Années 70 Guides d'épisodes

Galactica, la série : Guide des épisodes

Par Christophe Dordain

 

"Galactica" est une série comptant 1 épisode-pilote de 125 minutes, et 21 épisodes de 48 minutes. Tous ont été diffusés sur ABC, du 17 septembre 1978 au 29 avril 1979.

glen-a-larson-portrait-8
Richard Hatch dans Galactica / Copyright ABC Television - Universal Television
DIFFUSION
Diffusion USA :

- Diffusion du 17 septembre 1978 au 29 avril 1979 sur ABC. Le dimanche soir de 20h à 21h.
- Rediffusion de juin à août 1979 le samedi soir entre 20h et 21h, toujours sur ABC.

Diffusion France :

- Diffusion de 10 épisodes du 4 juillet au 5 septembre 1981 sur TF1 dans l'émission "Temps X".
- Nouvelle diffusion du 01 novembre au 27 décembre 1981 sur TF1.
- Rediffusion du 11 mars au 11 avril 1985 sur TF1.
- Rediffusion du 26 décembre 1987 au 27 février 1988 sur Antenne 2.
- Rediffusion du 19 mars au 13 avril 1988 sur La Cinq.
- Rediffusion en 1989 et en 1991 sur la Cinq.
- Rediffusion en 1993 et en 1994 sur Série Club.

glen-a-larson-portrait-9
Dirk Benedict dans la série Galactica / Copyright ABC Television - Universal Television
Saison I (17 septembre 1978 au 29 avril 1979)

1.01 - Galactica, la bataille de l'espace (épisode-pilote) / Battlestar Galactica : Saga of a Star World (Pilot Episode)
Diffusion le : 17 septembre 1978 sur ABC / Diffusion France le : 06 septembre 1982 sur TF1
Écrit par : Glen A. Larson / Réalisation : Richard A. Colla et Alan J. Levi
Avec : John Colicos (Conte Baltar), Lew Ayres (Président Adar), Jane Seymour (Serina), Ray Milland (Sir Uri), Rick Springfield (Lieutenant Zac), John Fink (Docteur Payne), Ed Begley Jr (Enseigne Greenbean), Wilfrid Hyde-White (Anton)
A la suite de la destruction des douze colonies lors d'une attaque surprise menée par les Cylons, le seul vaisseau de guerre rescapé, le Galactica, mène une flotte parsemée de survivants vers une treizième colonie mythique : la Terre.
Commentaire :
- De nombreux téléfilms à l'actif de Richard Colla ainsi que des épisodes pour "Un shérif à New York", "Le Juge et le Pilote", "Espion Modèle", "Deux Flics à Miami", "Spenser" et "Rick Hunter".

1.02 - Les tombes de Kobol (1ère partie) / Lost Planet of the Gods (Part 1)
Diffusion le : 24 septembre 1978 sur ABC / Diffusion France le : 4 juillet 1981 sur TF1 dans l'émission "Temps X"
Écrit par : Glen A. Larson et Donald P. Bellisario / Réalisation : Christian I. Nyby II
Avec : Jane Seymour (Serina), Janet Lynn Curtis (Sorrell), Sheila DeWindt (Lieutenant Deidra), Sarah Rush (Rigel), David Greenan (Omega), George Murdoch (Docteur Salik)
Tandis qu'une patrouille de deux vaisseaux commandés par Starbuck et Apollo détecte un vide sidéral magnétique au devant de la flotte, une autre patrouille conduite par Boomer se pose sur un astéroïde qui leur paraît étrange. Les deux pilotes y découvrent un avant poste Cylon. De retour sur le Galactica, dans les quartiers des pilotes qui se préparent à fêter les fiançailles d'Apollo et Serina, les deux pilotes tombent soudainement malades et contaminent tous les pilotes de la flotte. Le docteur demande à Adama de retourner sur l'astéroïde afin de trouver l'origine du virus. Que va décider Adama ? Et comment faire pour protéger la flotte sans ces derniers ? 

