Années 60 Guides d'épisodes

Les Mystères de l’Ouest : Saison 4

Par Christophe Dordain

 

DIFFUSION

Diffusion USA : du 17 Septembre 1965 au 04 Avril 1969 sur CBS.
Diffusion France :
- Première diffusion du 09 Avril au 02 Juillet 1967 sur la 2ème chaîne de l'ORTF. Les épisodes de la première saison (non doublés à l'époque) ont été diffusés, eux, du 06 Novembre 1999 au 19 Février 2000 sur Cinétoile.
- Nouvelle diffusion d'épisodes de la saison II, du 7 janvier au 31 mars 1968 sur la 2ème chaîne de l'ORTF.
- Nouvelle diffusion d'épisodes de la saison III du 24 Janvier au 04 Avril 1970 sur la 2ème chaîne de l'ORTF.
- Diffusion d'épisodes inédits et rediffusion dans le cadre de l'émission "La Une est à Vous" (entre septembre 1973 et octobre 1976). Une programmation qui a ancré la série dans l'imaginaire collectif des téléspectateurs français de l'époque et encore un peu aujourd'hui.

N.B. : à ce sujet, les lectrices et lecteurs pourront alors observer que, dans ce présent guide, ce sont bel et bien les dates de la première diffusion en France qui sont indiquées pour bon nombre d'épisodes à la différence de nombreuses publications qui n'ont jamais tenu compte du rôle éminent joué par "La Une est à Vous".

Avant de profiter du guide des épisodes de la première saison de la série "Les Mystères de l'Ouest", profitez de cette interview que Robert Conrad avait accordé à notre émission radio :

Saison IV (septembre 1968 au avril 1969)

4.01 - La Nuit du kinétoscope / The Night of the Big Blackmail
Diffusion le : 27 septembre 1968 sur CBS / Diffusion France le : 21 février 1970 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Scénario : David Moessinger / Réalisation : Irving J. Moore
Avec : Harvey Korman (Baron Hinterstoisser), Alice Nunn (Hilda), Martin Kosleck (Comte Hackmar), Ronald Rich (Dick January), Wilhelm von Homburg (Herr Hess), Jerry Laveroni (Ziegler), Roy Engel (President Ulysses S. Grant)
Un diplomate étranger jouant double jeu tente d'impliquer les Etats-Unis dans un complot international. Pour cela, il dispose d'une série de photographies compromettante pour le Président Grant car le montrant passant des accords secrets avec des pays douteux...
- Un épisode de la série "Les Mystères de l'Ouest" qui relève du style "Mission Impossible" mélangé à celui de "Opération Vol".

4.02 - La Nuit du jugement / The Night of the Doomsday Formula
Diffusion le : 04 octobre 1968 sur CBS / Diffusion France le : 28 février 1970 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Scénario : Samuel Newman / Réalisation : Irving J. Moore
Avec : Kevin McCarthy (Général Walter Kroll), Melinda Plowman (Lorna Crane), E.J. Andre (Docteur Crane), Gail Billings (Verna Scott), Vince Howard (Le barman)
Le docteur Crane a inventé un nouvel explosif révolutionnaire. Malheureusement, le savant et sa fille, Lorna, ont mystérieusement disparu. Le gouvernement craint qu'ils n'aient tous les deux été enlevés et que leurs ravisseurs ne cherchent à s'approprier la formule de Crane. Si elle tombait effectivement entre de mauvaises mains, les Etats-Unis pourraient bien ne plus avoir beaucoup de jours devant eux. West et Gordon partent à la recherche de Crane, de sa fille et de la formule, mais le temps presse...
- Encore une aventure solidement charpentée pour cet épisode de la série "Les Mystères de l'Ouest" grâce à Samuel Newman. Le tout avec de belles bagarres notamment dans la scène d'ouverture.

