LA UNE EST A VOUS
(Septembre 1973 / Juillet 1974)
Emission 1
Présentation des émissions diffusées lors de la première saison
Par Christophe Dordain
PREAMBULE
La présentation de cette émission donc a été réalisée en s'appuyant sur notre fonds d'archives. Celui-ci étant notamment constitué de l'intégralité des revues Télé Poche, Télé 7 Jours et Ciné Revue accumulées au fil du temps. Toutefois, la réalisation de ce guide n'aurait pas été possible sans le concours déterminant des équipes de l'I.N.A. qui nous ont donné l'autorisation de visionner les archives télévisuelles existantes. Il faut également souligner l'apport capital des rapports établis par les chefs de chaîne au moment de la diffusion de chacune des émissions.
Ainsi, avons-nous revu, avec plaisir et une immense émotion, les "Une est à Vous" précieusement conservées dans la banque de données de l'I.N.A. Un moment rare et privilégié ! Mille mercis à eux ! J'ajouterai enfin le concours précieux de Christophe Willaert dont la participation à cette entreprise fut déterminante tout au long de l'élaboration de ce guide.
SAISON 1
1.01 – La grande première !
Diffusion le : 15 septembre 1973 sur la 1ère chaîne de l’O.R.T.F.
Réalisation : Jean Cohen
OUVERTURE
- En ouverture, un joli ratage ! En effet, il était donc prévue la série "Les Evasions Célèbres" (avec l’épisode "Latude ou l’Entêtement de Vivre", réalisé, en 1972 par Jean-Pierre Decourt, et interprété par Michel Duchaussoy). Mais, c’était sans compter sur les coupures ! En résumé, un événement malheureux qui se reproduira plus tard au cours de cette première saison. Aussi, la diffusion initialement annoncée fût-elle empêchée.
POUR LES JEUNES
- Pour le jeune public, cœur de cible inévitable de "La Une est à Vous", la production de l’émission propose ce samedi 15 septembre une série inédite. Que voici une démarche qui sera régulièrement renouvelée au fur et à mesure des différentes saisons. Par exemple avec "Arthur, Roi des Celtes", "Le Sixième Sens" et "Cosmos 1999").
- Voici donc venir d'Angleterre "Follyfoot". Une série interprétée par Gillian Blake, Desmond Llewellyn, Arthur English et Steve Hodson. La série en question est adaptée d'un roman de 1963 écrit par Monica Dickens : Cobbler's Dream. Arrière petite-fille du célèbre romancier Charles Dickens, Monica Dickens écrira plusieurs suites. Puis, elle reprendra, pour le choix des titres, celui de la série télévisée (la ferme n'ayant pas de nom dans le roman initial, Yorkshire Television décida de nommer le nouveau programme d’après le nom du village voisin du lieu de tournage).
- Le premier épisode proposé est "Dora" dont le scénario est le suivant : un ancien colonel possède une petite ferme où il recueille et soigne des chevaux blessés ou maltraités. Sa nièce, Dora, vient habiter quelque temps chez son oncle...
- Au sujet du jeune public, Bernard Golay précisa, lors de cette première émission, que chaque appel téléphonique de téléspectateur de moins de 18 ans compterait double dans le décompte final géré de main de maître par Roger Lago. Voilà pourquoi, on imagine l’impact bénéfique de cette initiative quant au succès de "Follyfoot" auprès du jeune public.
DESSINS ANIMES
- Pas de "Une est à Vous" sans les dessins animés ! Et voici Titi ! Un magnifique canari amené à devenir la grande vedette du programme imaginé par Guy Lux au point que Télé 7 Jours le portera au pinacle dans un de ses articles. Ce sera en janvier 1974.
POLICIER
- Dans le genre policier, une autre innovation avec la série "L’Aventurier", interprétée par Gene Barry. L’épisode choisi est "L’Attentat" (le 6ème de la seule et unique saison produite par ITC).
WESTERN-AVENTURES
- Dernière diffusée, la série-culte par excellence ! Qui deviendra emblématique de "La Une est à Vous" ! "Les Mystères de l’Ouest" avec Robert Conrad et Ross Martin ! 40% des appels ! Au menu, "La nuit du double jeu" (saison III – épisode 13) dont c’était la première diffusion de cet épisode en France nonobstant ce qui a été écrit dans plusieurs guides d’épisodes au hasard des nombreuses publications consacrées à cette série. Que dire de plus ? Un samedi qui s'achève en apothéose.
FICHE TECHNIQUE
Création : Guy Lux
Présentation : Bernard Golay, Roger Lago
Co-producteurs délégués : Claude Druhot, Roger Lago
Collaboration artistique : Claude Brabat, Gérard Ferrer, Pierre Arto, Danièle Kustner
Challenge Parade préparé par : Jacqueline Duforest
Thème musical du générique : Jean-François Pelletier
Cadreurs : Claude Fustier, Marcel Moulinards, Pierre Calinaud, Michel Chauvelier, Françoise Hermann, Luc Frimaud, Guy Queyre, David Brison, Gérard Lespinasse, Yves Kerros, Alain Liénard, Basile Kremer, Jacques Guillier, Lucien Chasselloti
Ingénieurs du son : Jean-Michel Rimaniol, Daniel Foison, Jacques Richal, Michel Hubert de Lisle, Jacques Ficha, Guy Bourgeois, Gilbert Ramain, Michel Minot, Roland Lacourbe, Maurice Chorlet
Ingénieurs de la vision : Pierre Marlier, Bernard Iltis
Effets spéciaux : Gérard Parcot, Michel Ragosta
Animation : Jacques Tourneur
Eclairagiste : Jacques Marinovic
Décors : Jean-Louis Dhuit
Directeurs de la photographie : Jean Mansion, Serge Palats, Jacques Duhamel, André Liénard
Chefs de production : Marc Chanal, Jacques Boisse
Atelier de production : Olivier Modolo
Chefs de plateau : Olivier Lochouarn, Georges Marty, Claude Canda
Montage : Anne Ratier
Scriptes : Irène Richard, Joëlle Allégret, Viviane Bruni
Assistant-réalisateur : François Pinzzuti
Réalisation : Michel Ayats, Jean Cohen, André Fey, Michel Azola
Une production : ORTF (1973/1974)
RETOUR AU DOSSIER "LA UNE EST A VOUS"
ACCEDEZ A LA PAGE FACEBOOK DE LA UNE EST A VOUS