LA UNE EST A VOUS
(Septembre 1987 / Juillet 1994)
Emission 5
Présentation des émissions diffusées lors de la première saison (1987/1988)
Par Christophe Dordain

Brutalement supprimée de la grille des programmes de TF1, le 16 Octobre 1976, "La Une est à Vous" faisant son grand retour en Septembre 1987 prouvant que cette formule, non seulement était encore gagnante, mais que jamais on n'avait su retrouver le même dynamisme et la même adhésion du grand public aux programmes présentés le Samedi après-midi, entre Novembre 1976 et Août 1987. Guy Lux pouvait alors triompher en reprenant ce concept qui allait durer jusque l'été 1994. Quelles séries proposées et finalement retenues à SVP 11 11 ce 3 octobre 1987 ? Réponse avec cet article qui vous présente les différentes séries choisies avec les épisodes diffusés, les temps forts de l'émission ainsi que les oeuvres musicales chantées par les différents artistes invités ce samedi-là.
1.04 - Emission du 3 octobre 1987
Réalisation : Jean Cohen
Présentation : Sylvain Augier
Résumé :
Sylvain Augier présente l'émission et reçoit Gilbert Bécaud qui parle de sa comédie musicale à New-York et de son nouvel album : "Le retour". Puis, le présentateur annonce les différentes séries proposées par catégorie : Western, Aventure, Policier et Science-fiction.
OUVERTURE
- "Matt Houston" avec Lee Horsley.
- Présentation de la série : "Matt Houston" est une série télévisée américaine en deux épisodes de 90 minutes et 65 épisodes de 42 minutes, créée par Lawrence Gordon et diffusée entre le 26 septembre 1982 et le 19 juillet 1985 sur ABC. Cette série met en scène un multi-milliardaire texan et moustachu, Matlock Houston, jouant les détectives privés à ses heures perdues dans la ville de Los Angeles. Il a pour assistante une belle et jolie secrétaire/juriste, C.J. Parsons, ainsi qu'un gestionnaire de biens, Murray Chase.
- Episode diffusé :
2.02 - The Beverly Woods Social Club / La Femme en Blanc
Diffusion USA le : 16 septembre 1983 sur ABC
Scénario : Skip Webster et Larry Alexander / Réalisation : Kim Manners
Avec : Rebecca Balding (Nan Kimball), Cliff Emmich (Monsieur Moto), Kim Hamilton (La juge), Fay Hauser (Charity), Don Johnson (Terry Spence), Robert F. Lyons (Wade Kimball), Heather O’Rourke (Sunny Kimball), Joseph Ruskin (Jerome Valentine), Judith Baldwin (Kitty), Corinne Kason (Della), Cis Rundle (Chris), Buck Taylor (Renfield)
Wade Kimball, un ancien policier accusé de meurtre, se voit refuser sa dernière chance d’aller en appel après deux ans passés en prison. Il n’a jamais cessé de clamer son innocence mais son unique alibi est une mystérieuse « femme en blanc » qu’il dit avoir rencontrée dans le bar Code 3 et dont il n’a jamais pu prouver l’existence. Furieux et désespéré, il s’empare de l’arme d’un huissier et s’enfuit du tribunal sous les yeux de C.J., son avocate. Il se retranche dans sa maison, avec sa femme et sa fille de six ans. A la demande de C.J., Matt le persuade de se rendre et s’engage à enquêter sur l’affaire.
Commentaires :
- Avec la participation de Don Johnson un an avant l'énorme succès que sera la série "Deux Flics à Miami" (1984/1898).

CATEGORIE SCIENCE-FICTION
- "La Quatrième Dimension", une série créée et présentée par Rod Serling.
- Présentation de la série : "La Quatrième Dimension" est une série télévisée américaine de science-fiction, en 138 épisodes de 25 minutes et 18 épisodes de 50 minutes, créée par Rod Serling et diffusée entre le 2 octobre 1959 et le 19 juin 1964 sur le réseau CBS. Cette série est considérée comme l'un des plus beaux exemples de créativité de la télévision américaine, toujours célébrée des décennies après sa création. Elle se présente comme une anthologie d'histoires fantastiques, étranges, énigmatiques dont le but était, comme le disait son créateur Rod Serling, « de frapper le téléspectateur, de le choquer par la chute toujours inattendue, surprenante et singulière de chacune de ces histoires ».
- Episode diffusé :
1.31 - The Chaser / Mister Dingler
Diffusion USA le : 13 mai 1960 sur CBS
Scénario : Robert Presnell Jr / Réalisation : Douglas Heyes
Avec : John McIntire (Le professeur Daemon), Patricia Barry (Leila), George Grizzard (Roger Shackleforth), J. Pat O'Malley (Homburg)
Afin de séduire la femme qu'il aime, Roger Shackleforth consulte le professeur Daemon, qui lui vend un philtre d'amour. La potion fonctionne à merveille, du moins au début...
Commentaire :
- Beaucoup de séries de prestige dans la carrière de Douglas Heyes dont "Le Nord et le Sud" avec Patrick Swayze ou bien encore "Terreur à bord" avec Chad Everett et Telly Savalas. Il fut également le principal artisan de la série "La Côte Sauvage", avec William Shatner, en 1975.

