Par Denis Chauvet
Grâce à Denis Chauvet, responsable du principal site consacré aux Avengers ainsi qu'aux New Avengers, voici une évocation des préparatifs et du tournage de la série par son actrice principale : Joanna Lumley.
Son engagement pour incarner Purdey
- Elle n’est pas retenue initialement mais elle décide de se représenter "lorsque des grosses de 50 ans et des jeunettes de 16 ans postulent" affirme-t-elle. Les entretiens ont lieu à Pinewood et durent en moyenne huit minutes. Joanna Lumley insiste auprès du trio Fennell-Clemens-Johnson pour avoir sa chance.
- Trois semaines d’attente à Amalfi où elle fait des séances de photos. Puis, un bout d’essai d’une journée avec le cascadeur Vic Armstrong et Gareth Hunt. Retour en Italie où elle apprend qu’elle a enfin obtenu le rôle.
La pré-production
- L’équipe est au secret jusqu’à la conférence de presse à l’hôtel Dorchester de Londres. Des bruits courent que la New Avengers Girl portera des jarretelles.
- Les photographes veulent une tenue sexy et Albert Fennell insiste auprès de Joanna. On se pressa pour trouver la tenue adaptée et une femme rencontrée dans les toilettes de l’hôtel dû céder une partie de ses sous-vêtements. Toutefois, le bas est trop petit pour Joanna ! Peu importe : un flingue dans le bas et un chapeau melon sur la tête et les photographes sont contents...
- Contre l’avis des producteurs, Joanna Lumley se fait couper les cheveux en promettant de porter une perruque en cas de fiasco. Le nom de l’héroïne, Charlie, est abandonné et Joanna Lumley choisit Purdey en l’honneur du célèbre fusil et d'un mannequin célèbre dans le monde de la mode : Sue Purdie. Joanna Lumley et Gareth Hunt subissent un entraînement physique très dur aux studios Pinewood pendant trois semaines sous la direction du chef-cascadeur Cyd Child. Gareth Hunt fait également des haltères et Joanna Lumley du ballet pour personnifier Purdey. Le reste du temps est consacré à des interviews avec la presse, intriguée par le nouveau format de la série.
Le tournage de la première saison
- Le premier épisode est tourné en Ecosse avec des nazis déguisés en moines (il s'agit du "Repaire de l’Aigle"). Peter Cushing offrit à Joanna un bouquet de fleurs dans sa loge.
- Chaque épisode avait une durée moyenne de 50 minutes et nécessitait deux semaines et demi de tournage. La plupart dépassaient ce créneau. Cependant, le tournage d’un nouvel épisode débutait toutes les deux semaines. Parfois, 3 épisodes étaient tournés simultanément. Il est arrivé que 5 épisodes soient tournés en même temps. D’où l’importance des doublures pour les scènes anodines.
- A cause des changements répétés, Joanna Lumley garde les mêmes petites boucles d’oreilles en or et la coupe en champignon qui collent à chaque histoire. Epuisée par le tournage, elle fait trois fois le tour d’un rond-point ne sachant plus quelle direction prendre. La production lui octroya alors voiture et chauffeur pour rentrer chez elle.
Journée-type :
- 7h30, maquillage aux studios Pinewood : c’est le début d’une journée de tournage qui doit se terminer vers 19h.
La production de la série
- Gareth Hunt monte à cheval et Joanna Lumley a des scènes en moto (alors que les rôles auraient du être inversés). On lui demanda également son avis pour l’appartement de Purdey : ‘Pas de mauve’ répondit-elle. Il fut néanmoins lilas et violet avec un rideau en perles mauves ce qui fit dire à Patrick Macnee : ‘Like a tart’s boudoir !’ (Je vous laisse traduire !!).
- Beaucoup des membres de l'équipe technique avaient travaillé sur la période "Chapeau Melon et Bottes de Cuir" dans les années 60 et on l’appelait souvent Diana au début. Elle n’avait vu qu’un épisode avec Diana Rigg. Les Avengers Girls se sont toujours respectées dans les interviews ; il n’y avait aucune rivalité. Personne n’a mentionné Linda Thorson. Toutefois, Joanna Lumley considérait qu’elle lui devait le rôle dans la série car les français avaient mis beaucoup d’argent espérant qu’elle soit choisie.
- Elle répondait toujours ‘oui’ aux journalistes qui lui demandaient si elle avait étudié le rôle. "En fait, peu importe si le personnage lit du Kafka et a des œufs brouillés pour déjeuner lorsqu’on joue un cartoon character" comme dit Patrick Macnee. Elle voulait son personnage compétent et seul au lit à onze heures !
- De nombreuses et franches rigolades sur le plateau. Le surnom de Patrick Macnee était ‘Bits’ car il découpait dans les journaux les articles susceptibles de les intéresser. Dès que la série fut diffusée, son statut d’anonymat a disparu. Les gens avaient une attitude différente avec elle.
