Années 70 Guides d'épisodes

Les Brigades du Tigre : Saison 4

Par Christophe Dordain

 

PRESENTATION

Nous sommes au début du XXème siècle en France. Ainsi, une brigade de police motorisée est-elle créée. Tout d'abord, dirigée (dans la série) par le commissaire divisionnaire Faivre, cette brigade est inspirée des véritables « brigades mobiles ». Car celles-ci ont été instaurées en 1907 par Georges Clemenceau (surnommé « le Tigre »). Or, à l'époque, il était ministre de l'Intérieur. Puis, coordonnés par Le commissaire Valentin, aidé par les inspecteurs Pujol et Terrasson, les fonctionnaires de la brigade mobile d'intervention, mènent des enquêtes policières. Aussi, au cours de ces dernières règnent le mystère, l'espionnage, voire le surnaturel, etc. Mais aussi des personnages historiques. Qui plus est, l'enjeu majeur des Brigades du Tigre est bien souvent la protection de la République.

Il fut le héros de cette série mythique que sont "Les Brigades du Tigre". Ecoutez son interview :

Un conseil en passant : en lisant le présent guide des épisodes, vous pourrez constater que des noms sont indiqués en caractères gras. Pourquoi ? Car ce sont des liens qui vous permettront alors d'accéder à des informations complémentaires concernant les personnalités qui ont participé à cette série, à la fois devant et derrière la caméra. Profitez-en !

Saison IV (21 avril au 19 mai 1978)

4.01 - Le village maudit
Diffusion le : 21 avril 1978 sur Antenne 2
Scénario : Claude Desailly / Réalisation : Victor Vicas
Avec : Marie Mansart (Mme de Castro), Michel de Ré (Monsieur de Castro), Blanche Thévenin (Claude Marcault), Pierre Londiche (Norbert), Charles Tissandier (Thévenin), Claude Desailly (Maudru)
1913. D'étranges événements se produisent dans un village. En effet, les bêtes meurent et les sources se tarissent. Puis, la végétation se dessèche. Enfin, les cloches de l'église sonnent toutes seules. Aussi, l'inspecteur Terrasson est-il envoyé en mission par Monsieur Faivre. Rapidement, il découvre un village sous l'emprise d'une vraie psychose...
- Un véritable régal que cet épisode qui résume le plus l’esprit de la série : du mystère, de l’aventure et de l’action notamment un bel affrontement entre le Commissaire Valentin et un homme de main joué par le cascadeur Daniel Vérité. C’est ce type d’épisode qui rapproche le plus "Les Brigades du Tigre" de la série "Les Mystères de l’Ouest" avec Robert Conrad.
- Il faut également noter que cet épisode fait la part belle à l'excellent Terrasson. Car Valentin et Pujol n’apparaissent pas pendant les 25 premières minutes.
- L’épisode fut tourné dans le village médiéval de Tournemire dans le Massif Central. Le château d’Anjony, où plusieurs scènes furent filmées, se trouve dans cette commune. Quant aux scènes de l'église, elles proviennent de la commune de Girgols à quelques kilomètres de Tournemire ou a donc été tourné l'essentiel de l'épisode.

4.02 - Les demoiselles du Vésinet
Diffusion le : 28 avril 1978 sur Antenne 2
Scénario : Claude Desailly / Réalisation : Victor Vicas
Avec : Madeleine Barbulée (Germaine), Jacqueline Hopstein (Rosemonde), Fred Personne (Schumacher), Bernard Lavalette (Le ministre de l'Intérieur), Henri Poirier (Villaut Delaroche), Viviane Gosset (Madame Demellier), Paul Savatier (Jean Couteau), Pierre Plessis (Achille Demellier)
1913. La France est en émoi ! Parce que quatre députés ont disparu dans de mystérieuses conditions. Aussi, le commissaire Valentin et ses amis sont-ils chargés de les retrouver...
- Un épisode au style comique très affirmé. De surcroît, jouissif notamment quand on observe l'attitude catastrophée de Monsieur Faivre face à ces deux vieilles dames !

