LA UNE EST A VOUS
(Septembre 1973 / Juillet 1974)
Emission 4
Présentation des émissions diffusées lors de la première saison
Par Christophe Dordain
PREAMBULE
La présentation de cette émission donc a été réalisée en s'appuyant sur notre fonds d'archives. Celui-ci étant notamment constitué de l'intégralité des revues Télé Poche, Télé 7 Jours et Ciné Revue accumulées au fil du temps. Toutefois, la réalisation de ce guide n'aurait pas été possible sans le concours déterminant des équipes de l'I.N.A. qui nous ont donné l'autorisation de visionner les archives télévisuelles existantes. Il faut également souligner l'apport capital des rapports établis par les chefs de chaîne au moment de la diffusion de chacune des émissions.
Ainsi, avons-nous revu, avec plaisir et une immense émotion, les "Une est à Vous" précieusement conservées dans la banque de données de l'I.N.A. Un moment rare et privilégié ! Mille mercis à eux ! J'ajouterai enfin le concours précieux de Christophe Willaert dont la participation à cette entreprise fut déterminante tout au long de l'élaboration de ce guide.
SAISON 1
1.04 – Et si on commençait par la fin ?
Diffusion le : 06 octobre 1973 sur la 1ère chaîne de l’O.R.T.F.
Réalisation : Michel Ayats
DOUBLE OUVERTURE
- Et donc, pour commencer, un dessin animé avec l’incontournable "Titi". Toutefois, le titre de l'épisode diffusé demeure inconnu. En effet, celui-ci n'a pas été recensé par le chef de chaîne. Pourtant, ce dernier devait établir des rapports très précis de tout ce qui était diffusé quotidiennement à la télévision.
- Puis, une pièce de théâtre. Désormais, la production de "La Une est à Vous" tentait encore de coller au projet initial tel qu'il avait été vendu à Jacqueline Baudrier alors directrice de la 1ère chaîne de l'ORTF. La pièce choisie s'intitule "Les deux timides". Réalisée par Georges Folgoas, elle est notamment interprétée par Roger Pierre, Jean-Marc Thibault et Roger Carel. En résumé, comment faire fuir le jeune public en mal de séries télévisées !
POUR LES JEUNES
- La suite de la saga "Follyfoot" avec un nouvel épisode :
1.03 - Gypsy / Les deux timides
Diffusion le : 12 juillet 1971 sur ITV / Diffusion France le : 06 octobre 1973 sur la 1ère chaîne de l’ORTF dans l’émission "La Une est à Vous"
Scénario : Francis Stevens / Réalisation : Ian McFarlane
Un bohémien qui vient à peine de sortir de prison arrive à la ferme de Follyfoot notamment pour y récupérer son cheval. Mais, deux fermiers ont capturé sa monture. Puis, ils menacent de l'abattre s'il ose encore pénétrer sur leurs terres. Steve décide alors de venir à la rescousse du gitan. Toutefois, il se retrouve soudainement en position délicate avec les deux fermiers...
Avec : Tommy Boyle (Le bohémien), Howard Goorney (Reuben Kellett), Arthur Lambert (Le policier), Walter Sparrow (Amos Kellett)
POLICIER
- Une nouvelle série est proposée ce samedi-là dans une catégorie bien curieuse il faut le reconnaître : "Des agents très spéciaux".
- "Des agents très spéciaux" ("The Man from Uncle") est une série télévisée américaine totalisant 105 épisodes de 49 minutes chacun, dont 29 en noir et blanc. Elle a été créée par Norman Felton et Sam Rolfe. Diffusée entre le 22 septembre 1964 et le 15 janvier 1968 sur le réseau NBC. En France, la série a été diffusée à partir du 14 janvier 1967 sur la 2ème chaîne de l'ORTF. Après plusieurs rediffusions, TF1 l’a proposée à partir du 29 février 1988.
