Dossiers séries TV Policier

Hec Ramsey : La série

Par Christophe Dordain


Ancien cow-boy reconverti en policier, Hec Ramsey utilise les dernières trouvailles scientifiques pour ses enquêtes. Il accepte le poste de chef de la police de la ville de New Prospect en Oklahoma en ce début du XXème siècle. Sous les ordres de son jeune supérieur hiérarchique, Oliver B. Stamp, l'homme de l'ouest et le frais émoulu de l'université vont former un duo efficace pour traquer les meurtriers de toutes sortes.

hec-ramsey-serie-televisee-1

PRESENTATION

"Hec Ramsey" est une série des années 70 qui, bien avant la déferlante des "Experts" et autres succédanés, avait le grand mérite de proposer comme arrière-plan historique l'Ouest finissant. En l'occurrence, les années 1890/1900. Mais aussi de mettre en vedette un policier, pour ne pas dire un shérif, aux méthodes d'investigation résolument scientifiques.

Hec Ramsey est incarné par Richard Boone. Jadis, il fut un homme de loi utilisant de préférence, comme beaucoup d'autres, son colt pour mener à bien ses enquêtes. Cependant, à l'aube du XXème siècle, il s'est reconverti en un policier s'appuyant sur les dernières trouvailles scientifiques de l'époque (recherches d'empreintes, constitution de fiches, travail en laboratoire, etc.). C'est donc au titre d'expert du crime que Ramsey accepte le poste de chef de la police de la ville de New Prospect en Oklahoma. Parvenu à destination, il rencontre son supérieur direct, Oliver B. Stamp. Il fait alors le constat que ce dernier est bien trop jeune et inexpérimenté dans le domaine judiciaire. Toutefois, à eux deux, ils vont finir par former un redoutable duo d'enquêteurs.

Avec "Hec Ramsey", Richard Boone retrouvait un rôle régulier au petit écran. Lui qui avait déjà incarné Paladin dans la série "Have Gun - Will Travel" (entre 1957 et 1963, émission malheureusement demeurée inédite en France). "Hec Ramsey" fut diffusée dans le cadre du "NBC Mystery Movie". Bien que ce programme ait enregistré des scores d'audience pleinement satisfaisants, il ne sera pas renouvelé au terme des deux saisons produites. La raison invoqué étant des désaccords majeurs survenus entre Richard Boone et les studios Universal.

hec-ramsey-serie-televisee-11

LA CREATION DE HEC RAMSEY

Pour porter au petit écran les enquêtes si particulières de Hec Ramsey, NBC et les studios Universal ont fait confiance au comédien devenu producteur Jack Webb. Né le 02 avril 1920 à Santa Monica (en Californie) et décédé le 23 décembre 1982 (à West Hollywood), Jack Webb est mondialement connu pour son interprétation du sergent Joe Friday dans la série "Dragnet" ("Coup de Filet" en français dont les 276 épisodes ont tout d'abord été diffusés par NBC du 16 décembre 1951 au 23 août 1959. Une seconde série de 98 épisodes est ensuite mise en chantier, diffusée, elle, entre le 12 janvier 1967 et le 16 avril 1970 toujours sur NBC).

Fort de ces deux succès, Jack Webb avait développé dans les années 60 une activité parallèle de producteur, pour le compte de la firme Mark VII Limited. Parmi ses grandes réussites on peut citer "O'Hara" avec David Janssen (1972/1974), "The D.A." avec Robert Conrad (1971), "Emergency" avec Robert Fuller (1972/1979) et enfin "Hec Ramsey" (1972/1974). Pour le dernier programme cité, objet de cet article, Jack Webb s'est alors adjoint les compétences conjointes de Douglas Benton et de Harold Jack Bloom.

Le premier cité, scénariste de formation, a été le producteur associé de la série "Thriller" (entre 1961 et 1962). Puis, il fut le producteur des 29 épisodes de "Annie, Agent Très Spécial", avec Stefanie Powers. Ajoutons 13 des 26 épisodes que compte la série "Cimarron", avec Stuart Whitman (diffusée par CBS lors de la saison 67/68). On lui doit encore la production de 37 épisodes de "L'Homme de Fer" (entre 1968 et 1972). Enfin, 21 épisodes de "Magnum" (entre 1983 et 1984).

Le second, également scénariste de son état, a produit la série "Dante" (avec Howard Duff, entre 1960 et 1961). C'est également lui qui a produit le premier téléfilm mettant en vedette Robert Conrad dans le rôle du procureur Paul Ryan dans "The D.A." (mis en scène par Boris Sagal en 1968). Bloom a de même participé à la création de la série "Emergency" citée précédemment. Bref, lorsque nous évoquions l'apport de compétences conjointes il y a quelques lignes, on peut carrément penser au mélange entre nitro et glycérine au vu des parcours professionnels des deux susnommés !

