Années 60 Guides d'épisodes

Les Bannis, la série : Guide des épisodes

Par Christophe Dordain et Thierry Le Peut

 

"Les Bannis" est une série de 26 épisodes d'une durée moyenne de 48 minutes. Avec Don Murray et Otis Young dans les rôles principaux.

serie-les-bannis-2
Otis Young et Don Murray / Crédits photo : Elephant Films - Columbia Pictures Television - ABC Television.
DIFFUSION
Diffusion aux USA :

- le lundi soir de 21h à 22h sur le réseau ABC.

Diffusion en France :

- Tout d'abord, une première diffusion du 01 novembre 1970 au 24 janvier 1971 sur la 2ème chaîne de l'ORTF.
- Puis, rediffusion du 02 janvier au 20 mars 1974, chaque mercredi à 15h15, toujours sur la 2ème chaîne de l'ORTF.
- Rediffusion du 25 décembre 1975 au 04 janvier 1976 sur Antenne 2.
- Puis, une nouvelle diffusion en 1987, sur TF1, dans le cadre de la nouvelle version de "La Une est à Vous".
- Enfin, dernière diffusion connue entre janvier et août 2007 sur la chaîne Equidia.

Depuis, la série "Les Bannis" a connu une édition en DVD en Décembre 2019 grâce à Elephant Films.

serie-les-bannis-3
Crédits photo : Elephant Films - Columbia Pictures Television - ABC Television.
Un conseil en passant :

En lisant le présent guide des épisodes, vous pourrez constater que des noms sont indiqués en caractères gras. Pourquoi ? Car ce sont des liens qui vous permettront alors d'accéder à des informations complémentaires. En effet, elles concernent les personnalités qui ont participé à cette série. A la fois devant et derrière la caméra. Alors profitez-en !

Saison 1 (23 septembre 1968 au 05 mai 1969)

1.01 - The Outcasts (Pilot Episode) / Les bannis / (Episode-Pilote)
Diffusion : le 23 septembre 1968 sur ABC / Diffusion France le : 01 novembre 1970 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 02 janvier 1974 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 25 décembre 1975 sur Antenne 2
Scénario : Leon Tokatyan / Réalisation : E.W. Swackhamer
Avec : Slim Pickens (Le sergent), Burr DeBenning (Le lieutenant), Gino Conforti (Un bandit), Woodrow Parfey (Le Juge), Warren Finnerty (Henderson)
Earl Corey est un ancien propriétaire d'une plantation en Virginie. Il ne peut s'acheter un cheval car il ne dispose que d'argent mexicain. Aussi, se doit-il alors d'accepter un travail de chasseur de primes en compagnie de Jemal David, un ancien esclave. En effet, il s'agit pour tous les deux de traquer et de capturer un nommé Henderson.
Commentaire :
- Un épisode-pilote légèrement plus long que la moyenne (50'45'' au lieu de 48') pour "Les Bannis". Ainsi, permet-il de mieux cerner la personnalité ainsi que les motivations les deux protagonistes. En effet, nous sommes en 1869, quatre ans après la fin de la guerre de Sécession. Aussi, le pilote montre-t-il clairement que les tensions entre nordistes et sudistes sont loin d'être apaisées.
- Réalisateur de deux autres épisodes de la série "Les Bannis", E.W. Swackhamer aura connu un regain de popularité inattendu grâce au film de Quentin Tarantino : "Once Upon A Time... In Hollywood". Notamment par son évocation toute personnelle du tournage de l'épisode-pilote de la série "Ranch L".

1.02 - A Ride to Vengeance / La chevauchée de la vengeance
Diffusion : le 30 septembre 1968 sur ABC / Diffusion France le : 08 novembre 1970 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 09 janvier 1974 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Scénario : Harold Jack Bloom / Réalisation : Marc Daniels
Avec : Charles McGraw (Mose Skinner), Diana Muldaur (Peg Skinner), Ken Lynch (Shérif Lansford), Erik Holland (Dobbs), Frank Marth (Roy Tanner), Gene Shane (Lew), John Beck (Jesse), Troy Melton (Harry)
Une prime de 1000 dollars a été offerte pour la capture de Jemal. Car ce dernier est recherché, mort ou vif, dans l'état du Dakota. Pourtant, il y est accusé de meurtre alors qu'il ne s'est jamais rendu dans cette région des Etats-Unis…
Commentaires :
- Réalisateur de cet épisode de la série "Les Bannis", et disparu en avril 1989, le prolifique Marc Daniels débuta sa carrière de metteur en scène en tournant des dramatiques TV pour le "Ford Theatre Hour", en 1948. Par la suite, il s'illustra dans de nombreux programmes dont "I love Lucy", dans les années 1951 à 1958. Mais, on retiendra, aussi et surtout, "Star Trek", un show pour lequel il dirigea 14 épisodes. En somme, c'est ce qui lui confère une importance comparable à celle de Irving J. Moore pour "Les Mystères de l'Ouest" avec 24 épisodes. Enfin, il faut souligner qu'il a également écrit des scripts pour l'adaptation de "Star Trek" en dessin animé, en 1973.
- Dania Muldaur sera la vedette de la série "Vivre Libre", en 1974, aux côtés de Gary Collins.

