Années 70 La Une est à Vous

La Une est à Vous : 19 octobre 1974

LA UNE EST A VOUS

(Septembre 1974 / Juillet 1975)

Emission 6

Présentation des émissions diffusées lors de la deuxième saison

Par Christophe Dordain

la-une-est-a-vous-19-janvier-1974-1
Bernard Golay - Crédit photo : INA - ORTF.
PREAMBULE

La présentation de cette émission a été réalisée en s'appuyant sur notre fonds d'archives constitué de l'intégralité des revues Télé Poche, Télé 7 Jours et Ciné Revue accumulées au fil du temps. Toutefois, la réalisation de ce guide n'aurait pas été possible sans le concours déterminant des équipes de l'I.N.A. qui nous ont donné l'autorisation de visionner les archives télévisuelles existantes ainsi que les rapports établis par les chefs de chaîne au moment de la diffusion de chacune des émissions.

Ainsi, avons-nous revu, avec plaisir et une immense émotion, les "Une est à Vous" précieusement conservées dans la banque de données de l'I.N.A. Un moment rare et privilégié ! Mille mercis à eux ! J'ajouterai le concours précieux de Christophe Willaert dont la participation à cette entreprise fut capitale tout au long de l'élaboration de ce guide.

svp-11-11-la-une-est-a-vous
SVP 11 11 dans La Une est à Vous : l'accès au bonheur - Crédit photo : INA - ORTF

Et si vous replongiez dans votre enfance en écoutant ce podcast ?

SAISON II

2.06 – Il est question de marguerites...

Diffusion le : 19 octobre 1974 sur la 1ère chaîne de l’O.R.T.F.
Réalisation : Michel Ayats

robert-stack-les-incorruptibles
Robert Stack / Crédits photo : Desilu Productions - ABC Television
OUVERTURE

- La série "Les Incorruptibles" faisait son grand retour en ce samedi après-midi. Le dernier épisode diffusé remontait à l'émission du 15 décembre 1973. Une ultime tentative qui ne sera pas fructueuse. Par la suite, la série avec Robert Stack ne sera jamais plus diffusée ni proposée. De surcroît, nous ne connaissons pas le titre de l'épisode choisi ce samedi-là.

- Présentation : "Les Incorruptibles" est une série télévisée policière américaine en un pilote de 90 minutes et 118 épisodes de 50 minutes. Elle a été créée par Quinn Martin. Diffusée entre le 20 avril 1959 et le 21 mai 1963 sur le réseau ABC. En France, la série a été diffusée à partir du 5 janvier 1964 sur RTF Télévision. Puis sur la 1ère chaîne de l'ORTF.

la-caisse-de-fer-1
Crédit photo : Télé 7 Jours
HISTOIRE

- Un nouvel épisode de la série "Les nouvelles aventures de Vidocq".

- Présentation de la série : "Les Nouvelles Aventures de Vidocq" est une série télévisée française en treize épisodes de 55 minutes, avec Claude Brasseur. Elle a été créée par Georges Neveux et Marcel Bluwal. Diffusée entre le 5 janvier 1971 et le 10 décembre 1973 sur la 1ère chaîne de l'ORTF. Inspirée des mémoires d'Eugène-François Vidocq, cette série met en scène les aventures de cet ancien bagnard devenu policier au début du XIXème siècle. Dans ces nouvelles aventures, Vidocq se heurte à une ravissante "baronne", redoutable chef de bande. Les affaires confiées à Vidocq ne sont pas seulement des affaires policières, mais également des affaires délicates, des affaires politiques, voire diplomatiques.

- Episode diffusée : 2.05 - La caisse de fer
Diffusion le : 5 janvier 1971 sur la 1ère chaîne de l'ORTF
Scénario : Georges Neveux / Réalisation : Marcel Bluwal
Avec : Loleh Bellon (Pauline Borghese), Robert Party (Fouché), Marcel Cuvelier (Monsieur Henry), Robert Lombard (Le préfet du Rhône), Bernard Musson (Le commissaire de Paris), Candice Patou (La dame d’honneur), Henri Poirier (Savary), Nono Zammit (Barju, le pêcheur à la ligne), Georges Lycan (Bosco), Guy Michel (Cannouville), Robert Favart (Talma), Robert Nogaret (Rouvelart)
Devenu chef de la Sûreté Parisienne, l'ancien bagnard François Vidocq s'est entouré d'anciens compagnons d'infortunes. Un de ses anciens compagnons de chaîne, Louis Desfossé, est compromis dans une affaire de meurtre et vient lui demander son aide : il est accusé d'avoir assassiné l'homme qui l'avait engagé. Après l'avoir aidé à s'échapper, Vidocq doit retrouver des lettres compromettantes pour la soeur de Napoléon, détenues par Fouché. Très vite, il apparaît que le "meurtre" de Desfossés et ces lettres sont liés : La victime, Rouvelart, détient les lettres et s'est fait passé pour mort pour ne pas le devenir, menacé qu'il est par le réseau auquel il appartient. C'est après avoir découvert l'imposture que ce réseau le capture et que Vidocq rencontre pour la première fois la baronne de Saint-Gely...

serie-au-nom-de-la-loi-5
Steve McQueen à la une dix ans auparavant... / Copyright : Télé 7 Jours.
WESTERN

- Un incontournable dans l'émission : "Au nom de la loi" interprétée par Steve McQueen.

