LA UNE EST A VOUS
(Septembre 1974 / Juillet 1975)
Emission 5
Présentation des émissions diffusées lors de la deuxième saison
Par Christophe Dordain
PREAMBULE
La présentation de cette émission a été réalisée en s'appuyant sur notre fonds d'archives constitué de l'intégralité des revues Télé Poche, Télé 7 Jours et Ciné Revue accumulées au fil du temps. Toutefois, la réalisation de ce guide n'aurait pas été possible sans le concours déterminant des équipes de l'I.N.A. qui nous ont donné l'autorisation de visionner les archives télévisuelles existantes ainsi que les rapports établis par les chefs de chaîne au moment de la diffusion de chacune des émissions.
Ainsi, avons-nous revu, avec plaisir et une immense émotion, les "Une est à Vous" précieusement conservées dans la banque de données de l'I.N.A. Un moment rare et privilégié ! Mille mercis à eux ! J'ajouterai le concours précieux de Christophe Willaert dont la participation à cette entreprise fut capitale tout au long de l'élaboration de ce guide.
Et si vous replongiez dans votre enfance en écoutant ce podcast ?
SAISON II
2.05 – Comment rester scotché dans son canapé ?
Diffusion le : 12 octobre 1974 sur la 1ère chaîne de l’O.R.T.F.
Réalisation : Jean Cohen
OUVERTURE
- La série "Mission Impossible" faisait son grand retour en ce samedi après-midi. Le dernier épisode diffusé remontait à l'émission du 30 mars 1974.
- Présentation : "Mission impossible" est une série télévisée américaine en 171 épisodes de 48 minutes. Elle a été créée par Bruce Geller. Diffusée entre le 17 septembre 1966 et le 30 mars 1973 sur le réseau CBS. En France, les premières saisons de la série seront diffusées à partir du 10 septembre 1967 sur la 2ème chaîne de l'ORTF.
- Episode diffusé : 4.14 - Chico / Chico
Diffusion le : 25 janvier 1970 sur CBS
Scénario : Ken Pettus / Réalisation : Herb Wallerstein
Avec : Fernando Lamas (Ramon Prado), Percy Rodrigues (Arturo Sandoval), Thomas A. Geas (Sanchez), Jock Gaynor (Rafael)
Deux moitiés d'un microfilm sont des pièces à conviction révélant le nom d’agents amis. Mais Barney a un plan pour les récupérer, en utilisant un chien nommé Chico...
Commentaire :
- Fernando Lamas est un acteur et réalisateur argentin. En tant que vedette-invitée, Fernando Lamas est apparu dans de nombreuses séries télévisées telles que L’homme à la Rolls, Combat !, Le Virginien, Annie, Agent Très Spécial, Laredo, Mannix, Le Grand Chaparral, Hondo, Tarzan, Opération Vol, Match contre la vie, Les Règles du Jeu, Dan August, Mission Impossible, Opération Danger, Switch Starsky et Hutch, Drôles de dames, Sergent Anderson, La croisière s’amuse, La conquête de l’Ouest, etc. En tant que réalisateur, il a travaillé sur les séries Match contre la vie, Mannix, Opération Danger, Section 4, Starsky et Hutch, Falcon Crest, Flamingo Road, etc.
POUR LES JEUNES
- Une série qui avait fait les beaux jours de "La Une est à Vous" : "Arthur, Roi des Celtes". Toutefois, et le téléspectateur de l'époque ne pouvait pas le savoir, ce sera le dernier épisode proposé dans l'émission.
- Présentation de la série :
"Arthur, roi des Celtes" est une série télévisée britannique en 24 épisodes de 30 minutes. Elle a été créée par Peter Miller, Robert Banks Stewart et Terence Feely. Diffusée entre le 6 décembre 1972 et le 28 novembre 1973 sur la BBC. Avec Oliver Tobias, Jack Watson et Michael Gothard dans les rôles principaux.
- Synopsis : cette série met en scène la vie d'Arthur, roi ou chef de guerre des Bretons dans la Grande-Bretagne du VIe siècle qui doit faire face aux invasions des Angles et des Saxons. Arthur est épaulé par son mentor, Llud, et le fils adoptif de ce dernier, Kai, un orphelin saxon. Parmi ses alliés, plus ou moins récalcitrants, on compte le roi celte Mark de Cornouailles et le chef jute Yorath, dont la fille Rowena est éprise d'Arthur.