Les cascades
- Joanna Lumley refusait de se faire doubler. Elle avait été entraînée et désirait faire le travail par elle-même. La seule exception concernait les scènes en moto. Le cascadeur faisait la plupart des scènes et Wendy Cooper prenait le relais pour les séquences nécessitant l’apparence d’une femme.
- Joanna Lumley appréciait les journées de tournages de scènes de cascades plus que les autres. Elle a dû courir sur le toit d’un hôpital désaffecté, quatre étages sans filet (épisode "Cibles" ?), escalader de hauts grillages (épisode "Le baiser de Midas"), sprinter en ballerines le long d’une voix de chemin de fer (épisode "Le S95"), démonter et remonter un pistolet Beretta (épisode "Cibles"), courir sur des rochers en hauts talons (épisode "Bastion pirate")…
- Elle devait aussi apprendre à jouer des claquettes pendant la pause déjeuner (tap dance) mais le résultat ne fut pas concluant et une doublure l'a remplacée dans la scène tournée au Wimbledon Theatre (cf : scène finale de l'épisode "Jeu à trois mains").
- Deux peurs qu'a connues Joanna Lumley et qu'elle a enfin révélées :
1)elle a dû sauter d’une fenêtre sur une pile de cartons recouverte d’un matelas. On lui avait conseillé de ne pas atterrir sur les pieds car les genoux allaient lui rentrer dans les dents.
2)Lors de la scène du parcours du combattant (épisode "Le baiser de Midas"), elle devait atteindre en hauts talons une plateforme "aussi haute que le dôme de St Paul’s". Avant de tourner la scène, elle dit à Jeremy Child : "I can’t do this" et finalement elle s’élança !
Tournage de la seconde saison
- Il y eut une pause de plusieurs semaines après les treize premiers épisodes.
- Joanna Lumley fut invitée à la TV hollandaise pour casser des planches et rencontrer un karatéka. Elle a difficilement convaincu la production que Purdey n’était que de la fiction. Le karatéka fut renvoyé, mais elle dû casser les planches (au trois quart prédécoupées).
- Les Pays-Bas aimaient la série. Par contre, la Suède, la Norvège et le Danemark ne l’ont pas achetée car ces pays la jugeaient trop violente. Elle fut néanmoins doublée en grec et en japonais.
- Elle a touché 600£ par épisode pour la première saison et 800£ pour la seconde.
- Elle fut présentée à la Queen Mother, mais elle n’osa pas rectifier un royal commentaire après avoir entendu la Reine Mère déclarer à Gareth Hunt au sujet de "The New Avengers" : ‘I’m afraid we don’t watch that !’.
Tournage à Paris
- 1)Patrick Macnee parlait français en cas de force majeure ;
- 2)Gareth Hunt pas un mot.
- 3)Contrairement à Pinewood, toute l’équipe déjeunait ensemble et chaque membre dont c’était la fête payait sa tournée.
- 4)L’hôtel parisien pendant le tournage (été 76) se trouvait près de la Tour Eiffel.
- 5)Lors d’un dîner au restaurant, Gareth Hunt a été pris pour un pigeon par les amuseurs de rues. Joanna Lumley a appris des recettes par le cuisinier qui avait travaillé auparavant chez Maxim’s.
- 6)Le tournage en France dura sept semaines.
- 7)Pendant l'épisode "Le Long Sommeil", Pierre Vernier devait passer en revue les corps de vieux soldats mais au mot ‘Action’, les ‘morts’ se relevaient, n’ayant pas compris la consigne ! La scène a du être tournée plusieurs fois.
- 8)Pierre Vernier s’habillait comme un gentleman anglais et traduisait des comptines à Joanna Lumley.
- 9)Lors du tournage d’une scène à la morgue, un acteur était maquillé, grisâtre avec un impact de balle alors que des parents attendaient l’identification de leur fille à quelques mètres.
Tournage à Toronto
- Joanna Lumley emmène son fils de 11 ans en vacances. Le fils de Gareth Hunt est également du voyage et une fille au pair est engagée.
- Par manque d’argent, un winnebargo sert de garde-robe, d’abris, de salon de maquillage pour toute l’équipe. Il y eut une fuite d’eau qui endommagea une partie du matériel.
- Pour la scène du lavomatique dans l'épisode "Emily", Joanna Lumley fut recouverte de lessive afin qu’elle mousse abondamment dès qu’elle reçoit l’eau de lavage. Il faisait moins deux de température. La scène fut tournée deux fois, mais il n’y avait pas de bain ou d’eau chaude dans les environs et elle fut lavée au jet glacé du lavomatique après le tournage. Joanna passa la pause déjeuner dans un bain pour se réchauffer.
- Elle fut déçue que la série soit estampillée trop violente aux USA alors que la production avait tout fait pour ne pas l’être. Son contrat de 5 ans prît donc fin après seulement deux saisons, mais ce rôle eut une grosse répercussion pour la suite de sa carrière.