4.03 - La Nuit de l'engin mystérieux / The Night of the Juggernaut
Diffusion le : 11 octobre 1968 sur CBS / Diffusion France le : 08 décembre 1973 sur la 1ère chaîne de l'ORTF dans "La Une est à Vous" / Rediffusion France le : 10 juillet 1975 sur Antenne 2
Scénario : Calvin Clements, Jr / Réalisation : Irving J. Moore
Avec : Floyd Patterson (Lyle Dixon), Simon Scott (Theodore Bock), Gloria Calomee (Lonie Millard), Bart LaRue (Maddox), Peter Hale (Tom Harwood), Wild Bill Reynolds (Geezer)
Un homme utilise un engin à vapeur pour repousser les colons et ainsi s'approprier leur terre riche en pétrole.
- Un épisode de la série "Les Mystères de l'Ouest" plutôt faible pour cette quatrième saison. Qui plus est le fameux engin mystérieux apparaît d'un danger potentiel somme toute bien modeste...

4.04 - La Nuit de l'éternelle jeunesse / The Night of the Sedgewick Curse
Diffusion le : 18 octobre 1968 sur CBS / Diffusion France le : 21 mars 1970 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Scénario : Paul Playdon / Réalisation : Marvin J. Chomsky
Avec : Jay Robinson (Docteur Maitland), Sharon Acker (Lavinia Sedgewick), Maria Lennard (Jessica), Frank Campanella (Fingers), Arthur Space (Redmond), Gene LeBell (Felix), Brian Nash (Le garçon)
James West est à la recherche d'un certain monsieur Redman. Il découvre que celui-ci et plusieurs autres personnes, disparues dans des conditions semblables, étaient atteints de la même maladie. De son côté, Gordon est persuadé d'avoir eu un entretien avec l'homme en question à l'hôtel Sedgewick. Mais, lorsqu'il y retourne, on lui répond, à son grand étonnement, qu'aucune personne n'a été vue avec lui. Le mystère s'épaissit...
- Du mystère et un univers proche du gothique nimbé de folie scientifique font beaucoup pour l'intérêt que porte le téléspectateur à cet épisode de la série "Les Mystères de l'Ouest" .

4.05 - La Nuit des jeux dangereux / The Night of the Gruesome Games
Diffusion le : 25 octobre 1968 sur CBS / Diffusion France le : 07 mars 1970 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Scénario : Jackson Gillis et Henry Sharp / Réalisation : Marvin J. Chomsky
Avec : William Schallert (Rufus Kraus), Sherry Jackson (Lola Cortez), Robert Ellenstein (Theobald Raker), Helen Page Camp (Charity), Ken Drake (Général Crocker), Jacqueline Hyde (Marquise Bellini), Reggie Nalder (Comte Zendar)
Les agents West et Gordon sont à la recherche d'un germe de culture ultra puissant. Leurs investigations les mènent jusqu'au château d'un millionnaire excentrique...
- Une atmosphère curieuse pour cette aventure des "Mystères de l'Ouest" qui n'est pas sans rappeler l'univers débridé de "Chapeau Melon et Bottes de Cuir".

4.06 - La Nuit du monstre marin / The Night of the Kraken
Diffusion le : 01 novembre 1968 sur CBS / Diffusion France le : 14 mars 1970 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Scénario : Stephen Kandel / Réalisation : Michael Caffey
Avec : Ford Rainey (Amiral Charles Hammond), Jason Evers (Commandant Beech), Ted Knight (Le prophète Daniel), Anthony Caruso (Jose Aguila), Marj Dusay (Dolores Hammond), Brent Davis (Lieutenant Dave Bartlett)
Un étrange monstre marin attaque les pêcheurs portugais. Leurs bateaux deviennent le terrain d'enquête des agents West et Gordon.

4.07 - La Nuit des fugitifs / The Night of the Fugitives
Diffusion le : 15 novembre 1968 sur NBC / Diffusion France le : 23 novembre 1973 sur la 1ère chaîne de l'ORTF dans "La Une est à Vous" / Rediffusion France le : 08 juillet 1975 sur Antenne 2
Scénario : Ken Pettus / Réalisation : Gunnar Hellström et Mike Moder
Avec : Simon Oakland (Dave Desmond), J.S. Johnson (Norbert Plank), Charles McGraw (Shérif Baggs), Sid McCoy (Tod Warner), Susan Hart (Rhoda)
West et Gordon doivent s'enfuir d'une ville de western. La population entière de cette ville les poursuit pour libérer le prisonnier qu'ils ont attrapé.
- Il 'agit du fameux épisode de la série "Les Mystères de l'Ouest", tourné en février 68, et qui devait achever la troisième saison. Le tournage se termina par un drame : la très grave blessure de Robert Conrad au crâne. Ainsi, fut-il inséré dans la saison suivante, sans pour autant couper la scène en question qui fait froid dans le dos quand on la regarde très attentivement.
- Gunnar Hellström en commença le tournage qui fut achevé par Mike Moder.
- Avec la participation de Simon Oakland bien connu pour sa participation à la série "Les Têtes Brûlées".