Le duo va alors solliciter de l'appui de scénaristes de renom pour imaginer les enquêtes menées par Hec Ramsey. Parmi lesquels, Mann Rubin, Richard Fielder, Brad Radnitz et Joseph Calvelli. Il faut de même souligner l'apport de Shimon Wincelberg souvent crédité dans les génériques des séries américaines des années 70. Tous sont parvenus à faire de la série "Hec Ramsey" une authentique curiosité télévisuelle. Un mélange astucieux entre le western et le policier. Un point de confluence qui laisserait l'impression que le justicier John Wayne a rencontré l'agent de police Joe Friday à la croisée des XIXème et XXème siècles.

Bref, "Hec Ramsey" est une série à redécouvrir de toute urgence. Quelle chaîne de télévision aura le grand courage de la reprogrammer prochainement ? Pour le plus grand plaisir des amateurs de séries de grande, voire d'indéniable qualité ?

hec-ramsey-serie-televisee-2

QU'EST-CE QUE LE NBC MYSTERY MOVIE ?

"Hec Ramsey" est une série dont les épisodes durent en moyenne de 75 à 90 minutes. Le choix de ce format n'a rien de surprenant car "Hec Ramsey" faisait partie des séries diffusées dans le cadre du "NBC Mystery Movie". Cette émission correspondait à l'ambition du network NBC, au début des années 70, dont le but était de commander différentes séries comptant en moyenne cinq à sept épisodes par saison potentielle. Toutes prêtes à être diffusées dès 1971. Dans quel but ? Les intégrer en respectant un principe de rotation afin de former un ensemble cohérent. En somme une quasi-anthologie intitulée "The NBC Mystery Movie".

Plutôt que d'acheter des films de cinéma, la chaîne NBC avait donc décidé de commander aux studios Universal plusieurs séries de téléfilms à consonance policière. Ainsi, entre 1971 et 1978, NBC aura diffusé près de 150 épisodes de 70 à 95 minutes. Beaucoup de ces programmes ont favorisé la naissance de nouveaux héros. On peut citer "Madigan" avec Richard Widmark, "Columbo" avec Peter Falk, "Mc Coy" avec Tony Curtis, "Mc Millan" avec Rock Hudson, "Un Shérif à New York" avec Dennis Weaver ou encore "Banacek" avec George Peppard. Autant de séries qui ont connu la faveur d'une programmation sur les chaînes françaises dans les années 70 et 80.

Autre précision d'importance, ces programmes autorisaient les studios Universal à tester de jeunes cinéastes. Parmi eux, un certain Steven Spielberg qui a oeuvré notamment sur "Columbo" (dès 1971, dans l'épisode "Le Livre Témoin" avec Jack Cassidy et Martin Milner). Par contre, dans le cas particulier de "Hec Ramsey", la production a fait appel à des vétérans du western. Citons notamment George Marshall et Andrew V. McLaglen. Mais aussi à des téléastes parmi les plus chevronnés tel que Herschel Daugherty.

Notons que, à cette époque, George Marshall avait dirigé John Wayne dans le western "Big Jake" (sorti le 26 mai 1971 sur les écrans américains). Quant à Andrew Victor McLaglen, il avait également travaillé avec John Wayne et Rock Hudson pour "Les Géants de l'Ouest" (sorti, lui, le 27 novembre 1969). McLaglen alternera, dans les années 70, épisodes de séries et films cinéma. Il retrouvera Wayne pour "Cahill U.S. Marshall" en 1973. Puis, il dirigera Richard Burton et Roger Moore dans "Les Oies Sauvages" en 1978.

hec-ramsey-serie-televisee-10

A PROPOS DE RICHARD BOONE

Né le 18 juin 1917 à Los Angeles, Richard Boone était indiscutablement une de ses gueules que l'on aimait à retrouver au petit et sur le grand écran. Le tout au hasard d'un bon vieux western ou d'un épisode de série télé.

Formé à l'Actor's Studio à partir de 1947, où il a appris son métier aux côtés de Marlon Brando, Karl Malden, Eva Marie Saint et Julie Harris, il participe à plus de 150 dramatiques télévisées entre 1948 and 1950. Peu après, il prend le chemin de la Californie où il signe un contrat avec la firme 20th Century-Fox pour laquelle le premier film qu'il tourne est "Okinawa" (mis en scène par Lewis Milestone, en 1950). De 1954 à 1956, Richard Boone est la vedette de sa première série, "Medic" (créée par James E. Moser pour la chaîne NBC).