1.03 - Three Ways to Die / Trois façons de mourir
Diffusion : le 07 octobre 1968 sur ABC / Diffusion France le : 15 novembre 1970 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 16 janvier 1974 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 27 décembre 1975 sur Antenne 2
Scénario : Edward J. Lasko / Réalisation : Josef Lejtes
Avec : James Gregory (Shérif John Giles), Paul Langton (Gregg Jeremy), Christopher Stone (Tom Jeremy), Dub Taylor (Anson), Bill Quinn (Doc Starnes), Stuart Nisbet (Un policier)
Jemal et Tom Jeremy sont surpris par le shérif John Giles en train de se battre. Mais, ce dernier, qui ne badine pas avec la loi, conduit les deux jeunes hommes en prison. Toutefois, Jemal se méfie de John Giles. La nuit même, il est frappé par le shérif. Puis, lorsqu'il reprend connaissance, Tom est mort et Giles accuse Jemal d'avoir tué son compagnon de cellule. Aussi, Earl Corey se décide-t-il alors à aider Jemal dans son projet d'évasion...
Commentaire :
- Christopher Stone sera dans les années 70, le héros de la courte série "Pilotes", aux cotés de Gene Evans et de Todd Susman. Puis, le partenaire de Lindsay Wagner pour la troisième saison de "Super Jaimie".

1.04 - The Understanding / Inédit en France
Diffusion : le 14 octobre 1968 sur ABC
Scénario : Don Tait / Réalisation : Michael O'Herlihy
Avec : William Mims (Murphy), Nico Minardos (Le lieutenant), Jorge Moreno (Le capitaine), Manuel Padilla (Un jeune mexicain), Rita Rogers (Marguerita), Pepper Martin (Moll)
Earl et Jemal sont accusés d'avoir fourni des armes à des bandits mexicains. Aussi, sont-ils condamnés à mort par les autorités locales.
Commentaire :
- Décédé en juin 1997, Michael O'Herlihy réalise ses premiers épisodes de série dès 1955 pour le programme "Gunsmoke" avec James Arness. Il a par ailleurs participé à "Rawhide", "Maverick", "Des Agents Très Spéciaux", "Star Trek", "Mission Impossible", "Sam Cade", "Les Rues de San Francisco", "Magnum" et "Deux flics à Miami".
- Voici un épisode de la série "Les Bannis" dont l'intrigue est quelque peu mince. En effet, il sépare nos deux héros avant des retrouvailles finales. Bref, on peut comprendre pourquoi cet épisodes des "Bannis" ne fut pas retenu par les programmateurs français lors de la première diffusion en 1970 sur l'ORTF.