1.03 - Les tombes de Kobol (2ème partie) / Lost Planet of the Gods (Part 2)
Diffusion le : 01 octobre 1978 sur ABC / Diffusion France le : 11 juillet 1981 sur TF1 dans l'émission "Temps X"
Écrit par : Glen A. Larson et Donald P. Bellisario / Réalisation : Christian I. Nyby II
Avec : Jane Seymour (Serina), Janet Lynn Curtis (Sorrell), Sheila DeWindt (Lieutenant Deidra), Sarah Rush (Rigel), David Greenan (Omega), George Murdoch (Docteur Salik)
Starbuck est capturé par les Cylons alors qu'il souhaitait protéger Apollo et Serina afin qu'ils puissent se marier. Ils le croient perdus. Tandis que la cérémonie de mariage se déroule, une étoile apparaît dans le ciel du Galactica. Autour d'elle, se trouve la planète Kobol, Adama en est persuadé. Sur la planète, ils sont surpris de rencontrer Baltar qui souhaite négocier une paix. Mais quelle paix ! A peine dans les ruines trouvées sur la planète et indiquant sans doute le chemin de la Terre pris par la 13ème tribu qu'une nouvelle attaque Cylon a lieu et enferme nos amis dans les souterrains. Comment vont-ils se sortir de ce piège ?

1.04 - Les combattants perdus / The Lost Warrior
Diffusion : le 08 octobre 1978 sur ABC / Diffusion France le : 01 novembre 1981 sur TF1 / Rediffusion France le : 28 mars 1985 sur TF1
Écrit par : Donald P. Bellisario et Herman Groves / Réalisation : Rod Holcomb
Avec : Katherine Cannon (Bella), Lance LeGault (Bootes), Claude Earl Jones (La Certa), Red West (Marco), Larry Manetti (Giles), Jay Donahue (Jason), Carol Baxter (Macy), Johnny Timko (Puppis)
En patrouille, Le Capitaine Apollo détourne une attaque Cylon loin de la flotte du Galactica. Obligé d'atterrir sur une planète dominée par les activités rurales, Apollo est alors en danger face à une brute et son acolyte Cylon...
Commentaire :
- Red West a été le fidèle partenaire en bagarres et autres aventures de Robert Conrad dans "Les Mystères de l'Ouest" (1967/1969), "Les Têtes Brûlées" (1976/1978) et "The Duke" (1979).

1.05 - La patrouille lointaine / The Long Patrol
Diffusion le : 15 octobre 1978 sur ABC / Diffusion France le : 08 novembre 1981 sur TF1 / Rediffusion France le : 29 mars 1985 sur TF1
Écrit par : Donald P. Bellisario / Réalisation : Christian I. Nyby II
Avec : James Whitmore, Jr. (Robber), Ted Gehring (Croad), Sean McClory (Assault)
Après avoir s'être fait voler un Viper expérimental qui est très rapide mais dépourvu d'armes, Starbuck est arrêté par une police spatiale qui l'emprisonne. Apollo et Boomer partent à sa recherche. Ils ont l'ordre de détruire le vaisseau car ce dernier transmet des messages codés que le Galactica ne parvient pas à identifier, mettant toute la flotte en danger. Adama ordonne de changer de cap à toute la flotte afin de distancer des vaisseaux Cylons qui recherchent le Viper expérimental. Apollo et Boomer vont-ils retrouver Starbuck ?
Commentaire :
- James Whitmore, Jr. est connu des téléspectateurs français pour avoir interprété le lieutenant Guterman dans la première saison des "Têtes Brûlées" (1976/1977). Depuis, il est devenu un réalisateur apprécié de la télévision américaine.

