Années 70 La Une est à Vous

La Une est à Vous : 14 Septembre 1974

LA UNE EST A VOUS

(Septembre 1974 / Juillet 1975)

Emission 1

Présentation des émissions diffusées lors de la deuxième saison

Par Christophe Dordain

la-une-est-a-vous-19-janvier-1974-1
Bernard Golay - Crédit photo : INA - ORTF
PREAMBULE

La présentation de cette émission a été réalisée en s'appuyant sur notre fonds d'archives constitué de l'intégralité des revues Télé Poche, Télé 7 Jours et Ciné Revue accumulées au fil du temps. Toutefois, la réalisation de ce guide n'aurait pas été possible sans le concours déterminant des équipes de l'I.N.A. qui nous ont donné l'autorisation de visionner les archives télévisuelles existantes ainsi que les rapports établis par les chefs de chaîne au moment de la diffusion de chacune des émissions.

Ainsi, avons-nous revu, avec plaisir et une immense émotion, les "Une est à Vous" précieusement conservées dans la banque de données de l'I.N.A. Un moment rare et privilégié ! Mille mercis à eux ! J'ajouterai le concours précieux de Christophe Willaert dont la participation à cette entreprise fut capitale tout au long de l'élaboration de ce guide.

svp-11-11-la-une-est-a-vous
SVP 11 11 dans La Une est à Vous : l'accès au bonheur - Crédit photo : INA - ORTF

 

Et si vous replongiez dans votre enfance en écoutant ce podcast ?

SAISON II

2.01 – Ils sont de retour ! 

Diffusion le : 14 Septembre 1974 sur la 1ère chaîne de l’O.R.T.F.
Réalisation : Michel Ayats

- Enfin ! Après une interminable pause estivale (même si on apprécie beaucoup les vacances), nos amis de "La Une est à Vous" étaient de retour après une longue disette de télévision. En effet, à l'époque, et c'était vraiment un autre temps, la télévision faisait relâche pendant l'été. Donc, aucune émission diffusée notamment le samedi après-midi.

- Aussi, vous comprendrez aisément que, pour toute une génération de gamines et de gamins, le 14 Septembre 1974 était marqué par un esprit de fête bien légitime. Effectivement, retrouvez le grand Bernard Golay et l'incontournable Roger Lago. Mais aussi nos séries préférées. Voilà, c'était un bonheur simple et enfantin ! Tout simplement...

- Et puis, il y avait Catherine, la jolie blonde avec son ciré jaune dans la classe de Cinquième... Mais, çà, c'est une autre histoire...

la-une-est-a-vous-14-septembre-1974-1
La présentation du programme par le magazine Télé Poche.
la-une-est-a-vous-14-septembre-1974-2
La présentation du programme par le magazine Télé Poche - Suite et fin.

- Une observation attentive du programme vous permettra de constater que la production de l'émission annonçait des épisodes inédits des "Mystères de l'Ouest" (ce qui ne manquera pas de se produire) ainsi que l'arrivée de la série "Primus" dès le 28 Septembre. Toutefois, de nombreux et autres programmes inédits allaient débarquer au cours de cette seconde saison dont "Le Sixième Sens" avec Gary Collins.

- Autre innovation de taille comme mentionnée dans le programme ci-dessus : une présentation renforcée avec l'adjonction de David Michel accompagné de son fameux pingouin Nestor. Voilà qui fera désormais partie de la légende dorée de "La Une est à Vous".

 

OUVERTURE

- Pourtant, cette première édition du 14 septembre 1974 de débuter en retard ! En effet, la faute en incombera alors à un reportage en direct plus long que prévu depuis l'ambassade de France à La Haye. Mais, un reportage pleinement justifié par l'actualité brulante du moment avec une prise d'otage au sein de l’ambassade. En résumé, un acte terroriste perpétré par l'Armée rouge japonaise (JRA) à partir du 13 septembre 1974, dans l'espoir de faire libérer un de ses militants arrêtés à Paris deux mois plus tôt.

