LA UNE EST A VOUS
(Septembre 1973 / Juillet 1974)
Emission 22
Présentation des émissions diffusées lors de la première saison
Par Christophe Dordain
PREAMBULE
La présentation de cette émission a été réalisée en s'appuyant sur notre fonds d'archives constitué de l'intégralité des revues Télé Poche, Télé 7 Jours et Ciné Revue accumulées au fil du temps. Toutefois, la réalisation de ce guide n'aurait pas été possible sans le concours déterminant des équipes de l'I.N.A. qui nous ont donné l'autorisation de visionner les archives télévisuelles existantes ainsi que les rapports établis par les chefs de chaîne au moment de la diffusion de chacune des émissions.
Ainsi, avons-nous revu, avec plaisir et une immense émotion, les "Une est à Vous" précieusement conservées dans la banque de données de l'I.N.A. Un moment rare et privilégié ! Mille mercis à eux ! J'ajouterai le concours précieux de Christophe Willaert dont la participation à cette entreprise fut capitale tout au long de l'élaboration de ce guide.
SAISON 1
1.22 – Mannix : acte 2
Diffusion le : 09 février 1974 sur la 1ère chaîne de l’O.R.T.F.
Réalisation : Michel Ayats
OUVERTURE
- En ouverture, la catégorie "Policier", avec un nouvel épisode de la série "Mannix" intitulé "Elle transporte des montagnes".
2.14 - A Pitance of Faith / Elle transporte des Montagnes
Diffusion : le 11 janvier 1969 sur CBS
Ecrit par : Blake Ritchie et Warren Duff / Réalisé par : Gerald Mayer
Avec : Bobby Troup (Bobby), David Opatoshu (Mr Lardelli), E.J. André (Un professeur), Woodrow Parfrey (Harry) Corinne Camacho (Gina Lardelli)
Mannix est engagé par un groupe de 21 personnes qui souhaite absolument démontrer que la mort de Gina Lardelli n'est pas le fait d'un suicide.
Commentaire :
- Woodrow Parfey entame sa carrière d'acteur au théâtre et joue notamment à Broadway (New York) entre 1953 et 1962, dans de nombreuses pièces. Au cinéma, il apparaît dans vingt-six films américains à partir de 1957 ; le dernier est "L'Arnaque 2" de Jeremy Kagan (avec Jackie Gleason et Karl Malden), sorti en 1983. Entretemps, mentionnons "La Planète des Singes" (1968, avec Charlton Heston et Roddy McDowall) et "Papillon" (1973, avec Steve McQueen et Dustin Hoffman), réalisés par Franklin J. Schaffner, "L'Inspecteur Harry" (1971, avec Clint Eastwood et Andrew Robinson) et "La Flambeuse de Las Vegas" (1982, avec Bette Midler et Ken Wahl), réalisés par Don Siegel, ou encore "Josey Wales hors-la-loi" (1976) et "Bronco Billy" (1980), réalisés par (et avec) Clint Eastwood. Pour la télévision, Woodrow Parfrey contribue à cent-quarante-cinq séries entre 1950 et 1984, dont "Les Incorruptibles" (deux épisodes, 1962-1963), "Des agents très spéciaux" (cinq épisodes, 1964-1966), "Mannix" (neuf épisodes, 1968-1975) et "L'Homme qui tombe à pic" (un épisode, 1983). Il meurt prématurément à 61 ans, en 1984, d'une crise cardiaque.
POUR LES JEUNES
- Catégorie "Pour les Jeunes" et un épisode de la série "Flipper le dauphin" : "Cessez le feu". Le souci, dans le cas présent, est que la production de "La Une est à Vous" a sciemment modifié le titre de cet épisode. Aussi, est-il impossible pour l'auteur de ces quelques lignes, en l'état, de pouvoir vous en dire plus.
WESTERN
- Une nouvelle aventure de "Hondo" avec l'épisode "Le chien enragé."
- 1.08 - Hondo and the Mad Dog / Le Chien Enragé
Diffusion le : 27 octobre 1967 sur ABC / Diffusion France le : 07 août 1970 sur la 1ère chaîne de l'ORTF
Scénario : Nat Tanchuck / Réalisation : Arthur H. Nadel
Avec : James MacArthur (Judd Barton), Royal Dano (Liebel), James Beck (Sergent Highton), Ben Wright (Docteur Paul), William Benedict (Willie), Michael Harris (Mills)
Sam, le chien de Hondo, est le seul témoin d'un meurtre. L'assassin, qui connaît bien l'intelligence et le dévouement de l'animal, n'hésite pas à accuser Sam d'avoir la rage afin de le faire abattre...