1.06 - Le canon de la montagne glacée (1ère partie) / Gun On Ice Planet Zero (Part 1)
Diffusion le : 22 octobre 1978 sur ABC / Diffusion France le : 18 juillet 1981 sur TF1 dans l'émission "Temps X"
Écrit par : Donald Bellisario, Leslie Stevens et Michael Sloan / Réalisation : Alan J. Levi
Avec : John Colicos (Baltar), Britt Ekland (Tenna), Richard Lynch (Wolfe), Roy Thinnes (Croft), James Olson (Thanes), Jeff McKay (Komma), Denny Miller (Ser 5-9), Christine Belford (Leda)
Alors qu'une patrouille composée de Starbuck et de cadets de l'espace observe une planète de glace sur la trajectoire du Galactica, un rayon d'une puissance incroyable détruit l'un des Vipers. Un autre Viper est forcé à atterrir par une patrouille Cylon et son pilote capturé...
Commentaires :
- Avec la participation de Roy Thinnes, le héros de la série "Les Envahisseurs" produite par Quinn Martin entre 1966 et 1968.
- Egalement au casting Christine Belford (partenaire de George Peppard dans la série "Banacek") et Jeff McKay une des nombreuses "Têtes Brûlées".

1.07 - Le canon de la montagne glacée (2ème partie) / Gun On Ice Planet Zero (Part 2)
Diffusion le : 29 octobre 1978 sur ABC / Diffusion France le : 25 juillet 1981 sur TF1 dans l'émission "Temps X"
Écrit par : Donald Bellisario, Leslie Stevens et Michael Sloan / Réalisation : Alan J. Levi
Avec : John Colicos (Baltar), Britt Ekland (Tenna), Richard Lynch (Wolfe), Roy Thinnes (Croft), James Olson (Thanes), Jeff McKay (Komma), Denny Miller (Ser 5-9), Christine Belford (Leda)
Tandis que les Cylons forcent la flotte des survivants des 12 colonies à emprunter un passage qu'ils contrôlent à l'aide d'un laser d'une puissance phénoménal, une équipe composée d'Apollo, Starbuck, de Boomer et de quatre repris de justice, va tenter de détruire le canon de la planète de glace...

1.08 - Les guerriers victorieux / The Magnificent Warriors
Diffusion le : 12 novembre 1978 sur ABC / Diffusion France le : 15 novembre 1981 sur TF1 / Rediffusion France le : 01 avril 1985 sur TF1
Écrit par : Glen A. Larson / Réalisation : Christian I. Nyby II
Avec : Barry Nelson (Bogan), Brett Sommers (Siress Belloby), Eric Server (Digger), Dennis Fimple (Duggy), Rance Howard (Farnes), Ben Frommer (Nogow)
Un assaut Cylon détruit deux vaisseaux agricoles Coloniaux et en endommage un troisième. Cet événement oblige le Commandeur Adama à mener une mission sur la planète Sectar pour obtenir des semences et des fournitures...

1.09 - Les jeunes guerriers / The Young Lords
Diffusion le : 19 novembre 1978 sur ABC / Diffusion France le : 22 novembre 1981 sur TF1 / Rediffusion France le : 02 avril 1985 sur TF1
Écrit par : Donald P. Bellisario, Frank Lupo et Paul Playdon / Réalisation : Donald P. Bellisario
Avec : Charles Bloom (Kyle), Bruce Glover (Megan), Audrey Landers (Miri), Brigitte Muller (Ariadne), Adam Mann (Nilz)
Lors d'une patrouille avec Boomer, Starbuck est touché par un tir Cylon et doit se poser en catastrophe sur une petite planète. Même s'il parvient à échapper à la patrouille qui le recherche, il est néanmoins retrouvé car il est blessé à la jambe ! Finalement, il est tout de même sauvé par une petite troupe qui se compose d'enfants mais qui même une dure vie aux Cylons...

