Années 80 La Une est à Vous

La Une est à Vous : 12 Septembre 1987

LA UNE EST A VOUS
(Septembre 1987 / Juillet 1994)

Emission 1

Présentation des émissions diffusées lors de la première saison (1987/1988)

Par Christophe Dordain

la-une-est-a-vous-12-septembre-1987-1
Sylvain Augier : le nouveau présentateur de La Une est à Vous nouvelle formule sur TF1

Brutalement supprimée de la grille des programmes de TF1, le 16 Octobre 1976, "La Une est à Vous" faisant son grand retour le 12 Septembre 1987 prouvant que cette formule, non seulement était encore gagnante, mais que jamais on n'avait su retrouver le même dynamisme et la même adhésion du grand public aux programmes présentés le Samedi après-midi, entre Novembre 1976 et Août 1987. Guy Lux pouvait alors triompher en reprenant ce concept qui allait durer jusque l'été 1994. Quelles séries proposées et finalement retenues à SVP 11 11 ce 12 Septembre 1987 ? Réponse avec cet article...

la-une-est-a-vous-12-septembre-1987-6
Présentation du programme par Télé 7 Jours
1.01 - Emission du 12 septembre 1987

Réalisation : Jean-Pierre Oualid et Jean Cohen
Présentation : Sylvain Augier et Guy Lux

la-une-est-a-vous-12-septembre-1987-2
Guy Lux participe à cette première émission en compagnie de Serge Lama

Artistes-invités : Serge Lama, Le groupe Europe, Herbert Léonard.

Résumé : Sylvain Augier explique le principe de l'émission (programme à la carte) en compagnie du producteur, Guy Lux et du premier invité Serge Lama, qui évoque ses projets de rentrée.

la-une-est-a-vous-12-septembre-1987-3
Lee Horsley et Pamela Hensley - Crédit photo : ABC Television
OUVERTURE

- "Matt Houston" – Episode "Le Club Mortel" (1.13). "Matt Houston" est une série télévisée américaine en deux épisodes de 90 minutes et 65 épisodes de 42 minutes, créée par Lawrence Gordon et diffusée entre le 26 septembre 1982 et le 19 juillet 1985 sur ABC
Scénario : Ned Wynn / Réalisation : Cliff Bole
Diffusion le : 16 janvier 1986 sur ABC
Avec : Alan Hale Jr. (Rawson Harmon IV), Shelley Berman (Dickie Bevak), Jimmy Baio (Jeb Harmon), Mary An Mobley (Honey Lewis), Dick Sargent (Binky Bradworth), Jean Kasem (Andrea), Daniel Greene (Gregory), Danone Simpson (Christie), Karl Johnson (Andy)
Alors qu'il est vient d'être nommé responsable d'un prestigieux club de plaisance, Rawson Harmon IV, dont le caractère épouvantable est connu de toutes et de tous, est retrouvé mort, victime de la morsure d'un serpent. Honey Lewis, qui assure l'intérim suite à cette brutale disparition, fait appel aux bons offices de Matt Houston pour enquêter. De nombreux suspects potentiels se dégagent dont le fils de Rawson Harmon et un cinéaste quelque peu louche : Dickie Bevak...
Commentaires :
- Avec la participation de Alan Hale Jr, héros de la série "L'Ile aux Naufragés" (1964/1967).
- Egalement au casting, Dick Sargent qui avait remplacé Dick York pour la série "Ma sorcière bien aimée", entre 1969 et 1972.

serie-les-envahisseurs-3
Logo de la diffusion de la série Les Envahisseurs en 1967 / Copyright ABC Television - Quinn Martin Productions
SCIENCE-FICTION

- "Les Envahisseurs" – "Première Preuve".
Diffusion le : 10 janvier 1967 sur ABC / Diffusion France le : 04 septembre 1969 sur la 1ère chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 22 septembre 1973 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 25 mars 1978 sur TF1.
Scénario : Anthony Wilson / Réalisation : Joseph Sargent.
Distribution : Diane Baker: Kathy Adams. J.D. Cannon: Alan Landers. John Milford: Carver. Ellen Corby: Tante Sara.
Au détour d'une route solitaire de campagne, alors qu'il cherche un raccourci, David Vincent, architecte de son état, assiste à l'atterrissage d'un vaisseau venu d'une autre galaxie. Il prévient aussitôt les autorités et revient sur les lieux en leur compagnie ainsi que celle de son associé, Alan Landers.
Commentaires :
- Cette épisode pilote comptait une durée originelle de 90 minutes (avec l'insertion des espaces publicitaires). Il fut diffusé en l'état au Musée de New York en 1969 mais, d'après nos sources, jamais en France dans son intégralité. Il aura fallu attendre une édition en DVD (aux USA uniquement) pour pouvoir enfin le découvrir.
- A partir de 1971, J.D. Cannon devenait le supérieur hiérarchique de Dennis Weaver dans la série "Un Shérif à New York", diffusée de 1970 à 1977 sur le réseau NBC.

