Années 70 Guides d'épisodes

Aux Frontières du Possible : Saison 2

Par Christophe Dordain

 

DIFFUSION

"Aux Frontières du Possible" est une série comprenant 13 épisodes d'une durée moyenne de 55 minutes.

Diffusion France :
- La première saison est diffusée du 04 octobre au 11 novembre 1971 sur la 2ème chaine de l'ORTF, les lundis, puis tous les jeudis soirs, à 21h30.
- La seconde saison est diffusée du 23 février au 06 avril 1974, le samedi soir, sur la 2ème chaîne de l'ORTF.
- 4 épisodes rediffusés entre décembre 1975 et juillet 1976 dans l'émission "Samedi est à Vous".
- Rediffusion de la totalité des épisodes du 10 avril 22 mai au 1978 sur Antenne 2.
- Nouvelle diffusion en juillet 1984 toujours sur Antenne 2.
- Rediffusion du 07 mai au 25 juin 1986 sur TF1.
- Rediffusion sur Ciné FX entre octobre 2011 et janvier 2012.

aux-frontieres-du-possible-7
Crédits photo : INA
Saison II (23 février au 06 avril 1974)

2.01 - Le Dernier Rempart
Diffusion le : 23 février 1974 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion le : 07 mai 1986 sur TF1
Scénario : Henri Viard / Réalisation : Claude Boissol
Avec : Med Hondo (Le docteur Sosian Cisse), Olivier Mathot (Le professeur Armand Reyre), Eva Saint-Paul (Maria Pilar), Nicolas Vogel (Le commissaire), Yvette Montier (La secrétaire), George Attias (Le mari de la concierge)
Convoqué au B.I.P.S., Yan Thomas et Barbara Andersen, y apprennent que les habitants d'une ville de la région parisienne ne semblent plus disposer de leur libre arbitre. Les deux enquêteurs découvrent qu'un bio-chimiste procède à des expériences de modification des cerveaux par le mélange aux aliments d'une drogue euphorisante qui bloque certaines parties du cerveau.

2.02 - Le Cabinet Noir
Diffusion le : 02 mars 1974 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion le : 10 avril 1978 sur Antenne 2 / Rediffusion le : 14 mai 1986 sur TF1
Scénario : Henri Viard / Réalisation : Victor Vicas
Avec : Friedrich Schutter (Erwin Shumaker), Joachim Rake (L'inspecteur en chef), Wolfram Schaerf (Gert Hallbach), Hertha Kravina (Le directeur)
Courtenay-Gabor annonce à ses deux agents qu'on lui a confié presque clandestinement le dossier "Meurtres sans raison dans les salles de spectacles". Cinq crimes ont déjà été commis. Yan et Barbara sont chargés de se rendre tous les soirs dans des établissements publics dans l'espoir d'assister au sixième meurtre et de pouvoir ainsi remonter la filière. Plusieurs pistes se dégagent : l'une d'elles les mène chez une bande de truands, une autre à une société internationale d'électronique...

2.03 - Les Hommes Volants
Diffusion le : 09 mars 1974 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion le : 11 avril 1978 sur Antenne 2 / Rediffusion le : 21 mai 1986 sur TF1
Scénario : Henri Viard / Réalisation : Claude Boissol
Avec : Eero Kosteikko (Tanioia), Solla Komi (Maarit), Ville Salminen (Miskonen), Martii (Charles Stanford), Pertii Melasmieni (Antero)
Yan Thomas et Christa, sa nouvelle assistante, qui remplace Barbara hospitalisée à la suite d'un lavage de cerveau, sont envoyés en Finlande dans la région de la Saima. Depuis quelques jours, les journaux relatent des récits d'apparition de soucoupes volantes. L'émoi règne dans les bourgs et dans les campagnes. En arrivant dans la région, Yan et Christa se font passer pour des professeurs de lycée passionnés de soucoupes volantes. Ils installent leur tente dans un pré…