1.05 - Take Your Lover in the Ring / Entrez dans la danse
Diffusion : le 20 octobre 1968 sur ABC / Diffusion France le : 27 décembre 1970 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 27 février 1974 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 03 janvier 1976 sur Antenne 2
Scénario : Anthony Lauwrence / Réalisation : Leo Penn
Avec : Gloria Foster (Sabine), John Dehner (Le colonel Romulus), Virginia Gregg (Odette), Walter Coy (Le shérif Patton), Wayne Heffley (Le barman), James Wainwight (Sukey), Art Metrano (Jesse)
Jemal tombe amoureux d'une charmante jeune fille, Sabine, que Earl a gagné au poker lors d'une partie contre le colonel Romulus. En effet, ce dernier a mis en jeu sa jeune esclave noire Sabine pour un dernier tour de cartes. Aussi, Corey accepte-t-il l’idée, pourtant saugrenue, d’offrir la belle Sabine à Jemal en guise de cadeau de Noël ! Puis, il gagne et fait ce qu’il a prévu. Mais Jemal évidemment refuse. Ainsi, Sabine, devenue subitement libre, ne sait-elle pas où aller. Aussi, passe-t-elle la nuit au campement de Jemal et Corey, à la belle étoile. Cependant, au petit matin, elle a disparu et les 600 dollars de Corey avec elle.
Commentaires :
- Père du comédien Sean Penn, décédé en septembre 1998 à Los Angeles, Leo Penn a participé à la production de la série "Les Aventures de Ozzie et Harriet", une série comique diffusée du 3 octobre 1952 au 03 septembre 1966 sur ABC, avec Ozzie et Harriet Nelson dans les rôles principaux. Par la suite, on lui doit également de nombreux épisodes de "La Petite Maison dans La Prairie", en 1974 et 1975, et il fut le principal réalisateur de la série "Madame Columbo", en 1979 avec Kate Mulgrew.
- John Dehner est né en 1915 et mort en 1992. Près de 150 rôles au cinéma et presque autant à la télévision ont fait de son visage l'une de ces « gueules » qu'on a forcément vues quelque part, même si on ne sait plus où. Il fut ainsi Sy Bennett dans le Doris Day Show ou bien encore l'Amiral King dans "Le Souffle de la guerre".
- Le scénario de cet épisode de la série "Les Bannis" est signé Anthony Lawrence, le créateur de la série "Le Sixième Sens" avec Gary Collins en 1971. Il faut souligner qu'il a également écrit de nombreux scripts pour des séries telles que "Bonanza", "Ben Casey", "Le Fugitif", "Brigade criminelle", "Cannon", "La Planète des Singes" et "Hawaï Police d'Etat".

serie-les-bannis-9
Otis Young / Crédits photo : Elephant Films - Columbia Pictures Television - ABC Television.

1.06 - The Heroes / Les héros
Diffusion : le 11 novembre 1968 sur ABC / Diffusion France le : 22 novembre 1970 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 23 janvier 1974 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 28 décembre 1975 sur Antenne 2
Scénario : Dan Ullman / Réalisation : Josef Lejtes
Avec : Royal Dano (Walt Madsen), Michael Margotta (Matt), James Westerfield (Blackburn), Bo Svenson (Pardee), Sammy Jackson (Jack Becker), Warren Vanders (Lou Becker), Myron Healey (Locke), Duane Grey (Bonning), Ivor Francis (Doc)
Earl et Jemal se font embaucher dans un ranch où sévit une guerre territoriale entre Walt Madsen et Blackburn, son voisin. Ainsi, Blackburn a-t-il embauché des hommes de main, tous connus de Corey. Mais, la couleur de peau de Jemal pose quelques problèmes avec Pardee, un employé de Madsen. Puis, celui-ci quitte de toute façon la ferme après que des coups de feu ont été tirés par les hommes de Blackburn, non pour tuer mais pour intimider...
Commentaires :
- Royal Dano (1922-1994) aligne pas loin de 200 titres au cours d'une carrière prolifique sur grand et petit écrans. Ainsi, tous les connaisseurs en séries l'ont-ils croisé au moins une fois, dans le premier épisode de "La Planète des singes" (la série télé), dans le double épisode « Sylvia » de "La Petite maison dans la prairie" ou même dans "Twin Peaks" où il fut le Juge Sternwood (saison 2). Sa première prestation cinématographique eut lieu devant la caméra de Joseph Pevney pour "Undercover Girl", en 1950. Puis, il débuta à la télévision deux ans plus tard dans un segment de Studio One. Au cinéma, il a tourné avec Nicholas Ray ("Johnny Guitar" en 1954), Alfred Hitchcock ("Mais qui a tué Harry ?" en 1955), John Huston ("Moby Dick" en 1955), Anthony Mann ("La Ruée vers l'Ouest" / "Cimarron" en 1960) entre autres. Pour conclure, il apparaît également dans "Welcome to Hard Times", de Burt Kennedy, en 1967, aux côtés de Fay Spain.
- Auteur du scénario de cet épisode de la série "Les Bannis", Dan Ullman a commencé sa carrière en tant que superviseur de script à la fin des années 40 avant de signer les scénarii de nombreuses séries B, westerns notamment. Puis, au début des années 60, il passe à la télévision et signe des histoires de "Le Virginien", "Au-Délà du Réel", "Le Fugitif", "Les Envahisseurs", "La Grande vallée", "Les Mystères de l'Ouest", "Au Pays des Géants", "Kung Fu", "Sergent Anderson", "Petrocelli", "Section 4" et "L'Incroyable Hulk".

