Dossiers séries TV Policier

Starsky et Hutch : La diffusion en France

Par Christophe Willaert

starsky-et-hutch-diffusion-3
Nos deux héros en une ! Crédit photo : Télé Poche
LA PREMIERE FOIS EN FRANCE

La première diffusion de la série "Starsky et Hutch" dans l'Hexagone aura été plus que chaotique. En effet, il faudra attendre six ans pour qu’elle soit programmée dans son intégralité. Achetés et doublés par paquet de douze ou treize, les épisodes sont choisis de manière qualitative, sur les critères de la personne en charge des achats chez TF1. C'était la manière de fonctionner habituelle à l'époque. Cela explique l'incohérence qui peut apparaître au fil des semaines, les histoires sautant parfois d'une saison à l'autre sans prévenir.

Il y a maintenant presque 45 ans, le 10 juin 1978, le pilote de "Starsky et Hutch" est diffusé. Il sera suivi d'une première fournée de treize épisodes extraits de la première saison. Les téléspectateurs ont rendez-vous avec les deux flics de choc le samedi, à 22h05, histoire de ne pas heurter la sensibilité des plus jeunes. En 1980, ces aventures sont rediffusées. Elle sont  suivies d'enquêtes inédites, à partir de juillet. Le créneau est désormais 21h35. Puis, c'est le calme plat en 1981, en dehors de la rediffusion de deux épisodes.

Sur l’insistance de certains, de nouveaux épisodes sont donc achetés. Nos deux flics reviennent sur le devant de la scène en avril 1982. Mais après quatre épisodes, et une suppression inattendue, la diffusion est stoppée. "Rebecca" avec Jeremy Brett, le feuilleton qui prend la relève, fait alors littéralement chuter les indices d'audience. Après moult réclamations, les téléspectateurs ont enfin gain de cause. Les neuf aventures inédites de "Starsky et Hutch", demeurées jusqu'alors dans les tiroirs de TF1, sont à l'antenne début juillet, le samedi, à 20h35.

starsky-et-hutch-diffusion-2
Crédit photo : Télé Junior
LE TEMPS DE LA CONSECRATION

A la rentrée, et ce jusque fin 1984, la programmation aura lieu le dimanche à 13h25, juste après le journal de 13 heures d'Yves Mourousi. Un créneau idéal pour toucher un maximum d'audience. C'est la consécration ! Au grand dam de certains, le générique original de Lalo Schifrin, qui avait été utilisé jusque-là (voir ci-dessous), est malencontreusement remplacé par la chanson que l'on connaît toutes et tous. Elle a été composée par Shuki Levy et interprétée par Lionel Leroy. C'est elle qui se substituera désormais, remplaçant les thèmes musicaux de Tom Scott (saison 2 et saison 4) et de Mark Snow (saison 3). Ces derniers seront néanmoins conservés au générique de fin de certains des épisodes. Le reste de la production sera proposée aux téléspectateurs en 1983 et 1984.

Les rediffusions de "Starsky et Hutch" continueront à la pelle, toujours sur TF1, tout au long des dix années suivantes. Il est à noter une brève apparition de la série sur M6 (à peine une dizaine d'épisodes des deux dernières saisons), durant l'été 1987. Au début des années 90, TF1 fera changer le titre d'une quinzaine d'épisodes, ne les trouvant pas assez accrocheurs. Ce sont pourtant ces derniers que l'on retrouvera à l'antenne par la suite. En 1994, la chaîne décide de ne pas reconduire ces droits d'exploitation de la série. Il faudra attendre l'an 2000 pour la retrouver brièvement sur TF1, mais c'est sur Série Club qu'elle reviendra dans son intégralité et dans le bon ordre cette fois. Une démarche qu'aura respectée Paramount Channel France lors de l'ultime diffusion proposée en 2022.

ça peut vous interesser

Cher Inspecteur : La série

Rédaction

Les dernières volontés de Richard Lagrange : Le feuilleton

Rédaction

Agenda des concours

Rédaction