Années 70 La Une est à Vous

La Une est à Vous : 22 juin 1974

LA UNE EST A VOUS

(Septembre 1973 / Juillet 1974)

Emission 40

Présentation des émissions diffusées lors de la première saison

Par Christophe Dordain

la-une-est-a-vous-19-janvier-1974-1
Bernard Golay / Crédit photo : INA / ORTF
PREAMBULE

La présentation de cette émission a été réalisée en s'appuyant sur notre fonds d'archives constitué de l'intégralité des revues Télé Poche, Télé 7 Jours et Ciné Revue accumulées au fil du temps. Toutefois, la réalisation de ce guide n'aurait pas été possible sans le concours déterminant des équipes de l'I.N.A. qui nous ont donné l'autorisation de visionner les archives télévisuelles existantes ainsi que les rapports établis par les chefs de chaîne au moment de la diffusion de chacune des émissions.

Ainsi, avons-nous revu, avec plaisir et une immense émotion, les "Une est à Vous" précieusement conservées dans la banque de données de l'I.N.A. Un moment rare et privilégié ! Mille mercis à eux ! J'ajouterai le concours précieux de Christophe Willaert dont la participation à cette entreprise fut capitale tout au long de l'élaboration de ce guide.

svp-11-11-la-une-est-a-vous
SVP 11 11 dans La Une est à Vous : l'accès au bonheur / Crédit photo : INA / ORTF
SAISON 1

1.40 – Le samedi de la constitution

Diffusion le : 22 juin 1974 sur la 1ère chaîne de l’O.R.T.F.
Réalisation : Jean Cohen

echec-a-vidocq-2
Crédit photo : Télé 7 Jours
OUVERTURE

- Un nouvel épisode de la série "Les nouvelles aventures de Vidocq".

- Présentation de la série : "Les Nouvelles Aventures de Vidocq" est une série télévisée française en treize épisodes de 55 minutes, avec Claude Brasseur. Elle a été créée par Georges Neveux et Marcel Bluwal. Diffusée entre le 5 janvier 1971 et le 10 décembre 1973 sur la 1ère chaîne de l'ORTF. Inspirée des mémoires d'Eugène-François Vidocq, cette série met en scène les aventures de cet ancien bagnard devenu policier au début du XIXème siècle. Dans ces nouvelles aventures, Vidocq se heurte à une ravissante "baronne", redoutable chef de bande. Les affaires confiées à Vidocq ne sont pas seulement des affaires policières, mais également des affaires délicates, des affaires politiques, voire diplomatiques.

- Episode diffusée :
1.05 - Echec à Vidocq
Diffusion le : 23 janvier 1971 sur la 1ère chaîne de l'ORTF
Scénario : Georges Neveux / Réalisation : Marcel Bluwal
Avec : Etienne Bierry (Francardier), Jean Bouise (Le maire de Bargenville), Victor Garrivier (Brichecart), Lucien Raimbourg (Barbazon), André Valtier (Le Comte de Rochebourg), Jacques Gheusi (Arthur), Léon Lesacq (Jaquelong), Monique Thierry (Mariette), Armand Meffre (L'empereur), Henri Poirier (Savary), Marcel Cuvelier (M. Henry) 
Avec le retour du Roi, c'est le service de la Sûreté qui est menacé. Pour éviter tout souci, Mr Henry envoie Vidocq enquêter à Bargeville où l'on découvre après les combats entre Bonapartistes et Royalistes plus de morts qu'il n'en faudrait. Vidocq met à jour une vaste organisation qui tue et remplace les nobles émigrants pour les spolier de leur fortunes. En parallèle, la Baronne de Saint-Gely a fait installer à son domicile Flambart pour couvrir ses coupables activités. Très vite, Vidocq est amené à suspecter la Baronne...

echec-a-vidocq-1
Claude Brasseur et Marc Dudicourt / Crédits photo : Télécip -ORTF
POUR LES JEUNES

- Un nouvel épisode de la série "Flipper" dont le titre demeure malheureusement inconnu.

logo-serie-flipper-le-dauphin

DESSIN ANIME

- De toutes les catégories proposées par l'émission, c'est celle-ci qui occasionne le plus de difficultés afin de connaître le contenu précis des séries animées diffusées et des épisodes choisis. Pour cette édition du 22 juin 1974, place à la série "La Panthère Rose". Là-aussi, et bien malencontreusement, pas d'information disponible sur le titre de l'épisode choisi.