- Puis l'émission commençait enfin ! Et dire qu'on les attendait avec impatience ces deux-là relève du doux euphémisme. Voici West et Gordon ! Robert Conrad et Ross Martin ! Effectivement, ils étaient de retour pour un nouvel épisode qui, après vérifications faites par certains de nos lecteurs, est "La Nuit du Jugement Dernier".

la-nuit-du-jugement-dernier-1
Crédit photo : CBS Television

4.02 - La Nuit du jugement / The Night of the Doomsday Formula
Diffusion le : 04 octobre 1968 sur CBS / Diffusion France le : 28 février 1970 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Scénario : Samuel Newman / Réalisation : Irving J. Moore
Avec : Kevin McCarthy (Général Walter Kroll), Melinda Plowman (Lorna Crane), E.J. Andre (Docteur Crane), Gail Billings (Verna Scott), Vince Howard (Le barman)
Le docteur Crane a inventé un nouvel explosif révolutionnaire. Malheureusement, le savant et sa fille, Lorna, ont mystérieusement disparu. Or, le gouvernement américain craint qu'ils n'aient tous les deux été enlevés. Mais aussi, que leurs ravisseurs ne cherchent à s'approprier la formule de Crane. Aussi, si elle tombait effectivement entre de mauvaises mains, les Etats-Unis pourraient bien ne plus avoir beaucoup de jours devant eux. Voilà pourquoi, West et Gordon partent à la recherche de Crane, de sa fille et de la formule, mais le temps presse...
- Encore une aventure solidement charpentée pour cet épisode de la série "Les Mystères de l'Ouest" grâce à Samuel Newman. Le tout avec de belles bagarres notamment dans la scène d'ouverture.

la-nuit-du-jugement-dernier-2
Crédit photo : CBS Television
POUR LES JEUNES

- Voici une valeur sure de "La Une est à Vous". Certainement le cas avec "Flipper le dauphin" dont 9 épisodes avaient déjà été diffusés lors de la précédente saison. L'épisode proposé ce samedi-là est "Amerrissage forcé".

flipper-le-dauphin

WESTERN

- "Au nom de la loi" avec Steve McQueen. Vraisemblablement, le top en la matière ! Toutefois, le titre de l'épisode choisi ce samedi-là demeure malheureusement inconnu malgré nos constantes recherches.

au-nom-de-la-loi

POLICIER

- Il faut le souligner pour qui aura lu avec attention le programme présenté par le magazine Télé Poche ci-dessus. Ainsi, aura-t-il alors constaté que, pour chaque rubrique, la norme était désormais de proposer trois séries dans "La Une est à Vous". Bref, dans le cas présent, "Les Règles du Jeu", "Cannon" et "Amicalement Vôtre". Toutefois, malgré cette riche offre, sans surprise, ce fut une belle victoire pour Danny Wilde et Brett Sinclair. En somme, une bonne occasion de revoir (ou bien de découvrir) le premier épisode : "Premier Contact".

1.01 - Premier Contact / Overture
Diffusion : le 17 septembre 1971 sur ITV / Diffusion France le : 03 octobre 1972 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 19 avril 1974 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 14 septembre 1974 dans "La Une est à Vous" sur la 1ère chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 05 avril 1986 sur Antenne 2
Scénario : Brian Clemens / Réalisation : Basil Dearden
Avec: Imogen Hassall (Maria Lorenzo), Alex Scott (Coley), Michael Godfrey (Dupont), Bruno Barnabe (Le maître d'hôtel), Neal Arden (Inspecteur Flavel), John Acheson (Triver)
Après une bagarre dans un restaurant de la Côte d'Azur, Lord Brett Sinclair et Danny Wilde se voient proposer une alternative par le juge Fulton. D'un côté, aller en prison pendant 90 jours. D'un autre côté, remplir la première d'une longue série de missions au caractère très particulier...
- Basil Dearden, réalisateur de cet épisode de "Amicalement Vôtre", passa de la mise en scène de théâtre au monde du cinéma en travaillant comme assistant de Basil Dean. Mais, il devra changer son propre nom en Dearden pour éviter toute confusion avec son mentor. Ainsi, c'est au sein des studios Ealing, qu'il commença sa carrière de cinéaste en co-réalisant des comédies avec Will Hay, dont "The Goose Steps Out" (1942) et "My Learned Friend" (1943). Puis, en 1945, il figura parmi les auteurs du classique du cinéma d'épouvante "Au cœur de la nuit" ("Dead of Night"). L'un de ses derniers films de sa période Ealing fut "Police sans armes / La Lampe bleue" ("The Blue Lamp", 1950), un drame policier dans lequel apparaissait pour la première fois le personnage de "Dixon de Dock Green". Par la suite, plus tard dans sa carrière, il s'associera avec l'écrivain et producteur Michael Relph. Voilà pourquoi, ensemble, ils dirigèrent des films aux sujets rarement abordés dans des films des années 1950 et du début des années 1960. Parmi ces thèmes : l'homosexualité, dans "La Victime" ("Victim", 1961) et les relations interraciales dans "Les Trafiquants du Dunbar" ("Pool of London", 1951) et "Opération Scotland Yard" ("Sapphire", 1959). Puis, à la fin des années 1960, Dearden mit également en scène quelques films à grand spectacle tel "Khartoum" (1966), avec Charlton Heston. Mais aussi une comédie située dans le cadre de l'époque victorienne ("Assassinats en tous genres" - "The Assassination Bureau", 1969). Toutefois, son dernier film fut "La Seconde mort d'Harold Pelham" ("The Man Who Haunted Himself"), en 1970, avec Roger Moore, avec qui il avait également tourné quelques épisodes de la série télévisée "Amicalement vôtre" peu après. En effet, Basil Dearden se tua dans un accident de la route, le 23 mars 1971.

