Dossiers séries TV Policier

McCoy avec Tony Curtis : La série

Par Christophe Dordain

McCoy est un joueur de cartes invétéré. Un homme dont le goût pour les belles choses lui revient extrêmement cher. Accumulant les dettes, il devient une sorte de Robin des Bois des temps modernes. Ainsi, aide-t-il les personnes qui se sont fait escroquer ou voler leur argent grâce au jeu. Il faut alors souligner que McCoy est aidé dans ses affaires par Gideon, un comédien de night clubs.

TONY LE PRIVE

Si Tony Curtis n'avait pas bénéficié d'une popularité sans égal en France au milieu des années 70 après la diffusion des 24 épisodes de la série "Amicalement Vôtre", il est alors peu probable que nous aurions pu voir "McCoy", en 1976, sur TF1. En effet, c'est au titre de son vedettariat, dont on peine à imaginer l'impact aujourd'hui, que la décision fut prise par les dirigeants de TF1 de se porter acquéreurs des droits de diffusion de cette série. Cette dernière faisant partie de l'ensemble des créations diffusées dans le cadre du "NBC Mystery Movie" dans les années 70.

Il est également exact de préciser que c'est au nom de ce label de qualité typique de la télévision américaine que "McCoy" a eu droit aux honneurs d'une programmation le samedi soir à 21h30 (case horaire stratégique de la télévision française des seventies puisqu'elle accueillera par la suite et "Starsky et Hutch" et "Dallas"). Quand on prend le temps de consulter l'ensemble du catalogue des séries appartenant à ce programme rotatif qu'était le "NBC Mystery Movie", force est de constater que rares sont les séries qui n'ont pas connu une belle carrière en France : "Columbo", "Banacek", "McMillan", "Hec Ramsey", "Madigan", "Un Shérif à New York", etc.

Pour en revenir à "McCoy", proposée au public américain au cours de la saison 1975/1976, dans la case horaire 21h00/23h00 (en la compagnie des trois poids lourds du "NBC Mystery Movie" qu'étaient alors "Columbo" avec Peter Falk, "McMillan" avec Rock Hudson et "Un Shérif à New York" avec Dennis Weaver, toutes trois séries qui passeront le cap des six saisons de diffusion), elle est l'oeuvre du duo formé par Roland Kibbee et Dean Hargrove à un moment, où, de nombreuses grandes stars du cinéma hollywoodien acceptaient de franchir le Rubicond. En l'occurrence en répondant favorablement aux sollicitations des producteurs de télévision qui leur proposaient de devenir la vedette de séries télévisées de prestige quitte à exhumer leur personnage comme cela fut le cas pour Richard Widmark avec "Madigan" par exemple.

James Stewart, Rock Hudson et Glenn Ford faisaient également partie de cette vague d'acteurs de grande classe qui finirent par apparaître dans la petite lucarne avec des séries telles que "Hawkins" (diffusée du 02 octobre 1973 au 13 mars 1974 sur CBS), "McMillan" (diffusée par NBC du 17 septembre 1971 au 24 avril 1977) et "Sam Cade" (diffusée par CBS du 19 septembre 1971 au 09 avril 1972 sur CBS).

Tony Curtis ne faisant donc pas exception à cette règle. Il acceptait ainsi d'interpréter McCoy. Celui-ci est un arnaqueur de première catégorie. Un spécialiste des jeux de cartes même s'il a accumulé des dettes colossales (ce qui apparaît clairement dans l'épisode-pilote "Le Grand Jeu"). Il est indéniable que les créateurs de la série avaient souhaité profiter du succès dans les salles du film de George Roy Hill, "L'Arnaque" (avec Robert Redford et Paul Newman). On pourrait ajouter dans un registre plus télévisuel l'impact de la série "Switch", avec Robert Wagner et Eddie Albert, dont la diffusion sur CBS avait débuté le 09 septembre 1975.

Evoquons maintenant le duo de producteurs formé par Roland Kibbee et Dean Hargrove. En cette fin d'année 1974, quand ils produisent le téléfilm-pilote de "McCoy", qui est programmé par NBC le 11 mars 1975 lors des projections-test du printemps, le premier cité venait de connaître un certain succès au cinéma avec un excellent polar, "Le flic se rebiffe", interprété par Burt Lancaster. Il avait de même terminé de produire les 6 épisodes de "Madigan" avec Richard Widmark. Simultanément, Roland Kibbee poursuivait son travail de producteur exécutif sur la série "Columbo", fonction qu'il avait commencé à assumer depuis l'épisode "Candidat au Crime" ("Candidate for Crime") programmé le 04 novembre 1973 sur NBC au cours de la saison III et qu'il poursuivra jusqu'en 1975. Quant au second, Dean Hargrove, il était à l'époque le producteur des 7 premiers épisodes de "Un Shérif à New York" avec Dennis Weaver et également de "Madigan".

