Années 70 La Une est à Vous

La Une est à Vous : 2 novembre 1974

LA UNE EST A VOUS

(Septembre 1974 / Juillet 1975)

Emission 8

Présentation des émissions diffusées lors de la deuxième saison

Par Christophe Dordain

la-une-est-a-vous-19-janvier-1974-1
Bernard Golay - Crédit photo : INA - ORTF.
PREAMBULE

La présentation de cette émission a été réalisée en s'appuyant sur notre fonds d'archives constitué de l'intégralité des revues Télé Poche, Télé 7 Jours et Ciné Revue accumulées au fil du temps. Toutefois, la réalisation de ce guide n'aurait pas été possible sans le concours déterminant des équipes de l'I.N.A. qui nous ont donné l'autorisation de visionner les archives télévisuelles existantes ainsi que les rapports établis par les chefs de chaîne au moment de la diffusion de chacune des émissions.

Ainsi, avons-nous revu, avec plaisir et une immense émotion, les "Une est à Vous" précieusement conservées dans la banque de données de l'I.N.A. Un moment rare et privilégié ! Mille mercis à eux ! J'ajouterai le concours précieux de Christophe Willaert dont la participation à cette entreprise fut capitale tout au long de l'élaboration de ce guide.

svp-11-11-la-une-est-a-vous
SVP 11 11 dans La Une est à Vous : l'accès au bonheur - Crédit photo : INA - ORTF

Et si vous replongiez dans votre enfance en écoutant ce podcast ?

SAISON II

2.08 – Une bête en approche...

Diffusion le : 2 novembre 1974 sur la 1ère chaîne de l’O.R.T.F.
Réalisation : Michel Ayats

la-une-est-a-vous-2-novembre-1974
Demandez le programme ! / Crédit photo : Télé Poche
OUVERTURE

- La série "Amicalement vôtre" avec l'épisode "Entre deux feux".

- Présentation de la série : "Amicalement vôtre" est une série télévisée britannique en 24 épisodes de 50 minutes. Elle a été créée par Robert S. Baker. Diffusée entre le 17 septembre 1971 et le 25 février 1972 sur le réseau ITV. Elle met en vedette Roger Moore dans le rôle de Lord Brett Sinclair et Tony Curtis dans celui de Daniel Wilde. En France, la série a été diffusée à partir du 3 octobre 1972 sur la 2ème chaîne de l'ORTF.

entre-deux-feux-4
Tony Curtis et Terry Thomas / Crédit photo : ITC Television

- Episode diffusé : 1.14 - Entre Deux Feux / The Man in the Middle
Diffusion : le 17 décembre 1971 sur ITV / Diffusion France le : 15 novembre 1972 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 03 mai 1974 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 02 novembre 1974 dans "La Une est à Vous" sur la 1ère chaîne de l'ORTF
Scénario : Donald James / Réalisation : Leslie Norman
Avec : Terry Thomas (Archie), Suzy Kendall (Claire), Stephen Greif (Grillov)
Brett, lors d'une mission confiée par le juge Fulton, est pris pour un agent double par les services secrets britanniques qui veulent alors l'éliminer...
- Terry Thomas est la vedette-invitée de cet épisode de la série "Amicalement Vôtre". Lui qui est bien connu en France pour sa participation au film "La Grande Vadrouille".

les-assassins-de-lempereur-1
Crédit photo : Télé 7 Jours
HISTOIRE

- Un nouvel épisode de la série "Les nouvelles aventures de Vidocq".

- Présentation de la série : "Les Nouvelles Aventures de Vidocq" est une série télévisée française en treize épisodes de 55 minutes, avec Claude Brasseur. Elle a été créée par Georges Neveux et Marcel Bluwal. Diffusée entre le 5 janvier 1971 et le 10 décembre 1973 sur la 1ère chaîne de l'ORTF. Inspirée des mémoires d'Eugène-François Vidocq, cette série met en scène les aventures de cet ancien bagnard devenu policier au début du XIXème siècle. Dans ces nouvelles aventures, Vidocq se heurte à une ravissante "baronne", redoutable chef de bande. Les affaires confiées à Vidocq ne sont pas seulement des affaires policières, mais également des affaires délicates, des affaires politiques, voire diplomatiques.

- Episode diffusée : 2.02 - Les assassins de l'Empereur
Diffusion le : 5 novembre 1973 sur la 1ère chaîne de l'ORTF
Scénario : Georges Neveux / Réalisation : Marcel Bluwal
Avec : Franz Rudnick (Napoléon et Julien Chandoiseau), Georges Montillier (Le gouverneur de la banque de France), Henri Poirier (Savary), Sébastien Floche (Paul Dubois, le curé de Longueville), André Thorent (Le colonel), Gaëtan Jor (Le curé), Pierre Gérald (Le secrétaire de Fouché), Sylvain Levignac (Un gendarme)
Fouché apprend à Vidocq qu’un complot est fomenté afin d’assassiner l’empereur. Vidocq va utiliser un sosie de l’empereur afin de détourner l’attention des assassins. Malheureusement l’assassin présumé est le sosie…

primus-4
Crédit photo : Ivan Tors Production
POUR LES JEUNES

- Un nouvel épisode de la série "Primus" qui faisait partie des nouveautés proposées par "La Une est à Vous" au cours de cette deuxième saison.

- Présentation de la série : "Primus" est une série série télévisée produite par Ivan Tors. Avec Robert Brown et Will Kuluva dans les rôles principaux. Un total de 26 épisodes fut diffusé en syndication aux USA lors de la saison 1971/1972. Ce programme relate les aventures palpitantes de Carter Primus, un océanographe aventuriers à ses heures perdues. Cette série, par bien de ses aspects, n'est pas sans rappeler un lointain ancêtre de la fin des années 50. En l'occurrence, "Remous" avec Lloyd Bridges.

