Années 70 La Une est à Vous

La Une est à Vous : 22 septembre 1973

LA UNE EST A VOUS
(Septembre 1973 / Juillet 1974)

Emission 2

Présentation des émissions diffusées lors de la première saison

Par Christophe Dordain

PREAMBULE

La présentation de cette émission a été réalisée en s'appuyant sur notre fonds d'archives constitué de l'intégralité des revues Télé Poche, Télé 7 Jours et Ciné Revue accumulées au fil du temps. Toutefois, la réalisation de ce guide n'aurait pas été possible sans le concours déterminant des équipes de l'I.N.A. qui nous ont donné l'autorisation de visionner les archives télévisuelles existantes ainsi que les rapports établis par les chefs de chaîne au moment de la diffusion de chacune des émissions.

Ainsi, avons-nous revu, avec plaisir et une immense émotion, les "Une est à Vous" précieusement conservées dans la banque de données de l'I.N.A. Un moment rare et privilégié ! Mille mercis à eux ! J'ajouterai le concours précieux de Christophe Willaert dont la participation à cette entreprise fut capitale tout au long de l'élaboration de ce guide.

cannon-promo-1
William Conrad est le détective Frank Cannon / Crédits photo : CBS Television - Quinn Martin Productions.
SAISON 1

1.02 – La grande inconnue
Diffusion le : 22 septembre 1973 sur la 1ère chaîne de l’O.R.T.F.
Réalisation : Jean Cohen

- Malheureusement les informations disponibles sont plus que parcellaires pour cette édition hebdomadaire. Car le rapport établi par le chef de chaîne est tristement incomplet. De surcroît, l'archive audiovisuelle de l'époque, elle est tout simplement inexistante. Ainsi, tout juste sait-on que la série "Les Mystères de l’Ouest" a été choisie ce samedi-là. Quelle surprise !

- Puis, dans la rubrique Policier, c’est la première incursion de "Cannon" (avec William Conrad). Mais pour quel épisode choisi ? Même l'intrépide James West ne saurait nous répondre. Par contre, pour les plus jeunes, signalons deux dessins animés diffusés ce samedi-là. Tout d'abord, "Bozo le clown" (épisode "Un anniversaire qui fait du bruit"). Puis, une aventure de "Woody Woodpecker" (épisode "Drôle de cuisine").

- Puis, intéressons-nous maintenant aux réactions du public et de la presse de l'époque. Parce que, comme vous pourrez le constater ci-dessous, les débuts de "La Une est à Vous" suscitèrent des réactions mitigées. Quant à la presse, elle fut singulièrement mordante. Pourquoi ? Car elle ne pouvait assurer une claire présentation du programme en ce 22 septembre 1973.

bernard-golay-plateau-1
Bernard Golay présentant La une est à vous en 1973 / Crédit photo : INA - ORTF
Réactions du public :

Un exemple qui montre donc que "La Une est à Vous" a eu ses détracteurs, dès ses débuts, avec le témoignage de Mr André Picot (92 – Antony) intitulé "Le règne de la facilité" : « Je suis habituellement très indulgent envers la télévision. Aussi, j’admets très volontiers que, en raison du volume de ses programmes, elle ne puisse diffuser un chef d’œuvre tous les jours. Mais je ne puis qu’exprimer mon inquiétude à propos de l’émission "La Une est à Vous". Car elle prétend annoncer la télévision de demain. Or, actuellement, la première chaîne est la seule à émettre le samedi après-midi. Pas de concurrence ! Ce devrait donc être l’occasion pour elle de nous imposer un programme de qualité dans les genres les plus variés. (…) Au lieu de cela, on choisit la facilité voire la démagogie. Car le contenu de l’émission est laissé à la majorité du public déjà conditionné par le show business. On a vu le résultat samedi dernier. » (Télé 7 Jours, numéro 701, 29 septembre 1973).

Une remarque qui a son intérêt. Avec le recul, l’argument développé par ce lecteur ne tiendra pas quant à la situation supposée de monopole de la 1ère chaîne de l’O.R.T.F.. Parce que, le samedi, la 2ème chaîne proposait des magazines et des séries dont "Les Envahisseurs" à 15h15. Par contre, on remarque que la couverture géographique de la seconde chaîne était bien moindre que celle de la 1ère. Il faut alors admettre que ceci peut permettre de mieux comprendre la frustration exprimée ci-dessus. Toute une époque…