- Episode diffusée : 1.11 - The Wood People / Le peuple des bois
Diffusion le : 14 février 1973 sur la BBC / Diffusion France le : 12 octobre 1974 sur la 1ère chaîne de l'ORTF dans "La Une est à Vous"
Scénario : David D. Osborn / Réalisation : Sidney Hayers
Avec : Bernard Bresslaw (Le chef Saxon), Daphne Heard (Elder), Christopher Douglas (Yan), Eric Mason (Badric), David Rappaport (un membre de la tribu)
Un ancien gladiateur saxon kidnappe deux enfants. Ces derniers font d'une tribu d'herboristes appelés Le peuple des bois. Il ne rendra les enfants qu'en échange d'Arthur...
Commentaire :
- Ici dans un petit rôle, David Rappaport sera, bien plus tard, la vedette de la série "Le magicien" aux côtés de Douglas Barr. Une série que "La Une est à Vous" fera découvrir au public français dans sa nouvelle version des années 80/90.
HISTOIRE
- Un nouvel épisode de la série "Les nouvelles aventures de Vidocq".
- Présentation de la série : "Les Nouvelles Aventures de Vidocq" est une série télévisée française en treize épisodes de 55 minutes, avec Claude Brasseur. Elle a été créée par Georges Neveux et Marcel Bluwal. Diffusée entre le 5 janvier 1971 et le 10 décembre 1973 sur la 1ère chaîne de l'ORTF. Inspirée des mémoires d'Eugène-François Vidocq, cette série met en scène les aventures de cet ancien bagnard devenu policier au début du XIXème siècle. Dans ces nouvelles aventures, Vidocq se heurte à une ravissante "baronne", redoutable chef de bande. Les affaires confiées à Vidocq ne sont pas seulement des affaires policières, mais également des affaires délicates, des affaires politiques, voire diplomatiques.
- Episode diffusée : 2.05 - Les deux colonels
Diffusion le : 26 novembre 1973 sur la 1ère chaîne de l'ORTF
Scénario : Georges Neveux / Réalisation : Marcel Bluwal
Avec : Jacques François (Colonel Thierval/Blanchet), Guy Grosso (Le directeur de la prison), Dominique Zardi (Darius), Sky Du Mont (Le marquis d’Harmontel), Wolf Ackva (Mr Gooding), Jean Dalmain (D’Anglets)
Darius, ancien bagnard, croit reconnaître un ancien compagnon de double chaîne en la personne du colonel Thierval. Il va chez lui mais le Colonel le chasse de son habitation. Il va voir Vidocq pour lui en parler mais Flambart le vire de la sureté. Vidocq veut le rattraper mais il est renversé par un fiacre. Vidocq trouve cela très suspect et enquête…
WESTERN
- Un incontournable dans l'émission : "Au nom de la loi" interprétée par Steve McQueen.
- Episode diffusé : 1.33 - Angels of Vengeance (Les anges de la vengeance)
CBS, 18 avril 1959 - 1ère chaîne de l'ORTF, 22 août 1964
En état de légitime défense, Josh tue un certain Virgil Saxon. Le père de celui-ci, Abraham, est le chef d’une communauté appelée la Colonie des Anges : il envoie la jeune (et jolie) Sarah Buchanan à Copper City avec mission de tuer Josh Randall...
Avec John Dehner (Abraham Saxon), Eduard Franz (Isaac Rankin), Judith Ames (Sarah Buchanan), Bob Nichols (John Evans), Bob Griffin (Eustace Branley).
Ecrit par Charles Beaumont. Réalisé par R.G. Springsteen.
- John Dehner est né en 1915 et mort en 1992. Près de 150 rôles au cinéma et presque autant à la télévision ont fait de son visage l’une de ces « gueules » qu’on a forcément vues quelque part, même si on ne sait plus où. Il fut ainsi Sy Bennett dans le Doris Day Show ou l’Amiral King dans Le Souffle de la guerre. Eduard Franz, le Dr Sanderson de Hatari ! d’Howard Hawks, fut aussi Gregorio Verdugo dans Zorro. On le croise au cinéma dans The Thing (La chose d’un autre monde) ou Madame Bovary et à la télévision dans une bonne trentaine de séries dont Gunsmoke, La Grande caravane, Bonanza, Rawhide, Ben Casey, Le Fugitif, Le Virginien, Les Envahisseurs, Mannix, Les Rues de San Francisco, Vega$, Super Jaimie et Pour l’amour du risque.
