Dossiers séries TV En une Science-fiction

L’Age de Cristal : La distribution

Par Christophe Dordain

 

LES COMEDIENS

Gregory Harrison (voix française : Pierre Arditi)

C'est à l'acteur Gregory Harrison qu'a incombé la tâche de reprendre le difficile rôle du héros tenu dans le film par Michael York. L'étude de sa filmographie est révélatrice de celle d'un comédien qui s'est singulièrement illustré au petit écran. Parmi ses nombreux titres de gloire, on peut mettre en évidence la série "Trapper John M.D.", un programme conçu par Franck Glisckman et Don Brinkley. Il s'agit en fait d'un spin-off du programme "M.A.S.H.". Cette série fut diffusée du 23 septembre 1979 au 04 septembre 1986 sur CBS. Gregory Harrison y incarnait Le docteur Alonzo Gates, un chirurgien de l'hôpital de San Francisco.

Par la suite, Harrison incarnera Michael Sharpe dans le show "Falcon Crest" au cours de la saison 1989/1990, ou encore Jack Reilly dans le programme "New York News", en 1995. Un oeil attentif l'aura également aperçu dans la série "Amy" où il tient le rôle de Tom Gillette (épisode 14 de la première saison, diffusé le 08 février 2000 aux USA ; épisodes 11 et 12 de la seconde saison programmés le 30 janvier et le 06 février 2001 toujours aux USA).

Ces dernières années auront toujours été intenses pour le comédien. Parmi ses nombreuses prestations pour le petit écran, on pourra retenir, en tant que vedette-invitée, "New York - Unité Spéciale", "Les Experts : Manhattan", "Les Frères Scott", "Castle", "NCIS" et "9-1-1". Mentionnons également un rôle régulier dans la série quotidienne "Hôpital Central" dans 54 épisodes diffusés entre 2020 et 2022 sur ABC Television.

lage-de-cristal-distribution-3
Crédits photo : CBS Television - MGM Television

Heather Menzies (voix française : Francine Lainé)

Plus discrète aura été la carrière de Heather Menzies dont la courte jupe aura émoustillé plus d'un jeune téléspectateur de "L'Age de Cristal" dont l'auteur de ces lignes en particulier. Toutefois, à la différence de Gregory Harrison, Heather aura su parfois s'imposer au cinéma. Ainsi, a-t-on pu l'apprécier dans le film "Hawaï" signé George Roy Hill, en 1966, "Sssssss" de Bernard L. Kowalski avec Strother Martin et Dirk Benedict, en 1973, ou encore dans "Piranhas" réalisé par Joe Dante en 1978.

Pour la télévision, elle a participé à trois reprises au show "Dragnet", en 1967, à "Bonanza", en 1970 ou, plus tard, à "Vega$", pour 3 épisodes en 1978. On citera également, pêle-mêle, "Opération Danger" "Hooker", "Le Grand Chaparral", "Section 4" ainsi que "Spenser", en 1987, aux côtés de Robert Urich (son époux dans la vie jusqu'au décès prématuré de ce dernier à la suite d'une longue maladie le 16 avril 2002).

Depuis ce drame, la courageuse Heather Menzies habitait Los Angeles avec ses trois enfants et travaillait activement pour le centre de recherche contre le cancer, "Urich Fund", en liaison avec le département de recherche de l'Université du Michigan. Malheureusement, il était écrit que le destin devait la frapper une nouvelle fois. Elle a été emportée par un cancer foudroyant le 24 décembre 2017. Elle avait 68 ans.

lage-de-cristal-distribution-2
Crédits photo : CBS Television - MGM Television

Donald Moffat (voix française : René Bériard)

"Appelez-moi un androïde, un cyborg où ce que vous voulez, mais surtout pas un robot !". Tel nous apparaît Rem à travers cette réplique, pour la première fois dans la série.

Le personnage de Rem doit beaucoup à la qualité de l'interprétation de Donald Moffat, un comédien à l'impressionnante et longue carrière, qui est décédé le 21 décembre 2018 à l'âge de 87 ans.

Pour le cinéma, on retiendra plus particulièrement "L'Etoffe des Héros" de Philip Kaufman (en 1983), "The Thing" de John Carpenter (en 1980), "Le Bûcher des Vanités" de Brian de Palma (en 1990) et son rôle de Président des Etats-Unis dans l'excellent "Danger Immédiat" de Philip Noyce avec Harrison Ford (en 1994). Au petit écran, de nombreuses participations à des séries telle que "Le Ranch L", "Le Grand Chaparral", "Mission Impossible", "Hawaï Police d'Etat", "Mannix", "L'homme de fer", "L'homme qui valait trois milliards", "La famille des collines", "La petite maison dans la prairie", "Dallas", "Columbo" et "New York, cour de justice".

lage-de-cristal-distribution-4
Crédits photo : CBS Television - MGM Television

Randy Powell (voix française : Michel Paulin)

Diplômé de l'Université de Denver dans le Colorado, titulaire de qualifications dans les Arts et le Théâtre, Radny Powell a illustré de nombreux épisodes de séries et s'est également produit sur les planches. Sa prestation dans le rôle de Francis fut toutefois la plus marquante pour le grand public malgré de nombreuses participations à des séries telles que "Dallas", "Barnaby Jones", "Police Story" et "Les Rues de San Francisco".

 

A PROPOS DE LA SERIE L'AGE DE CRISTAL

L'AGE DE CRISTAL : LE GUIDE DES EPISODES

ça peut vous interesser

Les Bannis : Guide des épisodes

Rédaction

Les Bannis : Une épopée réaliste de l’Ouest américain

Rédaction

La Une est à Vous : 02 février 1974

Rédaction