4.08 - La Nuit du sarcophage / The Night of the Egyptian Queen
Diffusion le : 15 novembre 1968 sur CBS / Diffusion France le : 04 avril 1970 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Scénario : Paul Playdon / Réalisation : Marvin J. Chomsky
Avec : Sorrel Booke (Heisel), Tom Troupe (Jason), William Marshall (Amalek), Penny Gaston (Rosie), Walter Brooke (Finley), Morgan Farley (Le conservateur)
Pendant l'exposition consacrée au prince égyptien Ho-Ta Me, un rubis est volé sur l'une des statues. Sans cette pierre précieuse, le mariage qui permet d'arrêter la guerre entre deux peuples égyptiens ne peut avoir lieu...
- Pour cet épisode de la série "Les Mystères de l'Ouest", Marvin J. Chomsky a réuni une vingtaine de cascadeurs pour la principale séquence de bagarre dans le bar. Le résultat est ébouriffant ! On peut simplement dire que tout ce qui pouvait être détruit l'a été avec un professionnalisme remarquable. C'est monumental !

4.09 - La Nuit de l'homme oublié / The Night of Fire and Brimstone
Diffusion le : 22 novembre 1968 sur CBS / Diffusion France le : 03 juillet 1975 sur Antenne 2
Scénario : Joel Kane et Milton Smith / Réalisation : Bernard McEveety
Avec : Charles Macaulay (Zack Morton), Robert Phillips (Frank Roach), Leslie Charleson (Dooley), Dabbs Grier (Capitaine Lyman Butler), John Crawford (Professeur Philip Colecrest)
West et Gordon se rendent à Brimstone, une ville abandonnée où ils doivent retrouver un savant, le professeur Colecrest. Ce dernier est à la recherche d’un trésor caché dans une mine de soufre par les Sudistes lors de la guerre de Sécession, mais un groupe de bandits dirigés par Roach et Morton le retient prisonnier et tente de lui soutirer par la force des renseignements sur l’emplacement du trésor...
- Une nouvelle référence à la Guerre de Sécession après celle vue au cours de la saison III.

4.10 - La Nuit de l'oeil mémoire / The Night of the Camera
Diffusion le : 29 novembre 1968 sur CBS / Diffusion France le : 13 octobre 1973 sur la 1ère chaîne de l'ORTF dans "La Une est à Vous" / Rediffusion France le : 30 juin 1975 sur Antenne 2
Scénario : Ken Pettus / Réalisation : Marvin J. Chomsky
Avec : Barry Atwater (Gideon Strix), Paul Paulsen (Bosley Cranston), Lou Propocio (Beal), Julio Medina (Don Carlos), Victor Sen Yung (Baron Kyosai), Walker Edmiston (Langham)
West fait la rencontre d'un agent des services secrets, venu pour remplacer Gordon, parti en mission à New York. Ensemble, ils doivent résoudre une affaire de trafic d'opium, mais West n'a aucun véritable indice sauf un demi jeton de poker brisé...
- Et encore une bagarre mémorable dans cet épisode qui illustre les consignes donnés aux réalisateurs de la saison IV : en filmer le maximum pour permettre à la censure de justifier sa pitoyable existence. Résultat, la saison IV comporte presque autant de ces scènes réjouissantes que les trois précédentes. Quant à Robert Conrad, il prend un évident plaisir à participer à celle-ci qui l'oppose à au moins 6 malfrats dans un casino chinois...

