LA UNE EST A VOUS
(Septembre 1973 / Juillet 1974)
Emission 25
Présentation des émissions diffusées lors de la première saison
Par Christophe Dordain
PREAMBULE
La présentation de cette émission a été réalisée en s'appuyant sur notre fonds d'archives constitué de l'intégralité des revues Télé Poche, Télé 7 Jours et Ciné Revue accumulées au fil du temps. Toutefois, la réalisation de ce guide n'aurait pas été possible sans le concours déterminant des équipes de l'I.N.A. qui nous ont donné l'autorisation de visionner les archives télévisuelles existantes ainsi que les rapports établis par les chefs de chaîne au moment de la diffusion de chacune des émissions.
Ainsi, avons-nous revu, avec plaisir et une immense émotion, les "Une est à Vous" précieusement conservées dans la banque de données de l'I.N.A. Un moment rare et privilégié ! Mille mercis à eux ! J'ajouterai le concours précieux de Christophe Willaert dont la participation à cette entreprise fut capitale tout au long de l'élaboration de ce guide.
SAISON 1
1.25 – Quelle bonne idée !
Diffusion le : 02 mars 1974 sur la 1ère chaîne de l’O.R.T.F.
Réalisation : Jean Cohen
OUVERTURE
- Une épisode de la série "Zorro" avec Guy Williams. L'épisode choisi par la production est "Zorro sauve Bernardo". Il s'agit ici de l'ultime épisode de la saison 2, réalisé par Hollingsworth Morse.
- Synopsis : Bernardo découvre une jeune femme évanouie sur le bord de la route. Elle semble avoir été victime d'une agression. A son réveil, elle le prend pour un des agresseurs. Diego doit se glisser dans la peau de Zorro pour démasquer le vrai criminel, un certain Montez...
AVENTURES
- Les responsable de "La Une est à Vous" furent confrontés à une difficulté de taille ce Samedi-là, en l'occurrence un match de rugby opposant la France à nos meilleurs ennemis : les anglais, match diffusé sur la 2ème chaîne de l'ORTF ! Toutefois, pour pallier cette difficulté et éviter des conflits dramatiques dans le cercle familial, la production de "La Une est à Vous" prit alors une heureuse initiative : proposer un double épisode des "Mystères de l'Ouest" : "La Nuit de la Terreur Ailée" (saison IV) avant et après le match. Excellente idée pardi !
- 4.15 - La Nuit de la terreur ailée (1ère partie et 2ème partie ) / The Night of The Winged Terror (Part 1 and 2)
Diffusion les : 17 et 24 janvier 1969 sur CBS / Diffusion France le : 02 mars 1974 sur la 1ère chaîne de l'ORTF dans "La Une est à Vous" / Rediffusion France le : 19 août 1978 sur TF1
Scénario : Ken Pettus / Réalisation : Marvin J. Chomsky
Avec : Christopher Cary (Tycho), Michelle Carey (Laurette), Jackie Coogan (Cecil Pudney), John Harding (Thadeus Toombs), Robert Ellenstein (Docteur Ocularis), Valentin de Vargas (Colonel Chaveros), Harry Lauter (Le shérif), Vic Perrin (Professeur Simon Winkler), Norman Leavitt (Hiram Sneed)
James West (Robert Conrad) se voit confier une affaire qui risque de compliquer les relations déjà tendues entre le Mexique et les Etats-Unis : de nombreux sabotages ont été commis dans les deux pays. A chaque fois, un corbeau menaçant aurait été aperçu. Le président Grant lui-même envoie James West au Mexique, accompagné d'un nouvel équipier, Frank Harper. Tous deux ont pour mission de neutraliser ce mystérieux volatile. Leur enquête les mène à une organisation secrète nommée «Le Corbeau» et dirigée par un illuminé se faisant appeler Tycho. Le crâne de ce dernier trahit des pouvoirs hors normes...
POUR LES JEUNES
- Un épisode de "Flipper le dauphin" : "Le Fugitif" (saison 3 - épisode 14)
Diffusion le : 7 janvier 1967 sur ABC
Scénario : Stanley H. Silverman / Réalisation : Joe Gannon
Avec : John Kerr (Keller), Warren Day (Chuck), Rey Baumel (Capitaine Jonathan West), Robertson White (Capitaine Jordan Loomis)
À la suite d'un ouragan, Flipper découvre un homme inconscient dans son bateau et le remorque jusqu'à une plage. Porter Ricks découvre alors le naufragé qui s'avère être un voleur de banque ce qui qu'ignore Porter ainsi que sa famille...
CINEMA
- Un extrait du film "Les vieux de la vieille", réalisé par Gilles Grangier en 1960, avec Jean Gabin, Pierre Fresnay et Noël-Noël.
