16 août 2022
Années 60 Guides d'épisodes

Les Mystères de l’Ouest : Saison 1

Par Christophe Dordain

DIFFUSION

Diffusion USA : du 17 Septembre 1965 au 04 Avril 1969 sur CBS.
Diffusion France :
- Première diffusion du 09 Avril au 02 Juillet 1967 sur la 2ème chaîne de l'ORTF. Les épisodes de la première saison (non doublés à l'époque) ont été diffusés, eux, du 06 Novembre 1999 au 19 Février 2000 sur Cinétoile.
- Nouvelle diffusion d'épisodes de la saison III du 24 Janvier au 04 Avril 1970 sur la 2ème chaîne de l'ORTF.
- Diffusion d'épisodes inédits et rediffusion dans le cadre de l'émission "La Une est à Vous" (entre septembre 1973 et octobre 1976). Une programmation qui a ancré la série dans l'imaginaire collectif des téléspectateurs français de l'époque et encore un peu aujourd'hui.

N.B. : à ce sujet, les lectrices et lecteurs pourront alors observer que, dans ce présent guide, ce sont bel et bien les dates de la première diffusion en France qui sont indiquées pour bon nombre d'épisodes à la différence de nombreuses publications qui n'ont jamais tenu compte du rôle éminent joué par "La Une est à Vous".

Avant de profiter du guide des épisodes de la première saison de la série "Les Mystères de l'Ouest", profitez de cette interview que Robert Conrad avait accordé à notre émission radio :

Saison I (17 septembre 1965 au 22 avril 1966)

1.01 - La Nuit des Ténèbres / The Night Of The Inferno
Diffusion le : 17 septembre 1965 sur CBS / Diffusion France le : 09 avril 1967 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Scénario : Gilbert Ralston / Réalisation : Richard Sarafian
Avec : Victor Buono (Juan Manolo / Wing Fat), Nehemiah Persoff (Général Cassinello), Suzanne Pleshette (Lydia Monteran), James Gregory (Le Président Grant), Walter Woolf King (Colonel Shear), Charles Davis (Tennyson)
En tant que héros de la guerre civile américaine, James West a été choisi par le président Grant pour capturer Juan Manolo, un révolutionnaire mexicain qui pille les villes du Nouveau-Mexique. Artemus Gordon, un agent secret roi du déguisement et des gadgets en tous genres, lui sert de partenaire. Le duo prend la route du Nouveau-Mexique, équipé du meilleur matériel, pour retrouver le renégat. Dans un petit village mis à feu et à sang par Manolo, James rencontre un mystérieux commerçant chinois et l'une de ses anciennes conquêtes. Peu à peu, West et Gordon mettent à jour une conspiration aux visées internationales...
- Né le 28 avril 1930 à New York, Richard Sarafian a tourné le pilote de la série en 11 jours au cours du mois de décembre 1964. Par la suite, il s'est notamment illustré au cinéma avec des oeuvres telles que "Point Limite Zéro" avec Barry Newman, en 1971, et "Le Convoi Sauvage" avec Burt Reynolds, la même année.

1.02 - La Nuit du Lit qui tue / The Night Of The Deadly Bed
Diffusion le : 24 septembre 1965 sur CBS / Diffusion France le : 30 octobre 1999 sur Cinétoile
Scénario : George Schenck & William Marks / Réalisation : William Whitney
Avec : J.D. Cannon (Florey), Barbara Luna (Gatilla), Anna Shin (Margarita), Bob Herron (Capitaine Jackson)
Un agent secret américain est victime d'un assassinat, alors qu'il s'apprêtait à communiquer à James West des informations, concernant les activités suspectes d'un dénommé Florey... un français, qui est persuadé être le successeur de Napoléon et en tant que tel, décide de conquérir le Mexique...