4.11 - La Nuit des cyclopes / The Night of the Avaricious Actuary
Diffusion le : 06 décembre 1968 sur CBS / Diffusion France le : 20 octobre 1973 sur la 1ère chaîne de l'ORTF dans "La Une est à Vous" / Rediffusion France le : 27 juin 1975 sur Antenne 2
Scénario : Henry Sharp / Réalisation : Irving J. Moore
Avec : Harold Gould (John Taney), Emily Banks (Arden Masterson), Jenny Maxwell (Billie), Ross Elliott (Général Caswell), Steve Gravers (Durkin), Tol Avery (Asa Dempster), Judi Sherven (Cora Lister)
James West et Artemus Gordon ont pour mission d'élucider une série d'explosions ayant démoli plusieurs immeubles des quartiers aisés. Alors que John Taney, un notable richissime, les accueille chez lui, ils entendent un son aussi aigu qu'insupportable. Soudain, la maison de Taney commence à trembler. Mais les deux compères parviennent à sortir juste à temps. West et Gordon poursuivent leur enquête. Ils découvrent qu'un énorme diapason ultra-perfectionné produisant de puissantes ondes destructrices serait responsable de ces catastrophes. Ils apprennent également qu'une compagnie d'assurances dénommée «Cyclope» pressait John Taney de s'assurer contre la destruction de sa propriété...

4.12 - La Nuit de la revanche / The Night of Miguelito's Revenge
Diffusion le : 13 décembre 1968 sur CBS / Diffusion France le : 03 novembre 1973 sur la 1ère chaîne de l'ORTF dans "La Une est à Vous" / Rediffusion France le : 04 juillet 1975 sur Antenne 2
Scénario : Jerry Thomas / Réalisation : James B. Clark
Avec : Michael Dunn (Loveless), Susan Seaforth (Delilah), Arthur Batanides (Philo), Don Pedro Colley (Abbie Carter), Byron Morrow (Juge Alonzo Fairlie), Jim Shane (Tiny), Linda Chandlair (Lynn Carstairs)
Parce qu'il a reçu une note d'Artemus Gordon lui fixant rendez-vous, James West se rend en ville. Constatant que son acolyte est en retard, il décide de passer le temps chez le barbier tout proche. Là, il est neutralisé à l'aide d'une serviette anesthésiante qu'un complice du docteur Loveless lui applique sur le visage. A son réveil, James West se retrouve aux côtés du juge Alonzo Fairlie. Le pauvre homme a lui aussi été drogué et kidnappé. Surgissent alors quatre hommes armés qui semblent déterminés à les abattre. Mais c'est mal connaître l'adresse au revolver de James West. Il se débarrasse rapidement d'eux mais dans la confusion, le juge disparaît...
- Dans cet épisode de la série "Les Mystères de l'Ouest" voici Ultime apparition de Michael Dunn dans le rôle du docteur Loveless. Une confrontation captivante de bout en bout, toujours aussi délirante et pleine de classe. Un must du genre !
- On observe aussi au cours d'une séquence de bagarre (dans le premier acte) qu'un des cascadeurs s'est vraisemblablement cassé les deux bras au cours de l'affrontement...

4.13 - La Nuit du pélican / The Night of the Pelican
Diffusion le : 27 décembre 1968 sur CBS / / Diffusion France le : 22 décembre 1973 sur la 1ère chaîne de l'ORTF dans "La Une est à Vous" / Rediffusion France le : 09 mai 1989 sur Antenne 2
Scénario : Richard Landau / Réalisation : Alex Nicol
Avec : Khigh Dhiegh (Din Chang), Vincent Beck (Caporal Simon), Lou Cutell (Major Frederick Frey), Francine York (Docteur Sara Gibson), Andre Philippe (Jean-Paul), Debbie Wong (Kuei), Ella Edwards (Amy Stafford)
West et Pike sont à la recherche de Din Chang. Il est selon eux sur le point d'utiliser une importante quantité de mercure volé à l'armée. Cette substance, entre ses mains, pourrait devenir extrêmement dangereuse. Le seul indicateur susceptible de répondre aux questions des deux investigateurs se trouve à Los Angeles. Les deux hommes se rendent rapidement auprès de lui. Ils ont la très désagréable surprise de réaliser que leur homme a perdu la vie aussitôt après leur rencontre. Avant de mourir, il leur a cependant laissé un indice : le mot «pélican», qui devra leur servir de maigre piste...

