Années 70 La Une est à Vous

La Une est à Vous : 1 juin 1974

LA UNE EST A VOUS

(Septembre 1973 / Juillet 1974)

Emission 37

Présentation des émissions diffusées lors de la première saison

Par Christophe Dordain

la-une-est-a-vous-19-janvier-1974-1
Bernard Golay / Crédit photo : INA / ORTF
PREAMBULE

La présentation de cette émission a été réalisée en s'appuyant sur notre fonds d'archives constitué de l'intégralité des revues Télé Poche, Télé 7 Jours et Ciné Revue accumulées au fil du temps. Toutefois, la réalisation de ce guide n'aurait pas été possible sans le concours déterminant des équipes de l'I.N.A. qui nous ont donné l'autorisation de visionner les archives télévisuelles existantes ainsi que les rapports établis par les chefs de chaîne au moment de la diffusion de chacune des émissions.

Ainsi, avons-nous revu, avec plaisir et une immense émotion, les "Une est à Vous" précieusement conservées dans la banque de données de l'I.N.A. Un moment rare et privilégié ! Mille mercis à eux ! J'ajouterai le concours précieux de Christophe Willaert dont la participation à cette entreprise fut capitale tout au long de l'élaboration de ce guide.

svp-11-11-la-une-est-a-vous
SVP 11 11 dans La Une est à Vous : l'accès au bonheur / Crédit photo : INA / ORTF
SAISON 1

1.37 – Sacré programme !

Diffusion le : 1 juin 1974 sur la 1ère chaîne de l’O.R.T.F.
Réalisation : Michel Ayats

la-plume-de-laigle1
Crédit photo : NBC Television
OUVERTURE

- Retour aux solides habitudes pour cette nouvelle édition de "La Une est à Vous" avec du western au menu. En l'occurrence, un épisode inédit de la série "Le Grand Chaparral".

- Présentation de la série : "Le Grand Chaparral" est une série télévisée américaine. Elle compte 97 épisodes de 52 minutes. Elle fut créée par David Dortort. Diffusée entre le 10 septembre 1967 et le 12 mars 1971 sur le réseau NBC. En France, la série a été diffusée sous le titre "Chaparral", à partir du 2 août 1970 sur la 2ème chaîne de l'ORTF.

- Cette série met en scène les aventures d'une famille d'éleveurs de bétails, les Cannon, installés à Tucson dans l'Arizona, durant les années 1870. Implanté en territoire Apaches, Le Grand Chaparral est le nom du ranch dirigé par le chef de famille Big John. À ses côtés, son fils (issu d'un premier mariage), Billy Blue, sa seconde épouse Victoria Montoya (fille de Don Sebastian Montoya), son frère Manolito, Buck le frère de Big John et Sam Butler le contremaitre.

la-plume-de-laigle2
Mark Slade et Cameron Mitchell / Crédit photo : NBC Television

- Episode diffusé :
1.19- Feather of an Eagle / La Plume de l'aigle
Diffusion le : 7 février 1969 sur NBC / Diffusion France le : 1 juin 1974 sur la 1ère chaîne de l'ORTF dans "La Une est à Vous"
Scénario : Lowell Hjermstad, William F. Leicester / Réalisation : Harry Harris
Avec : Quentin Dean (Sarah), Frank Ramírez (Santos), Alicia Bond (Terza)
Alors qu'il patrouille aux alentours du ranch, Billy Blue repère une jeune femme blanche blonde avec un groupe d'Apaches. Il semble qu'elle soit leur prisonnière et Blue ne peut résister à l'envie de la libérer contre l'avis de Buck et Manolito. Au cours du sauvetage, Billy Blue parvient à libérer la jeune femme, mais le voilà capturé à son tour...

la-plume-de-laigle3
Henry Darrow / Crédit photo : NBC Television
POUR LES JEUNES (ACTE 1)

- Les producteurs de "La Une est à Vous" avaient décidé de remettre en avant "Les Globe-Trotters", avec Yves Rénier et Edward Meeks. Aussi, le succès fut-il immédiatement au rendez-vous à SVP 11 11.

- Présentation de la série : "Les Globe-trotters" est une série télévisée française en 39 épisodes de 30 minutes. Elle a été créée par Claude Boissol et coréalisée par celui-ci et Jacques Pinoteau. Diffusée à partir du 16 octobre 1966 sur la 1ère chaîne de l'ORTF. Cette série met en scène les aventures de deux journalistes, Pierre, le Français et Bob, l'Américain, qui font le pari de faire le tour du monde avec leurs seules économies.