4.03 - Bandes et contrebandes
Diffusion le : 05 mai 1978 sur Antenne 2
Scénario : Claude Desailly / Réalisation : Victor Vicas
Avec : Nita Klein (Clara Thellier), Michel Herbault (Xavier Hoeffler), Yves Peneau (Delaroche), Jean-Paul Cisife (Le président), Alain Halle-Halle (Julien), Jean-Louis Broust (Thellier), Bernard Lajarrige (Lerrimeux)
En 1912, Thellier, un des derniers grands anarchistes, parvient à s’évader de prison. Toutefois, sa cavale est de courte durée puisqu’il perd la vie en faisant exploser l’appartement du juge Caplin qui l’avait fait condamner…
- Une très émouvante composition de Nita Klein dans le rôle de Clara Thellier qui cherche à se venger de ceux qui ont assassiné son anarchiste de mari.

4.04 - Cordialement vôtre
Diffusion le : 12 mai 1978 sur Antenne 2
Scénario : Claude Desailly / Réalisation : Victor Vicas
Avec : Prudence Harrington (Dorothy), Vernon Dobtcheff (Sir Francis Berie), Michel Muller (Schutz), André Falcon (Maxime Laubeuf), Alan Adair (William Husby), Jacques David (Quentin), Alexandre Grecq (Lieutenant Hoss)
1909. Enfin, les français et les anglais unissent leurs efforts. Leur objectif commun ? Battre les allemands dans la course qu’ils se livrent afin de maîtriser les armes nouvelles dont le sous-marin. Mais les services secrets allemands veillent...

4.05 - Les enfants de la Joconde
Diffusion le : 19 mai 1978 sur Antenne 2
Scénario : Claude Desailly / Réalisation : Victor Vicas
Avec : Monique Tarbes (Viviane), Robert Party (Léo), Gérald Denizot (Ferras), Pierre Koulak (Gaston), Robert Lombard (Tharamis)
Juillet 1912. Devant le local des Brigades mobiles, en pleine rue, un homme meurt, renversé par une automobile. Aussi, est-ce un banal accident de la circulation ou bien un meurtre ?
- Robert Party sera de retour dans l’épisode 25 ouvrant la cinquième saison. Ce comédien, au visage émacié, a illustré de sa présence nombre de feuilletons et séries. Ainsi, fut-il notamment Campo Basso dans "Quentin Durward" et Louis d'Evreux dans "Les Rois maudits". Party eut même droit à sa propre série avec "Poker d'as". Un feuilleton de 26 épisodes de 13 minutes, mis en scène par Hubert Cornfield, diffusé à partir du 31 octobre 1973 sur la 1ère chaîne de l'ORTF.
- Cet épisode donne une grande importance à Pujol. En effet, ce dernier doit affronter physiquement plusieurs membres de la bande des faussaires. Pour la circonstance, les scènes de combats sont chorégraphiées par Claude Carliez notamment avec la participation de Pierre Koulak et d'Yves Gabrielli.

4.06 - L'ange blanc
Diffusion le : 26 mai 1978 sur Antenne 2
Scénario : Claude Desailly / Réalisation : Victor Vicas
Avec : Nadine Alari (Suzanne Chaumette), François Dunoyer (Armand Sabatier), Jess Hahn (Fulbert), Jean Champion (Henri Chaumette), Marc Lamole (Le commissaire de course), Jacques Giraud (Petit Breton)
1908. L’équipe de Valentin doit protéger les coureurs du Tour de France cycliste. En effet, un maniaque, surnommé "L'Ange Blanc", assassine les participants les uns après les autres...
- François Dunoyer sera Arsène Lupin dans "Le Retour d'Arsène Lupin". Une série télévisée comprenant 12 épisodes de 55 minutes. Elle a été créée d'après le personnage de Maurice Leblanc. Diffusion à partir du 10 novembre 1989 sur France 3. Un suite, intitulée "Les Nouveaux Exploits d'Arsène Lupin", totalisant 8 épisodes de 90 minutes, a été diffusée de 1995 à 1996 toujours sur France 3.
- Marc Lamole a été la co-vedette de la série "La brigade des maléfices" au début des années 70.
- A la télévision, Jess Hahn fut notamment le partenaire de Louis Velle dans la série "Docteur Caraïbes".

ça peut vous interesser

Les Mystères de l’Ouest : La diffusion dans La Une est à Vous

Rédaction

Samedi est à Vous : La diffusion de Sam Cade

Rédaction

L’île aux trente cercueils : Guide des épisodes

Rédaction