4.14 - La Nuit de la malédiction / The Night of the Spanish Curse
Diffusion le : 03 janvier 1969 sur CBS / Diffusion France le : 28 mars 1970 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Scénario : Robert E. Kent / Réalisation : Paul Stanley
Avec : Thayer David (Cortez), Edward Colman (Juan Ramirez), Richard Angarola (Allessandro), Gil Serna (fernadez), Pepe Callahan (Officier Rojas)
Les habitants des villes de frontières du Nouveau-Mexique sont terrorisés par un gang connu sous le nom de «Cortez et ses conquistadores». West et Gordon doivent intervenir afin de venir en aide à la population locale...

4.15 - La Nuit de la terreur ailée (1ère partie) / The Night of The Winged Terror (Part 1)
Diffusion le : 17 janvier 1969 sur CBS / Diffusion France le : 02 mars 1974 sur la 1ère chaîne de l'ORTF dans "La Une est à Vous" / Rediffusion France le : 19 août 1978 sur TF1
Scénario : Ken Pettus / Réalisation : Marvin J. Chomsky
Avec : Christopher Cary (Tycho), Michelle Carey (Laurette), Jackie Coogan (Cecil Pudney), John Harding (Thadeus Toombs), Robert Ellenstein (Docteur Ocularis), Valentin de Vargas (Colonel Chaveros), Harry Lauter (Le shérif), Vic Perrin (Professeur Simon Winkler), Norman Leavitt (Hiram Sneed)
James West se voit confier une affaire qui risque de compliquer les relations déjà tendues entre le Mexique et les Etats-Unis : de nombreux sabotages ont été commis dans les deux pays. A chaque fois, un corbeau menaçant aurait été aperçu. Le président Grant lui-même envoie James West au Mexique, accompagné d'un nouvel équipier, Frank Harper. Tous deux ont pour mission de neutraliser ce mystérieux volatile. Leur enquête les mène à une organisation secrète nommée «Le Corbeau» et dirigée par un illuminé se faisant appeler Tycho. Le crâne de ce dernier trahit des pouvoirs hors normes...

4.16 - La Nuit de la terreur ailée (2ème partie) / The Night of the Winged Terror (Part 2)
Diffusion le : 24 janvier 1969 sur CBS / Diffusion France le : 02 mars 1974 sur la 1ère chaîne de l'ORTF dans "La Une est à Vous" / Rediffusion France le : 26 août 1978 sur TF1
Scénario : Ken Pettus / Réalisation : Marvin J. Chomsky
Avec : Christopher Cary (Tycho), Michelle Carey (Laurette), Jackie Coogan (Cecil Pudney), John Harding (Thadeus Toombs), Robert Ellenstein (Docteur Ocularis), Valentin de Vargas (Colonel Chaveros), Harry Lauter (Le shérif), Vic Perrin (Professeur Simon Winkler), Norman Leavitt (Hiram Sneed)
James West et son nouveau partenaire Frank Harper ont découvert que le docteur Occularis travaillait pour «Le Corbeau», une organisation criminelle qui tente de diriger le monde. Or, ce docteur fabrique les mystérieuses lunettes qui expliqueraient les sabotages commis récemment. West et Harper tentent de savoir si neutraliser Occularis suffira à arrêter ces malfaiteurs...

4.17 - La Nuit du trésor / The Night of the Sabatini Death
Diffusion le : 02 février 1969 sur CBS / Diffusion France le : 01 juillet 1978 sur TF1
Scénario : Shirl Hendryx / Réalisation : Charles R. Rondeau
Avec : Alan Hale, Jr (Ned Brown), Jill Townsend (Sylvia Nolan), Bethel Leslie (Melanie Nolan), Donald Barry (Farnsworth), Douglas Henderson (Le Colonel Richmond), Ted de Corsia (Johnny Sabatini)
Sabatini, un baron du crime, demande à James West de se rendre à Calliope pour y remettre une clef à un certain Swanson. Il le charge également de protéger une jeune femme. Accompagné de Ned Brown, un scientifique, West se rend à Calliope. Arrivés sur place, les deux hommes découvrent que Sabatini a été assassiné...