2.04 - Meurtres à Distance
Diffusion le : 16 mars 1974 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion le : 17 avril 1978 sur Antenne 2 / Rediffusion le : 18 juin 1986 sur TF1
Scénario : Henri Viard / Réalisation : Claude Boissol
Avec : Jean-Pierre Kerien (L'amiral Devilliers), Yvette Montier (Hélène), Renaud Mary (Le professeur Duchemin), William Sabatier (Le lieutenant Paquignon), Georges Géret (Fabre), Pierre Hatet (Rogel)
Le B.I.P.S. a été saisi d'un dossier établi par le service des télécommunications de la Marine et non résolu. Des expériences de navigation sous la banquise, en sous-marin atomique, se déroulent depuis quelques temps. Le bâtiment reçoit des instructions par l'intermédiaire d'un homme qui correspond, depuis son bord, avec un homme à terre, à plusieurs milliers de kilomètres de là. Après des débuts concluants, la communication a été faussée par une sorte de court-circuit. Quelle en est la cause ? Yan et Christa sont chargés de trouver la réponse à cette question.
- Dans sa très longue carrière, William Sabatier a été notamment le partenaire de Michel Le Royer pour le feuilleton "Les Corsaires".

2.05 - Alerte au Minotaure
Diffusion le : 23 mars 1974 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion le : 18 avril 1978 sur Antenne 2 / Rediffusion le : 25 juin 1986 sur TF1
Scénario : Henri Viard / Réalisation : Victor Vicas
Avec : Denys Colomb (Le docteur Lauret), Toni Arasse (Martine Lauret), Michel Creton (Jacques), Jacques Berthier (Salviat)
Sur un champ de courses, le docteur Lauret et sa fille suivent des yeux leur cheval qui participe à la compétition. Tout à coup, alors qu'il n'a jamais gagné une course, il part dans un galop foudroyant, gagne le prix et meurt. Le docteur Lauret, qui est un éminent vétérinaire, téléphone peu après à Courtenay-Gabor pour lui faire des révélations. Mais il est assassiné dans la cabine téléphonique. Sans leur fournir d'explications, Courtenay-Gabor envoie Yan et Christa au mas des Lauret, en Camargue…
- Une réalisation efficace de Victor Vicas pour cet épisode et quelques bonnes séquences de bagarres réglées par Jean-Marc Allègre.

2.06 - Les Créateurs de Visible
Diffusion le : 30 mars 1974 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion le : 24 avril 1978 sur Antenne 2
Scénario : Henri Viard / Réalisation : Victor Vicas
Avec : Louis Aubert (Jean), Guy L'Ecuyer (Watrin), Fernande Giroux (May), Gilles Pelletier (Tanguay), Claude Préfontaine (Laurent), Louis de Santis (Pascalini)
Le B.I.P.S. a été saisi d'un dossier déroutant. Dans plusieurs pays, des évènements inquiétants se déroulent. Au cours de manifestations contestataires, on a vu apparaître la silhouette de leaders politiques morts depuis longtemps. Dans une important société canadienne de recherches optiques, Barbara et Yan apprennent qu'un chercheur de génie, qui travaillait pour elle, a disparu avec les plans de prototypes d'appareils…

2.07 - L'Effaceur de Mémoire
Diffusion le : 06 avril 1974 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion le : 25 avril 1978 sur Antenne 2
Scénario : Henri Viard / Réalisation : Victor Vicas
Avec : Don Arres (Pepe Renucci), Gratien Gelinas (le docteur Vogt), Paul Guevremont (Leroy-Lanvin), Olivier Legare (Le président Galtier), Yves Letourneau (Esterlin), Monique Miller (Le docteur Marta Schlesser)
Au cours d'un procès, le président d'un tribunal de Montréal semble perdre soudain la mémoire. L'audience est suspendue. Peu après, il se suicide dans son cabinet. D'autres évènements du même type se produisant, les autorités font appel au B.I.P.S.. Yan et Barbara reprennent l'affaire du président du tribunal, mais ne débouchent sur rien de plus. Heureusement, un incident télévisé met, par hasard, Yan sur la piste.

 

LE DOSSIER "AUX FRONTIERES DU POSSIBLE"

LE GUIDE DES EPISODES DE LA SAISON 1

ça peut vous interesser

Mannix : Saison 7

Rédaction

Kojak : La série

Rédaction

Mission Impossible : Saison 2

Rédaction