- L'épisode diffusé est le suivant :
2.03 - The Ultimate Computer Affair / L'intégrateur universel
Diffusion le : 1 octobre 1965 sur NBC / Diffusion France le :
Scénario : Peter Allan Fields / Réalisation : Joseph Sargent
Avec : Charlie Ruggles (Gouverneur Callahan), Roger C. Carmel (Capitaine Cervantes), Judy Carne (Salty Oliver), Judy Loomis (Flora), Susan Wedell (Dora), Maurine Dawson (Sarah), Paul Fierro (Feodore)
Thrush développe un "ordinateur ultime", qui, s'il devient pleinement opérationnel, rendra l'organisation criminelle encore plus redoutable. L'appareil est hébergé dans un établissement Thrush qui utilise une prison sud-américaine comme façade. Kuryakin s'y infiltre en tant que prisonnier tandis que Solo se fait passer pour le mari d'un inspecteur pénitentiaire international, Salty Oliver.
WESTERN-AVENTURES
- Un nouveau succès pour "Les Mystères de l’Ouest" avec "La Nuit des Pistoleros" (saison IV – épisode 19) :
4.19 - La Nuit des pistoleros / The Night of the Pistoleros
Diffusion le : 21 février 1969 sur CBS / Diffusion France le : 06 octobre 1973 sur la 1ère chaîne de l'ORTF dans "La Une est à Vous" / Rediffusion France le : 01 juillet 1975 sur Antenne 2
Scénario : Robert C. Dennis / Réalisation : Bernard McEveety
Avec : Edward Binns (Colonel Roper), Robert Pine (Lieutenant Murray), Henry Wilcoxon (Armando Galiano)
A la suite d'une lettre alarmante envoyée par leur vieil ami Tobin, West et Gordon se rendent à Fort Challenge. Celui-ci est situé près de la frontière mexicaine. Là des événements étranges y menacent la paix entre les deux Etats...
- Encore un épisode de la série "Les Mystères de l'Ouest" dont l'intrigue peine à retenir l'attention de qui le regarde. Qui plus est, Bernard McEveety est bien plus à l'aise dans les séries western classiques que dans un univers aussi débridé que celui des "Mystères de l'Ouest" et cela se sent...
- Bref, l’art de commencer par la fin dans "La Une est à Vous" avec un singulier et très regrettable manque de cohérence quant au respect de l’ordre de diffusion des séries choisies par la production de l’émission. Si on ajoute à cela la fâcheuse tendance à modifier les titres ! En résumé, voilà deux reproches que l’on peut légitimement adresser à ce programme et à leurs concepteurs.
- Une observation : vers 18h30, en pleine émission, Bernard Golay se devait d'annoncer le tragique décès du pilote François Cevert dont les admirateurs et admiratrices demeurent encore nombreux depuis ce triste jour.
FICHE TECHNIQUE
Création : Guy Lux
Présentation : Bernard Golay, Roger Lago
Co-producteurs délégués : Claude Druhot, Roger Lago
Collaboration artistique : Claude Brabat, Gérard Ferrer, Pierre Arto, Danièle Kustner
Challenge Parade préparé par : Jacqueline Duforest
Thème musical du générique : Jean-François Pelletier
Cadreurs : Claude Fustier, Marcel Moulinard, Pierre Calinaud, Michel Chauvelier, Françoise Hermann, Luc Frimaud, Guy Queyre, David Brison, Gérard Lespinasse, Yves Kerros, Alain Liénard, Basile Kremer, Jacques Guillier, Lucien Chasselloti
Ingénieurs du son : Jean-Michel Rimaniol, Daniel Foison, Jacques Richal, Michel Hubert de Lisle, Jacques Ficha, Guy Bourgeois, Gilbert Ramain, Michel Minot, Roland Lacourbe, Maurice Chorlet
Ingénieurs de la vision : Pierre Marlier, Bernard Iltis
Effets spéciaux : Gérard Parcot, Michel Ragosta
Animation : Jacques Tourneur
Eclairagiste : Jacques Marinovic
Décors : Jean-Louis Dhuit
Directeurs de la photographie : Jean Mansion, Serge Palats, Jacques Duhamel, André Liénard
Chefs de production : Marc Chanal, Jacques Boisse
Atelier de production : Olivier Modolo
Chefs de plateau : Olivier Lochouarn, Georges Marty, Claude Canda
Montage : Anne Ratier
Scriptes : Irène Richard, Joëlle Allégret, Viviane Bruni
Assistant-réalisateur : François Pinzzuti
Réalisation : Michel Ayats, Jean Cohen, André Fey, Michel Azola
Une production : ORTF (1973/1974)