4.18 - La Nuit du Janus / The Night of the Janus
Diffusion le : sur CBS / Diffusion France le : 01 septembre 1977 sur TF1
Scénario : Leonard Katzman / Réalisation : Irving J. Moore
Avec : Jack Carter (Alan Thorpe), Anthony Eisley (Warren Blessing), Jackie DeShannon (Torrey Elder), Arthur Malet (Professeur Montague), Nicky Blair (Thompson), Benny Rubins (Janus), Vince Barnett (Swanson)
James West et Artemus Gordon sont chargés de mener l'enquête sur le décès d'un agent. West pense qu'il a été tué par une taupe, qui aurait réussi à infiltrer le service. Grâce à certains indices, West et Gordon découvrent un endroit où sont rangés des partitions musicales ainsi qu'un cylindre en cire, capable de composer une mélodie. James West pense que la musique émise est à l'origine de la mort de l'agent. Il décide de demander à l'un de ses collègues de composer une mélodie originale qui pourrait piéger le traître...

4.19 - La Nuit des pistoleros / The Night of the Pistoleros
Diffusion le : 21 février 1969 sur CBS / Diffusion France le : 06 octobre 1973 sur la 1ère chaîne de l'ORTF dans "La Une est à Vous" / Rediffusion France le : 01 juillet 1975 sur Antenne 2
Scénario : Robert C. Dennis / Réalisation : Bernard McEveety
Avec : Edward Binns (Colonel Roper), Robert Pine (Lieutenant Murray), Henry Wilcoxon (Armando Galiano)
A la suite d'une lettre alarmante envoyée par leur vieil ami Tobin, West et Gordon se rendent à Fort Challenge. Celui-ci est situé près de la frontière mexicaine. Là des événements étranges y menacent la paix entre les deux Etats...
- Encore un épisode de la série "Les Mystères de l'Ouest" dont l'intrigue peine à retenir l'attention de qui le regarde. Qui plus est, Bernard McEveety est bien plus à l'aise dans les séries western classiques que dans un univers aussi débridé que celui des "Mystères de l'Ouest" et cela se sent...

4.20 - La Nuit de la diva / The Night of the Diva
Diffusion le : 07 mars 1969 sur CBS / Diffusion France le : 17 novembre 1973 sur la 1ère chaîne de l'ORTF dans "La Une est à Vous" / Rediffusion France le : 07 juillet 1975 sur Antenne 2
Scénario : Ken Pettus / Réalisation : Herb Wallerstein
Avec : Geraldine Barron (Caroline Mason), David Constantine (Messenger), Khalil Bezaleel (deluc), Patrice Munsel (Rosa Montebello), Patricia Dunn (Ellen Collinwood), Beverly Todd (Angelique)
Artemus Gordon est de retour à la Nouvelle-Orléans en compagnie de Rosa Montebello, une célèbre diva italienne nièce d'un ambassadeur, venue se produire en l'honneur du président Grant. Gordon demande à James West de bien vouloir escorter la jeune femme lors du récital qu'elle doit donner le soir même à l'opéra. Mais le tour de chant est interrompu par des kidnappeurs, qui enlèvent la chanteuse. Découvrant que plusieurs divas ont récemment disparu à La Nouvelle-Orléans, les agents secrets vont tenter d'éclaircir cette étrange affaire impliquant une société secrète mais également un membre de leur entourage proche...
- Encore un scénario de la série "Les Mystères de l'Ouest" très satisfaisant. On le doit à Ken Pettus qui en aura finalement écrit 7 pour la série.
- Beaucoup de belle scènes de bagarres dans cet épisode de la série "Les Mystères de l'Ouest" dont une très spectaculaire qui clôt cette aventure.
- Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais je pense toujours au film de Brian de Palma, "Phantom of the Paradise", en revoyant cet épisode. Quoique j'ai quand même une petite idée...