1.07 - My Name Is Jemal / Mon nom est Jemal
Diffusion : le 18 novembre 1968 sur ABC / Diffusion France le : 29 novembre 1970 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 30 janvier 1974 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 30 décembre 1975 sur Antenne 2
Scénario : Gerry Day / Réalisation : Harvey Hart
Avec : James Edwards (Taggert), Arthur Franz (Anse Farnum), John Marley (Bricker), Charles Dierkop (Jeeter), James Michelle (Michele), Walter Brooke (Trask), Roy Jenson (Ben)
Le sergent Taggert, membre de la cavalerie américaine, a été condamné à la pendaison pour meurtre. Aussi, Michelle, son amie, imagine-t-elle alors un stratagème pour le faire remplacer par quelqu'un qui lui ressemble et qui s'avère être Jemal David ! Ainsi, ce dernier est-il alors transporté jusqu’à la ville où il doit être pendu. De surcroît, aucun des soldats présents ne s’embarrasse de son histoire de traquenard et de substitution, ni même de faire venir ce Corey qui, dit-il, pourrait confirmer son identité...
Commentaire :
- Charles Dierkop sera le partenaire de Earl Holliman et de Angie Dickinson dans la série "Sergent Anderson", produite par David Gerber, et diffusée entre 1974 et 1978.

1.08 - The Night Riders / Inédit en France
Diffusion : le 25 novembre 1968 sur ABC
Scénario : Richard Bluel / Réalisation : Allen Reisner
Avec : Steve Ihnat (Jeb Collins), Larry Gates (Général Carver), Isabelle Cooley (Sophie), Joan Hotchkis (Melissa), Jeff Pomerantz (Clay), Charlies Briggs (Link Maxwell), Michael Vandever (Trask)
Un groupe de revanchards, originaires des états du Sud des Etats-Unis, persuade Earl Corey de se joindre à eux dans une folle équipée. Mais, Jeff Corey est troublé par le passé que Jeb Collins et les autres lui rappellent. De même, il est touché par l’idéalisme du jeune Clay qui lui rappelle les valeurs les plus nobles du Sud...
Commentaire :
- Un épisode de la série "Les Bannis" que l'on aurait dû voir en France lors de la première diffusion. Beaucoup d'action au menu. Bref, du vrai western !

1.09 - The Heavy Wine / Le vin lourd
Diffusion : le 02 décembre 1968 sur ABC / Diffusion France le : 06 décembre 1970 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 06 février 1974 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 31 décembre 1975 sur Antenne 2
Scénario : George Eckstein / Réalisation : E.W. Swackhamer
Avec : William C. Watson (Cart Munson), Kay Reynolds (Maggie), Logan Ramsey (Ab), Lou Frizzell (Docteur Traynor), Jan Burrell (Carrie), Jim Boles (Stoker), Phil Chambers (Le shérif)
Jemal David conduit son prisonnier Zayas, un bandit mexicain, chez le shérif Rayburn. Puis, à la prison, il y retrouve Earl Corey ivre et au cachot. Entretemps Zayas est abattu par un tueur invisible. Quant au shérif, il est terrassé par une crise cardiaque. Aussi, à la demande des habitants, Jemal David accepte-t-il de devenir shérif pendant une période de 10 jours. Puis, il décide alors de prendre Earl comme adjoint !

1.10 -The Man From Bennington / Inédit en France
Diffusion : le 16 décembre 1968 sur ABC
Scénario : Gerry Day et Albert Haley / Réalisation : Marc Daniels
Avec : Fritz Weaver (Sam Croft), Michael Conrad (Le sergent McCracker), Kenneth Tobey (Le shérif Garrett), Hayden Rorke (Le docteur Ellis), Gerald Michenaud (Benjie), Richard Tate (Luther), Don Keefer (Case)
Earl Corey parvient à retrouver la trace du colonel Canaday dont on sait qu'il a été le responsable d'un massacre pendant la guerre de Sécession. En effet, Aaron Canaday est un officier nordiste qui a fait exécuter douze otages dans une ville du Missouri, Bennington. Une cité qui refusait de livrer un soldat confédéré blessé qu’elle cachait. Mais, ce soldat était Corey. Aussi, ces douze morts pèsent-elles sur sa conscience.
Commentaire :
- Michael Conrad fut le sergent Philip Esterhaus dans « Hill Street Blues » (15 janvier 1981/19 mai 1987 sur NBC), l'une des premières grandes séries conçues par Steven Bochco.

