SAMEDI EST A VOUS
(11 janvier 1975 - 16 octobre 1976)
Emission 3
Par Régis Dolle

PREAMBULE
La présentation de cette émission a été réalisée en s'appuyant notamment sur notre fonds d'archives constitué de l'intégralité des revues Télé Poche, Télé 7 Jours et Ciné Revue accumulées au fil du temps. Toutefois, la réalisation de ce guide n'aurait pas été possible sans le concours déterminant des équipes de l'I.N.A.. En effet, elles nous ont donné l'autorisation de visionner les archives télévisuelles existantes. Mais aussi sans oublier la nécessaire consultation des rapports établis par les chefs de chaîne au moment de la diffusion de chacune des émissions.
Ainsi, avons-nous revu, avec plaisir et une immense émotion, les "Une est à Vous" précieusement conservées dans la banque de données de l'I.N.A. Un moment rare et privilégié ! Mille mercis à eux ! J'ajouterai enfin le concours précieux de Christophe Willaert dont la participation à cette entreprise fut capitale tout au long de l'élaboration de ce guide. Je n'oublierai pas également Régis Dolle, responsable de la page Facebook de "La Une est à Vous", ainsi que celle de "A l'image des séries", pour la création des visuels.

SAISON 1
1.03 - Un dernier rendez-vous avec l'histoire
Et si vous replongiez dans votre enfance en écoutant ce podcast ?
Diffusion le : 25 janvier 1975 sur TF1
Réalisation : Jean Cohen
OUVERTURE
- Voici donc "Histoire Stop" ! Ce jeu, symbole d'une tentative d'introduire de la culture historique dans une émission de divertissement à destination du grand public, est ainsi proposé en ouverture de cette émission. Toutefois, nous sommes alors dans les derniers feu de "Histoire Stop". Ce dernier finira par être progressivement abandonné par la production de l'émission. Finalement, cela apparaît plutôt cohérent au regard de ce qu'était devenue "Samedi est à Vous".
- Pour cette occasion, il est alors question du Général MacArthur. Ce dernier aura été le chef d'état-major de l'armée américaine durant les années 1930. Ainsi, joua-t-il un rôle prépondérant sur le théâtre Pacifique lors de la Seconde Guerre mondiale.

POUR LES JEUNES
- Un épisode de la série "Anna et le Roi" avec Yul Brynner et Samantha Eggar.
- 1.03 - La Chasse au Tigre / The King or the Tiger
Diffusion le : 01 octobre 1972 sur CBS
Scénario : Jerry Mayer / Réalisation : Michael Gordon
Avec : James Hong (Le docteur), Tad Horino (Le chef du village), William Saito (Un fermier), Russ Dodson (Un garde).
Tandis que le roi prend son petit déjeuner et qu'Anna fait sa correspondance, un chef de village est introduit au palais. Il annonce qu'un tigre mangeur d'hommes ravage le pays. Il a déjà tué deux fermiers. Le roi décide alors d'aller lui-même chasser le tigre en compagnie de son fils...
Avec James Hong (Le docteur), Yul Brynner (Le roi du Siam), Samantha Eggar (Anna Owens), Keye Luke (Kralahome), Eric Shea (Louis Owens), Brian Tochi (Prince Chulalongkorn).
Commentaires :
- On estime que Yul Brynner a joué "The King" quelque 4 625 fois, sur scène, en plus du film et de la série.
- Dans une interview donnée lors de la série, Yul Brynner affirmait que certains des accessoires utilisés provenaient du film "Anna et le roi de Siam (1946). Toujours selon Brynner, le trône du roi, dans la série, serait celui utilisé dans le film "Le roi et moi" (1956).

DESSIN ANIME
- Un épisode de la série animée "Le Roi Léo" dont le titre n'a cependant pas été archivé.
- Une observation : le premier générique de 1971 reprend celui de de la fin de la version japonaise. Mais la chanson japonaise, elle, a été traduite en français. Il faut alors souligner le fait que c'est la chanteuse québécoise Isabelle Pierre qui est l'interprète de ce premier générique qui a tant marqué l'imaginaire des jeunes téléspectateurs de l'époque.