- Episode diffusé : 1.29 - Double Fee (La jeune fille disparue)
CBS, 21 mars 1959 - 1ère chaîne, 18 juillet 1964
La chanteuse d’opéra Stella Winter engage Josh Randall pour porter l’argent de la rançon de sa soeur Amy, kidnappée. Josh s’acquitte de sa mission mais ne tarde pas à découvrir que l’enlèvement d’Amy Winter n’est pas si simple qu’il y paraît...
Avec Diane Brewster (Amy Winter), Chris Dark (Henri Gaspard), Robert H. Harris (Mason), June Vincent (Stella Winter), Peggy Maley (Belle), John Harmon (le barman).
Ecrit par Ellis Marcus. Réalisé par Donald McDougall.

ne-mangez-pas-les-marguerites
Crédits photo : MGM Television - NBC Television
POUR LES JEUNES

- Une grande première pour la série "Ne mangez pas les marguerites". Cependant, le succès ne sera pas immédiat. Il faudra attendre janvier 1976 pour une diffusion en continu.

- Présentation de la série : "Ne mangez pas les marguerites" est une série télévisée adaptée du film mis en scène par Charles Walters en 1960. Elle a été diffusée sur NBC du 14 septembre 1965 au 2 septembre 1967. Avec Pat Crowley, Mark Miller. Une série produite par MGM Television.

- Episode diffusée : 1.13 - / Une partie de pêche
Diffusion le : 7 décembre 1965 sur NBC
Scénario : Paul West / Réalisation : Peter Baldwyn
Avec : Ned Glass (Monsieur Hastings), Bonnie Franklin (Dorie), Oliver McGowan (Monsieur MacIntyre), Mary Jackson (Mme MacIntyre)

les-mystères-de-l-ouest-saison-2
Copyright : CBS Television / TF1 Vidéo
AVENTURES

- Un nouvel épisode de la série "Les mystères de l'Ouest" dont le titre n'est pas encore connu malgré d'intenses recherches. Le travail d'archiviste, si on peut se qualifier ainsi, se heurtant à double obstacle. Tout d'abord, des rapports établis avec plus ou moins de précision par les chefs de chaîne. Ensuite, l'existence ou non de documents vidéo.

 

POUR CONCLURE

- Bien. Résumons ce bel après-midi de télévision : "Les Incorruptibles", "Les nouvelles aventures de Vidocq", "Au nom de la loi", "Ne mangez pas les marguerites" et "Les mystères de l'Ouest" ! Que demander de plus ? Si ce n'est de revenir sur la 1ère chaîne de l'ORTF et de vous dire...

la-une-est-a-vous-06-octobre-1973-bernard-golay
A samedi prochain ! - Crédit photo : INA - ORTF
FICHE TECHNIQUE

Création : Guy Lux
Présentation : Bernard Golay, Roger Lago
Co-producteurs délégués : Claude Druhot, Roger Lago
Collaboration artistique : Claude Brabat, Gérard Ferrer, Pierre Arto, Danièle Kustner
Challenge Parade préparé par : Jacqueline Duforest
Thème musical du générique : Jean-François Pelletier
Cadreurs : Claude Fustier, Marcel Moulinards, Pierre Calinaud, Michel Chauvelier, Françoise Hermann, Luc Frimaud, Guy Queyre, David Brison, Gérard Lespinasse, Yves Kerros, Alain Liénard, Basile Kremer, Jacques Guillier, Lucien Chasselloti
Ingénieurs du son : Jean-Michel Rimaniol, Daniel Foison, Jacques Richal, Michel Hubert de Lisle, Jacques Ficha, Guy Bourgeois, Gilbert Ramain, Michel Minot, Roland Lacourbe, Maurice Chorlet
Ingénieurs de la vision : Pierre Marlier, Bernard Iltis
Effets spéciaux : Gérard Parcot, Michel Ragosta
Animation : Jacques Tourneur
Eclairagiste : Jacques Marinovic
Décors : Jean-Louis Dhuit
Directeurs de la photographie : Jean Mansion, Serge Palats, Jacques Duhamel, André Liénard
Chefs de production : Marc Chanal, Jacques Boisse
Atelier de production : Olivier Modolo
Chefs de plateau : Olivier Lochouarn, Georges Marty, Claude Canda
Montage : Anne Ratier
Scriptes : Irène Richard, Joëlle Allégret, Viviane Bruni
Assistant-réalisateur : François Pinzzuti
Réalisation : Michel Ayats, Jean Cohen, André Fey, Michel Azola
Une production : ORTF (1973/1974)

RETOUR AU DOSSIER "LA UNE EST A VOUS"

ACCEDEZ A LA PAGE FACEBOOK DE L'EMISSION

VOUS EN VOULEZ ENCORE PLUS ? ECOUTEZ CE PODCAST :

ça peut vous interesser

Daktari, la série : Saison 1

Rédaction

Night Gallery de Rod Serling : La série en DVD

Rédaction

L’homme de Fer avec Raymond Burr : La série en DVD

Rédaction