Années 80 La Une est à Vous

La Une est à Vous : 10 octobre 1987

LA UNE EST A VOUS

(Septembre 1987 / Juillet 1994)

Emission 5

Présentation des émissions diffusées lors de la première saison (1987/1988)

Par Christophe Dordain

la-une-est-a-vous-12-septembre-1987-1
Sylvain Augier : le nouveau présentateur de La Une est à Vous nouvelle formule sur TF1

Brutalement supprimée de la grille des programmes de TF1, le 16 Octobre 1976, "La Une est à Vous" faisant son grand retour en Septembre 1987 prouvant que cette formule, non seulement était encore gagnante, mais que jamais on n'avait su retrouver le même dynamisme et la même adhésion du grand public aux programmes présentés le Samedi après-midi, entre Novembre 1976 et Août 1987. Guy Lux pouvait alors triompher en reprenant ce concept qui allait durer jusque l'été 1994.

Quelles séries proposées et finalement retenues à SVP 11 11 ce 3 octobre 1987 ? Réponse avec cet article qui vous présente les différentes séries choisies avec les épisodes diffusés, les temps forts de l'émission ainsi que les oeuvres musicales chantées par les différents artistes invités ce samedi-là.

 

1.05 - Emission du 10 octobre 1987

Réalisation : Jean Cohen
Présentation : Sylvain Augier

Résumé : Sylvain Augier présente l'émission et reçoit Gilbert Bécaud qui parle de sa comédie musicale à New-York et de son nouvel album : "Le retour". Puis, le présentateur annonce les différentes séries proposées par catégorie : Western, Aventure, Policier et Science-fiction.

 

OUVERTURE

- "Matt Houston" avec Lee Horsley.
- Présentation de la série : "Matt Houston" est une série télévisée américaine en deux épisodes de 90 minutes et 65 épisodes de 42 minutes, créée par Lawrence Gordon et diffusée entre le 26 septembre 1982 et le 19 juillet 1985 sur ABC. Cette série met en scène un multi-milliardaire texan et moustachu, Matlock Houston, jouant les détectives privés à ses heures perdues dans la ville de Los Angeles. Il a pour assistante une belle et jolie secrétaire/juriste, C.J. Parsons, ainsi qu'un gestionnaire de biens, Murray Chase.
- Episode diffusé : 2.02 - The Beverly Woods Social Club / La Femme en Blanc
Diffusion USA le : 16 septembre 1983 sur ABC
Scénario : Skip Webster et Larry Alexander / Réalisation : Kim Manners
Avec : Rebecca Balding (Nan Kimball), Cliff Emmich (Monsieur Moto), Kim Hamilton (La juge), Fay Hauser (Charity), Don Johnson (Terry Spence), Robert F. Lyons (Wade Kimball), Heather O’Rourke (Sunny Kimball), Joseph Ruskin (Jerome Valentine), Judith Baldwin (Kitty), Corinne Kason (Della), Cis Rundle (Chris), Buck Taylor (Renfield)
Wade Kimball, un ancien policier accusé de meurtre, se voit refuser sa dernière chance d’aller en appel après deux ans passés en prison. Il n’a jamais cessé de clamer son innocence mais son unique alibi est une mystérieuse « femme en blanc » qu’il dit avoir rencontrée dans le bar Code 3 et dont il n’a jamais pu prouver l’existence. Furieux et désespéré, il s’empare de l’arme d’un huissier et s’enfuit du tribunal sous les yeux de C.J., son avocate. Il se retranche dans sa maison, avec sa femme et sa fille de six ans. A la demande de C.J., Matt le persuade de se rendre et s’engage à enquêter sur l’affaire.
Commentaires :
- Avec la participation de Don Johnson un an avant l'énorme succès que sera la série "Deux Flics à Miami" (1984/1898).

la-une-est-a-vous-26-septembre-1987-quatre
Lee Horsley - Crédit photo : ABC Television
CATEGORIE SCIENCE-FICTION

- "La Quatrième Dimension", une série créée et présentée par Rod Serling.
- Présentation de la série : "La Quatrième Dimension" est une série télévisée américaine de science-fiction, en 138 épisodes de 25 minutes et 18 épisodes de 50 minutes, créée par Rod Serling et diffusée entre le 2 octobre 1959 et le 19 juin 1964 sur le réseau CBS. Cette série est considérée comme l'un des plus beaux exemples de créativité de la télévision américaine, toujours célébrée des décennies après sa création. Elle se présente comme une anthologie d'histoires fantastiques, étranges, énigmatiques dont le but était, comme le disait son créateur Rod Serling, « de frapper le téléspectateur, de le choquer par la chute toujours inattendue, surprenante et singulière de chacune de ces histoires ».
- Episode diffusé : 2.19 - Mister Dingle, the Strong / Mister Dingle
Diffusion USA le : 13 mai 1960 sur CBS
Scénario : Rod Serling / Réalisation : John Brahm
Avec : Burgess Meredith (Luther Dingle), Don Rickles (Bettor), James Westerfield (Anthony O'Toole), Edward Ryder (Callahan)
Afin de séduire la femme qu'il aime, Roger Shackleforth consulte le professeur Daemon, qui lui vend un philtre d'amour. La potion fonctionne à merveille, du moins au début...

mister-dingle
Burgess Meredith / Crédit photo : CBS Television
CATEGORIE POLICIER