Enfin, pour ce qui concerne le cas particulier de Tony Curtis, les années qui avaient "Amicalement Vôtre" furent un peu difficiles, le comédien peinant à retrouver le chemin du succès dans les salles obscures. La télévision allait-elle pouvoir compenser ce manque ? Malheureusement non et "McCoy" aura connu une carrière pour le moins météorique, ne tenant pas toutes les promesses de succès que pouvaient espérer ses deux créateurs, avec seulement 5 épisodes produits. Toutefois, Tony Curtis aura un peu plus de chance trois ans plus tard en incarnant Philip Roth, le propriétaire du casino de Las Vegas où travaille le détective Dan Tanna, dans la série "Vega$". Mais, ça, c'est une autre histoire...

serie-mc-coy-7
Crédits photo : Universal Television - NBC Television.
QU'EST-CE QUE LE NBC MYSTERY MOVIE ?

"McCoy" est une série dont les épisodes durent en moyenne 90 minutes. Le choix de ce format n'a rien de surprenant car "McCoy" faisait partie des séries diffusées dans le cadre du "NBC Mystery Movie", émission qui correspondait à l'ambition du network NBC, au début des années 70, dont le but était de commander différentes séries comptant en moyenne sept épisodes prêtes à être diffusées dès la saison 71/72, et d'intégrer ces dernières en respectant un principe de rotation afin de former un ensemble cohérent dans une anthologie intitulée : "The NBC Mystery Movie".

Plutôt que d'acheter des films de cinéma, la chaîne NBC avait donc décidé de commander aux studios Universal plusieurs séries de téléfilms à consonance policière. Ainsi, entre 1971 et 1978, NBC a diffusé près de 150 épisodes de 70 à 95 minutes. Beaucoup de ces programmes ont favorisé la naissance de nouveaux héros. Autant de séries qui ont connu la faveur d'une programmation sur les chaînes françaises dans les années 1970 et 1980.

Autre précision d'importance, ces programmes autorisaient les studios Universal à tester de jeunes cinéastes. Parmi eux, un certain Steven Spielberg qui a oeuvré notamment sur "Columbo", dès 1971, dans l'épisode "Le livre témoin" avec Jack Cassidy et Martin Milner. Par contre, dans le cas particulier de "McCoy", la production a fait appel à des vétérans de la télévision tel Nicholas Colasanto ou du cinéma tel Richard Quine. Une petite curiosité : la participation du metteur en scène Stan Dragoti qui, quelques années plus tard, se taillera un certain succès avec des films comme "Mr Mom", en 1983, avec Michael Keaton, ou "L'Homme à la chaussure rouge" avec Tom Hanks, deux ans plus tard.

Une dernière remarque concernant le vétéran Richard Quine disparu le 10 juin 1989 à Los Angeles. Dès l'âge de onze ans, Richard Quine montait sur les planches. Jusqu'en 1950, il chantait et dansait dans de nombreuses comédies musicales. Il apprenait ensuite la réalisation à la Columbia au côté de Blake Edwards. Après un premier film coréalisé avec William Asher ("Leather gloves", 1948), Richard Quine passera définitivement de l'autre côté de la caméra en 1951 et tournera quelques films peu connus. Puis il réalisera "Du plomb pour l'inspecteur" (1954), film noir devenu culte avec le temps pour lequel il engagera une actrice débutante, Kim Novak. Par la suite, Quine va diriger une vingtaine de films jusqu'en 1979. Pour la télévision, il était très actif dans les années 70 sur des séries telles que "Columbo" et "Hec Ramsey".

serie-mc-coy-2
Crédits photo : Universal Television - NBC Television.
A PROPOS DE TONY CURTIS

Fils d'un tailleur hongrois, il naît Bernard Schwartz le 03 juin 1925 à New York. Adolescence agitée dans les rues du Bronx, maison de correction, etc. Il aurait pu finir en prison ou mourir sur le trottoir, s'il ne s'était pas découvert un certain talent pour le théâtre. A 18 ans, il entre dans la marine et sert pendant la guerre du Pacifique d'où il reviendra blessé. Après la figuration et les petits rôles pour Universal, il parvient au rang de vedette avec le film "Le Voleur De Tanger", tourné en 1951 aux côté de Pipper Laurie (Catherine Martell dans Twin Peaks). Il épousera la même année Janet Leigh, avec laquelle il aura deux fille dont la célèbre Jamie Lee Curtis.

A la fin des années cinquante, il se produit dans "Certains l'aiment Chaud", le grand classique de la comédie hollywoodienne réalisé par Billy Wilder, dans lequel il réussira à séduire Marilyn Monroe, déguisé en femme. Suivront d'autre comédies délirantes du même tonneau telles que "Opération Jupon", "Deux Têtes Folles", "Une Vierge Sur Un Canapé" ou encore "Boeing, Boeing" avec Jerry Lewis. Son dernier grand rôle sera celui du terrible Albert de Salvo dans "L'Etrangleur De Boston", en 1968.

