LA UNE EST A VOUS
(Septembre 1987 / Juillet 1994)
Emission 7
Présentation des émissions diffusées lors de la première saison (1987/1988)
Par Christophe Dordain
Brutalement supprimée de la grille des programmes de TF1, le 16 Octobre 1976, "La Une est à Vous" faisant son grand retour en Septembre 1987 prouvant que cette formule, non seulement était encore gagnante, mais que jamais on n'avait su retrouver le même dynamisme et la même adhésion du grand public aux programmes présentés le Samedi après-midi, entre Novembre 1976 et Août 1987. Guy Lux pouvait alors triompher en reprenant ce concept qui allait durer jusque l'été 1994. Quelles séries proposées et finalement retenues à SVP 11 11 ce 3 octobre 1987 ? Réponse avec cet article qui vous présente les différentes séries choisies avec les épisodes diffusés, les temps forts de l'émission ainsi que les oeuvres musicales chantées par les différents artistes invités ce samedi-là.
1.07 - Emission du 24 octobre 1987
Réalisation : Jean Cohen
Présentation : Sylvain Augier
Résumé : Sylvain Augier reçoit, en début d'après-midi, Annie Cordy, qui présente l'émission à ses côtés. Plus tard, c'est Dick Rivers qui viendra parler de ses nombreuses et diverses activités.
OUVERTURE
- "Matt Houston" avec Lee Horsley et Pamela Hensley.
- Présentation de la série : "Matt Houston" est une série télévisée américaine en deux épisodes de 90 minutes et 65 épisodes de 42 minutes, créée par Lawrence Gordon et diffusée entre le 26 septembre 1982 et le 19 juillet 1985 sur ABC. Cette série met en scène un multi-milliardaire texan et moustachu, Matlock Houston, jouant les détectives privés à ses heures perdues dans la ville de Los Angeles. Il a pour assistante une belle et jolie secrétaire/juriste, C.J. Parsons, ainsi qu'un gestionnaire de biens, Murray Chase.
- Episode diffusé : 2.04 - The Centerfold Murders / Concours de meurtres
Diffusion USA le : 30 septembre 1983 sur ABC
Scénario : Skip Webster / Réalisation : Kim Manners
Avec : Paul Cavonis (Lennie Dunbruhl), Elaine Giftos (Nikki Sheffield), D.D. Howard (Sandy), Joe Penny (Eric Jason), Lynn Whitfield (Val), William Bryant (Powers)
Houston et C.J. enquêtent depuis deux semaines sous couverture au Southern California Club pour coincer un cambrioleur. Ce dernier tombe enfin dans le piège qu’ils ont préparé pour lui. La conclusion de cette affaire donne l’occasion à Matt de faire la connaissance de l’un des mannequins participant au concours des Centerfold Girls, Sandy. Celle-ci l’engage après lui avoir confié son inquiétude. En effet, son amie Janis, qui devait participer au concours ne s’est pour l’instant pas montrée. Or, elle lui a dit avant qu’elle ne quitte New York qu’un maniaque allait tuer les douze filles du concours...
Commentaires :
Avec la participation de Joe Penny avant le succès de la série "Riptide" (1984/1986), puis de "la loi est la loi" (1987/1992).
CATEGORIE SCIENCE-FICTION
- "La Quatrième Dimension", une série créée et présentée par Rod Serling.
- Présentation de la série : "La Quatrième Dimension" est une série télévisée américaine de science-fiction, en 138 épisodes de 25 minutes et 18 épisodes de 50 minutes, créée par Rod Serling et diffusée entre le 2 octobre 1959 et le 19 juin 1964 sur le réseau CBS. Cette série est considérée comme l'un des plus beaux exemples de créativité de la télévision américaine, toujours célébrée des décennies après sa création. Elle se présente comme une anthologie d'histoires fantastiques, étranges, énigmatiques dont le but était, comme le disait son créateur Rod Serling, « de frapper le téléspectateur, de le choquer par la chute toujours inattendue, surprenante et singulière de chacune de ces histoires ».
