Années 70 La Une est à Vous

La Une est à Vous : 8 juin 1974

LA UNE EST A VOUS

(Septembre 1973 / Juillet 1974)

Emission 37

Présentation des émissions diffusées lors de la première saison

Par Christophe Dordain

la-une-est-a-vous-19-janvier-1974-1
Bernard Golay / Crédit photo : INA / ORTF
PREAMBULE

La présentation de cette émission a été réalisée en s'appuyant sur notre fonds d'archives constitué de l'intégralité des revues Télé Poche, Télé 7 Jours et Ciné Revue accumulées au fil du temps. Toutefois, la réalisation de ce guide n'aurait pas été possible sans le concours déterminant des équipes de l'I.N.A. qui nous ont donné l'autorisation de visionner les archives télévisuelles existantes ainsi que les rapports établis par les chefs de chaîne au moment de la diffusion de chacune des émissions.

Ainsi, avons-nous revu, avec plaisir et une immense émotion, les "Une est à Vous" précieusement conservées dans la banque de données de l'I.N.A. Un moment rare et privilégié ! Mille mercis à eux ! J'ajouterai le concours précieux de Christophe Willaert dont la participation à cette entreprise fut capitale tout au long de l'élaboration de ce guide.

svp-11-11-la-une-est-a-vous
SVP 11 11 dans La Une est à Vous : l'accès au bonheur / Crédit photo : INA / ORTF
SAISON 1

1.37 – The D Day !

Diffusion le : 8 juin 1974 sur la 1ère chaîne de l’O.R.T.F.
Réalisation : Jean Cohen

 

OUVERTURE

- Un peu d’histoire pour commencer cette édition de "La Une est à Vous". Ce sera d'ailleurs la dernière fois dans le cadre de cette première saison. Un thème de circonstance pour le jeu "Histoire-Stop" (créé par Guy Lux et Jean-Jacques Bloch) avec l'évocation du débarquement du 6 juin 1944.

zorro-le-petit-chinois
Henry Calvin, James Hong et Guy Williams dans la série "Zorro" / Crédit photo : ABC Television
POUR LES JEUNES

- Un nouvel épisode de la série "Zorro" avec Guy Williams. En l'occurrence celui-ci :
2.38 - Senor China Boy / Monsieur petit chinois
Diffusion le : 25 juin 1959 sur ABC
Scénario : David Lang / Réalisation : Charles Lamont
Avec : James Hong (Chiu Chang), Charles Horvath (John Vinson), Oliver Blake (Tomas Gregorio)
Le sergent Garcia et son ami Don Diego sont incapables de comprendre les propos d'un garçon chinois. Avant qu'ils puissent trouver un traducteur, un marin leur explique que le garçon en question n'est qu'un criminel, passager clandestin de son bateau. Don Diego refuse de croire à cette histoire... 

- Présentation de la série : "Zorro" est une série télévisée américaine en 78 épisodes de 25 minutes tournée en noir et blanc puis colorisée en 1992, et 4 épisodes de 50 minutes, créée d'après le personnage éponyme de Johnston McCulley paru sous forme de roman-feuilleton sous le titre de Le Fléau de Capistrano. La série a été produite par les studios Disney et diffusée en noir et blanc entre le 10 octobre 1957 et le 2 avril 1961 sur le réseau ABC. En France, la série a été diffusée pour la première fois à partir du 7 janvier 1965.

guy-williams-zorro

POLICIER

- Un épisode de la série "Mannix".

- Présentation :  Joe Mannix est détective privé en Californie, à Los Angeles. Vétéran de la guerre de Corée, Mannix a une secrétaire, la veuve d'un policier, Peggy Fair. Ce détective conduit toujours de belles voitures et il n'hésite pas à se raser en même temps qu'il tient le volant ! Bref, la série "Mannix" s'est appuyée pendant huit ans sur une trame très classique, mais efficace, du privé, célibataire, baroudeur quoique gentleman avec les femmes. Et de préciser qu'elle fut créée par Bruce Geller pour le réseau CBS.

2.11 - A View of Nowhere / Vue sur le Néant
Diffusion : le 14 décembre 1968 sur CBS / Diffusion France le : 09 octobre 1970 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion le : 08 juin 1974 sur la 1ère chaîne de l'ORTF dans le cadre de "'La Une est à Vous"
Ecrit par : Stephen Kandel et George F. SLavin / Réalisé par : John Llewellyn Moxey
Avec : Michael Wilding (Phillip Montford/Sir Arnold Salt), Hazel Court (Barbara Montford), Woodrow Parfrey (Harrison), Frank Campanella (Dave Angstrom), Larry Linville (Sergent George Kramer)
Alors qu'il faisait un vol en hélicoptère, Mannix pense avoir aperçu une femme au moment où cette dernière se faisait assassiner.
- Un épisode où le couple formé par Mannix et Peggy s'affirme, l'alchimie entre les deux interprètes devenant de plus en plus évidente.
- Notons également une partition musicale signée Richard Shores qui recyclait pas mal des partitions qu'il avait composées pour "Opération Vol" et "Les Mystères de l'Ouest" en 1968.

mannix-vue-sur-le-neant
Mike Connors dans la série "Mannix" / Crédit photo : CBS Television
DESSIN ANIME

- De toutes les catégories proposées par l'émission, c'est celle-ci qui occasionne le plus de difficultés afin de connaître le contenu précis des séries animées diffusées et des épisodes choisis. Pour cette édition du 8 juin 1974, place à la série "La Panthère Rose".