- Synopsis : retraité de la SNCF, Baptiste Talon rentre en Vendée dans son village natal de Tioune pour y retrouver deux vieux amis : Jean-Marie Péjat et Blaise Poulossière. Il leur apprend qu’il a décidé d'aller à l'hospice de Gouyette. Jean-Marie Péjat, réparateur de cycles et vieux célibataire, décide de l’accompagner à la suite d'un incident lors d'un bal de la Fête aux Escargots où il a pris conscience qu'il n'était plus tout jeune. Blaise Poulossière, ancien éleveur de cochons vivant dans sa famille désormais dirigée d’une main de fer par son fils, décide aussi de se joindre à eux. Et voilà les trois compères partis sur la route avec leur sacs et leur panier de pinard, pour un voyage ponctué de nombreuses péripéties. Mais, une fois à destination, déçus par l’ambiance austère qui règne dans l’hospice dirigé par des sœurs, ils n'ont d'autre projet que de revenir au village. Ayant réussi à fuir Gouyette, ils retournent au village mais sont vertement sermonnés par le maire qui accepte néanmoins leur retour sous condition d'être sages. Combien de temps ces incorrigibles ganaches toujours à l'affût d'une bonne plaisanterie seront-ils sages ?
WESTERN
- En guise de conclusion de cet excellent Samedi, un épisode de la série "Hondo" : "La serre de l'Aigle".
1.01 - Hondo and the Eagle Claw / La Serre de l'Aigle
Diffusion le : 08 septembre 1967 sur ABC / Diffusion France le : 05 juin 1970 sur la 1ère chaîne de l'ORTF / Rediffusion le : 02 Mars 1974 sur la 1ère chaîne de l'ORTF dans le cadre de "La Une est à Vous"
Scénario : Andrew J. Fenady / Réalisation : Lee H. Katzin
Avec : Robert Taylor (Gallagher), John Smith (Ed Dow), Gary Merrill (Général Sheridan), Randy Boone (Scan), Victor Lundin (Silva), Randy Boone (Sean), John Pickard (Le lieutenant)
Dans le territoire de l'Arizona, peu après la fin de la guerre civile, un ancien officier confédéré, Hondo Lane, devient un éclaireur attaché au détachement de cavalerie de Fort Lowell. Dans une région hostile où les Apache s'attaquent régulièrement aux soldats ainsi qu'aux colons, Hondo Lane tente de survivre et y rencontre également une jolie jeune veuve et son fils.
Commentaires :
- Vous l'aurez compris, à la lecture du résumé, il s'agit ici en somme de l'épisode-pilote de la série.
- Avec la participation de Robert Taylor, quelques années avant sa disparition.
- Au casting, on retrouve également Randy Boone, le partenaire de Stuart Whitman pour la série "Cimarron".
FICHE TECHNIQUE
Création : Guy Lux
Présentation : Bernard Golay, Roger Lago
Co-producteurs délégués : Claude Druhot, Roger Lago
Collaboration artistique : Claude Brabat, Gérard Ferrer, Pierre Arto, Danièle Kustner
Challenge Parade préparé par : Jacqueline Duforest
Thème musical du générique : Jean-François Pelletier
Cadreurs : Claude Fustier, Marcel Moulinards, Pierre Calinaud, Michel Chauvelier, Françoise Hermann, Luc Frimaud, Guy Queyre, David Brison, Gérard Lespinasse, Yves Kerros, Alain Liénard, Basile Kremer, Jacques Guillier, Lucien Chasselloti
Ingénieurs du son : Jean-Michel Rimaniol, Daniel Foison, Jacques Richal, Michel Hubert de Lisle, Jacques Ficha, Guy Bourgeois, Gilbert Ramain, Michel Minot, Roland Lacourbe, Maurice Chorlet
Ingénieurs de la vision : Pierre Marlier, Bernard Iltis
Effets spéciaux : Gérard Parcot, Michel Ragosta
Animation : Jacques Tourneur
Eclairagiste : Jacques Marinovic
Décors : Jean-Louis Dhuit
Directeurs de la photographie : Jean Mansion, Serge Palats, Jacques Duhamel, André Liénard
Chefs de production : Marc Chanal, Jacques Boisse
Atelier de production : Olivier Modolo
Chefs de plateau : Olivier Lochouarn, Georges Marty, Claude Canda
Montage : Anne Ratier
Scriptes : Irène Richard, Joëlle Allégret, Viviane Bruni
Assistant-réalisateur : François Pinzzuti
Réalisation : Michel Ayats, Jean Cohen, André Fey, Michel Azola
Une production : ORTF (1973/1974)