1.10 - Galactica, Les Cylons attaquent (1ère partie) / The Living Legend (Part 1)
Diffusion le : 26 novembre 1978 sur ABC
Écrit par : Glen A. Larson / Histoire développée par : Ken Pettus et Glen A. Larson / Réalisation : Vince Edwards
Avec : Lloyd Bridges (Commandant Cain / Voix française Philippe Dumat), Jack Stauffer (Lieutenant Bojay), Rod Haase (Tolan), Anne Lockhart (Lieutenant Sheba), Janet Julian (Lieutenant Brie)
Une patrouille menée par Apollo et Starbuck est prise en chasse par une autre patrouille qui s'avère en fait être une patrouille d'humains qui vient du Battlestar Pegasus. A son bord, le commandant Cain, une légende vivante dirige son vaisseau d'une main de fer en attaquant sans cesse les Cylons afin de les mettre à genoux ! Adama décide de relever Cain de ses fonctions lorsque ce dernier n'est pas d'accord avec lui sur la répartition du fuel du Pegasus entre tous les vaisseaux de la flotte.
Commentaires :
- Parmi les nombreuses séries que Lloyd Bridges a illustré de sa présence, citons "Joe Forrester", un show policier produit par David Gerber et diffusé du 09 septembre 1975 au 30 août 1976 sur NBC.
- Un épisode de solide facture qui montre tout le potentiel de la série à partir du moment, où, les scénarios écrits par l'équipe choisissent la voix du sérieux. Tel est le cas ici.
- Ce double-épisode fut exploité au cinéma. Aussi considéré tel un film, il ne fut pas proposé tout de suite au petit écran lors de la première diffusion en 1981.

1.11 - Galactica, Les Cylons attaquent (2ème partie) / The Living Legend (Part 2)
Diffusion le : 03 décembre 1978 sur ABC
Écrit par : Glen A. Larson / Histoire développée par : Ken Pettus et Glen A. Larson / Réalisation : Vince Edwards
Avec : Lloyd Bridges (Commandant Cain), Jack Stauffer (Bojay), Rod Haase (Tolan), Anne Lockhart (Lieutenant Sheba), Janet Julian (Lieutenant Brie)
Tandis que l'attaque Cylon conduite par Baltar lui-même contre le Galactica est en cours, le Pegasus surgit de nulle part pour lui porter secours, déroutant les Cylons. Adama accepte l'opération de destruction des batteries aériennes de la planète Gamoray où se trouve le fuel dont la flotte a besoin. Pendant ce temps, les 3 bases stellaires Cylons foncent sur le Galactica afin de le détruire. Mais Cain a un autre plan que celui d'Adama afin de mettre un terme à cette poursuite.

1.12 - Des flammes dans Le ciel / Fire in Space
Diffusion le : 17 décembre 1978 sur ABC / Diffusion France le : 29 novembre 1981 sur TF1 / Rediffusion France le : 04 avril 1985 sur TF1
Écrit par : Jim Carlson et Terrence McDonnell / Réalisation : Christian I. Nyby II
Avec : George Murdoch (Docteur Salik), Anne Lockhart (Lieutenant Sheba), Jeff McKay (Komma), David Greenan (Omega)
Les Cylons prennent pour cible le Galactica lors d'attaques-suicides. Le vaisseau de guerre est en proie aux flammes de tous côtés. Son équipage doit parer une destruction imminente par le feu. Aussi Boomer tente-t-il de sauver Athena et Boxey. Tous deux sont prisonniers dans une partie du croiseur qui a été lourdement touché lors de la bataille...

1.13 - La guerre des dieux (1ère partie) / War Of The Gods (Part 1)
Diffusion le : 14 janvier 1979 sur ABC / Diffusion France le : 8 août 1981 sur TF1 dans l'émission "Temps X"
Écrit par : Glen A. Larson / Réalisation : Daniel Haller
Avec : Patrick MacNee (Conte Iblis), Jack Stauffer (Capitaine Bojay), Janet Julian (Lieutenant Brie), John Williams (Sire Montrose), John Dullaghan (Docteur Wilker), Anne Lockhart (Lieutenant Sheba)
Plusieurs patrouilles de Viper disparaissent alors que des lumières fantomatiques entourent la flotte Coloniale. Sur un monde aride, Apollo, Starbuck et Sheba rencontrent le mystérieux Comte Ibis, l'unique rescapé du crash d'un vaisseau spatial géant...
Commentaire :
- Une amusante participation de Patrick McNee à la série "Galactica". Le tout dans une maléfique composition.