- Episode diffusé :
2.04 - La Fleur rouge (Autriche)
Diffusion le : 19 novembre 1967 sur la 1ère chaîne de l'ORTF
Scénario : Jacques Rémy, Claude Boissol / Réalisation : Claude Boissol
"Un jeune homme se fait écraser par une voiture qui a pris la fuite. La victime n'a pu être identifiée". Bob et Pierre tombent en arrêt devant ce titre d'un journal autrichien. Aussitôt, une idée de reportage leur vient à l'esprit. Pour cela, ils doivent parvenir à trouver le nom de la victime. Une longue enquête commence qui s'avère à la fois difficile, voire périlleuse...

lesglobe-trotters-voiture
Crédit photo : ORTF
HISTOIRE

- Un nouvel épisode de la série "Les nouvelles aventures de Vidocq".

- Présentation de la série : "Les Nouvelles Aventures de Vidocq" est une série télévisée française en treize épisodes de 55 minutes, avec Claude Brasseur. Elle a été créée par Georges Neveux et Marcel Bluwal. Diffusée entre le 5 janvier 1971 et le 10 décembre 1973 sur la 1ère chaîne de l'ORTF. Inspirée des mémoires d'Eugène-François Vidocq, cette série met en scène les aventures de cet ancien bagnard devenu policier au début du XIXème siècle. Dans ces nouvelles aventures, Vidocq se heurte à une ravissante "baronne", redoutable chef de bande. Les affaires confiées à Vidocq ne sont pas seulement des affaires policières, mais également des affaires délicates, des affaires politiques, voire diplomatiques.

- Episode diffusée :
1.03 - Les chevaliers de la nuit
Diffusion le : 19 janvier 1971 sur la 1ère chaîne de l'ORTF
Scénario : Georges Neveux / Réalisation : Marcel Bluwal
Avec : Geneviève Brunet (Mme de Rémusat), Françoise Giret (Joséphine), Roland Bertin (Mosco, l’alchimiste), Léonce Corne (Le père Floche), Claude Evrard (Le directeur de la prison), Arch Taylor (Boulmier), Jean-Louis Jacquet (Saturnin), Pierre Marteville (Le commissaire), Wilhem Zeno Diemer (Wachsempie), Marcel Cuvelier (M. Henry)
Joséphine de Beauharnais fait appel, en secret, à François Vidocq car son plus beau collier de diamants a été dérobé. Etonnamment, celle-ci a donné sa confiance à la baronne de Saint-Gely. Après une enquête rapide, Vidocq découvre qui est l'auteur du cambriolage : Mosco l'Alchimiste qui, à ses moments perdus, perce les coffres qu'on lui indique. L'ayant retrouvé, Vidocq est arrêté par de faux gendarmes qui l'amène en prison pour être exécuter à la place de l'Alchimiste. Se rappelant de son passé, il finit par s'évader déguisé en femme. Il ne lui reste plus qu'à découvrir le lieu où la Baronne a caché le collier. Mais, ce n'est pas si simple...

vidocq-les-chevaliers-de-la-nuit
Crédit photo : Télé 7 Jours
POUR LES JEUNES (ACTE 2)

- Un nouvel épisode de la série "Zorro" avec Guy Williams.

- Présentation de la série : "Zorro" est une série télévisée américaine en 78 épisodes de 25 minutes tournée en noir et blanc puis colorisée en 1992, et 4 épisodes de 50 minutes, créée d'après le personnage éponyme de Johnston McCulley paru sous forme de roman-feuilleton sous le titre de Le Fléau de Capistrano. La série a été produite par les studios Disney et diffusée en noir et blanc entre le 10 octobre 1957 et le 2 avril 1961 sur le réseau ABC. En France, la série a été diffusée pour la première fois à partir du 7 janvier 1965. 

- Episode diffusé :
2.32 - The Sergent Sees Red / Le sergent voit rouge
Diffusion le : 14 mai 1959 sur ABC Television
Scénario : Robert J. Shaw, Bob Welling, / Réalisation : Harmon Jones
Avec : Guy Williams (Zorro / don Diego de la Vega), Gene Sheldon (Bernardo), Henry Calvin (le sergent Garcia), Joseph Calleia (le père Simon), Richard Reeves (Carlos)
Lorsque le sergent Garcia revient de son voyage à San Diego, où il a escorté le père Simon, il découvre avec surprise une ville de Los Angeles déserte. Il apprend que les habitants ont attrapé la rougeole, et ont été mis en quarantaine pour quinze jours. L'épidémie a également touché la caserne... 

guy-williams-zorro
Crédit photo : ABC Television / Walt Disney Productions
AVENTURES

- "Les Mystères de l'Ouest" avec Robert Conrad et Ross Martin afin de conclure, une nouvelle fois, ce samedi après-midi en apothéose.

