LA UNE EST A VOUS
(Septembre 1987 / Juillet 1994)
Emission 9
Présentation des émissions diffusées lors de la première saison (1987/1988)
Par Christophe Dordain
Brutalement supprimée de la grille des programmes de TF1, le 16 Octobre 1976, "La Une est à Vous" faisant son grand retour en Septembre 1987 prouvant que cette formule, non seulement était encore gagnante, mais que jamais on n'avait su retrouver le même dynamisme et la même adhésion du grand public aux programmes présentés le Samedi après-midi, entre Novembre 1976 et Août 1987. Guy Lux pouvait alors triompher en reprenant ce concept qui allait durer jusque l'été 1994.
Quelles séries proposées et finalement retenues à SVP 11 11 ce 7 novembre 1987 ? Réponse avec cet article qui vous présente les différentes séries choisies avec les épisodes diffusés, les temps forts de l'émission ainsi que les oeuvres musicales chantées par les différents artistes invités ce samedi-là.
1.09 - Emission du 7 novembre 1987
Réalisation : Jean-Pierre Oualid
Présentation : Sylvain Augier
Résumé :
- Sylvain Augier propose le menu de l'après-midi. Il faut alors souligner le fait que 4 catégories dominaient le tout. En l'espèce, aventure, western, policier et science-fiction. Puis, Sylvain Augier accueille Marie Myriam (n°10 au Top 50).
- Ensuite, c'est l'accueil de Jean Guidoni (qui parle de son spectacle avec chorégraphie) ainsi que de Phil Barney (3ème au Top 50). Enfin, Sylvain Augier anime son émission en contact permanent avec SVP pour le choix des programmes proposés.
- Document d'archives sur Ritchie Valens interprétant à la guitare : "La bamba".
- Document d'archives sur Thierry Le Luron imitant Alice Sapritch.
OUVERTURE
- "Matt Houston" avec Lee Horsley et Pamela Hensley.
- Présentation de la série : "Matt Houston" est une série télévisée américaine en deux épisodes de 90 minutes et 65 épisodes de 42 minutes, créée par Lawrence Gordon et diffusée entre le 26 septembre 1982 et le 19 juillet 1985 sur ABC. Cette série met en scène un multi-milliardaire texan et moustachu, Matlock Houston, jouant les détectives privés à ses heures perdues dans la ville de Los Angeles. Il a pour assistante une belle et jolie secrétaire/juriste, C.J. Parsons, ainsi qu'un gestionnaire de biens, Murray Chase.
- Episode diffusé : 2.07 - The Ghost of Carter Gault / Le fil du bistouri
Diffusion USA le : 28 octobre 1983 sur ABC
Scénario : Ken Harrison / Réalisation : James L. Conway
Avec : Luke Askew (McKinney), Fran Bennett (Lucille), J.D. Cannon (Perone), Dave Cass (Jacobs), Robin Dearden (Constance), Le Tari (Philly), William E. Noone (Carter Gault), Patti Been (Connie Gault), Natalie Gregory (Jody), Frank Orsatti (Carmo).
Un grand reporter, Carter Gault, détient des informations importantes concernant Perone, un patron de la pègre. Mais sa voiture est piégée et explose, avant que Matt Houston ait le temps d’agir. Transporté d’urgence à l’hôpital, il doit être opéré…
Commentaire :
- Avec la participation de J.D. Cannon. Ce dernier est né le 24 avril 1922 à Salmon, Idaho (États-Unis). Il est décédé le 20 mai 2005 à Hudson (New York). Il fut notamment le partenaire de Dennis Weaver dans la série "Un shérif à New York", diffusée dans les années 70 sur NBC Television.
CATEGORIE AVENTURES
- "La ligne de démarcation" et la diffusion de l’épisode intitulé "Alex".
- Présentation de la série : "La Ligne de démarcation" est une série française réalisée en 1973 par Jacques Ertaud. Ce feuilleton a été adapté (au même titre que le film synonyme) de la série de 22 volumes regroupés sous le même titre. Une série de livres écrite par Gilbert Renault, alias Colonel Rémy. Sa diffusion eut lieu sur la 3ème chaîne de l'ORTF (en treize épisodes), tous les soirs à 18 h 50 entre le 3 et le 21 décembre 1973.
- Ce feuilleton constitue une série de treize histoires indépendantes, inspirées d'anecdotes vécues, et relatant treize faits relatifs au passage de la Ligne de démarcation ou d'autres périples dans le cadre de la Résistance.
- Episode diffusé : 1.03 - Alex
Diffusion : le 5 décembre 1973 sur la 3ème chaîne de l'ORTF
Scénario : / Réalisation : Jacques Ertaud
Avec : Jacques Serres (Marcel Berthet), Yves Barsacq (Moreau), Georges Claisse (Bayard), Jacques Giraud (René Droux), Germaine Delbat (La Sœur), Coluche (L'évadé), Juliette Faber (La mère d'Henri), Lina Roxa (Madame Prudent).
