Par Christophe Dordain
Dans le cadre de son travail pour le compte d’un organisme gouvernemental, le docteur Daniel Westin expérimente un appareil de téléportation. Mais un dysfonctionnement survient. Aussi, Daniel Westin devient-il totalement invisible. Quand il découvre que le gouvernement projette d’utiliser cette découverte à des fins militaires, Westin est contraint de détruire les calculs. Tout en sachant qu’il ne pourra pas redevenir visible sans eux. À présent, Daniel Westin travaille en secret avec son épouse Kate. Tous deux cherchent à retrouver la formule qui le ramènera à son état antérieur...
L'HOMME INVISIBLE A LA TELEVISION
Historiquement, l'attrait pour l'invisibilité de la part des cinéastes et des producteurs remonte à 1933. Notamment quand le cinéma, par l'intermédiaire de la société Universal. Celle-ci était alors la grande pourvoyeuse de monstres en tous genres à cette époque. Ainsi, produit-elle un film interprété par Claude Rains. Celui-ci est réalisé par le grand metteur en scène James Whale. "L'Homme Invisible" marquera une date importante du cinéma horrifique grâce à l'interprétation conjointe de Lew Ayres et de Mae Clarke.
Ajoutons-y la photographie d'Arthur Eddison. Plus les effets spéciaux d'une étonnante simplicité et efficacité signés du maître en la matière, John P. Fulton. Qui plus est, James Whale assumera ce coup de maître en adaptant de façon très personnelle de l'oeuvre de H. G. Wells. C'est ensuite par l'intermédiaire de la télévision, toujours à l'affût de concepts susceptibles de ravir un large public, et qui connaît une expansion majeure à la fin des années 1950, que "L'Homme Invisible" réapparaît. Parce que le nouveau média ne tarde pas à saisir le potentiel contenu dans ce thème.
Dans l'une des séries britanniques, parmi les plus connues et diffusée tardivement en France par Canal Plus, "The Invisible Man" devient un savant victime de ses expériences. Ce programme est produit par Ralph Smart qui choisit une stratégie publicitaire payante. En effet, l'acteur qui joue Peter Brady demeure totalement inconnu du grand public. Voilà qui renforce l'impact de la série. Le comédien Tim Turner prêtant sa voix à l'homme invisible. L'intrigue se présente de la façon suivante : devenu transparent alors qu'il tentait de rendre des objets invisibles pendant une expérience, le scientifique Peter Brady a été irradié par des rayons. Il tente tout d'abord d'échapper aux services secrets britanniques. Puis, il finit par se faire enrôler. Parallèlement à des enquêtes criminelles, il mène une quête vers un antidote lui permettant de recouvrer son état normal.
La série constituée de 26 épisodes de 26 minutes était interprétée par Tim Turner (non crédité au générique) qui doublait la voix du Dr. Peter Brady, Deborah Watling (Sally Brady), Lisa Daniely (Diane Brady) et Ernest Clark (Sir Charles Anderson). Diffusée en 1958-1959 en même temps sur ITV et sur CBS aux Etats-Unis, "The Invisible Man" est devenue, avec le temps, une série culte outre-manche. Il est à noter qu'une nouvelle série basée sur l'invisibilité fut produite en 1984 par la BBC.
C'est en 1975 que, pour la première fois, la télévision américaine s'intéresse au concept de l'invisibilité. Toutefois, et comme vous pourrez le lire ultérieurement, cette première tentative fut un échec. Pourtant, en 1976, une nouvelle série développant un concept analogue voit le jour : il s'agit du "Nouvel Homme Invisible" interprétée par Ben Murphy et produite par la même équipe dans une seconde tentative qui s'avèrera elle-aussi tout aussi infructueuse.
Plus proche de nous, et diffusée par TF1 à partir de 2001, une nouvelle série fut conçue pour SciFi Channel, mettant en scène Darien Fawkes (Vincent Ventresca), un cambrioleur auquel on octroyait une remise de peine à condition de servir de cobaye pour une expérimentation placée sous le secret le plus absolu et menée par son propre frère. Une glande placée à la base de son crâne secrète une substance capable de le rendre translucide. Malheureusement, cette substance détruisait peu à peu les capacités mentales de Darrien. Dotée d'effets spéciaux réussis, cette nouvelle série avait su capter une audience conséquente à travers 46 épisodes diffusés jusqu'en février 2002. Néanmoins, la troisième saison tant attendue par les fans de la série n'aura pas vu le jour finalement.