Par la suite, dès 1957, il enchaîne avec le rôle de Paladin pour "Have Gun, Will Travel" (une série créée par Sam Rolfe et dont les 225 épisodes ont diffusés entre 1957 et 1963 par le réseau CBS). A l'origine, la série avait été conçue pour Randolph Scott. Toutefois, ce dernier n'était pas disponible puisqu'il poursuivait alors sa formidable collaboration avec le cinéaste Bud Boetticher pour une série de westerns qui ont depuis fait date dans l'histoire du cinéma américain. Il est à noter que Boone échangera quelques coups de revolver avec Randolph Scott dans "L'Homme de l'Arizona" justement dirigé par Boetticher en 1957.

Au cours de la saison 1963/1964, le comédien enchaîne avec "The Richard Boone Show". Un programme qui sera prématurément annulé en janvier 1964 alors que les 24 épisodes n'avaient pas encore été tous diffusés, et malgré d'excellentes critiques. Au cinéma, Richard Boone tient la vedette de "Rio Conchos", un formidable western signé Gordon Douglas, avec Stuart Whitman à ses côtés.

De 1964 à 1971, Richard Boone déménage à Honolulu. Il participe quand même à deux films majeurs que sont "Hombre" de Martin Rit (en 1966, avec Paul Newman) et "La Lettre du Kremlin" (de John Huston, en 1969). Par ailleurs, il est d'une aide précieuse à Leonard Freeman qui se lance dans la production de la série "Hawaï Police d'Etat". C'est lui notamment qui suggèrera de donner le rôle principal à Jack Lord.

Au cours des années 70, le comédien joue un beau rôle de salopard dans "Big Jake" de George Marshall, avec John Wayne. Il retrouvera celui-ci pour "Le Dernier des Géants", en 1976, sous la direction de Don Siegel. Entretemps, Richard Boone se voit offrir la vedette de la série "Hec Ramsey" (1972/1974) qui est produite par Jack Webb pour la firme Universal.

Richard Boone est décédé, terrassé par un cancer de la gorge, le 10 janvier 1981 en Floride.

hec-ramsey-serie-televisee-7

DIFFUSION

Diffusion USA :
- Le dimanche soir à partir de 20h30, dans le cadre du "NBC Mystery Movie". Le tout du 08 octobre 1972 au 07 avril 1974. En alternance avec "Columbo", "McMillan" et "Un Shérif à New York".
Diffusion France :
- A partir du 19 octobre 1975, le dimanche vers 14h50, sur Antenne 2.
- Rediffusion de 3 épisodes, le dimanche vers 17h, entre le 08 et le 22 février 1987, toujours sur Antenne 2. Seuls les 5 épisodes de la première saison ont été doublés.

hec-ramsey-serie-televisee-3

FICHE TECHNIQUE

Producteurs : Douglas Benton, Bill Finnegan, Harold Jack Bloom
Producteurs associés : Paul Freeman, James Simmons, Harper Goff
Producteur exécutif : Jack Webb
Supervision de la musique : Hal Mooney
Thème du NBC Mystery Movie : Henri Mancini
Musique : Laurence Rosenthal, Bill Justis, Fred Steiner, Lee Holdridge
Directeurs de la photographie : Gerald Perry Finnerman, Emil Oster, Robert B. Hauser
Supervision du montage : Richard Bielding
Montage : Robert M. Leeds, Richard M. Sprague, Thomas Stanford, Edward A. Biery, Robert F. Shugrue, J. Terry Williams
Directeurs artistiques : Joe Alves, Alfeo Bocchicchio, Robert Luthardt
Décors : Robert C. Bradfield, John M. Dwyer
Costumes : Grady Hunt, Richard Hopper, Andrea E. Weaver
Régisseurs : Burt Astor, Lester Wm. Berke, Wallace Worsley Jr.
Assistants-réalisateurs : Ralph Sariego, Larry Powell, Chuck Lowry, James A. Westman, Alan Crosland Jr., Charles Ziarko, Fred R. Simpson
Son : Roger A. Parish, Frank H. Wilkinson, John Erlinger, John K. Kean
Effets visuels spéciaux : Albert Whitlock
Coordination des cascades : Terry Leonard
Cascadeurs : Richard Diamond Farnsworth, Jim Burk, Dick Warlock, Denny Arnold, John Daheim, Bob Hoy, Bob Morgan
Générique : Wayne Fitzgerald
Production : Mark VII Ltd. / Universal Television

hec-ramsey-serie-televisee-8
Richard Boone dans l'épisode 5 de la première saison.

GUIDE DES EPISODES :

SAISON 1

SAISON 2

ça peut vous interesser

K 2000 : Saison 4

Rédaction

L’île aux trente cercueils : Guide des épisodes

Rédaction

Riptide : Liste des épisodes

Rédaction