- Episode diffusée : 1.05 - Underwater Gateway / Pris au piège
Diffusion le : 20 octobre 1971 en syndication
Scénario : Tim Michael / Réalisation  :
Avec : Eva Renzi (Toni Hayden), James Wainwright (Jake), George De Vries (Kenton), Wayne Crawford (Nick)
Après avoir commis un spectaculaire vol de plus de 50 000 dollaurs, deux braqueurs de banque ayant des connaissances en plongée sous-marine se dirigent vers une cachette ingénieuse. En l'occurrence, l'habitat sous-marin utilisé par Carter Primus.

le-roi-leo

DESSIN ANIME

- Première diffusion d'un épisode de la série "Le Roi Léo" dont malheureusement le titre demeure inconnu.

- Présentation de la série : "Le Roi Léo" est composée de 52 épisodes de 22 minutes. Elle fut produite par le studio Mushi Production. Diffusée pour la première fois sur Fuji TV entre le 6 octobre 1965 et le 28 septembre 1966.

la-nuit-de-la-bete-2
Dabbs Greer / Crédit photo : CBS Television
AVENTURE

- Un final en apothéose ! "Les mystères de l'Ouest" avec l'excellent "La nuit de la bête".

- Présentation de la série : cette série-culte, et l'expression n'est pas galvaudée loin de là en la circonstance, met en scène les aventures de deux agents de l’United States Secret Service, au service du président des États-Unis Ulysses S. Grant (1869 à 1877) : James T. West, un homme d'action, et Artemus Gordon, un as du déguisement et des inventions anachroniques. Se déplaçant tantôt à cheval, tantôt dans leur luxueux train à vapeur privé, les deux compères affrontent des adversaires hors du commun dans tout l'Ouest américain.

- Episode diffusé : 3.23 - La Nuit de la Bête / The Night of the Simian Terror
Diffusion le : 16 février 1968 sur CBS / Diffusion France le : 2 novembre 1974 dans "La Une est à Vous" sur la 1ère chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 22 juillet 1978 sur TF1
Scénario : Robert C. Dennis et Earl Barret / Réalisation : Michael Caffey
Avec : H.M. Wynant (Aaron), Gabriel Walsh (Fermier), John S. Ragin (Hastings), Felice Orlandi (Benjamin Buckley), James Gavin (Fletcher), Ben Aliza (Caleb), John Abbott (Docteur Von Liebeg), Richard Kiel (Dimas), Dabbs Greer (Seth Buckley), Grace Gaynor (Naomi Buckley)
West et Gordon se présentent au domicile du sénateur Buckley. Ils expliquent à celui-ci que le président Grant sollicite sa venue à Washington. West se rend précipitamment à l'extérieur de la demeure, où le régisseur de Buckley affirme avoir été attaqué par une bête...
- C'est indiscutablement le meilleur épisode de toute la troisième saison des "Mystères de l'Ouest" ! La séquence finale fait ouvertement référence au mythe de Frankenstein.



POUR CONCLURE

- Bien. Résumons ce bel après-midi de télévision : "Les nouvelles aventures de Vidocq", "Primus", "Le Roi Léo", "Les mystères de l'Ouest" et "Amicalement Vôtre" ! Que demander de plus ? Si ce n'est de revenir sur la 1ère chaîne de l'ORTF et de vous dire...

la-une-est-a-vous-06-octobre-1973-bernard-golay
A samedi prochain ! - Crédit photo : INA - ORTF
FICHE TECHNIQUE

Création : Guy Lux
Présentation : Bernard Golay, Roger Lago
Co-producteurs délégués : Claude Druhot, Roger Lago
Collaboration artistique : Claude Brabat, Gérard Ferrer, Pierre Arto, Danièle Kustner
Challenge Parade préparé par : Jacqueline Duforest
Thème musical du générique : Jean-François Pelletier
Cadreurs : Claude Fustier, Marcel Moulinards, Pierre Calinaud, Michel Chauvelier, Françoise Hermann, Luc Frimaud, Guy Queyre, David Brison, Gérard Lespinasse, Yves Kerros, Alain Liénard, Basile Kremer, Jacques Guillier, Lucien Chasselloti
Ingénieurs du son : Jean-Michel Rimaniol, Daniel Foison, Jacques Richal, Michel Hubert de Lisle, Jacques Ficha, Guy Bourgeois, Gilbert Ramain, Michel Minot, Roland Lacourbe, Maurice Chorlet
Ingénieurs de la vision : Pierre Marlier, Bernard Iltis
Effets spéciaux : Gérard Parcot, Michel Ragosta
Animation : Jacques Tourneur
Eclairagiste : Jacques Marinovic
Décors : Jean-Louis Dhuit
Directeurs de la photographie : Jean Mansion, Serge Palats, Jacques Duhamel, André Liénard
Chefs de production : Marc Chanal, Jacques Boisse
Atelier de production : Olivier Modolo
Chefs de plateau : Olivier Lochouarn, Georges Marty, Claude Canda
Montage : Anne Ratier
Scriptes : Irène Richard, Joëlle Allégret, Viviane Bruni
Assistant-réalisateur : François Pinzzuti
Réalisation : Michel Ayats, Jean Cohen, André Fey, Michel Azola
Une production : ORTF (1973/1974)

RETOUR AU DOSSIER "LA UNE EST A VOUS"

ACCEDEZ A LA PAGE FACEBOOK DE L'EMISSION

VOUS EN VOULEZ ENCORE PLUS ? ECOUTEZ CE PODCAST :

ça peut vous interesser

Au nom de la loi : Le voyage

Rédaction

Le courrier du désert : La série en DVD

Rédaction

Les Bannis : La série en DVD !

Rédaction