1.11 - The Bounty Children / Inédit en France
Diffusion : le 23 décembre 1968 sur ABC
Scénario : Albert Haley / Réalisation : Marc Daniels
Avec : Michael Burns (Randy), Charles Aidman (Dan Forrest), Dan Tobin (Coker), Donald Barry (Regan), Linda Sue Risk (Ellen)
En route pour travailler pour un certain Hendrix, Corey et Jemal rencontrent deux enfants et une femme malade en route pour la Californie où vit la tante des enfants. Puis, Jemal arrête les chevaux de leur chariot qui se sont emballés. Mais, il est assommé pour la peine par les enfants effrayés. Par la suite, il les retrouve peu après, pour découvrir hélas que la mère est morte. Jemal et Corey l’enterrent puis repartent avec les enfants jusqu’au relais de Benton Wells...
Commentaire :
- Un singulier épisode de la série "Les Bannis" qui, par certains aspects, rappelle le cinéma de John Ford.

serie-les-bannis-8
Don Murray est Earl Corey / Crédits photo : Elephant Films - Columbia Pictures Television - ABC Television.

1.12 - They Shall Rise Up / Un jour, ils se lèveront
Diffusion : le 06 janvier 1969 sur ABC / Diffusion France le : 13 février 1974 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 01 janvier 1976 sur Antenne 2
Scénario : Eric Bercovici / Réalisation : Marc Daniels
Avec : William Bramley (Stretter), Sean McClory (Welch), Mort Mills (Tauber), Ken Swofford (Ramsey), Richard Jury (Price), Frank Ramirez (Martinez), Jon Lormer (Creazy)
Alors qu'il refuse d'obéir au shérif Tauber qui veut l'arrêter, Jemal est condamné par le juge Creasy à une peine de six mois de travaux forcés dans une mine d'or. Aussi, Earl va-t-il alors tenter de le sortir de ce guêpier...
Commentaires :
- Sean McClory est un comédien irlandais né en 1924 à Dublin. Découvert par la RKO, il débute dans les années 50 et apparaît dans The Quiet Man (Un homme tranquille) de John Ford. Pourtant, ses apparitions à la télévision sont assez rares mais les sériephiles se souviennent de lui dans "Frank Chasseur de fauves", où il fut Myles Delaney en 1982. Il est apparu aussi dans "Gallegher", "La Flèche brisée", "Aventures dans les îles", "Daniel Boone", "Au-delà du réel" et "La Conquête de l'Ouest".
- Auteur de cet épisode de la série "Les Bannis", scénariste de formation, Eric Bercovici a écrit nombre de scripts, avec son compère Jerry Ludwig, pour des séries telles que "Les Espions" avec Robert Culp et Bill Cosby, et "Mission Impossible". Il est également le responsable de l'adaptation des romans de James Clavell, "Shogun" avec Richard Chamberlain en 1979, et "Noble House" en 1988. Puis, en tant que scénariste, il a collaboré avec Robert Conrad pour "L'Homme de Vienne" avant de le retrouver pour un téléfilm intitulé "Le 5ème Missile" en 1986. On lui doit également "La Loi selon McClain", une série policière avec James Arness qui fut diffusée du 20 novembre 1981 au 24 août 1982 sur NBC.

1.13 - The Alligator King / Inédit en France
Diffusion : le 20 janvier 1969 sur ABC
Scénario : James M. Miller / Réalisation : E.W. Swackhamer
Avec : Paul Mantee (Hulbuta Mekko), William Wintersole (Krause), John Lawrence (Burns), Jerry Daniels (Cat Dancing), John War Eagle (Le sorcier)
Des fermiers se sont installés sur une terre qui est en réalité un cimetière indien. Aussi, et rapidement, entrent-ils en conflit avec la tribu concernée. Jemal se mêle alors de cette sombre histoire. Puis, il se lance alors dans une croisade pour protéger la dignité de Hulbuta Mekko, dont il fait l’étendard de sa propre révolte contre l’oppression blanche...

1.14 - The Candidates / Inédit en France
Diffusion : le 27 janvier 1969 sur ABC
Scénario : Don Brinkley / Réalisation : Leslie H. Martinson
Avec : Susan Howard (Julie Mason), Grant Williams (John Mason), Madeleine Sherwood (Suelien Martin), Bill Walker (Samuel), Edward Faulkner (Willis), Art Metrano (Le shérif Calloway), Tom Fadden (Pete Peterson), Ron Randell (Leo Bragg)
Earl et Jemal découvrent que le candidat à une élection municipale n'est pas un paisible citoyen mais un ancien condamné. En effet, John Mason est un homme riche arrivé deux ans plus tôt avec son épouse. Pourtant, il pourrait en réalité s'agir de Jason Martin pour lequel un avis de recherche a été édité...