- Présentation de la série : cette série-culte, et l'expression n'est pas galvaudée loin de là en la circonstance, met en scène les aventures de deux agents de l’United States Secret Service, au service du président des États-Unis Ulysses S. Grant (1869 à 1877) : James T. West, un homme d'action, et Artemus Gordon, un as du déguisement et des inventions anachroniques. Se déplaçant tantôt à cheval, tantôt dans leur luxueux train à vapeur privé, les deux compères affrontent des adversaires hors du commun dans tout l'Ouest américain.

- Episode diffusé : 2.26 - La Nuit du Cristal / The Night of the Cadre
Diffusion le : 24 mars 1967 sur CBS / Diffusion France le : 1 juin 1974 sur la 1ère chaîne de l'ORTF dans "La Une est à Vous" / Rediffusion France le : 12 août 1977 sur TF1
Scénario : Digby Wolfe / Réalisation : Leon Benson
Avec : Don Gordon (Général Trask), Richard Jaeckel (Sergent Stryker), Sheilah Wells (Joséphine), Ken Drake (Professeur Frimm), Tol Avery (Primwick), Vince Howard (Ralph Kleed)
En présence de James West, un directeur de prison se suicide après avoir libéré un prisonnier. Ce dernier allait être exécuté pour tentative d'assassinat sur le président Grant. On retrouve dans son cerveau des morceaux de cristal brisé. Le responsable est un militaire renvoyé par le président Grant pour corruption. Il espère se venger de lui en l'assassinant. Le tout à l'aide d'une armée d'hommes soumis à sa volonté par insertion cérébrale d'un morceau cristal...
- Invité-vedette de "La nuit de cristal", Richard Jaeckel fut un acteur régulier de bon nombre de séries et de films. Plutôt trapu et de petite taille, on se souviendra notamment que Richard Jaeckel fut le partenaire de Robert Urich dans la série "Spenser" (1985/1988).

la-une-est-a-vous-06-octobre-1973-bernard-golay
A samedi prochain ! / Crédit photo : INA / ORTF
FICHE TECHNIQUE

Création : Guy Lux
Présentation : Bernard Golay, Roger Lago
Co-producteurs délégués : Claude Druhot, Roger Lago
Collaboration artistique : Claude Brabat, Gérard Ferrer, Pierre Arto, Danièle Kustner
Challenge Parade préparé par : Jacqueline Duforest
Thème musical du générique : Jean-François Pelletier
Cadreurs : Claude Fustier, Marcel Moulinards, Pierre Calinaud, Michel Chauvelier, Françoise Hermann, Luc Frimaud, Guy Queyre, David Brison, Gérard Lespinasse, Yves Kerros, Alain Liénard, Basile Kremer, Jacques Guillier, Lucien Chasselloti
Ingénieurs du son : Jean-Michel Rimaniol, Daniel Foison, Jacques Richal, Michel Hubert de Lisle, Jacques Ficha, Guy Bourgeois, Gilbert Ramain, Michel Minot, Roland Lacourbe, Maurice Chorlet
Ingénieurs de la vision : Pierre Marlier, Bernard Iltis
Effets spéciaux : Gérard Parcot, Michel Ragosta
Animation : Jacques Tourneur
Eclairagiste : Jacques Marinovic
Décors : Jean-Louis Dhuit
Directeurs de la photographie : Jean Mansion, Serge Palats, Jacques Duhamel, André Liénard
Chefs de production : Marc Chanal, Jacques Boisse
Atelier de production : Olivier Modolo
Chefs de plateau : Olivier Lochouarn, Georges Marty, Claude Canda
Montage : Anne Ratier
Scriptes : Irène Richard, Joëlle Allégret, Viviane Bruni
Assistant-réalisateur : François Pinzzuti
Réalisation : Michel Ayats, Jean Cohen, André Fey, Michel Azola
Une production : ORTF (1973/1974)

RETOUR AU DOSSIER "LA UNE EST A VOUS"

ACCEDEZ A LA PAGE FACEBOOK DE L'EMISSION

 

VOUS EN VOULEZ ENCORE PLUS ? ECOUTEZ CE PODCAST :

ça peut vous interesser

Rue barrée : Le feuilleton en DVD

Rédaction

Concours en série

Rédaction

Agenda des concours

Rédaction