1.03 - La Nuit de la Terreur / The Night The Wizard Shook The Earth
Diffusion le : 01 octobre 1965 sur CBS / Diffusion France le : 14 mai 1967 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Scénario : John Kneubuhl / Réalisation : Bernard L. Kowalski
Avec : Michael Dunn (Miguelito Loveless), Richard Kiel (Voltaire), Harry Bartell (Professeur Neilsen), William Mims (Le gouverneur), Phoebe Dorin (Antoinette), Leslie Parrisj (Greta Lundquist)
Le professeur Nielsen, un scientifique mondialement connu pour ses travaux sur les explosifs est placé sous la protection de James West et d'Artemus Gordon depuis que le docteur Loveless, un savant fou machiavélique a projeté de tuer cinq mille personnes lors d'une explosion. Mais le macchiavélique nain a évidemment plus d'un tour dans son sac et est prêt à tout pour s'attacher les précieux services du professeur Nielsen...
- Richard Kiel a interprété à deux reprises le rôle de "Requin", le tueur aux dents d'acier, dans la saga des James Bond : "L'Espion qui m'aimait" mis en scène par Lewis Gilbert en 1977, et "Moonraker" du même Gilbert en 1979.

1.04 - La Nuit de la Mort Subite / The Night Of The Sudden Death
Diffusion le : 08 octobre 1965 sur CBS / Diffusion France le : 23 avril 1967 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Scénario : Oliver Crawford / Réalisation : William Whitney
Avec : Robert Loggia (Warren Trevor), Antoinette Bower (Janet Coburn), Julie Payne (Corinne Foxx), Sandy Kenyon (Hugo)
James West et Artemus Gordon sont à nouveau mandatés par le gouvernement. Cette fois, ils doivent enquêter sur un mystérieux et audacieux cambriolage qui a fait une victime. Ainsi, à Carson City, un gang d'individus armés a débarqué à l'Hôtel de la monnaie pour y dérober des planches à billet avant de partir en faisant tout exploser. Mais pour réaliser leur forfait, ils ont été obligés de tuer le gardien de l'Hôtel...

1.05 - La Nuit du Tueur Désinvolte / The Night Of The Casual Killer
Diffusion le : 15 octobre 1965 sur CBS / Diffusion France le : 15 janvier 2000 sur Cinétoile
Scénario : Bob Barash / Réalisation : Don Taylor
Avec : John Dehner (John Maxwell Avery), Ruta Lee (Laurie Morgan), Bill Williams (Marshall Kirby), Len Lesser (Mason), Mort Mills (Harper)
James West et Artemus Gordon ont pour mission de mettre un terme aux agissements de John Avery. Ce politicien corrompu, qui s'est mis hors la loi, a fui dans une ville isolée. Sa propre milice le protège. Pour l'approcher, les deux agents doivent rivaliser d'ingéniosité. Gordon doit, de nouveau, faire appel à ses dons de déguisement. A force de subtilités, les deux hommes parviennent à leurs fins, mais Avery n'a pas dit son dernier mot...
- Don Taylor est un réalisateur, acteur, scénariste et producteur américain né le 13 décembre 1920 à Freeport, Pennsylvanie (États-Unis), décédé le 29 décembre 1998 à Los Angeles (Californie). Parmi les films qu'il a réalisés, on peut citer "L'Ile du Docteur Moreau", en 1977, avec Burt Lancaster et Michael York, ainsi que "Nimitz, Retour vers l'Enfer", en 1980, avec Kirk Douglas, Martin Sheen et James Farentino.
- John Dehner est né en 1915 et mort en 1992. Près de 150 rôles au cinéma et presque autant à la télévision ont fait de son visage l’une de ces « gueules » qu’on a forcément vues quelque part, même si on ne sait plus où. Il fut ainsi Sy Bennett dans le Doris Day Show ou l’Amiral King dans Le Souffle de la guerre. Eduard Franz, le Dr Sanderson de Hatari ! d’Howard Hawks, fut aussi Gregorio Verdugo dans Zorro. On le croise au cinéma dans The Thing (La chose d’un autre monde) ou Madame Bovary et à la télévision dans une bonne trentaine de séries dont Gunsmoke, La Grande caravane, Bonanza, Rawhide, Ben Casey, Le Fugitif, Le Virginien, Les Envahisseurs, Mannix, Les Rues de San Francisco, Vega$, Super Jaimie et Pour l’amour du risque.

1.06 - La Nuit des Mille Yeux / The Night Of A Thousand Eyes
Diffusion le : 22 octobre 1965 sur CBS / Diffusion France le : 16 avril 1967 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Scénario : Preston Wood / Réalisation : Richard Sarafian
Avec : Jeff Corey (Coffin), Diane McBain (Jennifer Wingate), Jeanne Vaughn (Glory), Don Kelly (Poavey), Barney Phillips (Capitaine Tenney), Linda Ho (Orlana)
Sur les eaux du Mississippi, grâce à un système ingénieux, le gang du terrible capitaine Coffin attire dans ses filets les bateaux de passage, afin de leur voler leur chargement. Les pirates font disparaître les embarcations. West et Gordon ont pour mission de mettre un terme à leurs agissements...