Dans la région de Bensançon, trois prisonniers français et deux résistants sont en danger. Les trois premiers risquent la mort et un groupe de résistance décide de les faire sortir tous les trois. Anciens combattants de la Grande Guerre, René Moreau dirige cette opération de la dernière chance pour libérer les trois prisonniers…
CATEGORIE SCIENCE-FICTION
- "Les Envahisseurs" avec Roy Thinnes.
- Présentation de la série : "Les Envahisseurs" est une série télévisée américaine de science-fiction en 43 épisodes de 48 minutes. Elle a été créée par Larry Cohen et diffusée entre le 10 janvier 1967 et le 26 mars 1968 sur le réseau ABC. En France, la série est diffusée à partir du 4 septembre 1969 sur la 1ère chaîne de l'ORTF.
- Episode diffusé : 1.03 – The Mutation / La Mutation
Diffusion USA le : 24 janvier 1967 sur ABC
Scénario : David Chandler et George Eckstein / Réalisation : Paul Wendkos
Avec : Edward Andrews (Mark Evans), Lin McCarthy (Fellows), Suzanne Pleshette (Vikki), Roy Jenson (Un envahisseur), Rodolfo Hoyos (Miguel), Val Avery (Le manager), Argentina Brunetti (Luz), Williams Steven (Cobbs), Tina Menard (Mama), Tony Davis (L'enfant), Roberto Contreras (Premier guide), Pepe Callahan (Second guide), Ted Gehring (Le chauffeur de taxi), Pedro Regas (Beggar).
David Vincent est conduit dans le désert par deux hommes qui lui disent avoir vu un ovni. Mais ils assoment David et lui prennent son argent. Laissé pour mort, celui-ci aperçoit une soucoupe volante posée au sol. David revient en ville et rencontre Vikki, une extraterrestre, danseuse de cabaret, dotée de sentiments humains, qui lui affirme savoir où se trouve la soucoupe...
CATEGORIE POLICIER
- "Matt Helm" avec Anthony Franciosa, Laraine Stephens et Gene Evans.
- Présentation de la série : "Matt Helm" est une série télévisée comptant 12 épisodes de 48 minutes et un téléfilm de 75 minutes. Elle a été diffusée aux USA le samedi à 22 heures, sur ABC, du 25 septembre 1975 au 03 janvier 1976. Diffusion France à partir du samedi 21 août 1976, sur TF1 (à 21h50, puis à 21h30) jusqu'au 13 novembre 1976.
- Cette série est librement adaptée du personnage de Donald Hamilton. Du tueur froid et méthodique des romans aux adaptations cinématographiques avec Dean Martin dans les années 1960, il ne reste pas grand chose. Néanmoins, les scénaristes rappellent dès le téléfilm pilote que Matt Helm fut agent secret auprès d'une organisation appelée "La Machine" afin de montrer l'évolution du personnage. Dans la série, il s'est installé à Los Angeles pour devenir détective privé. Il travaille lors de ses affaires en étroite collaboration avec la police locale, notamment avec le sergent Hanrahan et l'avocate Claire Kronski.
- Episode diffusé : 1.12 – Panic / Les pirates du disque
Diffusion le : 27 décembre 1975 sur ABC
Scénario : Martin Roth / Réalisation : Don Weis
Avec : Lynda Carter (Bobbi Dee), Eric Braeden (Duke Forbes – voix française : Gérard Hernandez), John Durren (Lewis), Roger Perry (Docteur Stuart Ruben – voix française : Jacques Thébault), Murray MacLeod (Nick Strella), Dane Clark (Joey Bender – voix française : Marc Cassot), Wes Parker (Cappy Crawford), Arthur Roberts (Jerry Dale), John Lupton (Dave Burke), Diana Herbert (Rose Burke), Lee Pulford (Eleanor Ruben).
Le même soir, le détective privé Dave Burke, un ami de Matt, est tué par une voiture et le compositeur Nick Strella, son client, grièvement blessé dans un accident de voiture. Matt décide d’enquêter sur les circonstances de la mort de Dave ; il apparaît bientôt que c’est la voiture de Strella qui a percuté le détective.
Œuvres chantées ce 7 novembre 1987 :
- Yves Duteil chante : "Pour les enfants du monde entier".
- Blues Trottoir interprète "Un soir de pluie".
- Erikarol chante "Partir".
- Le groupe Hong Kong Syndikat interprète "No more sorrow".
- Gil Kaplan chante "Oh tous les soirs".
- Les Magic Platters interprètent "Only you".
Production : TF1, People Production, Carrère Television, 7 novembre 1987
Conception du programme : Guy Lux, Leila Milcic
Avec la collaboration de : Pierre Arto, Danielle Kustner