CATEGORIE POLICIER
- "Quincy" avec Jack Klugman
- Présentation de la série : Quincy est médecin légiste à Los Angeles. Avec l'aide de son assistant Sam Fujiyama, il découvre souvent des indices le conduisant à une conclusion autre que celle des services de police, ce qui provoque fréquemment des conflits, aussi bien avec son supérieur qu'avec les autorités.
- Episode diffusé :
1.10 - Has Anybody Here Seen Quincy ? Le Disparu
Diffusion le : 18 mars 1977 sur NBC
Scénario : Michael Sloan et Glen A. Larson / Réalisation : Steven Hilliard Stern
Avec : Garry Walberg (Lieutenant Frank Monahan), Bob Crane (Docteur Jamison), Robert Ito (Sam Fujiyama), Yuki Shimoda (Docteur Hiro), John S. Ragin (Docteur Robert Asten), Val Bisoglio (Danny Tovo), Joseph Roman (Sergent Brill), Louise Sorel (Harriet Crawford), Kelly Jean Peters (Charlene Taylor), Stewart Moss (Jack Taylor), Paul Lambert (Wilson)
Le lieutenant Monahan veut que quelqu'un examine un corps dont il pense qu'il est utilisé dans le trafic de pierres précieuses. Or, à la stupéfaction générale, alors qu'une femme est sur le point d'être autopsiée, on découvre qu'elle est bel et bien vivante ! Face à un docteur Quincy malencontreusement introuvable, on fait appel aux bons offices du docteur Hiro, un praticien à la fois brillant, strict et redouté...
Commentaire :
- Avec la participation de Bob Crane, le héros de la série "Papa Schultz" (1965/1971).
- "Pilotes" avec Christopher Stone et Todd Susman.
- Présentation de la série : la compagnie d'aviation Spencer appartenant à Spencer Parish est chargée de diverses opérations qui vont du transport de fret jusqu'au transport de personnes. Sous sa supervision Cass Garrett et Stan Lewis sont chargés du pilotage des avions. Ils sont aussi aidés par Linda Dann, secrétaire de la compagnie qui est elle-même aussi pilote. Le mécanicien Mickey Wiggins est chargé de l'entretien des appareils au sol. Toutes sortes d'aventures leur arrivent, parfois dangereuses mais tout le temps palpitantes - Episode diffusé :
1.07 - The Explosives / Les Explosifs
Diffusion le : 19 novembre 1976 sur CBS / Diffusion France le : 06 mars 1977 sur Antenne 2 / Rediffusion France le : 20 août 1980 sur TMC / Rediffusion France le : 06 février 1982 sur Antenne 2
Scénario : Martin Roth / Réalisation : Gordon Hessler
Avec : John William Evans (Marty), Bob Basso (Benson), Alan Bergmann (Docteur Hanley), Katherine Helmond (Elly Hunt), David Huddleston (Willie Hunt), John Randolph (Dick Patterson)
Passant outre l'interdiction de son médecin, Willie Hunt, un vétéran du transport aérien, s'obstine à piloter un avion chargé d'explosifs. Même ses vieux amis, Cass et Stan, ne parviennent pas à l'en empêcher. Au cours du vol, Willie Hunt perd connaissance tout en ayant eu la possibilité de déclencher le pilotage automatique...
Commentaire :
- Gordon Hessler est un téléaste majeur dans l'univers des séries. Né le 12 décembre 1930 à Berlin, il débute sa carrière en tant que producteur associé pour 59 épisodes de la série "Alfred Hitchcock présente", entre 1962 et 1964, avant de mettre en scène des dizaines d'épisodes. Parmi ses contributions les plus notables, signalons 12 épisodes de "'Chip's", entre 1978 et 1982, 2 épisodes de "Wonder Woman", en 1978, et un film de cinéma devenu culte à sa façon avec le temps : "Kiss contre les fantômes", en 1978, là aussi.

A noter en cours de programme dans "La Une est à Vous" du 3 octobre 1987, en alternance avec les séries diffusées : le Tiercé, en direct de Vincennes, et le jeu "Joyeuses Plaques".
Œuvres chantées ce 10 octobre 1987 :
- Gilbert Bécaud chante : "Le retour".
- Chouchana chante : "Les cordes de mon violon".
- Jean Louis Aubert N'ko chante : "Les plages".
- Jackie Quartz chante : "A la vie à l'amour".
Archives :
- Jacques Brel chante : "Mathilde",
- Edith Piaf chante : "Non je ne regrette rien".

Production : TF1, People Production, Carrère Television, 3 octobre 1987
Conception du programme : Guy Lux, Leila Milcic
Avec la collaboration de : Pierre Arto, Danielle Kustner