Années 70 La Une est à Vous

La Une est à Vous : 21 Septembre 1974

LA UNE EST A VOUS

(Septembre 1974 / Juillet 1975)

Emission 2

Présentation des émissions diffusées lors de la deuxième saison

Par Christophe Dordain

la-une-est-a-vous-19-janvier-1974-1
Bernard Golay - Crédit photo : INA - ORTF
PREAMBULE

La présentation de cette émission a été réalisée en s'appuyant sur notre fonds d'archives constitué de l'intégralité des revues Télé Poche, Télé 7 Jours et Ciné Revue accumulées au fil du temps. Toutefois, la réalisation de ce guide n'aurait pas été possible sans le concours déterminant des équipes de l'I.N.A. qui nous ont donné l'autorisation de visionner les archives télévisuelles existantes ainsi que les rapports établis par les chefs de chaîne au moment de la diffusion de chacune des émissions.

Ainsi, avons-nous revu, avec plaisir et une immense émotion, les "Une est à Vous" précieusement conservées dans la banque de données de l'I.N.A. Un moment rare et privilégié ! Mille mercis à eux ! J'ajouterai le concours précieux de Christophe Willaert dont la participation à cette entreprise fut capitale tout au long de l'élaboration de ce guide.

svp-11-11-la-une-est-a-vous
SVP 11 11 dans La Une est à Vous : l'accès au bonheur - Crédit photo : INA - ORTF

Et si vous replongiez dans votre enfance en écoutant ce podcast ?

SAISON II

2..02 – Formule gagnante ! 

Diffusion le : 21 Septembre 1974 sur la 1ère chaîne de l’O.R.T.F.
Réalisation : Michel Ayats

la-une-est-a-vous-21-septembre-1974-quatre
Crédit photo : ITC Television
OUVERTURE

- Quoi de mieux qu'un tandem de choc et de charme pour ouvrir cette nouvelle édition ? Mission accomplie par Lord Brett Sinclair et Danny Wilde dans un épisode de la série "Amicalement Vôtre" intitulé "Formule à vendre".

- Présentation de la série : "Amicalement vôtre" est une série télévisée britannique en 24 épisodes de 50 minutes. Elle a été créée par Robert S. Baker. Diffusée entre le 17 septembre 1971 et le 25 février 1972 sur le réseau ITV. Elle met en vedette Roger Moore dans le rôle de Lord Brett Sinclair et Tony Curtis dans celui de Daniel Wilde. En France, la série a été diffusée à partir du 3 octobre 1972 sur la 2ème chaîne de l'ORTF.

- Episode diffusé : 1.13 - Formule à vendre / The Long Goodbye
Diffusion : le 10 décembre 1971 sur ITV / Diffusion France le : 14 avril 1973 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 23 mai 1974 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 21 septembre 1974 dans "La Une est à Vous" sur la 1ère chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 15 octobre 1977 sur TF1
Scénario : Michael Pertwee / Réalisation : Roger Moore
Avec : Leo Glenn (Hugo Chalmers), Noël Willman (Andreas Theopoulos), Nicola Pagett (Carla Wilkes)
Au cours d'une promenade dans les montagnes écossaises, Danny Wilde et Brett Sinclair découvrent le cadavre du pilote d'un avion qui s'est écrasé. A côté du corps de l'homme, qui pourrait bien être un scientifique, se trouve une sacoche contenant de précieux documents concernant un nouveau combustible. Lorsque Danny et Brett tentent de retrouver la famille de la victime, de nombreuses jeunes femmes se présentent, chacune d'elles affirmant être la fille du défunt...
- Une solide réalisation de Roger Moore pour cet épisode de la série "Amicalement Vôtre". Voilà qui en fait un des tous meilleurs de l'ensemble.

la-une-est-a-vous-21-septembre-1974-deux
Crédit photo : ITC Television
SPORT

Créée en 1922, l'épreuve d'endurance sur vingt-quatre heures du Bol d'Or était l'une des épreuves reines de l'Avant-Guerre. Arrêté en 1939, repris en 1947, le Bol d'Or disparaît à nouveau en 1960 et renaît de ses cendres en 1969 avec une spectaculaire ­popularité. Le Bol d'Or prend sa vraie dimension en 1974. Voilà qui explique la diffusion d'un bref reportage présentant les préparatifs de l'épreuve et de son déroulement prévu sur un week-end.