- Autre réaction, contraire celle-là, sous la forme suivante intitulée "Programme à la carte" : « J’ai été choqué à la lecture de la lettre de Mr Picot (n°701). Non pas que je sois un inconditionnel de l’émission du samedi, "La Une est à Vous", mais je ne comprends pas que l’on puisse dénigrer une timide tentative de programme sur mesure des goûts du public… (…) Car il me semble indécent de parler de démagogie pour une fois qu’un programme est laissé au choix de la majorité des téléspectateurs. Je forme personnellement le vœu qu’un jour prochain voit, au contraire, la totalité des heures de grande écoute sur les trois chaînes, composée de programmes répartis dans tous les genres proportionnellement au crédit accordé par le public à chacun de ces genres. » (Mr Pierre Petit de Strasbourg dans Télé 7 Jours, numéro 704, 20 octobre 1973).

la-une-est-à-vous-22-septembre-1973
Quand la presse se déchaîne contre La Une est à Vous... Ici avec le magazine Télé Poche.
Réaction de la presse :

Télé Poche et Télé 7 Jours dénonçaient de concert, dans leurs éditions hebdomadaires respectives, et avec hargne, l’absence d’informations fiables concernant le programme de "La Une est à Vous".

- Voici un exemple avec Télé Poche (numéro 397, en date du 22 septembre 1973) : « Rappelons que cette émission a pour principe d’offrir aux téléspectateurs une carte parmi laquelle, comme au restaurant, ils choisissent eux-mêmes ce qu’ils désirent consommer. Il s’agirait là d’un projet louable à condition, bien entendu, que les téléspectateurs aient sous les yeux les émissions parmi lesquelles ils ont à choisir. Seulement voilà, dès la semaine dernière, nous étions obligés de constater que la carte proposée était des plus imprécises. Cette semaine, c’est pire encore, nous ne pouvons vous donner que les grands chapitres de l’émission et, encore, sous toutes réserves... »

- En résumé, indépendamment de la classique diatribe des journalistes honnissant le bon Guy Lux, reconnaissons quand même le fondement de cette critique. Même s'il apparaît difficile de connaître par avance un programme que les téléspectateurs réaliseront en direct. Toutefois, le problème ne durera pas bien longtemps. Parce que l'annonce des rubriques, séries et autres programmes se fera ensuite dans une cohérence bien plus certaine.

la-une-est-a-vous-06-octobre-1973-bernard-golay
A samedi prochain !
FICHE TECHNIQUE

Création : Guy Lux
Présentation : Bernard Golay, Roger Lago
Co-producteurs délégués : Claude Druhot, Roger Lago
Collaboration artistique : Claude Brabat, Gérard Ferrer, Pierre Arto, Danièle Kustner
Challenge Parade préparé par : Jacqueline Duforest
Thème musical du générique : Jean-François Pelletier
Cadreurs : Claude Fustier, Marcel Moulinards, Pierre Calinaud, Michel Chauvelier, Françoise Hermann, Luc Frimaud, Guy Queyre, David Brison, Gérard Lespinasse, Yves Kerros, Alain Liénard, Basile Kremer, Jacques Guillier, Lucien Chasselloti
Ingénieurs du son : Jean-Michel Rimaniol, Daniel Foison, Jacques Richal, Michel Hubert de Lisle, Jacques Ficha, Guy Bourgeois, Gilbert Ramain, Michel Minot, Roland Lacourbe, Maurice Chorlet
Ingénieurs de la vision : Pierre Marlier, Bernard Iltis
Effets spéciaux : Gérard Parcot, Michel Ragosta
Animation : Jacques Tourneur
Eclairagiste : Jacques Marinovic
Décors : Jean-Louis Dhuit
Directeurs de la photographie : Jean Mansion, Serge Palats, Jacques Duhamel, André Liénard
Chefs de production : Marc Chanal, Jacques Boisse
Atelier de production : Olivier Modolo
Chefs de plateau : Olivier Lochouarn, Georges Marty, Claude Canda
Montage : Anne Ratier
Scriptes : Irène Richard, Joëlle Allégret, Viviane Bruni
Assistant-réalisateur : François Pinzzuti
Réalisation : Michel Ayats, Jean Cohen, André Fey, Michel Azola
Une production : ORTF (1973/1974)

RETOUR AU DOSSIER "LA UNE EST A VOUS"

ACCEDEZ A LA PAGE FACEBOOK DE L'EMISSION

VOUS EN VOULEZ ENCORE PLUS ? ECOUTEZ CE PODCAST :

ça peut vous interesser

Les Brigades du Tigre : Nez de chien

Rédaction

Agenda des concours

Rédaction

Les Brigades du Tigre : Ce siècle avait sept ans

Rédaction