Années 70 La Une est à Vous

La Une est à Vous : 29 juin 1974

LA UNE EST A VOUS

(Septembre 1973 / Juillet 1974)

Emission 41

Présentation des émissions diffusées lors de la première saison

Par Christophe Dordain

la-une-est-a-vous-19-janvier-1974-1
Bernard Golay / Crédit photo : INA / ORTF
PREAMBULE

La présentation de cette émission a été réalisée en s'appuyant sur notre fonds d'archives constitué de l'intégralité des revues Télé Poche, Télé 7 Jours et Ciné Revue accumulées au fil du temps. Toutefois, la réalisation de ce guide n'aurait pas été possible sans le concours déterminant des équipes de l'I.N.A. qui nous ont donné l'autorisation de visionner les archives télévisuelles existantes. Mais aussi sans les rapports établis par les chefs de chaîne au moment de la diffusion de chacune des émissions.

Ainsi, avons-nous revu, avec plaisir et une immense émotion, les "Une est à Vous" précieusement conservées dans la banque de données de l'I.N.A. Un moment rare et privilégié ! Mille mercis à eux ! Finalement, j'ajouterai le concours précieux de Christophe Willaert dont la participation à cette entreprise fut capitale tout au long de l'élaboration de ce guide.

svp-11-11-la-une-est-a-vous
SVP 11 11 dans La Une est à Vous : l'accès au bonheur / Crédit photo : INA / ORTF
SAISON 1

1.41 – L'été en approche...
Diffusion le
: 29 juin 1974 sur la 1ère chaîne de l’O.R.T.F.
Réalisation : Michel Ayats

serie-operation-vol-8
Opération Vol : les images du générique - Copyright : ABC Television - Universal Television
OUVERTURE

- Un nouvel épisode de la série "Opération Vol".

- Présentation de la série : "Opération vol" est une série télévisée américaine. Elle compte en un pilote de 100 minutes et 65 épisodes de 51 minutes. Elle a été créée par Roland Kibbee. Puis, diffusée entre le 9 janvier 1968 et le 23 mars 1970 sur le réseau ABC. Avec Robert Wagner et Malachi Throne dans les rôles principaux. En France, la série a été diffusée à partir du 11 juillet 1970 sur la 2ème chaîne de l'ORTF.

Synopsis : Alexander Mundy est un gentleman cambrioleur à l'américaine. il est jeune, beau et séduisant. Mais, il ne vole que les riches. Tout en défendant les innocents. Pourtant, alors qu'il est condamné à une peine de prison, une organisation secrète appelée le SIA. lui propose la liberté en échange de ses services. Par la suite, ses missions le conduisent aux quatre coins du monde. Puis, elles l'obligent à endosser de multiples identités professionnelles, voire diplomatiques.

- Episode diffusée : 2.23 - The Family / La Famille
Diffusion : le 01 avril 1969 sur ABC / Diffusion le : 19 octobre 1971 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion le : 29 juin 1974 dans "La Une est à Vous" sur la 1ère chaîne de l'ORTF
Ecrit par : David P. Harmon et K.C. Alison / Réalisé par : Joseph Sargent
Avec : Geraldine Brooks (Andrea Lockridge), Gordon Pinsent (Gerald Lockridge), Carla Borelli (Laura Cannon), Cyril Delevanti (John B. Cannon), Cindy Eilbacher (Charlotte Cannon), Michael Quinlivan (Philip Cannon), Sidney Clute (Docteur Byron), George D. Barrows (Miles)
Dans cet épisode, Alexander Mundy doit s'introduire dans la riche demeure de John B. Cannon. Or, ce dernier est un milliardaire qui vit reclus depuis plusieurs années. Qui plus est, on reste sans nouvelle de lui...

le-mariage-arthur-roi-des-celtes
Oliver Tobias dans l'épisode Le Mariage / Crédit photo : ITV
POUR LES JEUNES

- Un nouvel épisode de la série "Arthur, Roi des Celtes".

- Présentation de la série : "Arthur, roi des Celtes" est une série télévisée britannique en 24 épisodes de 30 minutes. Elle a été créée par Peter Miller, Robert Banks Stewart et Terence Feely. Puis, diffusée entre le 6 décembre 1972 et le 28 novembre 1973 sur la BBC. Avec Oliver Tobias, Jack Watson et Michael Gothard dans les rôles principaux.

- Synopsis : cette série met en scène la vie d'Arthur. Voici un roi ou chef de guerre des Bretons dans la Grande-Bretagne du VIème siècle. Or, il doit faire face aux invasions des Angles et des Saxons. Arthur est épaulé par son mentor, Llud, et le fils adoptif de ce dernier, Kai, un orphelin saxon. Puis, parmi ses alliés, plus ou moins récalcitrants, on compte le roi celte Mark de Cornouailles. Mais aussi, le chef jute Yorath, dont la fille Rowena est éprise d'Arthur.

