18 août 2022
Dossiers séries TV Téléfilms

La poursuite sans nom avec Lorne Greene

Par Christophe Dordain

 

DIFFUSION

Diffusion USA le : 29 juin 1975 sur ABC
Diffusion France le : 12 août 1978 sur FR3
Rediffusion France le : 23 août 1982 sur RTL
Genre : policier

 

SYNOPSIS

Wade Griffin, ancien officier de police, assiste impuissant au meurtre de son fils Gerald, un détective privé. Peu après, un informateur lui donne rendez-vous, mais il est abattu par un mystérieux malfaiteur. Trouvant que la police n'opère pas assez vite, Griffin décide de mener sa propre enquête. Ses investigations le mènent jusqu'à Sandra Ames, l'une des clientes de son fils et Griffin découvre que cette dernière est une fieffée menteuse !

la-poursuite-sans-nom-2
Copyright : Universal Television
COMMENTAIRES

- Il s'agit du téléfilm qui constituait le point de départ d'une nouvelle série pour le comédien Lorne Greene qui venait d'achever quatorze saisons de présence avec la célèbre série western : "Bonanza" (1959/1973).
- Assez curieusement, ce téléfilm n'a pas constitué l'épisode d'ouverture de la série "Griff" qui fut diffusée du 29 septembre 1973 au 05 janvier 1974 sur ABC (avec non seulement Lorne Greene, mais aussi Ben Murphy, dans les rôles principaux). En effet, ce pilote, intitulé "Man on the Outside" ("La Poursuite Sans Nom" en français) fut programmé dix-huit mois après la fin de la série, le 29 juin 1975.
- Notons que ceci ne constitue pas un cas isolé puisque la série "Sloane, Agent Spécial", avec Robert Conrad, aura connu un sort similaire : diffusion des épisodes en 1979, puis du pilote en 1981.
- "Griff" est également une des nombreuses tentative du célèbre producteur Steven Bochco pour s'imposer dans le paysage télévisuel américain avec "L'Homme Invisible" avec David McCallum, en 1975, puis "Le Nouvel Homme Invisible" avec Ben Murphy, en 1976.
- Le scénario du téléfilm "La poursuite sans nom" a été écrit par Larry Cohen, le créateurs des séries "Le Proscrit" avec Chuck Connors et "Les Envahisseurs" avec Roy Thinnes.
- Lorraine Gary connaitra ensuite un immense succès dans les salles obscures avec "Les Dents de la Mer" de Steven Spielberg.

 

A PROPOS DE LORNE GREENE

Lorne Greene était un acteur canadien, né en 1915 à Ottawa. Dans les années 50, Greene quitte son pays, et part pour Hollywood qui lui demande, dans un premier temps, de faire le narrateur de quelques films. Plus tard, il trouve enfin des rôles : il interprète Othello dans une adaptation télévisée de 1953. Toutefois, sa première performance reconnue par le public restera son rôle de patriarche dans la série "Bonanza".

Pendant 14 ans, du septembre 1959 au 16 janvier 1973, il restera l'un des cow-boys préférés des téléspectateurs. Originaire de Californie, marié à trois reprises, il est un solide propriétaire terrien. Il dirige avec efficacité le ranch de Ponderosa en s'appuyant sur l'aide bienvenue de ses trois solides gaillards que sont ses fils.

Après la fin de la série en janvier 1973, on le revoit dans "Tremblement de Terre", de Mark Robson, aux côtés de Charlton Heston. Cependant, le comédien reste très attaché à la télévision. Il tourne de nombreux téléfilms, mais aussi quelques séries telle que "Griff", un programme produit par David Victor et Steven Bochco, diffusée du 29 septembre 1973 au 04 janvier 1974 sur ABC, ainsi que quelques mini-séries, dont "Racines" en 1977.

En 1978, il est annoncé dans la série la plus coûteuse de toute l'histoire de la télévision : "Galactica". Sa présence à l'écran aura beaucoup rassuré les investisseurs à l'époque. Même si la série n'est pas un succès au long cours, Lorne Greene sortira grandi de cette aventure. En 1981, il tourne dans sa dernière série, "Code Red", diffusée du 01 novembre 1981 au 12 septembre 1982 sur ABC et produite par Irwin Allen, où il interprétait un pompier vieillissant et courageux.

grif-serie-televisee
Copyright : Universal Television
DISTRIBUTION

Lorne Greene (Wade Griffin)
Brooke Bundy (Sandra)
Lorraine Gary (Nora)
Lee H. Montgomery (Mark)
James Olson (Gerald Griffin)
Ken Swofford (Lieutenant Mathews)

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Boris Sagal
Scénario : Larry Cohen
Produit par : Steven Bochco
Producteur : George Eckstein
Producteur exécutif : David Victor
Musique : Pete Carpenter, Elliot Kaplan, Mike Post
Directeur de la photographie : Mario Tosi
Directeur artistique : Archie J. Bacon
Costumes : Grady Hunt
Coordination des cascades : Monty Laird
Supervision de la musique : Hal Mooney
Montage : Bud Hoffman, Douglas Stewart
Production : Groverton Productions Inc. / Universal TV / American Broadcasting Company (ABC) (1975)

ça peut vous interesser

Tonnerre de Feu : La série en DVD

Rédaction

Los Angeles Années 30 : Guide des épisodes

Rédaction

Los Angeles Années 30 : La série

Rédaction