Années 70 Guides d'épisodes

Les Brigades du Tigre : Saison 2

Par Christophe Dordain

 

PRESENTATION

Au début du XXème siècle en France, une brigade de police motorisée est créée. Dirigée (dans la série) par le commissaire divisionnaire Faivre, cette brigade est inspirée des véritables « brigades mobiles » instaurées en 1907 par Georges Clemenceau (surnommé « le Tigre »), à l'époque ministre de l'Intérieur. Le commissaire Valentin , les inspecteurs Pujol et Terrasson, fonctionnaires de la brigade mobile d'intervention, mènent des enquêtes policières au cours desquelles règnent mystère, surnaturel et personnages historiques, et dont l'enjeu est souvent la protection de la République.

Il fut le héros de cette série mythique que sont "Les Brigades du Tigre". Ecoutez son interview :

SAISON II (09 janvier au 08 février 1975)

2.01 - Collection 1909
Diffusion le : 09 janvier 1975 sur Antenne 2
Scénario : Claude Desailly / Réalisation : Victor Vicas
Avec : Luce Garcia-Ville (Mme de Wambrechies), Raoul Curet (Clémenceau), Philippe Brigaud (Ortega)
Convoqué par Clémenceau en personne, Monsieur Faivre est informé que des fuites graves, impliquant des hauts-fonctionnaires de l’Etat, se sont produites dans le salon de Mme de Wambrechies, une célèbre styliste.
- Un épisode qui amorce de façon trépidante cette seconde saison : du mystère, des bagarres, et un Mr Faivre qui n'hésite pas à mettre la main à la pâte, pistolet au poing !

2.02 - L'Auxiliaire
Diffusion le : 11 janvier 1975 sur Antenne 2
Scénario : Claude Desailly / Réalisation : Victor Vicas
Avec : Marie Claude Mestral (Antoinette), Karin Meier (Christina), Van Doude (Malcolm Young)
Nous sommes en 1910. Alors que la France et la Norvège commencent à tisser de solides liens commerciaux, la nièce du roi Haakon est enlevée en plein coeur de Paris. Toutefois, un mystère s’ajoute à cet enlèvement : les ravisseurs ne se manifestent pas afin de demander une rançon...

2.03 - Les Compagnons de l'Apocalypse
Diffusion le : 18 janvier 1975 sur Antenne 2
Scénario : Claude Desailly / Réalisation : Victor Vicas
Avec : Maurice Teynac (Dominus), Claudia Golling (Mildred), Jean Mermet (Gruber)
En 1911, la plus moderne des fabriques d’explosifs du pays reçoit une lettre de menace. Les inspecteurs des brigades mobiles doivent alors faire face aux actes criminels des membres d'une secte bien curieuse : Les Compagnons de l’Apocalypse...
- Petite curiosité : le Commissaire Valentin est souvent amené à affronter des voyous à mains nues dans le cadre de ses enquêtes. Toutefois, dans cet épisode, il s’agit d’une femme, en l’occurrence la maléfique Mildred.

2.04 - Le Défi
Diffusion le : 25 janvier 1975 sur Antenne 2
Scénario : Claude Desailly / Réalisation : Victor Vicas
Avec : Didier Haudepin (Eloi David), Max Amyl (Docteur Carpentin), Diane Kurys (Catherine Barré)
1912. Les exploits de la bande à Bonnot, maintenant démantelée, laissent des traces dans les esprits. Semant la terreur dans la capitale, un couple de jeunes gens révoltés, Eloi David et Catherine Barré, décide de prendre sa succession, rançonnant et tuant quiconque se trouve sur leur passage.
- Un épisode dans un style "Bonnie and Clyde" aux accents dramatiques.
- A noter la présence de Diane Kurys, future réalisatrice de "Diabolo Menthe".

2.05 - La Couronne du Tsar
Diffusion le : 01 février 1975 sur Antenne 2
Scénario : Claude Desailly / Réalisation : Victor Vicas
Avec : Michel Vitold (Pavel Pavlovich), Igor de Savitch (Igor), Mélane Brévan (Delphine)
1913. Dans le cadre d’un rapprochement entre la France et la Russie, le Prince Pavel Pavlovich, cousin du Tzar, vient en France accompagné de la célèbre couronne royale. Le commissaire Valentin et ses hommes doivent donc veiller sur le précieux joyau.
- Retour à un scénario plus léger avec une savoureuse composition de Michel Vitold que l’on retrouvera dans l’épisode 33 : "La Grande Duchesse Tatiana" (saison VI).

2.06 - De La Poudre et des Balles
Diffusion le : 08 février 1975 sur Antenne 2
Scénario : Claude Desailly / Réalisation : Victor Vicas
Avec : Stephane Bouy (Alcide), Ivan Desny (Bonelli), Marilu Tolo (Lea)
1913. Au lieu de ramasser une caisse de Cognac qui vient tomber de leur voiture, les occupants tentent de fuir alors que des policiers s’approchent. Plus tard, la caisse explose faisant deux morts. Un réseau de trafic d'armes en partance pour l'Irlande va alors être mis à jour...
- Ivan Desny sera plus tard le banquier Metzinger dans l’épisode 30 : "Le Complot" (saison V de la série "Les Brigades du Tigre").

ça peut vous interesser

Ardéchois Coeur Fidèle : Les épisodes

Rédaction

Ardéchois Coeur Fidèle : La série

Rédaction

Louis Velle : L’interview

Rédaction