1.07 - La Nuit du Cadavre Fluorescent / The Night Of The Glowing Corpse
Diffusion le : 29 octobre 1965 sur CBS / Diffusion France le : 20 novembre 1999 sur Cinétoile
Scénario : Henry Sharp / Réalisation : Irving J. Moore
Avec : Kipp Hamilton (Cluny Ormont), Philip Pine (Armand Renard), Marion Thompson (Armelle Charlemont), Oscar Beregi (docteur Ormont), Ron Wheelan (Le Consul Potez)
Un savant français a inventé une substance redoutable que tout le monde convoite. Comble de malheur, le produit en question a été volé. West et Gordon, mis sur l'affaire, tentent de retrouver la trace de la précieuse invention...
- Il s'agit de la première réalisation de Irving J. Moore, le téléaste qui a le plus contribué aux "Mystères de l'Ouest" avec presque le quart des épisodes soit 25 au total.

1.08 - La Nuit du Bal Fatal / The Night Of The Dancing Death
Diffusion le : 05 novembre 1965 sur CBS / Diffusion France le : 04 décembre 1999 sur Cinétoile
Scénario : Fred Freiberger & William Tunberg / Réalisation : Harvey Hart
Avec : Mark Richman (Gio), Ilze Taurins (Marianna), Arthur Batanides (Marius), Booth Colman (Xavier Perkins), Byron Morrow (Le majordome), Leslie Brander (Princesse Gina)
James West et Artemus Gordon sont chargés de retrouver une princesse albanaise qui a été kidnappée par une organisation criminelle de son pays, avant même que son bateau n'arrive aux Etats-Unis...
- Booth Colman a incarné Zaius dans "La Planète des Singes" en 1974.

1.09 - La Nuit du Couteau à Double Tranchant / The Night Of The Double-Edged Knife
Diffusion le : 12 novembre 1965 sur CBS / Diffusion France le : 30 avril 1967 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Scénario : Steve Kandel / Réalisation : Don Taylor
Avec : Leslie Nielsen (Général Ball), Elisha Cook, Jr (Mike McGreavy), Charles David (Tennyson), Katherine Ross (Sheila Parnell), John Drew Barrymore (Le chef indien)
Les Indiens cheyennes sont accusés du meurtre de cinq hommes qui travaillaient sur le chantier de construction d'une ligne de chemin de fer. James West et Artemus Gordon mènent l'enquête, mais sont capturés par un groupe de soldats, dont le chef s'avère être un ancien général aux ambitions aussi démesurées que déçues...

1.10 - La Nuit de la Ville sans Voix / The Night That Terror Stalked The Town
Diffusion le : 19 novembre 1965 sur CBS / Diffusion France le : 04 juin 1967 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Scénario : John Kneubuhl & Richard Landau / Réalisation : Alvin Ganzer
Avec : Michael Dunn (Miguelito Loveless), Richard Kiel (Voltaire), Jean Hale (Marie), Phoebe Dorin (Antoinette), Chuck O' Brien (Janus)
James West pourrait croire que son charme légendaire a encore agi lorsqu'une charmante personne lui propose de voyager avec lui. Mais un gaz soporifique vient contredire ses belles prévisions. Quand il reprend ses esprits, West se trouve dans une ville fantôme où le docteur Loveless semble avoir ses entrées. Pour se venger de West, il est allé jusqu'à créer son double...

1.11 - La Nuit du Général Grimm / The Night Of The Red-Eyed Madman
Diffusion le : 26 novembre 1965 sur CBS / Diffusion France le : 19 février 2000 sur Cinétoile
Scénario : Stanford Whitmore / Réalisation : Irving J. Moore
Avec : Martin Landau (Grimm), Joan Huntington (Musk), Shary Marshall (Jenny), Ted Markland (Jack talbot), Toian Machinga (Lola Bracer), Gregg Martell (Otto), Nelson Omsted (Sénateur Rawls)
James West cherche à infiltrer un groupuscule de fanatiques qui menacent l'intégrité du pouvoir américain. Grâce à quelques astuces de son cru, il y parvient assez rapidement. Il doit maintenant trouver un moyen d'arrêter tous les membres du mouvement. Le chef des terroristes, le général Grimm, n'ayant pas l'intention de se laisser mettre en prison, West doit, là encore, faire montre de toute sa ruse pour gagner la partie...
- Martin Landau est bien connu des fans des séries "Mission : impossible" et "Cosmos 1999".