la-une-est-a-vous-21-septembre-1974-onze

DESSIN ANIME

- Place à un épisode de la série d'animation "Laurel et Hardy" (créée par le studio Hanna-Barbera et diffusée de 1966 à 1967 en syndication aux USA). En France, seuls 88 des 156 épisodes seront doublés en français. Ils seront programmés à partir de 1974 sur l'ORTF. Pour ce samedi 21 septembre 1974, le titre de l'épisode en question nous demeure malheureusement inconnu.

la-une-est-a-vous-21-septembre-1974-cinq
Linda Cristal et William Watson / Crédit photo : NBC Television
WESTERN

- Présentation de la série : "Le Grand Chaparral" est une série télévisée américaine. Elle compte 97 épisodes de 52 minutes. Elle fut créée par David Dortort. Diffusée entre le 10 septembre 1967 et le 12 mars 1971 sur le réseau NBC. En France, la série a été diffusée sous le titre "Chaparral", à partir du 2 août 1970 sur la 2ème chaîne de l'ORTF.

- Cette série met en scène les aventures d'une famille d'éleveurs de bétails, les Cannon, installés à Tucson dans l'Arizona, durant les années 1870. Implanté en territoire Apaches, Le Grand Chaparral est le nom du ranch dirigé par le chef de famille Big John. À ses côtés, son fils (issu d'un premier mariage), Billy Blue, sa seconde épouse Victoria Montoya (fille de Don Sebastian Montoya), son frère Manolito, Buck le frère de Big John et Sam Butler le contremaitre.

- Episode diffusé : 3.26 - No Trouble at All / Le dernier mot
Diffusion le : 5 mai 1970 sur NBC
Scénario : Jack B. Sowards / Réalisation : Phil Rawlings
Avec : William Watson (Brady), Tony Russel (Ricardo), Felice Orlandi (Felipe)
Buck et Manolito accompagnent Victoria. Celle-ci doit se rendre dans un autre ranch pour aider une jeune femme à accoucher. Cependant, en cours de route, une attaque d'Apaches se produit et Victoria est alors prise en otage. De surcroît, trois braqueurs de banque sont également de la partie qui menacent de la tuer...

la-une-est-a-vous-21-septembre-1974-six
Crédit photo : Warner Bros
DESSIN ANIME

- Que serait "La Une est à Vous" sans sa volatile vedette ? Un nouvel épisode de l'’incontournable "Titi" si souvent plébiscité à SVP 11 11. L'article proposé par Télé 7 Jours le prouvant d'autant plus...

- Episode diffusé : Birds Anonymous / Victimes d'une faiblesse
Diffusion au cinéma le : 10 août 1957
Scénario : Warren Foster / Réalisation : Fritz Freleng
Sylvestre attrape Titi et est sur le point de le dévorer lorsqu'il est interrompu par un autre chat nommé Clarence. Celui-ci affirme que manger des oiseaux peut devenir une dépendance sérieuse. Aussi, remet-il à Sylvestre une carte de visite pour un groupe de soutien appelé Birds Anonymous...

la-une-est-a-vous-21-septembre-1974-un
Crédit photo : Télé 7 Jours
CINEMA

- Cela faisait un moment déjà que la rubrique en question n'avait pas connu les faveurs du public. Toutefois, avec l'extrait du film "La grosse caisse", la production de l'émission sortait la grosse artillerie si vous nous autorisez ce modeste trait d'humour.

- Réalisé par Alex Joffé en 1965, ce film mettait en vedette Bourvil, Paul Meurisse et Roger Carel. L'intrigue portant sur les aventures d'un receveur du métro parisien, écrivain amateur mais éconduit par les éditeurs qu'il sollicite, et qui transmet son récit de hold-up à de vrais gangsters, espérant que leur succès fera sa notoriété littéraire...

la-une-est-a-vous-21-septembre-1974-trois
Crédit photo : Télé 7 Jours
AVENTURES

- La récompense ultime ! "Les Mystères de l'Ouest" avec Robert Conrad et Ross Martin ! Ou comment conclure, une nouvelle fois, ce samedi après-midi en apothéose.

- Présentation de la série : cette série-culte, et l'expression n'est pas galvaudée loin de là en la circonstance, met en scène les aventures de deux agents de l’United States Secret Service, au service du président des États-Unis Ulysses S. Grant (1869 à 1877) : James T. West, un homme d'action, et Artemus Gordon, un as du déguisement et des inventions anachroniques. Se déplaçant tantôt à cheval, tantôt dans leur luxueux train à vapeur privé, les deux compères affrontent des adversaires hors du commun dans tout l'Ouest américain.

la-une-est-a-vous-21-septembre-1974-dix
SImon Scott / Crédit photo : CBS Television