- Présentation de la série : "La Panthère rose" est une série télévisée d'animation américaine produite par la Mirisch Company. Elle est basée sur le personnage du générique du film homonyme de Blake Edwards sorti en 1963. Les épisodes furent originellement produits entre 1969 et 1978. Diffusés pour la première fois aux États-Unis le 6 septembre 1969 sur NBC. La première diffusion française eut lieu en 1974 sur l'ORTF.

la-nuit-de-la-constitution-2
Crédit photo : CBS Television
AVENTURES

- "Les Mystères de l'Ouest" avec Robert Conrad et Ross Martin afin de conclure, une nouvelle fois, ce samedi après-midi en apothéose.

- Présentation de la série : cette série-culte, et l'expression n'est pas galvaudée loin de là en la circonstance, met en scène les aventures de deux agents de l’United States Secret Service, au service du président des États-Unis Ulysses S. Grant (1869 à 1877) : James T. West, un homme d'action, et Artemus Gordon, un as du déguisement et des inventions anachroniques. Se déplaçant tantôt à cheval, tantôt dans leur luxueux train à vapeur privé, les deux compères affrontent des adversaires hors du commun dans tout l'Ouest américain.

- Episode diffusé :
3.01. La Nuit de la Constitution / The Night of the Bubbling Death
Diffusion le : 08 septembre 1967 sur CBS / Diffusion France le : 14 février 1970 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Scénario : David Moessinger / Réalisation : Irving J. Moore
Avec : A.G. Vitanza (Pima), Timmy Brown (Clint Cartwheel), Madlyn Rhue (Carlotta Waters), Harold Gould (Victor Freemantle), William Schallert (Silas Grigsby), Val Avery (Brad Logan)
James West et Artemus Gordon sont sollicités afin de retrouver la Constitution des Etats-Unis, volée par un malfaiteur qui veut s'en servir pour contrôler un territoire frontalier. Pour cela, ils à Panhandle Chip, où ils rejoignent Gordon. Ils rencontrent bientôt un homme qui affirme avoir dérobé la constitution des Etats-Unis...

Et n'oubliez pas de profiter de cette interview de Robert Conrad...

la-une-est-a-vous-06-octobre-1973-bernard-golay
A samedi prochain ! / Crédit photo : INA / ORTF
FICHE TECHNIQUE

Création : Guy Lux
Présentation : Bernard Golay, Roger Lago
Co-producteurs délégués : Claude Druhot, Roger Lago
Collaboration artistique : Claude Brabat, Gérard Ferrer, Pierre Arto, Danièle Kustner
Challenge Parade préparé par : Jacqueline Duforest
Thème musical du générique : Jean-François Pelletier
Cadreurs : Claude Fustier, Marcel Moulinards, Pierre Calinaud, Michel Chauvelier, Françoise Hermann, Luc Frimaud, Guy Queyre, David Brison, Gérard Lespinasse, Yves Kerros, Alain Liénard, Basile Kremer, Jacques Guillier, Lucien Chasselloti
Ingénieurs du son : Jean-Michel Rimaniol, Daniel Foison, Jacques Richal, Michel Hubert de Lisle, Jacques Ficha, Guy Bourgeois, Gilbert Ramain, Michel Minot, Roland Lacourbe, Maurice Chorlet
Ingénieurs de la vision : Pierre Marlier, Bernard Iltis
Effets spéciaux : Gérard Parcot, Michel Ragosta
Animation : Jacques Tourneur
Eclairagiste : Jacques Marinovic
Décors : Jean-Louis Dhuit
Directeurs de la photographie : Jean Mansion, Serge Palats, Jacques Duhamel, André Liénard
Chefs de production : Marc Chanal, Jacques Boisse
Atelier de production : Olivier Modolo
Chefs de plateau : Olivier Lochouarn, Georges Marty, Claude Canda
Montage : Anne Ratier
Scriptes : Irène Richard, Joëlle Allégret, Viviane Bruni
Assistant-réalisateur : François Pinzzuti
Réalisation : Michel Ayats, Jean Cohen, André Fey, Michel Azola
Une production : ORTF (1973/1974)

 

RETOUR AU DOSSIER "LA UNE EST A VOUS"

ACCEDEZ A LA PAGE FACEBOOK DE L'EMISSION

 

VOUS EN VOULEZ ENCORE PLUS ? ECOUTEZ CE PODCAST :

ça peut vous interesser

Seymour Robbie : Biographie, Filmographie

Rédaction

Lindsay Wagner : Biographie, Filmographie

Rédaction

Agenda des concours

Rédaction