PRESENTATION DES SERIES CITEES
1)The Invisible Man / L'Homme Invisible
Grande-Bretagne, série en 26 épisodes de 26 minutes, noir et blanc
Produite et créée par Ralph Smart (ATV / DeRosnay International), d'après l'oeuvre de H.G. Wells
Producteurs : David Tomblin et Aida Young
Avec : Tim Turner (Peter Brady), Lisa Daniely (Diane), Deborah Watling (Sally)
Diffusion G.B. : 14 septembre au 14 décembre 1958 (saison 1) puis du 12 avril au 05 juillet 1959 (saison 2) sur ITV (chaîne émettant sur la région de Londres à l'époque). Rediffusion en 1989 sur ITV
Diffusion USA : en même temps qu'au Royaume-Uni sur le réseau CBS
Diffusion France : 1962 sur la 1ère chaîne. 2003 sur TMC
Storyline : Suite à une expérience malheureuse, Peter Brady devient invisible. Recruté par le contre espionnage anglais, il parcourt le monde et met son invisibilité au « service secret de sa majesté ».
Commentaires :
- La rediffusion de quelques épisodes il y a quelques années sur TMC aura permis de mieux cerner l'impact qu'avait pu avoir ce programme à la fin des années 1950, Bénéficiant des qualités de production des séries britanniques, "L'homme invisible", version anglaise, est devenue une véritable série culte.
- C'est une oeuvre parfaitement réalisée grâce notamment au talent du téléaste Pennington Richards qui a dirigé 11 épisodes sur 26, les autres étant réalisés par Peter Maxwell et Quentin Lawrence. Ralph Smart, quant à lui, se réservant l'honneur de mettre en scène l'épisode final diffusé le 05 juillet 1959.
- L'acteur qui incarnait Peter Brady demeura totalement inconnu du public, étant donné qu'il n'apparaissait que recouvert de bandage. Son nom n'étant même pas mentionné au générique.
2)Gemini Man / Le Nouvel Homme Invisible
USA, série de 13 fois 48 minutes et 1 fois 90 minutes
Créée par Harve Bennett et Steven Bochco
Produite par Leslie Stevens, Frank Telford et Robert F. O'Neill
Diffusion USA : 23 septembre au 28 octobre 1976 sur NBC
Diffusion France : dernière diffusion en date sur 13ème Rue à la fin des années 90
Storyline : Suite à un accident de plongée lors d'une mission, Sam Casey, agent du gouvernement, voit sa structure moléculaire modifiée et devient invisible. Sa visibilité lui est fort heureusement rendue par un appareillage placé dans une montre qu'il doit alors porter en permanence. Sam peut désormais devenir invisible à volonté en désactivant le système de la montre. Toutefois, il ne peut demeurer invisible qu'au maximum 15 minutes sinon il risque de disparaître définitivement et de mourir.
3)The Invisible Man / L'Homme Invisible
Grande Bretagne, série de 6 épisodes de 26 mn
Créée par Barry Letts
Avec : Pip Donaghy (L'homme invisible), Michael Sheard (Le révérend Bunting)
Diffusion G.B. : du 04 septembre au 09 octobre 1984 sur BBC1
Diffusion France : aucune
Storyline : il s'agit de l'adaptation la plus fidèle du roman de H.G. Wells produit par Barry Letts et écrit par Terrance Dicks qui, tous deux, avaient déjà participé à "Doctor Who".
Commentaire : c'est au hasard d'un reportage sur BBC News que fut découvert ce programme tourné en vidéo et qui enregistra pourtant un solide succès d'audience en 1984. Soyons francs, la qualité de l'ensemble est discutable notamment sur le plan formel par l'emploi dudit format vidéo.
4)The Invisible Man / l'Homme Invisible
USA, série de 46 épisodes de 48 mn
Créée par Jonathan Glassner, David Levinson et Edward Ledding
Avec : Vincent Ventresca (Darien Fawkes), Eddie Jones (le haut fonctionnaire)
Diffusion USA : du 09 juin 2000 au 18 février 2002 sur SciFi Channel
Diffusion France : à partir de 2001 sur TF1 dans un total désordre (est-ce une surprise ?)