1.12 - La Nuit du Détonateur Humain / The Night Of The Human Trigger
Diffusion le : 03 décembre 1965 sur CBS / Diffusion France le : 23 octobre 1999 sur Cinétoile
Scénario : Norman Katlov / Réalisation : Justis Addiss
Avec : Burgess Meredith (Orkney Cadwallader), Katie Browne (Faith Cadwallader), Gregg Palmer (Thaddeus), Robert Phillips (Sam), Michael Masters (Hercule), Virginia Sale (Martha)
James West et Artemus Gordon poursuivent le docteur Cadwallader, un savant fou qui a l'intention de faire du Wyoming un Etat indépendant et d'y régner en maître absolu...
Jim West et Artemus Gordon enquêtent sur une étrange série de tremblements de terre, qui semblent avoir lieu selon un itinéraire précis...

1.13 - La Nuit du Musée Maudit / The Night Of The Torture Chamber
Diffusion le : 10 décembre 1965 sur CBS / Diffusion France le : 11 juin 1967 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Scénario : Philip Saltzman & Jason Wingreen / Réalisation : Alan Crosland, Jr
Avec : Alfred Ryder (Horatio Bolt), Henry Beckman (Gouverneur Bradford), Vivienne Ventura (Angelique), H.M. Wynant (Durand), Nadia Sanders (Helva), Sigrid Valdis (Melle Piecemeal)
Les agents secrets James West et Artemus Gordon se lancent à la poursuite du dangereux professeur Horatio Bolt qui veut s'approprier les plus belles oeuvres d'art existantes en utilisant l'argent de l'Etat. Le gouvernement ne peut tolérer de tels procédés et a lancé ses deux meilleurs hommes à ses trousses...
- Première réalisation d'Alan Crosland, Jr auquel on doit 11 épisodes de la série.

1.14 - La Nuit du Phare Hurlant / The Night Of The Howling Light
Diffusion le : 17 décembre 1965 sur CBS / Diffusion France le : 13 novembre 1999 sur Cinétoile
Scénario : Henry Sharp / Réalisation : Paul Wendkos
Avec : Sam Wanamaker (Docteur Arcularis), Scott Marlowe (Ahkeema), Linda Marsh (Indra), Ralph Moody (Ho-Tamy), Ottola Nesmith (Maggie), Don Kennedy (Hale)
Les relations entre les Indiens et les autorités se détendent. Ho-Tami, un grand chef, a en effet convaincu son peuple de signer un traité de paix. Sur place, son fils Ahkeema a loué les services du docteur Arcularis pour saboter le projet. Le savant a l'intention de capturer James West et de lui faire un lavage de cerveau. West sera alors programmé pour tuer Ho-Tami...

1.15 - La Nuit Fatale / The Night Of The Fatal Trap
Diffusion le : 24 décembre 1965 sur CBS / Diffusion France le : 07 mai 1967 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Scénario : Jack Marlowe & Robert Barron / Réalisation : Richard Whorf
Avec : Ron Randell (Colonel Francesco Vasquez), Charles Davis (Tennyson), Joanna Moore (Linda Medford), Rodolfo Hoyos (Sergent Gomez), Don Briggs (Shérif Cantrell), Dal Jenkins (Luke Dawson), Alan Sues (Matt Dawson), Christian Anderson (Mark Dawson)
Héros de la guerre civile américaine, James West s'est reconverti dans l'espionnage au service du gouvernement fédéral. Artemus Gordon, un agent secret roi du déguisement et de gadgets en tous genres, lui sert de partenaire. Sous les traits d'un célèbre hors-la-loi, West tente d'arrêter un dangereux bandit mexicain. Mais la très jolie fiancée du malfrat reconnaît James West et contrarie les plans de l'agent fédéral...