- "Quincy" avec Jack Klugman
- Présentation de la série : Quincy est médecin légiste à Los Angeles. Avec l'aide de son assistant Sam Fujiyama, il découvre souvent des indices le conduisant à une conclusion autre que celle des services de police, ce qui provoque fréquemment des conflits, aussi bien avec son supérieur qu'avec les autorités. 
- Episode diffusé : 1.10 - Has Anybody Here Seen Quincy ? Le Disparu
Diffusion le : 18 mars 1977 sur NBC
Scénario : Michael Sloan et  Glen A. Larson / Réalisation : Steven Hilliard Stern
Avec : Garry Walberg (Lieutenant Frank Monahan), Bob Crane (Docteur Jamison), Robert Ito (Sam Fujiyama), Yuki Shimoda (Docteur Hiro), John S. Ragin (Docteur Robert Asten), Val Bisoglio (Danny Tovo), Joseph Roman (Sergent Brill), Louise Sorel (Harriet Crawford), Kelly Jean Peters (Charlene Taylor), Stewart Moss (Jack Taylor), Paul Lambert (Wilson)
Le lieutenant Monahan veut que quelqu'un examine un corps dont il pense qu'il est utilisé dans le trafic de pierres précieuses. Or, à la stupéfaction générale, alors qu'une femme est sur le point d'être autopsiée, on découvre qu'elle est bel et bien vivante ! Face à un docteur Quincy malencontreusement introuvable, on fait appel aux bons offices du docteur Hiro, un praticien à la fois brillant, strict et redouté...
Commentaire :
- Avec la participation de Bob Crane, le héros de la série "Papa Schultz" (1965/1971).

la-une-est-a-vous-10-octobre-1987-deux
la-une-est-a-vous-10-octobre-1987-un

CATEGORIE AVENTURE

- "Pilotes" avec Christopher Stone et Todd Susman.
- Présentation de la série : la compagnie d'aviation Spencer appartenant à Spencer Parish est chargée de diverses opérations qui vont du transport de fret jusqu'au transport de personnes. Sous sa supervision Cass Garrett et Stan Lewis sont chargés du pilotage des avions. Ils sont aussi aidés par Linda Dann, secrétaire de la compagnie qui est elle-même aussi pilote. Le mécanicien Mickey Wiggins est chargé de l'entretien des appareils au sol. Toutes sortes d'aventures leur arrivent, parfois dangereuses mais tout le temps palpitantes - Episode diffusé : 1.04 - The Matchbook / La Course à la Bombe
Diffusion le : 22 octobre 1976 sur CBS / Diffusion France le : 06 février 1977 sur Antenne 2 / Rediffusion France le : 13 août 1980 sur TMC / Rediffusion France le : 16 janvier 1982 sur Antenne 2
Scénario : Tim Maschler / Réalisation : Ernest Pintoff
Avec : Richard Mulligan (Jason Babcock), Mills Watson (Le shérif Scruggs), Steve Benedict (Jimmy), Bridget Hanley (Maribeth), William Watson (Ed Scanlon), Sydney Chaplin (Pike), Kirk Mee (Mike McNeil), William Bogert (Bill Fraser), John Chandler (Sam Largo)
Cass, Stan et un ami découvrent qu'un lac de montagne est le repaire d'une bande d'espions. Ces derniers projettent de faire sauter une installation secrète de combustible expérimental mettant en danger la vie de la population locale. Aidés par l'agent fédéral Jason Babcock, nos deux héros entament une course contre la montre afin de localiser l'explosif et de le désamorcer à temps...
Commentaire :
- Décédé le 12 janvier 2002 à Woodland Hills, dans la banlieue de Los Angeles, Ernest Pintoff avait tourné un ultime épisode pour la série "MacGyver", en 1985. Très actif dans les années 70 et 80, Ernest Pintoff était également un musicien doublé d'un producteur dont on retiendra le film "Blade", qu'il avait également mis en scène, en 1973, avec John Marley dans le rôle principal.

la-une-est-a-vous-3-octobre-1987-deux
Le casting de la série Pilotes (1976) - Crédit photo : CBS Television

A noter en cours de programme dans "La Une est à Vous" du 10 octobre 1987, en alternance avec les séries diffusées : le Tiercé, en direct de Vincennes, et le jeu "Joyeuses Plaques".

la-une-est-a-vous-12-septembre-1987-7
Œuvres chantées ce 10 octobre 1987 :
- Gilbert Bécaud chante : "Le retour".
- Chouchana chante : "Les cordes de mon violon".
- Jean Louis Aubert N'ko chante : "Les plages".
- Jackie Quartz chante : "A la vie à l'amour".

Archives :
- Jacques Brel chante : "Mathilde",
- Edith Piaf chante : "Non je ne regrette rien".

la-une-est-a-vous-12-septembre-1987-4
Sylvain Augier devant le mur d'images présentant les séries par genre

Production : TF1, People Production, Carrère Television, 10 octobre 1987
Conception du programme : Guy Lux, Leila Milcic
Avec la collaboration de : Pierre Arto, Danielle Kustner

 

VOUS EN VOULEZ ENCORE PLUS ? ECOUTEZ CE PODCAST :

ça peut vous interesser

Samedi est à Vous : La diffusion de Sam Cade

Rédaction

K 2000 : Saison 4

Rédaction

L’île aux trente cercueils : Guide des épisodes

Rédaction