1.15 - The Glory Wagon / Inédit en France
Diffusion : le 03 février 1969 sur ABC
Scénario : Anthony Lawrence / Réalisation : Herb Wallerstein
Avec : Jack Elam (Abel Blackner), Ezekial Williams (Hickory), Bing Russell (Grainer), Nick Cravat (un mineur), Harlan Warde (Jed)
Earl et Jemal chevauchent en compagnie de leur prisonnier, Abel Blackner, vers une petite cité minière. Là, ils tombent sur une ville en ébullition. En effet, des mineurs sont pris au piège au fond d'un puit. Or, seul un puissant explosif permettra de les sortir de ce piège infernal.
Commentaire :
- Jack Elam est la vedette-invitée de cet épisode la série "Les Bannis". Une de ses nombreuses gueules incontournables du western.

concours-serie-televisée-les-bannis
Les Bannis avec Don Murray et Otis Young. Une série éditée en DVD par Elephant Films le 13 Novembre 2019.

1.16 - Act of Faith / Acte de foi
Diffusion : le 10 février 1969 sur ABC / Diffusion France le : 20 février 1974 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 02 janvier 1976 sur Antenne 2
Scénario : Harold Jack Bloom / Réalisation : Marc Daniels
Avec : Brock Peters (Ben Pritchard), Robert F. Simon (Le shérif Lockhart), Karl Swenson (Tom Reed), Ron Soble (Joe Lennox), Wright King (Fred Willard), Susan Brown (Ann Willard), James Seay (Eldridge), Frank McCoy (Sergent Tracy)
Jemal et Corey capturent Ben Pritchard, un Noir recherché pour le meurtre d’un contremaître. Pourtant, Pritchard se dit innocent et Jemal, tendant à le croire. Ainsi, répugne-t-il à le livrer à la justice car il pense, comme le fugitif, qu’un Noir n’a aucune chance devant la justice des Blancs. Pritchard affirme en effet qu’il s’est enfui parce que la ville entière était prête à le pendre sans l’écouter, alors même qu’au moment du meurtre il travaillait avec un fermier, Willard...
Commentaire :
- Wright King fut le partenaire de Steve McQueen au cours de nombreux épisodes de la série "Au Nom de La Loi".

1.17 - The Thin Edge / Inédit en France
Diffusion : le 17 février 1969 sur ABC
Scénario : Richard Bluel / Réalisation : Paul Landres
Avec : Ida Lupino (Mme Blake), Paul Fix (Le vieil homme), Harry Carey, Jr. (Le shérif), George Clifton (Frank Watson), Ross Hagen (Clay), Robert Cleaves (Le docteur), Lucas White (Tracey Blake), Carol Pfander (Billie Jean)
Earl et Jemal échangent des coups de feu avec Tracey Blake, recherché pour au moins trois meurtres. Mais, l’homme parvient à leur échapper. Jemal aperçoit soudain une silhouette derrière Earl et lui crie un avertissement. Aussi, Earl se retourne-t-il et tire sur la personne qui se tient sur la colline, derrière lui. Puis, il découvre avec horreur en s’approchant que ce n’était qu’un enfant, une fille de surcroît. Par la suite, notre duo la transporte chez le docteur de la ville toute proche, où elle meurt sous les yeux de sa mère et du Révérend Frank Watson, visiblement épris d’elle. De nombreux habitants sont attroupés à l’extérieur, qui accusent Earl d’être un meurtrier...
Commentaire :
- Avec la participation d'Ida Lupino pour cet épisode de la série "Les Bannis". Un très grande dame du cinéma et de la télévision.

1.18 - Gideon / Inédit en France
Diffusion : le 24 février 1969 sur ABC
Scénario : Robert L. Goodwin / Réalisation :  Marc Daniels
Avec : Roscoe Lee Browne (Gideon), Robert J. Wilke (Le shériff Gus Harris), Lonny Chapman (Cecil Taylor), Howard Caine (Sam Barnes), Rayford Barnes (Hank), Charles Maxwell (Obie)
Earl et Jemal arrivent dans la cité minière de Placer Creek Crossing. Désormais, cette cité est devenue le rendez-vous favori de tous les chasseurs de primes du territoire. Puis, c'est là que Corey tombe sur Gideon, un des anciens esclaves alors qu'il était encore propriétaire de sa plantation dans le Sud...
Commentaire :
- Roscoe Lee Browne fut le héros de la série "Mc Coy", avec Tony Curtis (05 septembre 1975 au 12 septembre 1976 sur NBC). Un show conçu par Roland Kibbee où Lee Browne interprétait Gideon Gibbs, l'associé du détective Mc Coy.