1.16 - La Nuit des Automates / The Night Of The Steel Assassin
Diffusion le : 07 janvier 1966 sur CBS / Diffusion France le : 25 juin 1967 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Scénario : Calvin Clements / Réalisation : Lee H. Katzin
Avec : John Dehner (Torres), Sarah Taft (Maria), Roy Engel (Grant), Sue Anne Langdon (Nina Gilbert), Arthur Malet (Docteur Meyer), Allen Jaffe (Lopez), John Pickard (R.L. Gilbert), S. John Launer (Le Maire)
Torres a été grièvement blessé lors d'une explosion pendant la guerre civile. Il a perdu certains de ses membres, qui ont été remplacés par des prothèses en acier. Torres, avide de vengeance, tue un à un les officiers de son ancien régiment, qu'il rend responsables de son état. Sa prochaine victime pourrait bien être le Président Grant, qui faisait lui aussi partie de ce contingent. Heureusement, James West veille...

1.17 - La Nuit où le Dragon cria / The Night The Dragon Screamed
Diffusion le : 14 janvier 1996 sur CBS / Diffusion France le : 28 mai 1967 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Scénario : Kevin de Courcy / Réalisation : Irving J. Moore
Avec : Richard Loo (Wang Chung), Ben Wright (Clive Allenby-Smythe), Pilar Seurat (Princesse Ching Ling), Benson Fong (Mo Ti), Philip Ahn (Quong Chu), Beulah Quo (May Li), Nancy Hsueh (Tsu Hsi)
Les agents spéciaux les plus efficaces des Etats-Unis, James T. West et Artemus Gordon, voyageant toujours à bord de leur train, ont pour mission de démanteler une importante opération de contrebande d'opium et de trafic de clandestins qui inonde depuis peu les côtes américaines. West découvre que ce marché illicite et lucratif sert à financer l'invasion d'une province chinoise par un ancien officier de l'armée britannique, Clive Allenby-Smythe, un mercenaire sans foi ni loi qui rêve de devenir un seigneur de guerre. Aidé par Artemus Gordon, il prépare une opération pour ruiner Allenby-Smythe...

1.18 - La Nuit Orientale / The Night Of The Grand Emir
Diffusion le : 28 janvier 1966 sur CBS / Diffusion France le : 18 juin 1967 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Scénario : Donn Mullally / Réalisation : Irving J. Moore
Avec : Yvonne Craig (Ecstasy la Joie), Don Francks (Wiggett Jones), Robert Middleton (Emir El Emid), Richard Jaeckel (Christopher Cable), James Lanphier (Docteur Mohammed Bey), Arthur Gould-Porter (George), Ralph Gary (Clay)
Les deux agents du gouvernement, James West et Artemus Gordon, sont chargés de protéger El Emid, le Grand Emir de l'Empire Ottoman, à l'occasion d'une visite officielle aux Etats-Unis. El Emid, véritable tyran du Moyen Orient, est la cible d'un gang d'assassins prêt à tout pour l'éliminer. Mais l'Emir, drapé dans sa dignité et ne voulant pas passer pour un homme faible refuse catégoriquement leur protection...

1.19 - La Nuit des Esprits de Feu / The Night Of The Flaming Ghost
Diffusion le : 04 février 1966 sur CBS / Diffusion France le : 08 janvier 2000 sur Cinétoile
Scénario : Robert Hammer & Preston Wood / Réalisation : Leonard Katzman
Avec : John Doucette (John Obedian Brown), Lynn Loring (Carma Vasquez), Karen Sharpe Kramer (Barbara Bosley), Robert Ellenstein (Luis Vasquez), Harry Bartell (Will Glover)
James West et Artemus Gordon ne sont pas au bout de leur peine. Un important stock de soufre et de kérosène vient, en effet, de disparaître. Les autorités s'inquiètent de l'utilisation possible de ces matériaux pour des actes terroristes. Les deux agents remontent la piste des produits dangereux et tombent sur un certain John Brown. Celui-ci, qui ne cache pas ses velléités de prise de pouvoir, a établi son quartier général en pleine zone montagneuse. L'accès en est très difficile, et bien gardé...