4.21 - La Nuit du diamant / The Night of the Bleak Island
Diffusion le : 14 mars 1969 sur CBS / Diffusion France le : 24 juin 1978 sur TF1
Scénario : Robert E. Kent / Réalisation : Marvin J. Chomsky
Avec : John Williams (Sir Nigel Scott), Beverly Garland (Celia Rydell), Gene Tyburn (Mark Chambers), Richard Erdman (Mordecai Krone)
Par une nuit sombre et pluvieuse, James West embarque à bord d'un bateau qui doit le mener sur l'île de Joseph Bleak, mort récemment, afin d'assister à la lecture du testament du maître des lieux et protéger les legs faits au National Museum. En effet Bleak a décidé de léguer un magnifique diamant d'une valeur inestimable. Un don qui n'est pas du goût d'amis et proches de Bleak qui se voyaient déjà hériter du magnifique bijou. James West ne sait plus où donner de la tête tant les problèmes s'accumulent. Doit-il protéger le bijou, les héritiers de Bleak ou tenter de trouver qui convoite le plus le diamant ?
- Un des épisodes cet épisode de la série "Les Mystères de l'Ouest" parmi les moins connus de la série, car peu rediffusé. Pourtant, avec encore une fois son atmosphère digne des films produits par la Hammer, "La Nuit du Diamant" mérite un grand intérêt de votre part.

4.22 - La Nuit des cosaques / The Night of the Cossacks
Diffusion le : 21 mars 1969 sur CBS / Diffusion France le : 26 août 1977 sur TF1
Scénario : Oliver Crawford / Réalisation : Mike Moder
Avec : Mary Frann (Princesse Lina), Oscar Beregi, Jr (Petrovsky), Aliza Gur (Maria), Norman Leavitt (Shérif Corby), Donnelly Rhodes (Capitaine Zabroff), John Van Dreelen (Comte Balkovich), Guy Stockwell (Prince Gregor), Nina Foch (Duchesse Sophia)
West et Gordon sont à la recherche de criminels ayant sévi aux Etats-Unis. D'autre part, le comte Balkovitch et ses compères tentent de prendre le pouvoir en Karovnie...
- Il s'agit du tout dernier épisode cet épisode de la série "Les Mystères de l'Ouest" qui fut tourné en novembre 1968 et au cours duquel Robert Conrad se blessa une nouvelle fois superficiellement au genou. Evénement qui tend à prouver que le moment était peut être venu de mettre un terme aux aventures de West et de Gordon même si une cinquième et ultime saison, permettant de donner de la cohérence à l'ensemble de la série, aurait relevé de la décision intelligente de la part des dirigeants du réseau CBS en général et de Frank Stanton, son directeur, en particulier.
- Le scénario de cet épisode de la série "Les Mystères de l'Ouest" est signé par Oliver Crawford. Mais il est bien trop faible malheureusement. A tel point que les producteurs ont même repris une scène tirée "La Nuit de la Flèche" datant de la saison III. Regrettable...

4.23 - La Nuit du conseil d'administration / The Night of the Tycoons
Diffusion le : 28 mars 1969 sur CBS / Diffusion France le : 30 août 1979 sur TF1
Scénario : Louis Vittes / Réalisation : Mike Moder
Avec : Jo Van Fleet (Amelia Bronson), Steve Carlson (Lionel Bronston), Joanie Sommers (Kyra Vanders), Richard O' Brien (Van Cleve), Tol Avery (Gorman), Milton Parsons (Kessel)
West s'infiltre au sein d'une entreprise, la «Constellation de Jupiter», après que plusieurs membres du conseil d'administration ont été tué. Il découvre les plans d'Amelia, la soeur du directeur, lui-même assassiné, et met tout en oeuvre pour sauver les autres dirigeants de l'entreprise...

4.24 - La Nuit de l'épidémie / The Night of the Plague
Diffusion le : 04 avril 1969 sur CBS / Diffusion France le : 19 janvier 1974 sur la 1ère chaîne de l'ORTF dans "La Une est à Vous".
Scénario : Frank Moss d'après une histoire de Ed Adamson / Réalisation : Irving J. Moore
Avec : William Bryant (Duncan Lansing), Lana Wood (Averi Trent), Tyler McVey (Le docteur), Wayne Cochran (Stacey), Dan Cass (Olin), Steve Rains (Ben), Eddie Firestone (Stillis)
La fille du Gouverneur Trent a été capturée par un groupe de bandits. Jim se lance rapidement à la poursuite des ravisseurs. De son côté, tout en menant son enquête, Artemus découvre que l'un des membres du gang a été contaminé par une terrible maladie. Cette dernière est extrêmement contagieuse. Car elle est capable de tuer toute personne infectée en moins de trois jours...

ça peut vous interesser

Super Jaimie en Blu-ray !

Rédaction

Agenda des concours

Rédaction

Les Bannis : Guide des épisodes

Rédaction