LA UNE EST A VOUS
(Septembre 1987 / Juillet 1994)
Emission 8
Présentation des émissions diffusées lors de la première saison (1987/1988)
Par Christophe Dordain
Brutalement supprimée de la grille des programmes de TF1, le 16 Octobre 1976, "La Une est à Vous" faisant son grand retour en Septembre 1987 prouvant que cette formule, non seulement était encore gagnante, mais que jamais on n'avait su retrouver le même dynamisme et la même adhésion du grand public aux programmes présentés le Samedi après-midi, entre Novembre 1976 et Août 1987. Guy Lux pouvait alors triompher en reprenant ce concept qui allait durer jusque l'été 1994.
Quelles séries proposées et finalement retenues à SVP 11 11 ce 31 octobre 1987 ? Réponse avec cet article qui vous présente les différentes séries choisies avec les épisodes diffusés, les temps forts de l'émission ainsi que les oeuvres musicales chantées par les différents artistes invités ce samedi-là.
1.07 - Emission du 31 octobre 1987
Réalisation : Jean-Pierre Oualid
Présentation : Sylvain Augier
Résumé : l'invité d'honneur de Sylvain Augier est Yves Duteil qui parle de sa carrière et de ses projets. Puis, le présentateur annonce les différentes séries proposées par catégorie : Western, Aventure, Policier et Science-fiction.
OUVERTURE
- "Matt Houston" avec Lee Horsley et Pamela Hensley.
- Présentation de la série : "Matt Houston" est une série télévisée américaine en deux épisodes de 90 minutes et 65 épisodes de 42 minutes, créée par Lawrence Gordon et diffusée entre le 26 septembre 1982 et le 19 juillet 1985 sur ABC. Cette série met en scène un multi-milliardaire texan et moustachu, Matlock Houston, jouant les détectives privés à ses heures perdues dans la ville de Los Angeles. Il a pour assistante une belle et jolie secrétaire/juriste, C.J. Parsons, ainsi qu'un gestionnaire de biens, Murray Chase.
- Episode diffusé : 2.06 - Marylin / Marylin
Diffusion USA le : 21 octobre 1983 sur ABC
Scénario : Robert Brennan / Réalisation : Barbara Peters
Avec : Charles Dierkop (Choo Choo), Bruce Fairbairn (Jim Kirby), Katie LaBourdette (Marilyn), Fred Lerner (Kyle), Steven Apostlé Pec (Douglas Mitchell), Fran Ryan (Maggie), Rockne Tarkington (Malone), Scott Thomas (Tommy Reardon), George Wyner (Murray), Gary Krakower (Le docteur), Duncan McLeod (Primrose), Diana Bellamy (Mary), Hank Underwood (Slim), Mac Downs (Tommy), Russ McCubbin (Richter).
Houston reçoit un appel téléphonique alarmant de Jim Kirby, l’un de ses employés, qui prétend que des hommes veulent le tuer. Il le retrouve en face de l’immeuble de Houston Industries mais Kirby est abattu par deux hommes qui prennent la fuite. Avant de mourir, il supplie Houston de « sauver Marilyn ». Mais qui est Marilyn ?
Commentaire :
- Avec la participation de Charles Dierkop. Ce dernier est un acteur américain. Il est spécialisé dans les seconds rôles de méchants, notamment dans des westerns ou des films de gangsters. Charles Dierkop a tenu un rôle régulier dans la série Sergent Anderson, aux côtés de Earl Holliman et d’Angie Dickinson, entre 1974 et 1978.
CATEGORIE WESTERN
- "Les Bannis" avec Don Murray et Otis Young.
- Présentation de la série : cette série met en scène deux chasseurs de primes, à la fin de la guerre de Sécession, contraints de voyager ensemble alors que tout les oppose : l'un est un ancien aristocrate de Virginie, sudiste et l'autre est un esclave affranchi, nordiste.
- Episode diffusé : 1.12 - They Shall Rise Up / Un jour, ils se lèveront
Diffusion : le 06 janvier 1969 sur ABC / Diffusion France le : 13 février 1974 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 01 janvier 1976 sur Antenne 2
Scénario : Eric Bercovici / Réalisation : Marc Daniels
Avec : William Bramley (Stretter), Sean McClory (Welch), Mort Mills (Tauber), Ken Swofford (Ramsey), Richard Jury (Price), Frank Ramirez (Martinez), Jon Lormer (Creazy)
Alors qu'il refuse d'obéir au shérif Tauber qui veut l'arrêter, Jemal est condamné par le juge Creasy à une peine de six mois de travaux forcés dans une mine d'or. Aussi, Earl va-t-il alors tenter de le sortir de ce guêpier...
Commentaires :
- Sean McClory est un comédien irlandais né en 1924 à Dublin. Découvert par la RKO, il débute dans les années 50. Puis, il participe au film "L'homme tranquille" de John Ford. Pourtant, ses prestations à la télévision sont assez rares. Toutefois, les sériephiles se souviennent de lui dans "Frank Chasseur de fauves", où il fut Myles Delaney en 1982. Il est aussi apparu dans "Gallegher", "La Flèche brisée", "Aventures dans les îles", "Daniel Boone", "Au-delà du réel" et "La Conquête de l'Ouest".