Storyline : Afin d'échapper à la prison, Darien Fawkes accepte qu'on lui implante dans le cerveau une glande qui a la particularité de pouvoir recouvrir le corps du porteur de « morpho-givre », une substance qui rend invisible. Darien peut désormais devenir invisible à volonté et travaille désormais pour les services secrets sous une couverture d'agent du ministère de la chasse et de la pèche. Une contrainte quand même pèse sur le héros : une utilisation abusive du morpho-givre peut le rendre fou.
Commentaire : des effets spéciaux modernisés et une volonté réelle de renouveler le genre. Les quelques épisodes vus sur TF1 laissent quand même une impression de bâclage quant aux intrigues un peu trop farfelues parfois. Néanmoins, on peut saluer cette initiative de la chaîne SciFi Channel pour avoir su explorer de nouveau le mythe de l'invisibilité.
LA PRODUCTION ET LA DIFFUSION DE "L'HOMME INVISIBLE"
C'est en 1975 que "L'Homme Invisible" investit une nouvelle fois le petit écran avec, cette-fois, David McCallum dans le rôle principal. Tout comme dans la série de 1958, il incarne un scientifique échappant de justesse à des agents peu scrupuleux et chargés de récupérer son travail. Enrôlé par une organisation gouvernementale appelée KLAE, Daniel Westin, au fil des treize épisodes de la série, met son invisibilité au service de son pays dans le cadre d'enquêtes liées à l'espionnage et à la lutte contre les ennemis des Etats-Unis et de la démocratie.
Au cours de ses missions, il utilise un masque en dermaplex de sa fabrication pour apparaître ou disparaître quand bon lui semble. Ce programme est diffusé de mai 1975 à janvier 1976 sans pour autant être bien perçu par le public. Aussi est-il rapidement abandonné par NBC. David McCallum aura pourtant su apporter une véritable profondeur à son personnage. Toutefois, les scripts, écrits par Leslie Stevens, Plilip DeGuere, Steven Bochco, James D. Parriott ou encore Seeleg Lester, n'ont pas su, eux, retenir l'attention des téléspectateurs. Pourquoi ? Eléments d'explication à suivre...
Un premier éclaircissement vient de la bouche même du producteur Robert O'Neill : "la série était conçue d'une façon plutôt curieuse. Dès que Westin enlevait son masque, une grande partie de l'effet escompté tombait à plat." Pourtant, dès la diffusion du pilote le 06 mai 1975 sur NBC, l'accueil réservé par le public avait été plus que satisfaisant et suffisant en tout cas pour envisager la production d'une série hebdomadaire. Qui plus est, "L'Homme Invisible" apparaissait sur les petits écrans à un moment charnière, celui de l'utilisation combinée de la pellicule 35 mm et de la vidéo telle qu'elle était employée pour les émissions en direct. De fait, pendant la production des épisodes, au cours de l'été 1975, toute l'équipe technique était confrontée à la gestion singulièrement difficile des effets visuels. Ces derniers qui, parfois, réclamaient jusqu'à 75 prises avant d'obtenir un résultat pleinement opérationnel. Quand on sait qu'un épisode de série TV requiert 6 à 7 jours de tournage, on peut imaginer le dilemme pour les producteurs quant au temps à consacrer aux effets spéciaux. Néanmoins, on peut quand même observer que ces difficultés ne pouvaient effrayer un producteur aguerri tel que Robert O'Neill qui avait déjà produit la série "Le Sixième Sens", en 1972, avec Gary Collins, série qui comptait là-aussi nombre d'effets visuels.
Une autre difficulté, qui paralysait l'impact potentiel de la série, provenait justement du fait que, une fois le masque tombé, il était un peu difficile pour le public de s'impliquer émotionnellement avec un acteur invisible à l'écran ! D'où le recours systématique à la voix-off, procédé qui pouvait s'avérer très lassant à la longue. De surcroît, étant donné que Daniel Westin était devenu un agent secret dont le nom de code était "Klae Ressource", les scénaristes devaient écrire des intrigues avec une dimension internationale comme pour l'épisode "Un Coup de Maître" au cour duquel il est clairement fait référence à l'affrontement Est/Ouest. Or, la découverte des autres épisodes de la série montre que cet axe scénaristique ne fut pas toujours maintenu. Une décision que l'on peut regretter.