- Episode diffusé : 2.02 - La Nuit du Cobra d'Or / The Night of the Golden Cobra
Diffusion le : 23 septembre 1966 sur CBS / Diffusion France le : 21 septembre 1974 sur la 1ère chaîne de l'ORTF dans "La Une est à Vous" / Rediffusion France le : 08 août 1977 sur TF1
Scénario : Henry Sharp / Réalisation : Irving J. Moore
Avec : Boris Karloff (Mr Singh), Simon Scott (Colonel Stanton Mayo), James Westmoreland (Chandra), José De Vega (John Mountain-Top), Audrey Dalton (Veda Singh), Michael York (Cupta), John A. Alonzo (Sarrkan), Morgan Farley (Mudjaz)
James West est enlevé par le Maharadjah Singh, qui a utilisé un cobra à cet effet. Heureusement le Maharadjah a une ravissante fille : Véda. Déguisé en magicien, Artemus Gordon se porte au secours de son ami, mais les deux hommes, après avoir réussi à s'enfuir, sont de nouveau capturés. En fait, on cherche à les utiliser pour récupérer des terres riches en pétrole.
- On notera la présence de John A. Alonzo qui s'imposera par la suite comme un très grand directeur de la photographie. Par exemple le pilote de la série "Cannon" (1971) ou bien les films "Point limite zéro" de Richard Sarafian (1971), "Chinatown" de Roman Polanski (1974), "Norma Rae" de Martin Ritt (1979), "Tonnerre de feu" de John Badham (1983), "Scarface" de Brian de Palma (1983), etc.
- Egalement dans la distribution artistique, la participation de Michael York à la belle carrière au cinéma dont "L'Age de cristal" en 1976.

la-une-est-a-vous-21-septembre-1974-huit
Boris Karloff / Crédit photo : CBS Television
la-une-est-a-vous-21-septembre-1974-neuf
Ross Martin / Crédit photo : CBS Television
POUR CONCLURE

- Bien. Résumons ce bel après-midi de télévision : "Les Mystères de l'Ouest", "Titi", "Le Grand Chaparral", "Amicalement Vôtre", un peu de cinéma et de sport... Que demander de plus ? Si ce n'est de revenir sur la 1ère chaîne de l'ORTF et de vous dire...

la-une-est-a-vous-06-octobre-1973-bernard-golay
A samedi prochain ! - Crédit photo : INA - ORTF
FICHE TECHNIQUE

Création : Guy Lux
Présentation : Bernard Golay, Roger Lago
Co-producteurs délégués : Claude Druhot, Roger Lago
Collaboration artistique : Claude Brabat, Gérard Ferrer, Pierre Arto, Danièle Kustner
Challenge Parade préparé par : Jacqueline Duforest
Thème musical du générique : Jean-François Pelletier
Cadreurs : Claude Fustier, Marcel Moulinards, Pierre Calinaud, Michel Chauvelier, Françoise Hermann, Luc Frimaud, Guy Queyre, David Brison, Gérard Lespinasse, Yves Kerros, Alain Liénard, Basile Kremer, Jacques Guillier, Lucien Chasselloti
Ingénieurs du son : Jean-Michel Rimaniol, Daniel Foison, Jacques Richal, Michel Hubert de Lisle, Jacques Ficha, Guy Bourgeois, Gilbert Ramain, Michel Minot, Roland Lacourbe, Maurice Chorlet
Ingénieurs de la vision : Pierre Marlier, Bernard Iltis
Effets spéciaux : Gérard Parcot, Michel Ragosta
Animation : Jacques Tourneur
Eclairagiste : Jacques Marinovic
Décors : Jean-Louis Dhuit
Directeurs de la photographie : Jean Mansion, Serge Palats, Jacques Duhamel, André Liénard
Chefs de production : Marc Chanal, Jacques Boisse
Atelier de production : Olivier Modolo
Chefs de plateau : Olivier Lochouarn, Georges Marty, Claude Canda
Montage : Anne Ratier
Scriptes : Irène Richard, Joëlle Allégret, Viviane Bruni
Assistant-réalisateur : François Pinzzuti
Réalisation : Michel Ayats, Jean Cohen, André Fey, Michel Azola
Une production : ORTF (1973/1974)

RETOUR AU DOSSIER "LA UNE EST A VOUS"

ACCEDEZ A LA PAGE FACEBOOK DE L'EMISSION

VOUS EN VOULEZ ENCORE PLUS ? ECOUTEZ CE PODCAST :

ça peut vous interesser

Les grandes séries télé : 4ème partie

Rédaction

Les grandes séries télé : 3ème partie

Rédaction

Agenda des concours

Rédaction