Commentaires :
- James MacArthur a été le partenaire de Jack Lord pendant onze saisons de la série "Hawaii Police d'Etat" (1968/1979).
- Royal Dano apparaît au cinéma entre 1950 et 1993, en particulier dans des westerns, réalisés notamment par Anthony Mann, dont "Je suis un aventurier" (1954). En dehors du western, un de ses rôles les mieux connus est celui d’Elijah dans Moby Dick (1956) de John Huston. À la télévision, il participe à de nombreuses séries, ainsi qu'à des téléfilms, de 1952 à 1990, le genre du western étant bien représenté, là aussi (entre autres, avec les séries "Gunsmoke", "Le Virginien" ou "Rawhide").
AVENTURES
- Un nouvel épisode de "Mission : Impossible" intitulé "Anna".
- 5.08 - "Decoy" / "Anna"
Scénario : John D. F. Black / Réalisation : Seymour Robbie
Diffusion USA le : 07 novembre 1970 sur CBS
Avec : Julie Gregg (Anna Kerkoska), Michael Strong (Petrovitch), Paul Stevens (Alexi Kerkoska), Joshua Bryant (Stefan), Richard Eric Winter (Orishev)
Avant de mourir, le premier ministre d'un pays d'Europe de l'Est a laissé à sa fille, Anna Kerkoska, un document contenant les noms d'agents américains. Grâce à cette liste, Anna espère fuir à l'Ouest.
Commentaire :
- Seymour Robbie est né le 25 août 1919, à New York, et est décédé le 17 juin 2004, à Beverly Hills, en Californie. Il débute sa carrière de téléaste dans le courant des années 1960 en travaillant sur deux programmes-phares de la télévision américaine de l'époque : "Le Virginien" avec James Drury, une série créée par Charles Marquis Warren, et "L'Homme à la Rolls", avec Gene Barry, l'une des premières créations d'Aaron Spelling. On observe également qu'il va partager une grande partie de son activité entre les séries imaginées par Aaron Spelling ("La Nouvelle Equipe", "Pour l'Amour du Risque"), et celles produites par l'autre grande figure du monde de la télévision américaine de l'âge d'or, j'ai nommé Quinn Martin, pour le compte duquel il dirige de nombreux épisodes de "Cannon" avec William Conrad, et des "Rues de San Francisco", avec Karl Malden et Michael Douglas. Dans les années 80, Seymour Robbie dirige 13 aventures de la série "Remington Steele", avec Pierce Brosnan, avant de rejoindre le pool des téléastes, grands pourvoyeurs d'épisodes, pour la série "Arabesque", interprétée par Angela Lansbury, entre 1984 et 1996.
FICHE TECHNIQUE
Création : Guy Lux
Présentation : Bernard Golay, Roger Lago
Co-producteurs délégués : Claude Druhot, Roger Lago
Collaboration artistique : Claude Brabat, Gérard Ferrer, Pierre Arto, Danièle Kustner
Challenge Parade préparé par : Jacqueline Duforest
Thème musical du générique : Jean-François Pelletier
Cadreurs : Claude Fustier, Marcel Moulinards, Pierre Calinaud, Michel Chauvelier, Françoise Hermann, Luc Frimaud, Guy Queyre, David Brison, Gérard Lespinasse, Yves Kerros, Alain Liénard, Basile Kremer, Jacques Guillier, Lucien Chasselloti
Ingénieurs du son : Jean-Michel Rimaniol, Daniel Foison, Jacques Richal, Michel Hubert de Lisle, Jacques Ficha, Guy Bourgeois, Gilbert Ramain, Michel Minot, Roland Lacourbe, Maurice Chorlet
Ingénieurs de la vision : Pierre Marlier, Bernard Iltis
Effets spéciaux : Gérard Parcot, Michel Ragosta
Animation : Jacques Tourneur
Eclairagiste : Jacques Marinovic
Décors : Jean-Louis Dhuit
Directeurs de la photographie : Jean Mansion, Serge Palats, Jacques Duhamel, André Liénard
Chefs de production : Marc Chanal, Jacques Boisse
Atelier de production : Olivier Modolo
Chefs de plateau : Olivier Lochouarn, Georges Marty, Claude Canda
Montage : Anne Ratier
Scriptes : Irène Richard, Joëlle Allégret, Viviane Bruni
Assistant-réalisateur : François Pinzzuti
Réalisation : Michel Ayats, Jean Cohen, André Fey, Michel Azola
Une production : ORTF (1973/1974)