Enfin, dans une série d'action, le spectateur moyen attend de l'action ! Or, la déception est quelque peu au rendez-vous car "L'Homme Invisible" est invisible, mais il n'est pas forcément un superman capable de terrasser ses adversaires à mains nues. La silhouette un peu trop fluette de David McCallum ne permettant pas d'envisager de façon crédible un scientifique, habitué des laboratoires, fut-il invisible, qui se serait soudainement transformé en un agent secret maître du combat au corps à corps ! Comme le soulignait le producteur Richard Milton au moment de l'annulation du show : "David McCallum se sentait responsable de cette décision. Pourtant, cela n'avait rien à voir avec sa performance, c'était juste le concept de la série qui n'était pas vraiment opérationnel." Il reste quand même de cette série une impression positive puisque Universal Television avait mis des moyens conséquents à la disposition de l'équipe de production pour élaborer des décors convaincants et s'assurer que "L'Homme Invisible" soit à la hauteur des standards de qualité appliqués à l'époque à la télévision américaine. On peut une nouvelle fois citer l'épisode "Un Coup de Maître" avec une reconstitution plutôt sérieuse de la ville de Stockholm même si on sent bien que les studios Universal et leur backlots ne sont pas loin...
En France, c'est à partir du 24 avril 1976, dans le cadre de la mythique émission "Samedi est à Vous", imaginée par Guy Lux et présentée par Bernard Golay, que le public français découvrit les aventures de Daniel Westin, "L'Homme Invisible" ayant même l'insigne honneur d'être l'épisode d'ouverture diffusé à 14h25 ce samedi-là !
LES CREATEURS DE LA SERIE
Leslie Stevens
Disparu en 1988, Leslie Stevens, scénariste de formation, aura souvent oeuvré dans le domaine du fantastique et de la science-fiction. Parmi les séries les plus célèbres auxquelles il a collaborées, citons "Au-Delà Du Réel", "Galactica" et "Buck Rogers".
Leslie Stevens a également dirigé 4 épisodes de l'anthologie "Au-Delà du Réel" et écrit les épisodes pour Anthony Franciosa dans la série "Les Règles du Jeu", ou encore pour Robert Wagner dans la cadre du show "Opération Vol". Enfin, il fut le producteur exécutif de programmes western tels que "Stoney Burke" avec Jack Lord et "Le Virginien" avec James Drury. Citons également "Un Shérif à New York" avec Dennis Weaver.
Harve Bennett
Producteur débutant pour "La Nouvelle Equipe" avec Tige Andrews et Clarence Williams III, Harve Bennett travaille sur quelques téléfilms jusqu’en 1974. En 1973, il est le producteur exécutif du téléfilm "L’Homme qui Valait Trois Milliards" qui, un an plus tard, allait connaître un grand succès en devenant une série diffusée quotidiennement et faisant la gloire de Lee Majors.
A partir de 1975, il s’intéresse une première fois au mythe de l’invisibilité : cela donne "L'Homme Invisible" avec David McCallum. Pas convaincu, le network lui demande une autre version : ce sera "Le Nouvel Homme Invisible" avec Ben Murphy et à l'insuccès similaire ! En 1976, Steve Austin tombe sous le charme de la belle "Super Jaimie" que Harve Bennett développera jusqu'en 1978. Il produira par ailleurs quatre autres séries puis, dans les années 80, s'intéressera aux films tirés de l'univers de "Star Trek" en assurant la production de 4 longs-métrages inspirés de la série.
Steven Bochco
Né 16 décembre 1943 à New York et décédé le 01 avril 2018, Steven Bochco s'était imposé comme l'un des plus grands créateurs de séries, accumulant les faveurs du grand public mais aussi des critiques. Quelques exemples parmi les plus spectaculaires jalonnent ce parcours exemplaire : "Murder One", "New York Police Blues", "La Loi de Los Angeles", "Hill Street Blues", "Delvecchio" et "Over There". N'oublions pas également ses nombreux scénarios pour la série "Columbo", avec Peter Falk, ainsi que son apport en tant que producteur pour "Banacek" avec George Peppard.