la-panthere-rose-1
Crédit photo : NBC Television

- Présentation de la série : "La Panthère rose" est une série télévisée d'animation américaine produite par la Mirisch Company. Elle est basée sur le personnage du générique du film homonyme de Blake Edwards sorti en 1963. Les épisodes furent originellement produits entre 1969 et 1978. Diffusés pour la première fois aux États-Unis le 6 septembre 1969 sur NBC. La première diffusion française eut lieu en 1974 sur l'ORTF.

la-panthere-rose-2
Crédit photo : NBC Television

- Episode diffusé :
1.11 - Prehistoric Pink / Pinky à l'âge des cavernes ou Pinky dans la Préhistoire
Diffusion le : 11 octobre 1969 sur NBC Television
Scénario : John W. Dunn / Réalisation : Hawley Pratt
La Panthère Rose et un homme des cavernes essayent de déplacer un grand bloc de roche rectangulaire à travers une jungle préhistorique. La Panthère Rose se rend compte que la roche serait plus facile à déplacer si elle était ronde et décide de la tailler et de la faire rouler. L'invention marche trop bien car la roche prend de la vitesse et aplatit l'homme des cavernes à plusieurs reprises...

la-nuit-de-la-terreur-verte-2
Ross Martin et Robert Conrad dans la série "Les Mystères de l'Ouest" / Crédit photo : CBS Television
AVENTURES

- "Les Mystères de l'Ouest" avec Robert Conrad et Ross Martin afin de conclure, une nouvelle fois, ce samedi après-midi en apothéose.

- Présentation de la série : cette série-culte, et l'expression n'est pas galvaudée loin de là en la circonstance, met en scène les aventures de deux agents de l’United States Secret Service, au service du président des États-Unis Ulysses S. Grant (1869 à 1877) : James T. West, un homme d'action, et Artemus Gordon, un as du déguisement et des inventions anachroniques. Se déplaçant tantôt à cheval, tantôt dans leur luxueux train à vapeur privé, les deux compères affrontent des adversaires hors du commun dans tout l'Ouest américain.

la-nuit-de-la-terreur-verte-1
Michael Dunn dans la série "Les Mystères de l'Ouest" / Crédit photo : CBS Television

- Episode diffusé :
2.10 - La Nuit de la Terreur Verte / The Night of the Green Terror
Diffusion le : 18 novembre 1966 sur CBS / Diffusion France le : 8 juin 1974 sur la 1ère chaîne de l'ORTF dans "La Une est à Vous" / rediffusion France le : 29 juillet 1978 sur TF1
Scénario : John Kneubuhl / Réalisation : Robert Sparr
Avec : Phoebe Dorin (Antoinette), Michael Dunn (Docteur Loveless), Paul Fix (Le vieux chef indien), Anthony Caruso (Bright Star)
Reprenant une technique que, depuis la conquête de l'Amérique du Sud par les Espagnols, beaucoup d'hommes sans scrupules ont utilisée, le docteur Loveless profite de la naïveté des Indiens pour les exploiter. En se faisant passer pour le dieu et, surtout, pour le bienfaiteur qu'ils attendaient depuis plusieurs siècles, il obtient d'eux à peu près tout ce qu'il veut, quitte à appauvrir dangereusement la tribu...

Et n'oubliez pas de profiter de cette interview de Robert Conrad...

la-une-est-a-vous-06-octobre-1973-bernard-golay
A samedi prochain ! / Crédit photo : INA / ORTF
FICHE TECHNIQUE

Création : Guy Lux
Présentation : Bernard Golay, Roger Lago
Co-producteurs délégués : Claude Druhot, Roger Lago
Collaboration artistique : Claude Brabat, Gérard Ferrer, Pierre Arto, Danièle Kustner
Challenge Parade préparé par : Jacqueline Duforest
Thème musical du générique : Jean-François Pelletier
Cadreurs : Claude Fustier, Marcel Moulinards, Pierre Calinaud, Michel Chauvelier, Françoise Hermann, Luc Frimaud, Guy Queyre, David Brison, Gérard Lespinasse, Yves Kerros, Alain Liénard, Basile Kremer, Jacques Guillier, Lucien Chasselloti
Ingénieurs du son : Jean-Michel Rimaniol, Daniel Foison, Jacques Richal, Michel Hubert de Lisle, Jacques Ficha, Guy Bourgeois, Gilbert Ramain, Michel Minot, Roland Lacourbe, Maurice Chorlet
Ingénieurs de la vision : Pierre Marlier, Bernard Iltis
Effets spéciaux : Gérard Parcot, Michel Ragosta
Animation : Jacques Tourneur
Eclairagiste : Jacques Marinovic
Décors : Jean-Louis Dhuit
Directeurs de la photographie : Jean Mansion, Serge Palats, Jacques Duhamel, André Liénard
Chefs de production : Marc Chanal, Jacques Boisse
Atelier de production : Olivier Modolo
Chefs de plateau : Olivier Lochouarn, Georges Marty, Claude Canda
Montage : Anne Ratier
Scriptes : Irène Richard, Joëlle Allégret, Viviane Bruni
Assistant-réalisateur : François Pinzzuti
Réalisation : Michel Ayats, Jean Cohen, André Fey, Michel Azola
Une production : ORTF (1973/1974)

 

RETOUR AU DOSSIER "LA UNE EST A VOUS"

ACCEDEZ A LA PAGE FACEBOOK DE L'EMISSION

 

VOUS EN VOULEZ ENCORE PLUS ? ECOUTEZ CE PODCAST :

ça peut vous interesser

Super Jaimie en Blu-ray !

Rédaction

Agenda des concours

Rédaction

Les Bannis : Guide des épisodes

Rédaction