Acteurs Portraits en séries

Lorne Greene

Par Christophe Dordain

 

Lorne Greene était un acteur canadien, né en 1915 à Ottawa. Dans les années 50, Greene quitte son pays, et part pour Hollywood qui lui demande, dans un premier temps, de faire le narrateur de quelques films. Plus tard, il trouve enfin des rôles : il interprète Othello dans une adaptation télévisée de 1953. Toutefois, sa première performance reconnue par le public restera son rôle de patriarche dans la série "Bonanza". Cette dernière fut créée par David Dortort pour NBC Television et Paramount Television.

Pendant 14 ans, du septembre 1959 au 16 janvier 1973, il restera l'un des cow-boys préférés des téléspectateurs. Originaire de Californie dans la série, marié à trois reprises, il est un solide propriétaire terrien. Il dirige avec efficacité le ranch de Ponderosa en s'appuyant sur l'aide bienvenue de ses trois solides gaillards que sont ses fils.

bonanza-2
Dan Blocker, Michael Landon, Pernell Robert et Lorne Greene dans la série Bonanza / Crédit photo : NBC Television

Après la fin de la série en janvier 1973, on le revoit dans "Tremblement de Terre", de Mark Robson, aux côtés de Charlton Heston. Cependant, le comédien reste très attaché à la télévision. Il tourne de nombreux téléfilms, mais aussi quelques séries telle que "Griff", un programme produit par David Victor et Steven Bochco, diffusée du 29 septembre 1973 au 04 janvier 1974 sur ABC, ainsi que quelques mini-séries de prestige dont "Racines" en 1977. On soulignera aussi sa participation à la série "Les hommes d'argent", en 1976, aux côtés de Kirk Douglas.

En 1978, il est annoncé dans la série la plus coûteuse de toute l'histoire de la télévision : "Galactica". Sa présence à l'écran a beaucoup rassuré les investisseurs. Même si la série n'est pas un succès, Lorne Greene sort grandi de cette aventure. En 1981, il tourne dans sa dernière série, "Code Red", diffusée du 01 novembre 1981 au 12 septembre 1982 sur ABC et produite par Irwin Allen, où il interprète un pompier vieillissant et courageux.

Lorne Greene nous a quittés le 11 septembre 1987 à Santa Monica en Californie.

lorne-greene-1
Maren Jensen, Lorne Greene et Richard Hatch dans la série Galactica / Crédits photo : ABC Television / Universal Television

 

SES PRINCIPAUX ROLES A LA TELEVISION :

Ben Cartwright dans la série "Bonanza"

Wade Griffin dans le téléfilm "La Poursuite Sans Nom"

Le Commandeur Adama dans "Galactica"

Ainsi que dans la suite intitulée "Galactica 80"

ça peut vous interesser

Mannix : Saison 7

Rédaction

Kojak : La série

Rédaction

Mission Impossible : Saison 2

Rédaction