galacticala-serie-8
Patrick McNee et John Colicos / Copyright ABC Television - Universal Television

1.14 - La guerre des dieux (2ème partie) / War Of The Gods (Part 2)
Diffusion le : 21 janvier 1979 sur ABC / Diffusion France le : 15 août 1981 sur TF1 dans l'émission "Temps X"
Écrit par : Glen A. Larson / Réalisation : Daniel Haller
Avec : Patrick MacNee (Comte Iblis), Jack Stauffer (Capitaine Bojay), Janet Julian (Lieutenant Brie), John Williams (Sire Montrose), John Dullaghan (Docteur Wilker), Anne Lockhart (Lieutenant Sheba)
Tandis que les lumières mystérieuses continuent à danser autour de la flotte, le conte Iblis parle avec Baltar laissant sous-entendre qu'il a peut-être plus de 1000 ans ! Apollo qui refuse catégoriquement la prise de pouvoir d'Iblis cherche à trouver ce qu'il est réellement. Avec Adama, il met en œuvre une mission pour la planète rouge où il fut trouvé...

1.15 - La voix du sang / The Man With Nine Lives
Diffusion le : 28 janvier 1979 sur ABC / Diffusion France le : 1 août 1981 sur TF1 dans l'émission "Temps X"
Écrit par : Donald P. Bellisario / Réalisation : Rod Holcomb
Avec : Fred Astaire (Chameleon), Lance LeGault (Maga), Anne Jeffreys (Siress Blassie), Bruce Wright (Lomas), Patricia Stich (Zara), Frank Parker (Zed)
Afin d'échapper aux menaces de tueurs, un homme âgé, nommé Chameleon, demande l'asile à l'équipage du vaisseau Galactica. Ainsi, est-il aussitôt pris en charge par le commandant Adama, qui retrouve chez le fugitif l'image de son père, disparu depuis des années...
Commentaire :
- Fred Astaire fut le partenaire de Robert Wagner dans la dernière saison de "Opération Vol" (1968/1970).

1.16 - Meurtre dans l'espace / Murder on The Rising Star
Diffusion le : 18 février 1979 sur ABC / Diffusion France le : 16 janvier 1988 sur Antenne 2
Écrit par : Donald P. Bellisario, Jim Carlson et Terrence McDonnell / Réalisation : Rod Holcomb
Avec : Brock Peters (Solon), W.K. Stratton (Barton), Ben Frank (Chella), Lyman Ward (Pallon), Frank Ashmore (Sergent Ortega)
Starbuck est accusé à tord du meurtre d'un guerrier Colonial nommé Ortega. Ainsi, sa seule chance d'être acquitté au cours du procès qui va se tenir réside-telle alors dans l'intervention de Baltar...

1.17 - Meilleurs vœux de La Terre (1ère et 2ème parties) / Greetings from Earth (Parts 1 and 2)
Diffusion le : 25 février 1979 sur ABC / Diffusion France le : 20 et le 27 décembre 1981 sur TF1 / Rediffusion France le : 09 et le 11 avril 1985 sur TF1
Écrit par : Glen A. Larson / Réalisation : Ahmet Lateef
Avec : Randolph Mantooth (Michael), Lloyd Bochner (Commandant Leiter), Bobby Van (Hector), Murray Matheson (Geller), Frank Marth (Josh Moreland), Curt Lowens (Krebbs), Lesley Woods (Aggie Moreland), Gillian Greene (Melanie)
Un vaisseau d'humains placés en hibernation est trouvé dérivant dans l'espace. Il est amené à bord du Galactica où les dirigeants de la flotte débattent sur le fait de réveiller ou non ses occupants ! Après le réveil de Michael, l'homme du vaisseau et son état se dégradant due à la différence de pressurisation de l'air, leur vaisseau est finalement escorté vers la planète Paradeen...