serie-les-envahisseurs-2
Roy Thinnes est David Vincent / Copyright ABC Television - Quinn Martin Productions - TF1 Vidéo
POLICIER

- "Les Incorruptibles" avec Robert Stack.
- Présentation de la série : dans le Chicago de la Prohibition, la mafia engrange les dollars avec le trafic illégal. Gingembre de la Jamaïque, alcool de bois, whisky frelaté, les forces de l’ordre traquent les criminels et plus particulièrement Al Capone. Après l’arrestation du roi de la pègre, l’unité dite des Incorruptibles doit faire face aux autres barons de mafia, Nitti en tête, qui comptent bien prendre la relève du parrain. Eliot Ness et ses agents forment alors une brigade d'élite aux méthodes radicales.
- Episode diffusé : 3.19 - Drogué du Risque / Element of Danger"
Diffusion USA le : 22 mars 1962 sur ABC
Réalisation : Bernard L. Kowalski / Scénario : John Mantley
Avec : Lee Marvin (Victor Rate), Victor Jory (Arnold Stengler), Al Ruscio (Krelig)
Chicago. 1934. Victor Rate, trafiquant de drogue, doit déménager un de ses laboratoires. Découvert il n'hésite pas à tuer deux policiers. Cet amateur de risques reste sur les lieux pour jouer les bons citoyens face aux Incorruptibles. Mais Ness le retrouve à proximité d'une tannerie suspecte. Il l'arrête et le présente comme un précieux collaborateur. Stengler, l'associé de Victor, cherche à s'assurer les services de Ness. Il lui offre de l'argent et lui donne le nom du tueur des policiers: Victor Rate. Quand ce dernier l'apprend par Ness, il s'enfuit de l'immeuble fédéral et attire Stengler dans son usine. En le mitraillant, il enflamme le bâtiment. Ness devra l'abattre.

robert-stack-eliot-ness
Robert Stack dans la série Les Incorruptibles / Crédits photos : Desilu Productions - ABC Television - Quinn Martin Productions
A REVOIR

- "La Ligne de démarcation".
- Présentation de la série : "La Ligne de démarcation" est une série française réalisée en 1973 par Jacques Ertaud et adaptée (au même titre que le film de Claude Chabrol) de la série de livres écrite par Gilbert Renault, alias Colonel Rémy. Diffusion par la 3ème chaîne de l'ORTF, en treize épisodes, tous les soirs à 18 h 50, entre le 3 et le 21 décembre 1973.
- Episode diffusé : 1.04 - Urbain
Diffusion le : 6 décembre 1973 sur la 3ème chaîne de l'ORTF
Scénario : Henry Grangé / Réalisation : Jacques Ertaud
Avec : André Valardy (Urbain Deprez), Louis Lyonnet (Le capitaine Lambert), Roger Trapp (Le cafetier), Pierre Collet (Le vigneron), Gabriel Gobin (Le secrétaire de la fédération cycliste), Bernard Allouf (Marcel)
Citoyen belge, Urbain Desprez se présente à Lourdes en 1941 pour voir un compatriote, le capitaine Lambert. Urbain désire passer en Espagne afin de rejoindre l'Angleterre et combattre l'Allemagne. Lambert lui propose alors de faire le facteur entre la Belgique et la zone libre.

la-ligne-de-demarcation-urbain
Louis Lyonnet et André Valardy dans La ligne de démarcation (1973) - Crédit photo : INA

A noter en cours de programme : le Tiercé, en direct de Vincennes, et le jeu "Joyeuses Plaques".

la-une-est-a-vous-12-septembre-1987-7
Œuvres chantées :

- Serge Lama chante "La mode Papa".
- Europe chante "Cherokee".
- Herbert Léonard chante "Quand tu m'aimes".
- Images chante "Le coeur en exil".

la-une-est-a-vous-12-septembre-1987-4
Sylvain Augier devant le mur d'images présentant les séries par genre

Production : People Production, Carrère Television, 1987
Coordination du programme : Guy Lux, Leila Milcic

 

VOUS EN VOULEZ ENCORE PLUS ? ECOUTEZ CE PODCAST :

ça peut vous interesser

Cannon de George McCowan avec William Conrad

Rédaction

Au coeur du temps, la série : L’épisode-pilote

Rédaction

Le Magazine des Séries : Les années La Cinq – épisode 1

Rédaction