amicalement-votre
Quel duo ! Quelle classe ! - Crédit photo : ITC Television.
POUR CONCLURE

- Pour conclure, résumons ce bel après-midi de télévision : "Les Mystères de l'Ouest", "Flipper le dauphin", "Au nom de la loi" et "Amicalement Vôtre". Alors que demander de plus ? Si ce n'est de revenir sur la 1ère chaîne de l'ORTF la semaine prochaine. Aussi, de vous dire...

la-une-est-a-vous-06-octobre-1973-bernard-golay
A samedi prochain ! - Crédit photo : INA - ORTF
FICHE TECHNIQUE

Création : Guy Lux
Présentation : Bernard Golay, Roger Lago
Co-producteurs délégués : Claude Druhot, Roger Lago
Collaboration artistique : Claude Brabat, Gérard Ferrer, Pierre Arto, Danièle Kustner
Challenge Parade préparé par : Jacqueline Duforest
Thème musical du générique : Jean-François Pelletier
Cadreurs : Claude Fustier, Marcel Moulinards, Pierre Calinaud, Michel Chauvelier, Françoise Hermann, Luc Frimaud, Guy Queyre, David Brison, Gérard Lespinasse, Yves Kerros, Alain Liénard, Basile Kremer, Jacques Guillier, Lucien Chasselloti
Ingénieurs du son : Jean-Michel Rimaniol, Daniel Foison, Jacques Richal, Michel Hubert de Lisle, Jacques Ficha, Guy Bourgeois, Gilbert Ramain, Michel Minot, Roland Lacourbe, Maurice Chorlet
Ingénieurs de la vision : Pierre Marlier, Bernard Iltis
Effets spéciaux : Gérard Parcot, Michel Ragosta
Animation : Jacques Tourneur
Eclairagiste : Jacques Marinovic
Décors : Jean-Louis Dhuit
Directeurs de la photographie : Jean Mansion, Serge Palats, Jacques Duhamel, André Liénard
Chefs de production : Marc Chanal, Jacques Boisse
Atelier de production : Olivier Modolo
Chefs de plateau : Olivier Lochouarn, Georges Marty, Claude Canda
Montage : Anne Ratier
Scriptes : Irène Richard, Joëlle Allégret, Viviane Bruni
Assistant-réalisateur : François Pinzzuti
Réalisation : Michel Ayats, Jean Cohen, André Fey, Michel Azola
Une production : ORTF (1973/1974)

RETOUR AU DOSSIER "LA UNE EST A VOUS"

ACCEDEZ A LA PAGE FACEBOOK DE L'EMISSION


VOUS EN VOULEZ ENCORE PLUS ? ECOUTEZ CE PODCAST :

ça peut vous interesser

Agenda des concours

Rédaction

Les Bannis : Guide des épisodes

Rédaction

Hawaï Police d’Etat : Saison 9

Rédaction