1.19 - And Then There Was One / Inédit en France
Diffusion : le 03 mars 1969 sur ABC
Scénario : Don Tait / Réalisation : Joseph Lejtes
Avec : Harvey Jason (Limey Austin), Alejandro Rey (Miguel Otero), John Cullum (Pale Hands Montaine), James Davidson (Kid Kiem), Arthur Hunnicutt (Beckwith), James Davidson (Kid Kiem), Vinton Hayworth (McDonough), Marie Cheatham (Cora Austin), Albert Popwell (Happy Jack), Roy Engel (Le maire)
Earl et Corey acceptent de convoyer un groupe de sept prisonniers vers la ville de Claymore où ils doivent être jugés. En effet, la prime est alléchante soit 50 dollars par tête. Cependant, les ennuis vont rapidement s'amonceler sur la tête de nos deux héros qui pensaient, à tort, que leur mission serait facile...

1.20 - Hung for a Lamb / Inédit en France
Diffusion : le 10 mars 1969 sur ABC
Scénario : Harold Jack Bloom / Réalisation : Robert Sparr
Avec : Tammy Grimes (Polly), Mike Road (Stan Sutton), Kevin Hagen (Le shérif), John Zaremba (Roscoe Remsen), Ed Peck (Carl Jenner), Orville Sherman (Herb Bosley), Mickey Simpson (Miner), Med Flory (Bud Hawkins), Frank Babich (Timmons)
Un voleur de banques à la notoriété bien établie clame haut et fort que son complice est Earl Corey. Ainsi, fait-il de ce dernier la cible des chasseurs de primes ainsi que du shérif... Sutton, tel est son nom, veut donc que ce le shérif croie Corey complice. Or, c’est exactement ce qui arrive ! Le shérif interdisant à Corey de quitter la ville tant que l’affaire ne sera pas résolue. Rapidement, les bruits courent vite dans une petite ville. Aussi, Jeff Corey passe-t-il pour l’heureux détenteur du butin de Sutton, ce qui ne manque pas d’attirer l’attention de crapules en quête d’argent facile...
Commentaire :
- John Zaremba, invité de cet épisode de la série "Les Bannis", est connu des téléspectateurs français. En effet, il a participé à la série "Au Coeur du Temps" avec Robert Colbert et James Darren (1967/1968).

1.21 - A Time of Darkness / Inédit en France
Diffusion : le 24 mars 1969 sur ABC
Scénario : Norman Katlov / Réalisation : Allen Reisner
Avec : A Martinez (L'indien Grey Wolf)
Earl et Corey passent une nuit complète pris au piège dans la chambre funéraire d'un chef indien. Toutefois, Jemal croit aux esprits et cet endroit le terrifie. En effet, il pense que tout homme entré dans ce lieu est condamné à y mourir. Et la flèche puis les coups de feu qui leur interdisent bientôt la sortie semblent bien là pour le prouver...
Commentaire :
- Norman Katkov a notamment travaillé sur les séries "Ben Casey", "Le Virginien", "Les Mystères de l'Ouest", "The Loner", "Adam 12", "Banyon" et "Kung Fu", etc. De surcroît, il a collaboré à plusieurs reprises avec Ed Adamson sur la série "Au Nom de La Loi". Plus particulièrement, au cours de la troisième saison des aventures de Josh Randall.

1.22 - The Town That Wouldn't / La ville du refus
Diffusion : le 31 mars 1969 sur ABC / Diffusion France le : 06 mars 1974 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 04 janvier 1976 sur Antenne 2
Scénario : Richard Bluel / Réalisation : Allen Reisner
Avec : Ruth Roman (Jade), Pippa Scott (Augusta Barnes), Tom Palmer (Jessup), Robert F. Lyons (Pollard), Hilary Thompson (Bonnie), Leo V. Gordon (Mark Fenner), John Dennis (Binns), Michael Michaelian (Miguel), Dennis Cross (Tark)
Earl Corey et Jemal Davis viennent à la rescousse des habitants d'une ville qu'un bandit et ses hommes terrorisent. En effet, celui-ci a juré de la raser jusqu'à la dernière pierre...

