LA UNE EST A VOUS
(Septembre 1973 / Juillet 1974)
Emission 8
Présentation des émissions diffusées lors de la première saison
Par Christophe Dordain
PREAMBULE
La présentation de cette première émission a été réalisée en s'appuyant sur notre fonds d'archives constitué de l'intégralité des revues Télé Poche, Télé 7 Jours et Ciné Revue accumulées au fil du temps. Toutefois, la réalisation de ce guide n'aurait pas été possible sans le concours déterminant des équipes de l'I.N.A. qui nous ont donné l'autorisation de visionner les archives télévisuelles existantes ainsi que les rapports établis par les chefs de chaîne au moment de la diffusion de chacune des émissions.
Ainsi, avons-nous revu, avec plaisir et une immense émotion, les "Une est à Vous" précieusement conservées dans la banque de données de l'I.N.A. Un moment rare et privilégié ! Mille mercis à eux ! J'ajouterai le concours précieux de Christophe Willaert dont la participation à cette entreprise fut capitale tout au long de l'élaboration de ce guide.
SAISON 1
1.08 - Au-delà du réel
Diffusion le : 03 novembre 1973 sur la 1ère chaîne de l’O.R.T.F.
Réalisation : Michel Ayats
OUVERTURE
- Une courte séquence d’ouverture avec le genre policier. Au menu, la série "L’Aventurier" (durée 26 minutes) avec l'épisode "A malin, malin et demi". S’il est souvent admis que "La Une est à Vous" a largement participé au lancement et à la popularité de nombreuses séries dont celle interprétée par Gene Barry, force est de reconnaître que cette dernière aura eu beaucoup de mal à s’imposer dans la grille. La preuve : 11 épisodes diffusés en tout (mais de façon erratique) jusqu’en juillet 1975.
SCIENCE-FICTION
- Le choc ! Pour toute une génération de jeunes téléspectateurs, les premières images de la série "Au-Delà Du Réel" (avec l’épisode "Expérience Contrôlée" interprété par Barry Morse et Carroll O'Connor).
- En France, le programme (conçu par Joseph Stefano et Leslie Stevens) avait tout d’abord connu une première diffusion d’une extrême discrétion : trois épisodes sur la 2ème chaîne de l'ORTF (le 16 septembre, puis les 16 et le 17 novembre notamment pour le double-épisode "Les Héritiers" - saison 2). Par contre, avec "La Une est à Vous", le succès sera immense ! 18 épisodes diffusés au total pour une série qui a largement participé à l’image de marque de "La Une est à Vous". "Au-Delà du Réel" a laissé une trace indélébile dans la mémoire collective des téléspectateurs de l'époque et, encore aujourd'hui, on en parle...
Un extrait de la série "Au-Delà du Réel" avec son fameux générique et la voix de Jacques Deschamps au ton inimitable
POUR LES JEUNES
- "Follyfoot" : "Moonstone" (saison 1 – épisode 8). Dans cet épisode (dirigé par Michael Apted quand même, futur réalisateur du film "Le monde ne suffit pas" avec Pierce Brosnan), notre intrépide héroïne tente de convaincre le Colonel (incarnée par Desmond Llewellyn) de racheter un cheval de cirque qui est la victime de mauvais traitements.
CINEMA
- Le 7ème art est à l'honneur avec "Charlot Mitron", un film de court-métrage (datant d’octobre 1914 et produit par la firme Keystone). Charlie Chaplin y avait pour partenaire l'incontournable Chester Conklin avec lequel Chaplin a collaboré à cette époque pour au moins une dizaine de petits films vus en France.
DESSINS ANIMES
- "Titi" ; une nouvelle aventure dont le titre nous demeure malheureusement inconnu. Rappelons au lecteur que ce sont les chefs de chaîne qui établissaient les fiches que nous avons consultées pour élaborer cet article. Et, parfois, ces fiches sont demeurées incomplètes.
EN APOTHEOSE
- "Les Mystères de l’Ouest" et un alléchant "La Revanche de Miguelito" ! Ou l’art de modifier les titres, n'est-ce pas ? Un exercice dans lequel, il faut bien l’admettre, l’équipe de production de "La Une est à Vous" était passée maître notamment pour "Les Mystères de l’Ouest". Il s’agit en fait ici de l’épisode "La Nuit de la Revanche" (extrait de la 4ème saison) qui constitue l’affrontement ultime entre West son ennemi favori. Heureusement, pour le jeune public de l'époque, qui n'avait pas conscience de tout-cela, Miguelito sera rapidement de retour en 1974...
FICHE TECHNIQUE
Création : Guy Lux
Présentation : Bernard Golay, Roger Lago
Co-producteurs délégués : Claude Druhot, Roger Lago
Collaboration artistique : Claude Brabat, Gérard Ferrer, Pierre Arto, Danièle Kustner
Challenge Parade préparé par : Jacqueline Duforest
Thème musical du générique : Jean-François Pelletier
Cadreurs : Claude Fustier, Marcel Moulinards, Pierre Calinaud, Michel Chauvelier, Françoise Hermann, Luc Frimaud, Guy Queyre, David Brison, Gérard Lespinasse, Yves Kerros, Alain Liénard, Basile Kremer, Jacques Guillier, Lucien Chasselloti
Ingénieurs du son : Jean-Michel Rimaniol, Daniel Foison, Jacques Richal, Michel Hubert de Lisle, Jacques Ficha, Guy Bourgeois, Gilbert Ramain, Michel Minot, Roland Lacourbe, Maurice Chorlet
Ingénieurs de la vision : Pierre Marlier, Bernard Iltis
Effets spéciaux : Gérard Parcot, Michel Ragosta
Animation : Jacques Tourneur
Eclairagiste : Jacques Marinovic
Décors : Jean-Louis Dhuit
Directeurs de la photographie : Jean Mansion, Serge Palats, Jacques Duhamel, André Liénard
Chefs de production : Marc Chanal, Jacques Boisse
Atelier de production : Olivier Modolo
Chefs de plateau : Olivier Lochouarn, Georges Marty, Claude Canda
Montage : Anne Ratier
Scriptes : Irène Richard, Joëlle Allégret, Viviane Bruni
Assistant-réalisateur : François Pinzzuti
Réalisation : Michel Ayats, Jean Cohen, André Fey, Michel Azola
Une production : ORTF (1973/1974)