Années 70 La Une est à Vous

La Une est à Vous : 13 octobre 1973

LA UNE EST A VOUS
(Septembre 1973 / Juillet 1974)

Emission 5

Présentation des émissions diffusées lors de la première saison

Par Christophe Dordain

 
PREAMBULE

La présentation de cette première émission a été réalisée en s'appuyant sur notre fonds d'archives constitué de l'intégralité des revues Télé Poche, Télé 7 Jours et Ciné Revue accumulées au fil du temps. Toutefois, la réalisation de ce guide n'aurait pas été possible sans le concours déterminant des équipes de l'I.N.A. Car, elles nous ont donné l'autorisation de visionner les archives télévisuelles existantes ainsi que les rapports établis par les chefs de chaîne au moment de la diffusion de chacune des émissions.

Ainsi, avons-nous revu, avec plaisir et une immense émotion, les "Une est à Vous" précieusement conservées dans la banque de données de l'I.N.A. Un moment rare et privilégié ! Mille mercis à eux ! J'ajouterai le concours précieux de Christophe Willaert dont la participation à cette entreprise fut capitale tout au long de l'élaboration de ce guide.

 
la-une-est-a-vous-13-octobre-1973-1
Présentation du programme par Télé 7 Jours
SAISON 1

1.05 - La vie parisienne
Diffusion le : 13 octobre 1973 sur la 1ère chaîne de l’O.R.T.F.
Réalisation : Jean Cohen

 

OUVERTURE

Encore un sentiment de retour en arrière ! Voilà ce que l’on ressent avec le recul en découvrant le contenu de cette 5ème émission. Car nous en étions restés à une classique alternance entre séries et chanteurs populaires depuis le début. Et, là, comme pour l'émission du 6 octobre 1973, un net changement de ton. De l’opérette désormais ! Encore de l’histoire ! Même si l'auteur de ces quelques lignes n'a rien contre l'étude historique. Bien au contraire ! Par contre, l'opérette...

Parce qu'à ce moment précis, une question fondamentale se pose alors ? Quel est le public finalement visé par ce nouveau programme ? Quel est son cœur de cible ? Quoiqu’il soit plus que douteux que cette dernière expression fusse en vogue à l’époque de "La Une est à Vous". Inévitablement, au fil des saisons, c’est le jeune public qui va plébisciter ce nouveau concept. Néanmoins, au début en tous cas, et les atermoiements dont nous nous faisons l’écho ici en témoignent, Guy Lux souhaitait s’adresser au plus grand nombre possible, petits et grands.

Cependant, le célèbre animateur-producteur devait aussi tenir compte de ses engagements initiaux quand il avait présenté son projet de télévision à la carte à Jacqueline Baudrier, responsable de la 1ère chaîne de l’ORTF et de ses programmes. Et c’est là qu’un rappel s’avère nécessaire sur ce qu’aurait dû être "La Une est à Vous" si les intentions initiales avaient été respectées. Dans le Télé 7 Jours du 21 juin 1973, interrogé à ce sujet, Guy Lux y annonçait : « une nouvelle émission, pour la chaîne 1, dont il a soumis l’idée, mais qui ne sera peut-être pas animée par lui. Titre provisoire : "La Une est à Vous". Le samedi après-midi, pendant cinq heures d’antenne, les téléspectateurs pourront se faire projeter à l’écran des extraits de toutes les émissions ou films de leur choix, aussi bien "Les Rois maudits" que "La demoiselle d’Avignon", du sport, etc. » Et Jacqueline Baudrier de confirmer : « c’est une préfiguration de la télévision de demain notamment de la télévision par câble : choix très large et participation des téléspectateurs. »

Comme vous pouvez le constater, nous sommes quand même assez loin de ce que sera finalement "La Une est à Vous". Parce que, par exemple, il est question avant tout d’extraits et non de diffusions intégrales. Car il est de même fait référence à des programmes français en priorité et non à des séries étrangères dont l’utilisation engagera alors le nouveau concept dans « le règne de la facilité » comme l’observera perfidement une célèbre revue consacrée au petit écran (en mars 1974).