1.23 - The Stalking Devil / Le diable noir
Diffusion : le 04 avril 1969 sur ABC / Diffusion France le : 17 janvier 1971 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 20 mars 1974 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Scénario : William Wood / Réalisation : Charles Rondeau
Avec : William Windom (Lafe Partman), Rodolfo Acosta (Le chef Freute), Robert Phillips (Alano), Lyle Bettger (Le shérif), Percy Herbert (L'homme au tablier)
Jemal parvient à prendre au piège un meutrier déguisé en indien. En effet, il s'agit du terrible Diable Noir. Aussi, sa tête est-elle mise à prix pour 200 dollars !
Commentaire :
- Charles Rondeau est né en en 1917. Ainsi, sa carrière de metteur en scène couvre-t-elle plus de deux décennies de programmes télévisés. Puis, parmi les séries majeures qu'il a illustrées de son talent, on peut citer : "Rawhide", "Bonanza", "Voyage au Fond des Mers", "Des Agents Très Spéciaux", "Les Mystères de l'Ouest" (avec de très beaux épisodes au cours de la saison 2 tel "La Nuit du Loup"), "Max la Menace", "Batman", "Mission Impossible", "Kojak", "Le Nouvel Homme Invisible" et "Wonder Woman".

1.24 - Give Me Tomorrow / Donnez-moi demain
Diffusion : le 21 avril 1969 sur ABC / Diffusion France le : 13 mars 1974 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Scénario : Ken Pettus / Réalisation : Paul Landres
Avec : Nancy Malone (Mavis), Dick Sargent (Reece), John Hoyt (Justin Hawley), William Traylor (odd Spencer), Rodolfo Hoyos (Emilio), Anna Lee (Amelia), Jester Hairston (Daniel), Maidie Norman (Esther), K.L. Smith (Carl), Don Wilbanks (Zack)
Un ancien général de l'armée confédérée engage notre duo de chasseurs de primes. Parce que son but est de le conduire ainsi que sa famille vers une nouvelle terre. Puis, par la suite, de commencer une nouvelle vie...
Commentaire :
- Dick Sargent rejoindra ensuite la distribution artistique de la série "Ma Sorcière Bien Aimée". Il faut noter que c'est une autre série du catalogue Screen Gems. Sargent y remplacera notamment Dick York jusqu'en 1972.

1.25 - The Long Ride / La longue chevauchée
Diffusion : le 28 avril 1969 sur ABC / Diffusion France le : 24 janvier 1971 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Scénario : Leon Tokatyan / Réalisation : Robert Butler
Avec : William Bassett (Carl Travers), J. Pat O'Malley (Northingest Jim), Ted De Corsia (Le shérif), Barbara Morrison (Mme Baylis), Hal Baylor (Un passant)
Earl et Jemal sont parvenus à capturer un dangereux hors-la-loi. Pourtant, à peine leur capture réalisée, ils sont assiégées par une troupe d'indiens. Puis, ils découvrent alors que leur prisonnier a assassiné une jeune indienne...
Commentaire :
- Il faut souligner la présence aux commandes de cet épisode de la série "Les Bannis", d'un solide réalisateur de séries, films et autres télé-films.

1.26 - How Tall Is Blood ? / Inédit en France
Diffusion : le 05 mai 1969 sur ABC
Scénario : Stephen Kandel / Réalisation : Allen Baron
Avec : H.M. Wynant (Bear Hunter), Phil Bruns (Le Marshall Gandy), Lilyan Chauvin (une femme), Parley Baer (Bannerman), Rex Holman (Crail)
Bannerman est un homme résolu à s'emparer d'une mine d'argent. Mais, celle-ci est la propriété d'une paisible tribu de Navajos. Aussi, Jemal et Earl vont-ils alors se porter au secours des indiens maltraités.
Commentaire :
- Stephen Kandel est un auteur plus que prolifique dans l'univers des séries télévisées. Il commence sa carrière de producteur sur la série "Sea Hunt" avec Lloyd Bridges à la fin des années 50. Une carrière qui se poursuivra jusqu'à sa collaboration à "McGyver" à la fin des années 80. "Star Trek", "Mannix", "Wonder Woman", "Cannon", Barnaby Jones", "L'Homme qui valait trois milliards" et "Banacek" ont profité des talents de scénariste. Kandel a également développé la série western "Le Cheval de Fer" (1966/1968). Le tout en partenariat avec James Goldstone.

 

LE DOSSIER "LES BANNIS"

ça peut vous interesser

Jack Arnold : Biographie, filmographie

Rédaction

Au nom de la loi : Le voyage

Rédaction

Le courrier du désert : La série en DVD

Rédaction