1.20 - La Nuit de l'Attentat / The Night Of The Whirring Death
Diffusion le : 18 février 1966 sur CBS / Diffusion France le : 02 juillet 1967 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Scénario : Jackson Gillis / Réalisation : Mark Rydell
Avec : Michael Dunn (Miguelito Loveless), Richard Kiel (Voltaire), Pamela Austin (Priscilla Ames), Norman Fell (Jeremiah Ratch), Jesse White (Gouverneur Lewis), Barbara Nichols (Bessie), Val Avery (John Crane), Phoebe Dorin (Antoinette), Richard Reeves (Bailey)
La Californie a été dévastée. Pour remédier à cette situation, le gouverneur accepte des fonds provenant de mystérieux donateurs. En échange de leur geste, ceux-ci demandent une place de choix dans la société. Un seul problème, tous les bienfaiteurs disparaissent les uns après les autres, tués par des jouets truqués. Le cynique docteur Loveless semble retombé en enfance...

1.21 - La Nuit du Marionnettiste / The Night Of The Puppeteer
Diffusion le : 25 février 1966 sur CBS / Diffusion France le : 01 janvier 2000 sur Cinétoile
Scénario : Henry Sharp / Réalisation : Irving J. Moore
Avec : Lloyd Bochner (Zachariah Skull), John Hoyt (Justice Vincent Chayne), Imelda De Martin (Vivid), Nelson Olmsted (Docteur Lake), Sara Taft (Melle Chayne), Wayne Albritton (Harlequin)
James West et Artemus Gordon ont du pain sur la planche : un juge vient d'être assassiné. Lorsqu'on sait que la justice est un secteur primordial dans des régions des Etats-Unis où beaucoup de cow-boys veulent faire la loi, on comprend l'importance du problème. Bientôt, un deuxième magistrat se croit menacé. West et Gordon sont chargés de sa protection. Il doivent, en même temps, arrêter l'assassin et découvrir pourquoi il utilise des marionnettes tueuses...

1.22 - La Nuit des Barreaux de l'Enfer / The Night Of The Bars Of Hell
Diffusion le : 04 mars 1966 sur CBS / Diffusion France le : 16 octobre 1999 sur Cinétoile
Scénario : Bob Wright / Réalisation : Richard Donner
Avec : Arthur O'Connell (Theophilus Ragan), Indus Arthur (Jennifer McCoy), Paul Genge (Kross), Chet Stratton (Adams), Milton Parsons (Scrogg), Elisha Cook (Gideon McCoy), Bob Herron (Borg), Jenie Jackson (Kitten), Roy N. Sickner (Dricoll), Russ McCubbin (Quincannon)
Des bandits attaquent une banque, menés par le diabolique docteur Loveless. Mais le butin est maigre et Loveless, dépité, brûle les billets. Cela n'empêche pas West et Gordon de retrouver la trace de leur ennemi juré...

1.23 - La Nuit du Bison à Deux Pattes / The Night Of The Two-Legged Buffalo
Diffusion le : 11 mars 1966 sur CBS / Diffusion France le : 22 janvier 2000 sur Cinétoile
Scénario : John Kneubuhl / Réalisation : Edward Dein
Avec : Dana Wynter (Beatrice Marquand Gaynesford), Robert Emhardt (Claude Deschamps), Nick Adams (Prince), Paul Comi (Vittorio Pellagrini)
Une tête couronnée venue de l'étranger visite les Etats-Unis. Le prince doit signer un traité important pour son pays et l'Amérique. Certains voudraient faire capoter les négociations et ont décidé d'assassiner le représentant du lointain royaume. West et Gordon ont été choisis pour assurer sa protection. Dernièrement, l'héritier a exprimé le souhait de se rendre dans une station thermale. Il ne sait pas encore que des tueurs l'y attendent, déterminés à en finir. S'il venait à disparaître, de nombreux massacres auraient lieu dans son pays...

1.24 - La Nuit du Magicien / The Night Of The Druid's Blood
Diffusion le : 25 mars 1966 sur CBS / Diffusion France le : 27 novembre 1999 sur Cinétoile
Scénario : Henry Sharp / Réalisation : Ralph Senensky
Avec : Don Rickles (Asmodeux), Ann Elder (Astarte Waterford), Rhys Williams (Docteur Tristam), Bartlett Robinson (Sénateur Waterford), Don Beddoe (Professeur Robey), Sam Wade (Robert Perry), Simon Scott (Colonel Fairchild)
Asmodeus, un magicien aux grands pouvoirs, s'attaque à d'illustres scientifiques et les assassine sans aucune forme de remord. Brillamment secondé par Astarte, sa partenaire, il décime les savants du pays. West et Gordon tentent de mettre un terme à l'hémorragie...