POLICIER
- Un épisode de la série "Les règles du jeu". Ce sera par ailleurs la seule et unique diffusion dans notre émission.
- 1.03 - Le Scandale / The Taker
Diffusion le : 4 octobre 1968 sur NBC Television
Scénario : Richard Levinson et William Link / Réalisation : Harvey Hart
Avec : Gene Barry (Glenn Howard), Burl Ives (Arthur Jellicoe), Bradford Dillman (Comte Keith), Lois Nettleton (Ruth Prochek), Anthony Franciosa (Jeff Dillon), Alan Oppenheimer (Harvey), Whit Bissell (Donald Merrick).
Le refus de Glenn Howard de soutenir un politicien débouche sur des tentatives de chantage multiples. Mais aussi sur la menace de perdre le contrôle de la société Howard Publications...
Commentaires :
- Cet épisode a été écrit par le duo d'auteurs Richard Levinson et William Link. Ce tandem est surtout connu pour avoir écrit certains des meilleurs épisodes de séries policières. Mais aussi pour avoir créé le légendaire Columbo, 3 ans plus tard.
- Cette série met en scène les enquêtes, à travers le monde, de trois reporters du "Crime Magazine". Chaque épisode de la série met en scène uniquement l'un des trois reporters (Jeff, Glenn, Dan), en rotation, et ne partageait jamais de scènes. Tout d'abord, Glenn Howard, le propriétaire, a fort à faire avec ses adversaires notamment politiques. Ensuite, Jeff Dillon est un journaliste d'investigation dynamique. Enfin, Dan Farrell combat le crime organisé à travers ses articles.
- Après le tournage de trois épisodes de la troisième saison, Franciosa a apparemment été congédié. Des invités spéciaux tels que Peter Falk, Robert Culp et Robert Wagner, ont alors pris la relève, le temps d’un épisode, ajoutant la présence d'autres top-reporters au magazine.
- En France, la série a été diffusée à partir du 4 juillet 1970 sur la 1ère chaîne de l'ORTF.
DESSIN ANIME
- Un épisode de "Titi" dont le titre demeure malheureusement inconnu.

AVENTURES
- Une fin en apothéose, c'était un classique de "Samedi est à Vous" en 1975, avec un épisode de la série "Les Mystères de l'Ouest".
- 3.15 - La Nuit de la Princesse / The Night of the Running Death
Diffusion le : 15 décembre 1967 sur CBS Television
Scénario : Edward J. Lasko / Réalisation : Gunnar Hellström
Avec : Laurie Burton (Alice), Tony Gange (Le serveur), John Pickard (Gouverneur Ireland), Don Rizzan (Markham), Oscar Beregi Jr (Colonel Diebolt), Britt Nilsson (Joan), Laurence Aten (Un employé de bureau), Jerry Laveroni (El Bardhoom), Sherry Mitchell (Silva), Dante DiPaolo (Jeff Smith), Dub Taylor (Pete), Ken Del Conte (Le garde), Jason Evers (Christopher Kohner), Maggie Thrett (Dierdre), Karen Arthur (Gerta).
James West découvre un agent du gouvernement agonisant dans sa chambre d'hôtel. Avant de mourir, l'homme parvient à lui confier le nom d'un assassin, censé vouloir éliminer le gouverneur du Colorado. James West va tenter de retrouver la piste du tueur pour vérifier s'il y a bien un complot en préparation...
Commentaires :
- Le décor du saloon de Denver était celui du Wayfarer's Inn dans la série "Cimarron" avec Stuart Whitman (1967). En effet, cette dernière partageait les décors avec "Les Mystères de l'Ouest".
- C'est la première fois que cet épisode fut diffusé sur une chaîne française.

FICHE TECHNIQUE
Création : Guy Lux
Présentation : Bernard Golay, Roger Lago
Co-producteurs délégués : Claude Druhot, Roger Lago
Collaboration artistique : Claude Brabat, Gérard Ferrer, Pierre Arto, Danièle Kustner
Challenge Parade préparé par : Jacqueline Duforest
Thème musical du générique : Jean-François Pelletier
Cadreurs : Claude Fustier, Marcel Moulinards, Pierre Calinaud, Michel Chauvelier, Françoise Hermann, Luc Frimaud, Guy Queyre, David Brison, Gérard Lespinasse, Yves Kerros, Alain Liénard, Basile Kremer, Jacques Guillier, Lucien Chasselloti
Ingénieurs du son : Jean-Michel Rimaniol, Daniel Foison, Jacques Richal, Michel Hubert de Lisle, Jacques Ficha, Guy Bourgeois, Gilbert Ramain, Michel Minot, Roland Lacourbe, Maurice Chorlet
Ingénieurs de la vision : Pierre Marlier, Bernard Iltis
Effets spéciaux : Gérard Parcot, Michel Ragosta
Animation : Jacques Tourneur
Eclairagiste : Jacques Marinovic
Décors : Jean-Louis Dhuit
Directeurs de la photographie : Jean Mansion, Serge Palats, Jacques Duhamel, André Liénard
Chefs de production : Marc Chanal, Jacques Boisse
Atelier de production : Olivier Modolo
Chefs de plateau : Olivier Lochouarn, Georges Marty, Claude Canda
Montage : Anne Ratier
Scriptes : Irène Richard, Joëlle Allégret, Viviane Bruni
Assistant-réalisateur : François Pinzzuti
Réalisation : Michel Ayats, Jean Cohen, André Fey, Michel Azola
Une production : ORTF (1975)
ACCEDEZ A LA PAGE FACEBOOK DE L'EMISSION