Alors, pour ménager des susceptibilités, pour donner à "La Une est à Vous" un vernis culturel attendu par les bien-pensants et autres défenseurs d’une télévision de qualité qui n’abrutisse pas son public, les producteurs, Guy Lux en tête, joueront la carte de la caution historique. Par exemple, avec le jeu Histoire-stop. Ou bien encore penseront au public plus âgé avec une la solution idéale : l’opérette. Car c'est bel et bien ce qui explique l’ouverture de l’émission du 13 octobre 1973 avec un extrait bien long de "La Vie Parisienne" (un opéra-bouffe mis en musique par Jacques Offenbach, sur une mise en scène de Jean-Louis Barrault et Michel Bertay, datant de décembre 1967. Réalisation Yves-André Hubert, avec Simone Valère, Jean Desailly, Georges Aminel et Micheline Dax).

la-une-est-a-vous-13-octobre-1973-2
Micheline Dax et Jean Desailly - Crédit photo : O.R.T.F.
DESSINS ANIMES

Puis, voici la diffusion d’un dessin animé, une nouvelle aventure de "Titi et Grosminet". Car il était plus que temps de reprendre un peu le contact avec le jeune public. L’épisode proposé par la production de "La Une est à Vous" n’ayant pas été relevé par le chef de chaîne. Pourtant ce dernier établissait le rapport quotidien de tout ce qui était diffusé à l’antenne. Fatalitas !

 

HISTOIRE-STOP

Retour à la culture ! Ainsi, la place est-elle faite, dans la foulée, à l’Histoire avec le jeu "Histoire-stop". Ce dernier étant consacré à Pearl Harbour. Il est clair, en ce samedi 13 octobre 1973, que la production de l’émission, essayait, ostensiblement, et encore une fois, de répondre aux premières critiques de la presse. Car cette dernière se faisait la gorge chaude en stigmatisant le côté trop populaire pour ne pas dire démagogique de "La Une est à Vous".

 

POUR LES JEUNES

Enfin, après ces longs préliminaires bien ennuyeux pour le jeune public il faut le reconnaître, c’était le retour aux affaires, si l’on peut oser le dire ainsi de façon un peu vulgaire, avec "Follyfoot".

L'épisode 4, intitulé "Shadow", est diffusé.
Diffusion le : 19 juillet 1971 sur ITV / Diffusion France le : 13 octobre 1973 sur la 1ère chaîne de l’ORTF dans l’émission "La Une est à Vous"
Scénario : Audie Southcott / Réalisation : Frederic Goode
Avec : Virginia Denham (Isobel Mathews), Paul Guess (Lewis Hammond), Sam Kydd (Le bookmaker), William Mervyn (Squire Mathews)
Dora donne son accord pour prendre en main un cheval spécialisé dans le saut d'obstacle. Après plusieurs séances d'entrainement, les progrès obtenus sont manifestes. C'est alors que Ron prend l'initiative d'emmener le cheval en question pour participer à une course locale. Car il espère gagner une somme conséquente. Malheureusement pour lui, le cheval n'est pas suffisamment prêt. Parce qu'il refuse de passer les obstacles. Ron, qui a parié un montant conséquent, se retrouve aux prises avec les bookmakers...

la-une-est-a-vous-13-octobre-1973-3
Barry Morse et Gene Barry - Copyright : ITC Television - LCJ Editions
POLICIER

Un peu de charme, de mystère et d'enquête musclée pour poursuivre ce samedi télévisé avec la production ITC, "L’Aventurier" (interprétée par Gene Barry). On ne pourra que le déplorer mais, une fois encore, le titre de l’épisode retenu n'a pas été incorporé dans les archives de l'INA. Tout juste pourra-t-on constater que cette série commençait à faire partie du paysage de "La Une est à Vous" à l'image de "Follyfoot".

 

DESSINS ANIMES

Pour faire plaisir aux plus petits, une nouvelle aventure endiablée de "Titi". Là-aussi, le titre de l’épisode demeure inconnu.

a-une-est-a-vous-13-octobre-1973-4
Robert Conrad et Charles Aidman - Copyright : CBS Television / TF1 Vidéo
L'APOTHEOSE ATTENDUE

Enfin ! Les voilà ! West et Gordon ! Quoique pas vraiment... En effet, pour "Les Mystères de l’Ouest", l'épisode choisi est "La Nuit de l’Oeil Mémoire" qui voit Artemus Gordon parti en mission à New York. Il est remplacé par Bosley Cranston, un agent timide et inexpérimenté envoyé par Washington. West et Cranston doivent résoudre une affaire de trafic d'opium mais le seul indice est un demi-jeton de poker brisé... Et d'insister sur le fait qu'il s'agit, encore et ici, d'une aventure inédite du célèbre duo en ce samedi ! Parce que le présent épisode n'avait pas jamais été diffusé sur une chaîne française avant ce 13 octobre.

En résumé, il aura fallu attendre presque deux heures pour retrouver l’esprit véritable de l’émission créée par Guy Lux ! Au fond, c'était encore le temps des tâtonnements...