- Eric Bercovici est l'uteur de cet épisode de la série "Les Bannis". C'est un scénariste de formation. Ainsi, Eric Bercovici a-t-il écrit nombre de scripts, avec son compère Jerry Ludwig, pour des séries telles que "Les Espions" avec Robert Culp et Bill Cosby, et "Mission Impossible". Il est également le responsable de l'adaptation des romans de James Clavell, "Shogun" avec Richard Chamberlain en 1979, et "Noble House" en 1988. Puis, en tant que scénariste, il a collaboré avec Robert Conrad pour "L'Homme de Vienne" avant de le retrouver pour un téléfilm intitulé "Le 5ème Missile" en 1986. On lui doit également "La Loi selon McClain", une série policière avec James Arness. Elle a été diffusée du 20 novembre 1981 au 24 août 1982 sur NBC.
CATEGORIE SCIENCE-FICTION
- "La Quatrième Dimension", une série créée et présentée par Rod Serling.
- Présentation de la série : "La Quatrième Dimension" est une série télévisée américaine de science-fiction, en 138 épisodes de 25 minutes et 18 épisodes de 50 minutes. Elle a été créée par Rod Serling et diffusée entre le 2 octobre 1959 et le 19 juin 1964 sur le réseau CBS. Cette série est considérée comme l'un des plus beaux exemples de créativité de la télévision américaine. Depuis, elles est toujours célébrée bien des décennies après sa création. Il faut alors souligner qu'elle se présente comme une anthologie d'histoires fantastiques, étranges, énigmatiques. Le but final était, comme le disait son créateur Rod Serling, « de frapper le téléspectateur, de le choquer par la chute toujours inattendue, surprenante et singulière de chacune de ces histoires ».
- Episode diffusé : 2.10 - A Most Unsual Camera / Le futurographe
Diffusion USA le : 13 mai 1960 sur CBS
Scénario : Rod Serling / Réalisation : John Rich
Avec : Fred Clark (Chester), Jean Carson (Paula), Adam Williams (Woodward), Marcel Hillaire (Le serveur)
Deux voleurs trouvent dans leur butin un mystérieux appareil photographique. En effet, celui-ci peut voir le futur...
CATEGORIE POLICIER
- "Quincy" avec Jack Klugman
- Présentation de la série : "Quincy" est une série télévisée américaine avec Jack Klugman. Elle compte cinq épisodes de 75 minutes et 143 épisodes de 50 minutes. Elle a été créée par Glen A. Larson et Lou Shaw. Diffusée entre le 3 octobre 1976 et le 11 mai 1983 sur le réseau NBC. En France, à partir du 26 septembre 1987 sur TF1.
- Quincy est médecin légiste à Los Angeles. Avec l'aide de son assistant Sam Fujiyama, il découvre souvent des indices le conduisant à une conclusion autre que celle des services de police, ce qui provoque fréquemment des conflits, aussi bien avec son supérieur qu'avec les autorités.
- Episode diffusé : 3.11 - The Deadly Connection / Empoisonnement
Diffusion le : 6 mai 1977 sur NBC
Scénario : Sheldon Stark / Réalisation : Alex March
Avec : Joseph Roman (Sergent Brill), Elisha Cook Jr. (Henry Davis), Lonny Chapman (Paul Davis), Ted Eccles (Chris Davis), Guy Stockwell (Jack Porter), Richard John Miller (Docteur Lewis Jessup), James Karen (Docteur Lench), Alice Hirson (Jane Davis), Katherine Moffat (Nancy Porter), Gil Serna (Gutierrez)
Dans une petite ville des Etats-Unis, douze personnes sont les victimes d'une mystérieuse épidémie. Aussi, Quincy et Sam sont-ils envoyés en mission pour identifier la maladie, avant que le fléau ne provoque d'autres contagions...
A noter ! En cours de programme dans "La Une est à Vous" du 31 octobre 1987, une alternance entre ces deux archives et les séries diffusées. Tout d'abord, un souvenir télévisuel avec Georges Brassens qui chante "Les sabots d'Hélène". Puis, Roger Pierre siffle "Le corbeau et le renard". Enfin, avec Jean Marc Thibault, il interprète le sketch : "Le poème" (extrait de l'émission "36 chandelles").
Œuvres chantées ce 31 octobre 1987 :
- Yves Duteil chante : "Pour les enfants du monde entier".
- Blues Trottoir interprète "Un soir de pluie".
- Erikarol chante "Partir".
- Le groupe Hong Kong Syndikat interprète "No more sorrow".
- Gil Kaplan chante "Oh tous les soirs".
- Les Magic Platters interprètent "Only you".
Production : TF1, People Production, Carrère Television, 31 octobre 1987
Conception du programme : Guy Lux, Leila Milcic
Avec la collaboration de : Pierre Arto, Danielle Kustner