Années 70 Guides d'épisodes

Les Brigades du Tigre : Saison 5

Par Christophe Dordain

 

PRESENTATION

Nous sommes au début du XXème siècle en France. Ainsi, une brigade de police motorisée est-elle créée. Tout d'abord, dirigée (dans la série) par le commissaire divisionnaire Faivre, cette brigade est inspirée des véritables « brigades mobiles ». Car celles-ci ont été instaurées en 1907 par Georges Clemenceau (surnommé « le Tigre »). Or, à l'époque, il était ministre de l'Intérieur. Puis, coordonnés par Le commissaire Valentin, aidé par les inspecteurs Pujol et Terrasson, les fonctionnaires de la brigade mobile d'intervention, mènent des enquêtes policières. Aussi, au cours de ces dernières règnent le mystère, l'espionnage, voire le surnaturel, etc. Mais aussi des personnages historiques. Qui plus est, l'enjeu majeur des Brigades du Tigre est bien souvent la protection de la République.

Il fut le héros de cette série mythique que sont "Les Brigades du Tigre". Ecoutez son interview :

Un conseil en passant : en lisant le présent guide des épisodes, vous pourrez constater que des noms sont indiqués en caractères gras. Pourquoi ? Car ce sont des liens qui vous permettront alors d'accéder à des informations complémentaires concernant les personnalités qui ont participé à cette série, à la fois devant et derrière la caméra. Profitez-en !

Saison V (01 janvier au 05 février 1982)
Remarque préalable

Concernant les lieux de tournage de la saison V. Stéphane Jeulin, lecteur du Magazine des Séries, a tenu à apporter les précisions suivantes concernant les décors utilisés pour le tournage des "Brigades du Tigre" :

- Pour les tournages effectués en partie à La Rochelle, 3 épisodes sont concernés. Ce sont "Le Vampire des Karpates" (27), "Made in USA" (28) et "Le Réseau Brutus" (29). Les scènes ont été tournées dans le centre ville, reconnaissable par ses arcades. Ainsi, nous les voyons dans "Le Vampire des Karpates" lorsque des jeunes ont mis des masques pour faire peur aux passants. En effet, le bureau du journaliste Raimbaud est situé dans les locaux du Muséum d'Histoire Naturelle de La Rochelle au jardin des plantes.

- Puis, nous retrouvons le centre ville de La Rochelle dans "Le Réseau Brutus". Le restaurant tenu par un italien est à La Rochelle et Pujol le surveille depuis les arcades. Bref, nous sommes en fait à quelques dizaines ou centaines de mètres du Muséum d'Histoire naturelle. D'autre part, lorsque Lisa Montovani est poursuivie le long d'une petite rivière et est récupérée par les anti fascistes dont la voiture est sur un pont, c'est également dans le parc Charruyer à La Rochelle.

- Dans "Made in USA" c'est le môle d'escale du port de La Pallice qui a été utilisé pour le débarquement d'Eddie Constantine.

- En dehors de La Rochelle, il est un lieu de tournage utilisé deux fois. En effet, il s'agit de l'aérodrome de Cerny-La Ferté-Allais en Essonne. On le trouve dans "Les Vautours" (épisode 3, saison 1) avec Blériot et Latham puis dans "SOS Tour Eiffel" (épisode 25, saison 5) quand Pujol fait des photos aériennes. D'ailleurs lorsque Pujol descend de l'avion il dit : 'Merci Salis" au pilote. Car le pilote est Jean Salis, un collectionneur d'avions anciens, très souvent sollicité pour le cinéma. Ainsi, Jean Salis possède-t-il d'ailleurs un Blériot XI du même type que celui utilisé pour traverser la Manche et qui est toujours en état de fonctionnement. Pour conclure, tous ces avions sont visibles au Musée qui est à Cerny.

Les épisodes

5.01 - SOS tour Eiffel
Diffusion le : 01 janvier 1982 sur Antenne 2
Scénario : Claude Desailly / Réalisation : Victor Vicas
Avec : Bruno Devoldère (Maxime Ribaud Duval), Robert Party (Ribaud-Duval père), Marion Game (La barmaid), Alain Halle-Halle (Mischka), Daniel Perche (Le Masque)
1918. Les brigades du Tigre sont chargées d'une enquête concernant de curieux délits. De surcroît, ces derniers sont perpétrés par une nouvelle catégorie de délinquants : des anciens combattants !