 

Réaction du public

Une lettre qui résume bien ce qu'apportait "La Une est à Vous" : « Lors de l’émission La Une est à Vous, j’ai eu l’immense plaisir de revoir un épisode de la série "Des Agents Très Spéciaux". Depuis quelques temps, nos trois chaînes rediffusent des feuilletons américains, alors pourquoi pas cette série-là ? Entre "Mannix", "Les Envahisseurs", etc. ne pourrait-on pas glisser "Des Agents Très Spéciaux" ? » (Télé 7 Jours, numéro 705, 27 octobre 1973).

Le vœu de cette charmante téléspectatrice sera exaucé (non pas avec le duo Solo/Kuryakin dont la participation à "La Une est à Vous" sera finalement météorique), mais bel et bien avec Joe Mannix (dès février 1974), puis dès le printemps 1975 (avec une large diffusion de la série "Les Envahisseurs" avec Roy Thinnes).

 

Réaction de la presse

Et dans la presse me direz-vous ? "La Une est à Vous" ne faisant pas encore l’objet d’article de fond, après seulement cinq émissions. Toutefois, on sentait poindre, çà et là, quelques analyses annonciatrices de philippiques qui ne manqueront pas de s’abattre sur elle.

Pour illustrer ce propos, voici un extrait de l’éditorial de Jean-Pierre Dubois-Dumée (dans Télérama, numéro 1239, du 13 octobre 1973) qui permet de mieux cerner comment une certaine presse appréhendait la création télévisuelle : « les uns trouvent qu’il y a trop de sport et les autres pas assez : de même pour l’accordéon. Et ainsi de suite. Car chacun veut avoir sa télévision, faite pour lui, à son goût, sur mesure. Ce qui est évidemment impossible au moins tant qu’on ne disposera pas de vingt ou quarante chaînes, avec des programmes à la carte (…) En attendant jamais la télévision ne pourra convenir à tous et à chacun. Il faut l’admettre, clairement, honnêtement. Prétendre le contraire, ce n’est pas le respecter, c’est le tromper : démagogie ou hypocrisie. » Certes, ici, l’émission de Guy Lux n’est pas clairement nommée. Mais qu’il n’y ait aucun doute sur ce point. Car, de la part de la rédaction de Télérama, cela finira par se produire...

la-une-est-a-vous-06-octobre-1973-bernard-golay
A samedi prochain ! - Crédit photo : ORTF.
FICHE TECHNIQUE

Création : Guy Lux
Présentation : Bernard Golay, Roger Lago
Co-producteurs délégués : Claude Druhot, Roger Lago
Collaboration artistique : Claude Brabat, Gérard Ferrer, Pierre Arto, Danièle Kustner
Challenge Parade préparé par : Jacqueline Duforest
Thème musical du générique : Jean-François Pelletier
Cadreurs : Claude Fustier, Marcel Moulinards, Pierre Calinaud, Michel Chauvelier, Françoise Hermann, Luc Frimaud, Guy Queyre, David Brison, Gérard Lespinasse, Yves Kerros, Alain Liénard, Basile Kremer, Jacques Guillier, Lucien Chasselloti
Ingénieurs du son : Jean-Michel Rimaniol, Daniel Foison, Jacques Richal, Michel Hubert de Lisle, Jacques Ficha, Guy Bourgeois, Gilbert Ramain, Michel Minot, Roland Lacourbe, Maurice Chorlet
Ingénieurs de la vision : Pierre Marlier, Bernard Iltis
Effets spéciaux : Gérard Parcot, Michel Ragosta
Animation : Jacques Tourneur
Eclairagiste : Jacques Marinovic
Décors : Jean-Louis Dhuit
Directeurs de la photographie : Jean Mansion, Serge Palats, Jacques Duhamel, André Liénard
Chefs de production : Marc Chanal, Jacques Boisse
Atelier de production : Olivier Modolo
Chefs de plateau : Olivier Lochouarn, Georges Marty, Claude Canda
Montage : Anne Ratier
Scriptes : Irène Richard, Joëlle Allégret, Viviane Bruni
Assistant-réalisateur : François Pinzzuti
Réalisation : Michel Ayats, Jean Cohen, André Fey, Michel Azola
Une production : ORTF (1973/1974)

RETOUR AU DOSSIER "LA UNE EST A VOUS"

ACCEDEZ A LA PAGE FACEBOOK DE L'EMISSION

VOUS EN VOULEZ ENCORE PLUS ? ECOUTEZ CE PODCAST :

ça peut vous interesser

Les Brigades du Tigre : Nez de chien

Rédaction

Agenda des concours

Rédaction

Les Brigades du Tigre : Ce siècle avait sept ans

Rédaction