1.18 - L'évasion / Baltar's Escape
Diffusion le : 11 mars 1979 sur ABC / Diffusion France le : 22 août 1981 sur TF1 dans l'émission "Temps X"
Écrit par : Donald P. Bellisario / Réalisation : Winrich Kolbe
Avec : Ina Balin (Siress Tinia), Lloyd Bochner (Commandant Leiter), John Hoyt (Sire Domra), Robert Feero (Bora), Lance LeGault (Mara)
Grâce à l'aide des 3 Borelliens capturés précédemment, Baltar et les guerriers de l'Alliance de l'Est parviennent à s'échapper du vaisseau prison à bord d'une navette pilotée par Boomer et Sheba et s'apprêtent à accoster sur le Galactica. Pendant ce temps, le Conseil des 12 a démis Adama de ses fonctions et le conseil a repris le contrôle de la Flotte...

1.19 - Opération Terre / Experiment in Terra
Diffusion le : 18 mars 1979 sur ABC / Diffusion France le : 29 août 1981 sur TF1 dans l'émission "Temps X"
Écrit par : Glen A. Larson / Réalisation : Rod Holcomb
Avec : Melody Anderson (Brenda Maxwell), Peter D. McLean (Le Président), Edward Mulhare (John), Nehemiah Persoff (Le chef de l'Alliance), Ken Swofford (Général Maxwell), Sidney Clute (Stone), Logan Ramsey (Moore), Ken Lynch (Docteur Horning)
Apollo est capturé par un mystérieux étranger qui l'oblige à accepter une mission désespérée. En effet, il s'agit de sauver de la destruction une planète jumelle de la Terre...
Commentaires :
- Peter D. McLean fut un méchant de premier ordre dans les tous derniers épisodes de la série "Starsky et Hutch" au cours de la saison IV (1978/1979).
- Melody Anderson est la partenaire de Simon McCorkindale dans la courte série "Manimal".
- Edward Mulhare a participé à la série "K 2000" aux côtés de David Hasselhof.

1.20 - Celestra / Take the Celestra
Diffusion le : 01 avril 1979 sur ABC / Diffusion France le : 06 décembre 1981 sur TF1 / Rediffusion France le : 05 avril 1985 sur TF1
Écrit par : Jim Carlson et Terrence McDonnell / Réalisation : Daniel Haller
Avec : Paul Fix (Commandant Kronus), Nick Holt (Charka), Ana Alicia (Aurora), Randy Stumpf (Damon), Richard Styles (Hermes)
Le gouvernement rend hommage au commandeur Kronus, le capitaine du vaisseau Celestra et un vétéran de la flotte des émigrants. Puis, au cours de la cérémonie, Starbuck retrouve Aurora, un amour de jeunesse. Toutefois, cette dernière rejette résolument ses avances...

1.21 - La main de Dieu / The Hand of God
Diffusion le : 29 avril 1979 sur ABC / Diffusion France le : 4 septembre 1981 sur TF1 dans l'émission "Temps X"
Écrit par : Donald P. Bellisario / Réalisation : Donald P. Bellisario
Avec : David Greenan (Omega), Marneen Fields (Une pilote)
Le Galactica reçoit de mystérieux signaux radios pouvant venir de la Terre. Adama et son équipe qui pensent que c'est sans doute un piège tendu par les Cylons décident de renverser le jeu et d'attaquer leurs ennemis avant que ceux-ci ne le fassent. La patrouille de surveillance a en effet découvert une base stellaire Cylon cachée derrière une planète...

 

LE DOSSIER "GALACTICA"

ça peut vous interesser

Amicalement vôtre : Sept millions de livres

Rédaction

Amicalement vôtre : Les pièces d’or

Rédaction

La Brigades des Maléfices : Les disparus de Rambouillet

Rédaction