ayats, Jean Cohen, André Fey, Michel Azola, Bernard Deflandre
Une production : ORTF (1973/1974)

RETOUR AU DOSSIER "LA UNE EST A VOUS"

ACCEDEZ A LA PAGE FACEBOOK DE L'EMISSION

VOUS EN VOULEZ ENCORE PLUS ? ECOUTEZ CE PODCAST :

ça peut vous interesser

Cher Inspecteur : La série

Rédaction

Les dernières volontés de Richard Lagrange : Le feuilleton

Rédaction

Agenda des concours

Rédaction