LES COMEDIENS
David McCallum (voix française Philippe Ogouz)
Né le 19 septembre 1933 à Glasgow, David McCallum est décédé à New York le 25 septembre 2023. Il aura oeuvré de nombreuses fois pour le petit écran. Il est mondialement connu pour sa participation à la série "Des Agents Très Spéciaux" diffusée entre 1964 et 1968. Par la suite, il a tenu le rôle principal de "Sapphire and Steel" (1979) aux côtés de Joanna Lumley. On l'a également vu dans "Les Aventures de David Balfour", en 1977, ainsi que dans "Colditz", en 1972.
On citera également un excellent téléfilm intitulé "Opération Cosinus", réalisé par Sheldon Larry (diffusé le 30 Mars 1988 sur Antenne 2). Ces dernières années, on l'a retrouvé avec grand plaisir dans la série "NCIS", diffusée à partir de 2003, programme auquel il aura collaboré pendant 20 ans et qui compte plus de 440 épisodes diffusés sur CBS Television !
Un petit plus à vous proposer. En l'occurrence, une interview d'un grand comédien français, Michel Le Royer. Ce dernier aura doublé David McCallum dans la série "NCIS" pendant de longues années :
Melinda Fee (voix française Claude Chantal)
Née le 7 octobre 1942 à Los Angeles et décédée le 24 Mars 2020, Melinda Fee était devenue plus que discrète depuis 1991, année où elle avait mis un terme à sa carrière. Le spectateur attentif à cette charmante comédienne, francophone de surcroît, pourra retenir quelques apparitions en guest-star dans des séries telles que "Beverly Hills 90210" en 1991 ou encore "Matlock" (1991), "McGyver" (1988) mais aussi "Super Jaimie" au cours de la troisième saison. On l'a de même aperçue dans quelques épisodes de "Santa Barbara" lors de la saison 1987/1988. On citera également un téléfilm : "Le Cauchemar aux Yeux Verts", réalisé par Harvey Hart en 1980 (qui fut diffusé le 06 Janvier 1988 sur La Cinq).
D'une façon plus récurrente, elle aura tourné 114 épisodes du feuilleton "Des jours et des vies", entre 1981 et 1982. On retiendra aussi sa participation à la série de prestige, "Casablanca", aux côtés de David Soul, en 1984. N'oublions pas enfin le cinéma avec "Fondu au noir", en 1980, aux côtés d'un débutant nommé Mickey Rourke, et "La Revanche de Freddy", mis en scène par Jack Scholder, en 1985.
Graig Stevens (voix française Marc Cassot)
Décédé le 10 mai 2000 à Los Angeles, Graig Stevens était originaire de la ville de Liberty dans l'Etat du Missouri où il vît le jour le 8 juillet 1918. C'est par l'intermédiaire de Blake Edwards qu'il connaît un immense succès à la télévision grâce à la série "Peter Gunn" diffusée de 1958 à 1961. Il a aussi participé à plus d'une cinquantaine de séries en tant que vedette invitée entre 1950 et 1986.
FICHE TECHNIQUE
Créée par : Harve Bennett et Steven Bochco
Producteurs : Leslie Stevens, Robert F. O' Neill, Frank Telford
Responsable des scénarios : Seeleg Lester
En charge de la production : D. Jack Stubbs
Thème musical : Henry Mancini
Musique : Henry Mancini, Richard Clements (pilote), Pete Rugolo
Supervision de la musique : Hal Mooney
Directeur de la photographie : Enzo A. Martinelli
Supervision du montage : Richard Belding
Montage : J. Howard Terrill, Edward W. Williams, Robert F. Shugrue, Richard McCarthy, James T. Heckert, James F. Rogers
Décors : John McCarthy (pilote), Gary Moreno, Barbara Krieger
Directeurs artistiques : Frank T. Smith (pilote), Raymond Beal
Costumes : Grady Hunt, George Withaker
Assistants-réalisateurs : Gene Marum, William Hole, Victor Vallejo
Son : Terry Kellum (pilote), Jack F. Lilly
Cascadeurs : Gregory J. Barnett, Chuck Courtney, Scott Walker, Tony Burton, Mickey Gatlin
Effets spéciaux : Johnny Borgese
Production : Silverton Productions Inc. en association avec Universal Television (1975)