Par Christophe Dordain
Roger Moore est né le 14 octobre 1927 à Stockwell (près de Londres) et est décédé le 23 mai 2017 en Suisse. Il avait 89 ans. Tout d'abord, il faut dire que Roger Moore aura fait ce que l'on appelle un carrière complète. Jugez un peu : dessin animé, figuration, théatre, cinéma, séries télévisées, publicité, mise en scène et shows télés.
Il débuta dans la figuration à 18 ans dans César et Cléopâtre, ensuite, il entre à la Royal Academy of Dramatic Arts. Cependant, ses vrais débuts se feront pour le cinéma à Hollywood, où il a émigré dans les années cinquante. En 1956, il est de retour en Angleterre pour le tournage de la série T.V. "Ivanhoé". Produit par Herbert Smith, Bernard Coote et Seymour Friedman, ce programme fait de l’acteur une star du jour au lendemain. Le jeune public s’identifiant rapidement aux aventures du chevalier du XIIème siècle. Un total de 39 épisodes de 26 minutes sera produit.
Western en série
Roger Moore retourne ensuite aux Etats Unis et participe à deux autres programmes. "The Alaskans", une série produite par William T. Orr, Harry Tatelman et Barry Ingster qui décrit les aventures de chercheurs d’or en Alaska, à la fin du XIXème siècle. Ce show fut diffusé du 04 octobre 1959 au 25 septembre 1960 sur le réseau ABC.
Roger Moore enchaîne avec "Maverick". Une autre série produite par William T. Orr, en partenariat avec Roy Huggins et Howie Horwitz. Moore intègre le casting de cette série qui a fait la gloire de James Garner pour les deux dernières saisons, dans le rôle de Beau Maverick (diffusion totale aux Etats-Unis du 22 septembre 1957 au 08 juillet 1962 sur ABC). Puis, il quittera définitivement le continent américain.
Star des années 60/70
La célébrité arrive enfin avec "Le Saint", série tournée entre 1961 et 1968. Ainsi, le succès de la série en Espagne lui vaudra-t-il d'ailleurs un Spanish Award. "Amicalement vôtre" sera la dernière véritable série sur laquelle il travaillera entre 1970 et 1971. Quand à sa carrière cinématographique, elle est pour l’essentiel axée sur l’interprétation de James Bond, dès 1973 avec "Vivre et laisser mourir", jusque 1985 dans "Dangereusement Vôtre".
Depuis, il tournait très peu. On pourra quand même signaler quelques téléfilms. Déjà, en 1976, il avait incarné Sherlock Holmes dans "Sherlock Holmes à New York" (diffusé par TF1 le 7 décembre 1981). Puis, plus tard, on pourra retenir "L'homme qui refusait de mourir" (réalisé par Bill Condon en 1994). Sans oublier quelques apparitions dans des séries telles que "The Dream Team", "Alias" et "Tatort".
Son activité principale au sein de l'UNICEF, mêlée à quelques problèmes de santé, l'avaient donc peu à peu éloigné des plateaux. Il faut également souligner qu'il participa à une campagne contre la fabrication du foie gras en France. Une démarche plutôt inattendue de la part d'un comédien francophile et que la France aura toujours célébré. Ainsi, fut-il fait Commandeur des Arts et des Lettres par la ministre de la Culture, Christine Albanel. C'était le 28 octobre 2008.