- Episode diffusé : Le Mariage / The Marriage Feast
Diffusion ITV : 17 octobre 1973 / Diffusion France le : 29 juin 1974 sur la 1ère chaîne de l'ORTF dans "La Une est à Vous" / Rediffusion France le : le 25 janvier 1988 sur FR3
Scénario : Terence Feely / Réalisation : Sidney Hayers
Avec : Brian Blessed (Mark de Cornouailles), Georg Marischka (Yorath), Gila von Weitershausen (Rowena), Martyn Read (Le messager), David Hyde (Un guerrier celte)
Kay apprend à Arthur que Rowena et Mark de Cornouailles ont décidé de se marier. Aussi, Arthur rencontre-t-il Yorath, roi des Jutes, le père de Rowena. C'est ainsi que ce dernier lui demande d'intercéder pour empêcher cette union. Parce qu'il pense en effet que Mark est moins intéressé par la main de sa fille que par les terrains qu'il lui a donnés en dot...

vidocq-les-banquiers-du-crime
Crédit photo : Télé 7 Jours.
HISTOIRE

- Un nouvel épisode de la série "Les nouvelles aventures de Vidocq".

- Présentation de la série : "Les Nouvelles Aventures de Vidocq" est une série télévisée française en treize épisodes de 55 minutes, avec Claude Brasseur. Il faut souligner qu'elle a été conjointement créée par Georges Neveux et Marcel Bluwal. Puis, diffusée entre le 5 janvier 1971 et le 10 décembre 1973 sur la 1ère chaîne de l'ORTF. Inspirée des mémoires d'Eugène-François Vidocq, cette série met en scène les aventures de cet ancien bagnard devenu policier au début du XIXème siècle. Ainsi, dans ces nouvelles aventures, Vidocq se heurte-t-il à une ravissante "baronne", redoutable chef de bande. Pourtant, les affaires confiées à Vidocq ne sont pas seulement des affaires policières, mais également des affaires délicates, politiques, voire diplomatiques.

- Episode diffusée : 1.06 - Les banquiers du crime
Diffusion le : 2 mars 1971 sur la 1ère chaîne de l'ORTF
Scénario : Georges Neveux / Réalisation : Marcel Bluwal
Avec : Louis Arbessier (Le préfet maritime), Fernand Berset (Bourrienne), Marcel Charvey (Le comte d'Artois), Claude Lochy (Le directeur du bagne), Michel Méry (Le juge), Robert Party (Fouché), Michel Robin (Ploche)
Le nouveau préfet de Police envoie Vidocq et Flambart à Toulon pour rétablir la sécurité dans la ville. En effet, en raison de la disette, les bagnards commencent à s'agiter. Ainsi, certains même disparaissent sans crier gare. Puis, le chef de la Sûreté interroge un ancien compagnon de chaînes, Ploche, qui par peur des représailles ne lui dit rien. Aussi, pour gagner ses confidences, il le fait échapper et rend Flambart complice de cette évasion. Ainsi, par reconnaissance, celui-ci lui avoue que les Banquiers du Crime sont derrière cette montée de violence. Se faisant alors passer pour l'un d'entre eux, il se rend à leur repère, où il est capturé. Il reçoit alors la visite de leur chef avant d'être exécuté...

laventurier-un-million-de-livres-sterling
Gene Barry dans l'épisode Un million de livres sterling / Crédits photo : ITC Television / LCJ Editions
POLICIER

- Voici un nouvel épisode de la série "L'Aventurier" avec Gene Barry. Celui qui fut choisi par la production de l'émission est "Un million de livres sterling".

- Présentation : "L'Aventurier" est une série télévisée britannique en 26 épisodes de 30 minutes. Elle a été créée par Monty Berman et Dennis Spooner. Avec Gene Barry, Barry Morse et Catherine Schell. Puis, diffusée à partir du 29 septembre 1972 sur le réseau ITV. En France, la série a été diffusée à partir du 15 septembre 1973 sur la 1ère chaîne de l'ORTF  dans "La Une est à Vous".

- Synopsis : cette série met en scène les aventures de Gene Bradley. Même s'il est un célèbre acteur de cinéma, avant tout Bradley travaille secrètement pour une agence gouvernementale américaine. En effet, passé maître dans l'art du déguisement, il infiltre les milieux de la politique et des affaires à travers le monde.