- Episode diffusé :
2.07 - Nick of Time / Les prédictions
Diffusion USA le : 18 novembre 1960 sur CBS
Scénario : Richard Matheson / Réalisation : Richard L. Bare
Avec : William Shatner (Don S. Carter), Patricia Breslin (Pat Carter), Stafford Repp (Lars), Guy Wilkerson (L'homme derrière le comptoir), Walter Reed (Un homme), Dee Carroll (Une femme)
Coincés dans une petite ville de l'Ohio en raison d'une panne de voiture, de jeunes mariés font d'inquiétantes découvertes sur leur avenir...
CATEGORIE AVENTURES
- Un épisode de la série "Vivre libre" avec Gary Collins et Diana Muldaur.
- Présentation de la série : "Vivre libre" est une série télévisée américaine en 13 épisodes de 50 minutes. Elle a été créée par Carl Foreman d'après l'œuvre de George Adamson. Diffusée entre le 9 septembre 1974 et le 30 décembre 1974 sur le réseau NBC. En France, la série a été diffusée à partir du 21 septembre 1975 sur Antenne 2.
- Episode diffusé : 1.13 - The Devil Leopard / Le léopard démon
Diffusion le : 30 décembre 1974 sur NBC
Scénario : David Chantler / Réalisation : Gary Nelson
Avec : Barbara Parkins (Kim), Joseph De Graft (Joe Kanini), Dan Jackson (Obot), Philip Chegge (Mwita), John Mathenge (Konei), Sam Karanja (Kulal), Rose Adage (Enole)
George doit trouver un léopard qui s’attaque aux troupeaux et aux hommes et qui semble disparaître après chaque attaque. Joy et lui aperçoivent l’animal alors qu’il s’apprêtait à attaquer une lionne malade et vulnérable, qui se trouve être Elsa. Celle-ci peut être soignée par Joy et Nuru mais le léopard, lui, court toujours...
CATEGORIE WESTERN
- "Les Bannis" avec Don Murray et Otis Young.
- Présentation de la série : Quincy est médecin légiste à Los Angeles. Avec l'aide de son assistant Sam Fujiyama, il découvre souvent des indices le conduisant à une conclusion autre que celle des services de police, ce qui provoque fréquemment des conflits, aussi bien avec son supérieur qu'avec les autorités.
- Episode diffusé : 1.07 - My Name Is Jemal / Mon Nom est Jemal
Diffusion : le 18 novembre 1968 sur ABC / Diffusion France le : 29 novembre 1970 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 30 janvier 1974 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 30 décembre 1975 sur Antenne 2
Scénario : Gerry Day / Réalisation : Harvey Hart
Avec : James Edwards (Taggert), Arthur Franz (Shérif Anse Farnum), John Marley (Bricker), Charles Dierkop (Jeeter), James Michelle (Michele), Walter Brooke (Trask), Roy Jenson (Ben)
Le sergent Taggert, membre de la cavalerie américaine, a été condamné à la pendaison pour meurtre. Michelle, sa fille, imagine alors un stratagème pour le faire remplacer par quelqu'un qui lui ressemble et qui s'avère être Jemal David !
Œuvres chantées ce 24 octobre 1987 :
- Annie Cordy chante "Côt côt coin coin" (plateau),
- Jeanne Mas "La bête libre" (clip),
- Les Avions "Tu changes" (plateau),
- Joe Dassin "L'été indien" (séquence souvenir),
- Jean Yanne interprète le sketch "L'examinateur" (extrait du "Palmarès des chansons"),
- Les Gipsy Kings "Bamboleo" (plateau),
- Le groupe Impact sur la Banane "Tcha tcha tcha" (1ère TV),
- Dick Rivers "Où sont les hommes ?" (plateau).
Production : TF1, People Production, Carrère Television, 24 octobre 1987
Conception du programme : Guy Lux, Leila Milcic
Avec la collaboration de : Pierre Arto, Danielle Kustner