Dans les années soixante-dix, il travaillera souvent pour la TV. On peut notamment le voir dans le programme-culte "Amicalement Vôtre", une série produite par Robert S. Baker. Curtis y incarne Danny Wilde et ce programme lui apportera une popularité incroyable notamment en France. Huit ans plus tard, il est Philip Roth dans la première saison de "Vega$", une série policière mettant en vedette Robert Urich dans le rôle de Dan Tanna. Ce show fut programmé du 20 septembre 1978 au 16 septembre 1981 sur ABC, c’était une production Aaron Spelling, Douglas S. Cramer et Duke Vincent.

Ensuite, le comédien, mais aussi peintre de talent, était surtout célèbre pour ses frasques amoureuses. Néanmoins, ses apparitions furent toujours des événements, et l'occasion de parler en détails du tournage de la série "Amicalement Vôtre" : "J'ai fait toutes mes cascades. J'ai conduit les voitures, je suis passé à travers les fenêtres, et j'ai embrassé les filles moi-même." Affirmait-t-il non sans humour…

Tony Curtis s'en est allé le 29 septembre 2010 laissant nombre de ses admiratrices et de ses admirateurs inconsolables...

serie-mc-coy-9
Crédits photo : Universal Television - NBC Television.
LES CREATEURS DE McCOY

Roland Kibbee

Né le 15 février 1914 à Monongahela dans l'Etat de Pennsylvanie, Roland Kibbee présente une riche carrière de scénariste et de producteur pour le petit écran. En tant que scénariste, on lui doit une grande partie des scripts de la série "Barney Miller" lancée aux USA en 1975, programme dont il fût également le producteur exécutif. "Barney Miller" (qui fut diffusée du 23 janvier 1975 au 9 septembre 1982) peut être considérée comme un ancêtre de "Capitaine Furillo" puisque racontant la vie quotidienne de policiers du 12è District dans le quartier de Greenwich Village à New York.

Roland Kibbee fut également producteur exécutif du programme "The NBC Mystery Movie" qui aura vu les grands débuts de nombreuses et fameuses séries citées précédemment. Il est à noter que pour "Un Shérif à New York", avec Dennis Weaver, Kibbee aura écrit de nombreuses enquêtes du célèbre inspecteur entre 1973 et 1975.

Ajoutons, pour conclure, que la carrière de Roland Kibbee ne s'est pas cantonnée au petit écran. En effet, dès les années 40 et 50, il avait écrit de nombreux scénarios : par exemple "Vera Cruz" de Robert Aldrich en 1954 ou "Le Corsaire Rouge" de Robert Siodmak, deux classiques interprétés par le grand Burt Lancaster. A ce titre, Roland Kibbee a dirigé Burt Lancaster en 1973 dans un superbe polar intitulé "Le flic se rebiffe". Ultime détail, Kibbee est également l'auteur du texte lu par l'excellent Harrison Ford en voix-off dans la première version de "Blade Runner", le chef d'oeuvre de Ridley Scott, sorti en 1982.

Roland Kibbee est décédé le 05 août 1984 à Encino en Californie.

serie-mc-coy-8
Rosco Lee Browne et Tony Curtis / Crédits photo : Universal Television - NBC Television.

Dean Hargrove

Dean Hargrove est né le 27 juillet 1938 à Iola dans le Kansas. Ce producteur et scénariste a souvent collaboré avec Fred Silverman et Joel Steiger. Il se faisait notamment une spécialité de concevoir des séries policières.

Il débute sa carrière en tant que scénariste sur la série "Des agents très spéciaux" en 1964. Puis, il rejoint les studios Universal. Pour le compte desquels, il développe des séries telles que "Opération Vol" avec Robert Wagner et "Les règles du jeu" avec Anthony Franciosa, Gene Barry et Robert Stack. Il participe ensuite à l'écriture du second pilote de "Columbo". Plus tard, Hargrove devient producteur de ce programme au cours des saisons III et IV.

Dans les années 80 et 90, Dean Hargrove a été associé au succès de "Perry Mason" avec Raymond Burr. Mais aussi à celui "Matlock" avec Andy Griffith. Ou bien encore à ceux de "La Loi est la Loi" avec William Conrad et de "Diagnostic : Meurtre" avec Dick Van Dyke.

serie-mc-coy-6
Crédits photo : Universal Television - NBC Television.
FICHE TECHNIQUE

Produit par : Dean Hargrove, Roland Kibbee
Supervision de la post-production : Charles Clement
Thème musical du NBC Mystery Movie : Henry Mancini
Musique : Dick DeBenedictis
Directeurs de la photographie : Stevan Larner, Bill Butler
Responsable des éclairages : William Huffman
Electricien : Michael F. Burke
Assistant-caméra : Serge Poupis
Directeurs artistiques : Michael Baugh, Lloyd S. Papez
Costumes : Grady Hunt
Montage : Robert L. Kimble
Cascades : Jesse Wayne, Bob Minor
Production : Universal Television / NBC Television (1975)

serie-mc-coy-3
Tony Curtis à la une du magazine Télé Poche



LE GUIDE DES EPISODES

ça peut vous interesser

Cannon de George McCowan avec William Conrad

Rédaction

Un dangereux rendez-vous avec Roy Scheider

Rédaction

Alerte ! Robot évadé, réalisé par Richard Colla

Rédaction