- Episode diffusé : 1.23 - Make It A Million / Un Million de Livres Sterling
Diffusion le : 09 mars 1973 sur ATV / Diffusion France le : 29 juin 1974 sur la 1ère chaîne de l'ORTF dans "La Une est à Vous" / Rediffusion France le : 28 septembre 1976 sur TF1 / Rediffusion France le : 08 juillet 1978 sur TF1 / Rediffusion le : 21 septembre 1979 sur RTL
Scénario : Tony Williamson / Réalisation : Barry Morse
Avec : Paul Eddington (Charlesworth), Ronald Radd (Hilverston), Doug Fisher (Merrick), Joanna Jones (Julia), George Pravda (Newburg), Anthony Dawes (Lawson), Paul Hardwick (Winters)
Alors qu'il est de retour d'un tournage en Inde, Gene Bradley a la désagréable surprise d'apprendre que, pour un certain nombre de personnes, il est en fait de retour depuis plusieurs jours. Ainsi, quelqu'un aurait-il pris son identité et son physique ? Et puis, dans quel but ?

satanas-et-diabolo
Crédit photo : CBS Television
DESSIN ANIME

- De toutes les catégories proposées par l'émission, c'est celle-ci qui occasionne le plus de difficultés afin de connaître le contenu précis des séries animées diffusées et des épisodes choisis. Pour cette édition du 29 juin 1974, place à la série animée "Satanas et Diabolo". Bien malencontreusement, pas d'information disponible sur le titre de l'épisode choisi.

- Présentation de la série : "Satanas et Diabolo" est une série télévisée d'animation américaine en 34 épisodes de 11 minutes. Elle a été créée par William Hanna et Joseph Barbera. Première diffusion entre le 13 septembre 1969 et le 3 janvier 1970 sur le réseau CBS.

au-nom-de-la-loi-le-voyage
Steve McQueen dans l'épisode Le Voyage / Crédit photo : CBS Television
WESTERN

- "Au nom de la loi" avec Steve McQueen. En somme, une valeur sure pour achever un samedi après-midi en beauté.

- Présentation de la série : "Au nom de la loi" est une série télévisée américaine en 94 épisodes de 26 minutes. Elle a été créée par Thomas Carr. Puis, diffusée entre le 6 septembre 1958 et le 29 mars 1961 sur le réseau CBS. En France, la série a été diffusée à partir du 25 mai 1963 sur RTF Télévision. Par la suite sur la 1ère chaîne de l'ORTF. Il faut souligner qu'il s’agissait alors de la première série américaine diffusée à 20h30 en France.

- Episode diffusé : 1.19 - Six-Up to Bannach (Le voyage)
CBS, 10 janvier 1959 - 1ère chaîne, 25 juillet 1964
Josh doit ramener un certain Gillette à Bannach afin d’éviter l’exécution d’un innocent. Mais, le seul moyen d’avoir une chance de rejoindre Bannach en trois jours est de prendre place dans un chariot que conduit Luke Perry. Or, le chariot est plein de dynamite. De surcroît, il est conduit par un homme qui déteste les chasseurs de primes...
Avec James Best (Luke Perry), Sam Buffington (Abb Crawford), Stacy Harris (Gillette).
Ecrit par John Robinson. Réalisé par Thomas Carr.

la-une-est-a-vous-06-octobre-1973-bernard-golay
A samedi prochain ! / Crédit photo : INA / ORTF
FICHE TECHNIQUE

Création : Guy Lux
Présentation : Bernard Golay, Roger Lago
Co-producteurs délégués : Claude Druhot, Roger Lago
Collaboration artistique : Claude Brabat, Gérard Ferrer, Pierre Arto, Danièle Kustner
Challenge Parade préparé par : Jacqueline Duforest
Thème musical du générique : Jean-François Pelletier
Cadreurs : Claude Fustier, Marcel Moulinards, Pierre Calinaud, Michel Chauvelier, Françoise Hermann, Luc Frimaud, Guy Queyre, David Brison, Gérard Lespinasse, Yves Kerros, Alain Liénard, Basile Kremer, Jacques Guillier, Lucien Chasselloti
Ingénieurs du son : Jean-Michel Rimaniol, Daniel Foison, Jacques Richal, Michel Hubert de Lisle, Jacques Ficha, Guy Bourgeois, Gilbert Ramain, Michel Minot, Roland Lacourbe, Maurice Chorlet
Ingénieurs de la vision : Pierre Marlier, Bernard Iltis
Effets spéciaux : Gérard Parcot, Michel Ragosta
Animation : Jacques Tourneur
Eclairagiste : Jacques Marinovic
Décors : Jean-Louis Dhuit
Directeurs de la photographie : Jean Mansion, Serge Palats, Jacques Duhamel, André Liénard
Chefs de production : Marc Chanal, Jacques Boisse
Atelier de production : Olivier Modolo
Chefs de plateau : Olivier Lochouarn, Georges Marty, Claude Canda
Montage : Anne Ratier
Scriptes : Irène Richard, Joëlle Allégret, Viviane Bruni
Assistant-réalisateur : François Pinzzuti
Réalisation : Michel Ayats, Jean Cohen, André Fey, Michel Azola
Une production : ORTF (1973/1974)

 

RETOUR AU DOSSIER "LA UNE EST A VOUS"

ACCEDEZ A LA PAGE FACEBOOK DE L'EMISSION

 

VOUS EN VOULEZ ENCORE PLUS ? ECOUTEZ CE PODCAST :

ça peut vous interesser

Cosmos 1999, la série : Galerie de photos

Rédaction

Les grandes séries télé : 4ème partie

Rédaction

Les grandes séries télé : 3ème partie

Rédaction