1.25 - La Nuit des Conquistadores / The Night Of The Freebooters
Diffusion le : 01 avril 1966 sur CBS / Diffusion France le : 11 décembre 1999 sur Cinétoile
Scénario : Gene L. Coon / Réalisation : Edward Dein
Avec : Keenan Wynn (Wolfe), Maggie Threet (Rita Leon), William Campbell (Bender), Andre Philiipe (Enrique Leon), Jim Connell (Richard Henry), James Gammon (Egan), Robert Matek (Olldfield)
Aux alentours de 1870, les enquêtes de James T West et Artemus Gordon. Cette fois, les deux intrépides agents du gouvernement infiltrent les rangs d'une armée de mercenaires, dirigée par un Thorald Wolf. Son but avoué n'est rien moins que de conquérir une partie de la Californie...

1.26 - La nuit de l'élixir de diamant / The Night Of The Burning Diamond
Diffusion le : 08 avril 1966 sur CBS / Diffusion France le : 29 janvier 2000 sur Cinétoile
Scénario : Ken Kolb / Réalisation : Irving J. Moore
Avec : Christiane Schmidtmer (Lucrecia Ivronin), Robert Drivas (Morgan Midas), Vito Carbonara (Le ministre serbe), Calvin Brown (Clive), Dan Tobin (Thaddeus Baines)
La sagacité de West et les tours de passe-passe de Gordon ne leur seront guère d'utilité cette fois-ci. Morgan Midas, un voleur émérite, vient en effet de trouver le moyen de devenir invisible. Une potion de son invention, fabriquée à partir d'éclats de diamants, est à l'origine du prodigieux phénomène. Un seul inconvénient : le procédé coûte cher. West et Gordon, acculés, n'ont toutefois pas l'intention de se laisser ridiculiser longtemps...

1.27 - La Nuit du Printemps Meurtrier / The Night Of The Murderous Spring
Diffusion le : 15 avril 1966 sur CBS / Diffusion France le : 19 février 2000 sur Cinétoile
Scénario : John Kneubuhl / Réalisation : Richard Donner
Avec : Michael Dunn (Miguelito Loveless), Jenie Jackson (Kitten Twitty), Phoebe Dorin (Antoinette), Bill McLean (Le responsable de l'hôtel)
Le docteur Loveless, que les services gouvernementaux n'arrivent décidément pas à mettre sous les verrous, refait parler de lui. Grâce à une drogue de son invention, il pense parvenir à manipuler James West pour en faire un meurtrier. Il ne lui reste plus qu'à lui susurrer le nom de sa cible pour que le protecteur des hommes importants agisse. Aussitôt découvert, il sera alors condamné à mort. Le docteur Loveless compte ainsi faire d'une pierre deux coups...

1.28 - La Nuit de l'Epidémie / The Night Of The Sudden Plague
Diffusion le : 22 avril 1966 sur CBS / Diffusion France le : 06 novembre 1999 sur Cinétoile
Scénario : Ken Kolb / Réalisation : Irving J. Moore
Avec : Theo Marcuse (Docteur Vincent Kirby), H. M. Wynant (Coley Rodman), Nobu McCarthy (Anna Kirby), Robert Phillips (Lafe), Eddie Durkin (Frank Doyle), Harvey Levine (Dobson), Elliott Reid (Gouverneur Marcus Hawthorne)
Jime et Artie sont amenés à enquêter dans une petite ville où toute la population a été découverte entièrement paralysée. Très vite, leurs soupçons se portent sur un gang de dangereux malfrats qui utilisent un bacille afin de neutraliser la population pour faciliter les vols qu'ils commettent alors...



Profitez d'une autre archive radiophonique proposée par Le Magazine des Séries. En l'occurrence, un hommage à Robert Conrad, réalisé au moment de son décès en février 2020 :

ça peut vous interesser

Espion Modèle : La série

Rédaction

Espion Modèle : Guide des épisodes

Rédaction

Los Angeles Années 30 : Guide des épisodes

Rédaction