- Charles Beaumont, décédé en 1967 de la maladie d’Alzheimer (il avait 38 ans), a collaboré aux séries La Quatrième dimension, Alcoa Presents et Thriller. Ecrivain, il a également travaillé pour le grand écran.
DESSIN ANIME
- Un épisode de "Titi" dont le titre est "Une pauvre créature sans défense".
POLICIER
- Un nouvel épisode de la série "Amicalement Vôtre" intitulé "Regrets éternels".
- Présentation de la série : "Amicalement vôtre" est une série télévisée britannique en 24 épisodes de 50 minutes. Elle a été créée par Robert S. Baker. Diffusée entre le 17 septembre 1971 et le 25 février 1972 sur le réseau ITV. Elle met en vedette Roger Moore dans le rôle de Lord Brett Sinclair et Tony Curtis dans celui de Daniel Wilde. En France, la série a été diffusée à partir du 3 octobre 1972 sur la 2ème chaîne de l'ORTF.
- Episode diffusé : 1.21 - Regrets Eternels / A Death In The Family
Diffusion : le 04 février 1972 sur ITV / Diffusion France le : 21 avril 1973 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 24 mai 1974 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 12 octobre 1974 dans "La Une est à Vous" sur la 1ère chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 01 octobre 1977 sur TF1
Scénario : Terry Nation / Réalisation : James Hill
Avec : Diane Cilento (Kate Sinclair), Denholm Elliott (Roland Sinclair Timberly), Roland Culver (duc de Caith), William Rushton (Lance), Moultrie Kelsall (Sir Angus), Christopher Sandford (Ouslow)
Une hécatombe sévit dans la famille de Brett, où plusieurs membres viennent de trouver la mort. Qui est donc le tueur et quel est son but ?
POUR CONCLURE
- Bien. Résumons ce bel après-midi de télévision : "Mission Impossible", "Arthur, Roi des Celtes", "Les nouvelles aventures de Vidocq", "Au nom de la loi", "Titi" et "Amicalement Vôtre" ! Que demander de plus ? Si ce n'est de revenir sur la 1ère chaîne de l'ORTF et de vous dire...
FICHE TECHNIQUE
Création : Guy Lux
Présentation : Bernard Golay, Roger Lago
Co-producteurs délégués : Claude Druhot, Roger Lago
Collaboration artistique : Claude Brabat, Gérard Ferrer, Pierre Arto, Danièle Kustner
Challenge Parade préparé par : Jacqueline Duforest
Thème musical du générique : Jean-François Pelletier
Cadreurs : Claude Fustier, Marcel Moulinards, Pierre Calinaud, Michel Chauvelier, Françoise Hermann, Luc Frimaud, Guy Queyre, David Brison, Gérard Lespinasse, Yves Kerros, Alain Liénard, Basile Kremer, Jacques Guillier, Lucien Chasselloti
Ingénieurs du son : Jean-Michel Rimaniol, Daniel Foison, Jacques Richal, Michel Hubert de Lisle, Jacques Ficha, Guy Bourgeois, Gilbert Ramain, Michel Minot, Roland Lacourbe, Maurice Chorlet
Ingénieurs de la vision : Pierre Marlier, Bernard Iltis
Effets spéciaux : Gérard Parcot, Michel Ragosta
Animation : Jacques Tourneur
Eclairagiste : Jacques Marinovic
Décors : Jean-Louis Dhuit
Directeurs de la photographie : Jean Mansion, Serge Palats, Jacques Duhamel, André Liénard
Chefs de production : Marc Chanal, Jacques Boisse
Atelier de production : Olivier Modolo
Chefs de plateau : Olivier Lochouarn, Georges Marty, Claude Canda
Montage : Anne Ratier
Scriptes : Irène Richard, Joëlle Allégret, Viviane Bruni
Assistant-réalisateur : François Pinzzuti
Réalisation : Michel Ayats, Jean Cohen, André Fey, Michel Azola
Une production : ORTF (1973/1974)