Par Christophe Dordain
PRESENTATION
Nous sommes au début du XXème siècle en France. Ainsi, une brigade de police motorisée est-elle créée. Tout d'abord, dirigée (dans la série) par le commissaire divisionnaire Faivre, cette brigade est inspirée des véritables « brigades mobiles ». Car celles-ci ont été instaurées en 1907 par Georges Clemenceau (surnommé « le Tigre »). Or, à l'époque, il était ministre de l'Intérieur. Puis, animées par Le commissaire Valentin, aidé par les inspecteurs Pujol et Terrasson, ces fonctionnaires de la brigade mobile d'intervention, mènent des enquêtes policières. Aussi, au cours de ces dernières règnent le mystère, l'espionnage, voire le surnaturel, etc. Mais aussi des personnages historiques. Qui plus est, l'enjeu majeur des Brigades du Tigre est bien souvent la protection de la République.
Il fut le héros de cette série mythique que sont "Les Brigades du Tigre". Ecoutez son interview :
1. 01 - Ce siècle avait sept ans
Diffusion le : 21 décembre 1974 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Scénario : Claude Desailly / Réalisation : Victor Vicas
Avec : Yves Brainville (Bonnerive), Lorraine Rainer (Juliette Bary), Gérald Denizot (Bollich), Alain Halle-Halle (Bary), François Darbon (Civelle), Bernard Lajarrige (Masson), Dominique Zardi (Rafa), Jean Sagols (Louis).
A Paris, en 1907, la criminalité toujours grandissante incite bientôt Le Président du Conseil, Georges Clemenceau, à créer un nouveau corps de police, doté de véhicules automobiles. Le commissaire Valentin, qui poursuit une bande de truands que jamais la police n'a réussie à arrêter, y est bientôt muté...
Commentaires :
- Invité-vedette de l'épisode "Ce siècle avait sept ans", on reverra Gérald Denizot dans l'épisode 23 "Les Enfants de La Joconde" (saison IV) et Alain Halle dans les épisodes 21 et 25 (saison IV).
- Yves Brainville est né le 8 mars 1914 à Paris. Il y est décédé le 16 novembre 1993. Il fut un acteur important au théâtre ainsi qu'au cinéma. Mais aussi un auteur dramatique français. Par ailleurs, Yves Brainville a prêté sa voix comme doubleur dans de nombreux films et séries télévisées à partir du milieu des années 1950.
- Victor Vicas est un réalisateur majeur de la télévision française. Ainsi, lui doit-on, indépendamment des Brigades du Tigre, de nombreux épisodes pour des séries telles que Aux Frontières du Possible, L’Homme d’Amsterdam, etc.