5.02 - Le temps des garçonnes
Diffusion le : 08 janvier 1982 sur Antenne 2
Scénario : Claude Desailly et Loup Durand / Réalisation : Victor Vicas
Avec: Catherine Alric (Marthe), Catherine Allary (Elisabeth), Henri Poirier (Bourtillot), Friedrich Von Thun (Joseph), Sébastien Floche (Jérôme), Carina Barone (Virginie), Marie Frey (Sylvie),
1926. Marthe Maroquin fait partie de ces "garçonnes". En somme, des femmes qui se disent libres et émancipées. Puis, qui passent leur temps à berner les hommes, pour assurer leur indépendance, mais aussi pour s'amuser. Aussi, Valentin va-t-il alors se glisser dans la peau d'un planteur de retour d'Indochine afin de les coincer.

5.03 - Le vampire des Carpates
Diffusion le : 15 janvier 1982 sur Antenne 2
Scénario : Claude Desailly / Réalisation : Victor Vicas
Avec : Feodor Atkine (Raimbaud), Jacqueline Fontaine (Mariette), Arthur Braus (Lucien Désormes), Claude Carvin (Martemore), Patricia Nivet (Germaine Martemore)
1929. L'entourage d'un comédien qui vient de se suicider est décimé par un mystérieux criminel. En effet, celui-ci accomplit ses méfaits déguisé en vampire...
- Encore un épisode de très solide facture qui parvient à jouer habilement avec des éléments relevant du fantastique. Bref, une nouvelle démonstration de l'extraordinaire potentiel de la série !

5.04 - Made in USA
Diffusion le : 22 janvier 1982 sur Antenne 2
Scénario : Claude Desailly / Réalisation : Victor Vicas
Avec : Eddie Constantine (Cosmano), Isabelle Mergault (Dolly), Henry Czarniak (Duval), Bernard Dimey (Lambert)
1929. La prohibition aux Etats-Unis favorise la production française d'alcool et son commerce clandestin, auquel Al Capone s'intéresse de fort près. Aussi, lee chef de la mafia de Chicago envoie-t-il un de ses agents en France...
- Un épisode très spectaculaire avec de nombreuses scènes d'action dans un épisode qui se veut un hommage appuyé à la célèbre série "Les Incorruptibles".

5.05 - Le réseau Brutus
Diffusion le : 29 janvier 1982 sur Antenne 2
Scénario : Claude Desailly et Loup Durand / Réalisation : Victor Vicas
Avec : David Pontremoli (Baldo), Marie Catherine Conti (Lisa Montovani), Jean Michaud (Giuseppe), David Pontremoli (Baldo), Cirylle Spiga (Salvi)
En 1925, Benito Mussolini règne sans partage sur l'Italie. Ainsi, les opposants au régime fasciste sont-ils traqués dans toute l'Europe par la police secrète du Duce. Le territoire français est lui aussi concerné par cette chasse aux sorcières...
- Un épisode qui se clôt par une belle séquence de fusillade où tout le savoir-faire des cascadeurs dirigés par Daniel Vérité est mis à rude contribution.

5.06 - Le complot
Diffusion le : 05 février 1982 sur Antenne 2
Scénario : Claude Desailly et Loup Durand / Réalisation : Victor Vicas
Avec : Ivan Desny (Metzinger), Max Amyl (Flamant), Lionel Vitrant (Molnar), Raoul Curé (Raymond Poincaré), Philippe Mareuil (Humblot), Georges Ser (Vergnol), Guy Di Rigo (Karl), Jacques Maury (Durbeck), Jacques Bouvier (Polo)
1926. Les Brigades du Tigre doivent résoudre une affaire politico-financière d'ampleur nationale. En effet, Valentin et ses hommes ont l'intime conviction que l'on cherche à assassiner Le Président du Conseil, Raymond Poincaré.

ça peut vous interesser

Cosmos 1999 : La mission des Dariens

Rédaction

Les Brigades du Tigre : Le village maudit

Rédaction

Les Brigades du Tigre : Liste des épisodes

Rédaction