Comédie Dossiers séries TV

Cher Inspecteur : La série

Par Christophe Dordain

LA SERIE

L’enquêteur Rogert Hart a été transféré de Scotland Yard à San Francisco. Malgré sa maladresse, l’élégant inspecteur britannique a plus d’un tour pour traquer les criminels, notamment grâce à ses talents d’acteur, de maitre d’arme ou de pilote... Au commissariat, sa nouvelle partenaire, Jennifer Dempsey, n’est pas au bout de ses surprises, pas plus que son supérieur, le lieutenant Vince de Gennaro.

cher-inspecteur-serie-2
Crédits photo : ABC Television / Universal Television
AUTOUR DE LA SERIE

– Après la fin de "Cher Inspecteur", Ron Moody a notamment rejoint le casting d’"Into the Labyrinth", en 1981 (14 épisodes). Il a également été aux génériques de séries célèbres telles que "Arabesque", "Pour l’amour du risque" ou "Les routes du paradis".

– Le rôle du Lieutenant Vince de Gennaro est interprété par Michael Durrell. L’acteur est plus célèbre pour sa participation à "V" (téléfilm, mini-série et série), dans la peau de Robert Maxwell. Par la suite, il a également incarné Alex Nikolas dans "Santa Barbara" et Lloyd Burgess dans la série "Matlock".

- Parmi les réalisateurs sollicités pour "Cher Inspecteur", on trouve le nom de Robert Douglas. Celui-ci est un acteur et réalisateur américain. Il a réalisé des épisodes pour les séries "Le Virginien", "Haute Tension", "Le Fugitif", "Mission : Impossible", "Les Envahisseurs", "Dan August", "L’immortel", "Cannon", "Les rues de San Francisco", "Sur la piste du crime", "Los Angeles années 30", "Hunter", "L’homme de l’Atlantide", "Baretta", "Quincy", "Fame", etc.

- Egalement appélé derrière la caméra, Tony Mordente. Un danseur, acteur et réalisateur. Il a collaboré à des séries telles que "Quincy", "Le juge et le pilote", "Riptide", "L’agence tous risques", "La loi est la loi", "Matlock", "Rick Hunter", "7 à la maison", etc.

– Sur ABC, la série "Cher Inspecteur" a été diffusée le temps d’un été. Entre juin et août 1980, sur la case du jeudi entre 21h30 et 22 heures. En France, la série est programmée par TF1 dès le 27 août 1981 (dans la case de 12h25). "Cher Inspecteur" a ensuite bénéficié d'une rediffusion en mai 1984. Enfin, La série sera intégrée dans le panel proposé à l'époque par "La Une est à Vous" (dans la version années 80 proposée par Guy Lux). Tout d'abord, l'épisode-pilote, le 10 septembre 1988. Puis, 4 autres épisodes en 1988 et 1990.

- Parmi les producteurs exécutifs de "Cher Inspecteur", on retiendra le nom d'Arne Sultan. Ce dernier avait déjà assumé la fonction de producteur exécutif sur 52 épisodes de "Max la menace" entre 1968 et 1970. Une fonction qu'il reprendra pour une seconde série avec Don Adams. En l'occurrence, "Coup double" en 1972.

cher-inspecteur-serie-3
Crédits photo : ABC Television / Universal Television
FICHE TECHNIQUE

Producteurs : Lew Gallo, Edward Montagne
Producteur associé : Volney Howard
Producteurs exécutifs : Norman Barasch, Chris Hayward, Arne Sultan
Supervision des scripts : Donald Ross, Sandy Veith
Consultants aux scripts : Ted Bergman, Wally Dalton, Shelly Zellman, Kathie Greer, Bill Greer,
Thème musical : Jack Elliott, Allyn Ferguson
Musique : Hal Mooney
Montage de la musique : S. Boone Webster, Charles Paley
Directeur de la photographie : Sherman Kunkel
Casting : Jane Jenkins, Paul Bengston, Mary Petterson
Direction artistique : Seymour Klate, Adrian H. Gorton
Costumes : Darryl Martell
Décors : Tricia Bruner, Morey Hoffman, Joanne MacDougall
Régie : Gary LaPoten, John Gaudosio, Ben Kadish
Montage : Beryl Gelfond, Richard E. Rabjohn, Moke Pozen
Montage des effets sonores : Hal Barnes, John Stacy
Prise de son : Jerry E. Smith, Eddie Mahler, Bill Griffith
1er assistants-réalisateurs : Bruce Shurley, David O' Sosna, Lisa Hallas
2ème assistants-réalisateurs : Barry Wetherby, David Valdes, Marvin Walters
Supervision des costumes : Darryl Martell
Supervision des effets spéciaux : William H. Schirmer
Coordinations des cascades : Marvin Walters
Production : Universal Television (1980)

cher-inspecteur-serie-4
Crédit photo : Enquirer TV Magazine
DIFFUSION

Diffusion USA :
- Du 26 juin au 28 août 1980 sur ABC Television.
Diffusion France :
- Du 27 août au 4 septembre 1981 sur TF1.
- Rediffusion du 16 au 25 mai 1984 sur TF1.
- Rediffusion de 5 épisodes entre 1988 et 1990 dans "La Une est à Vous".

cher-inspecteur-serie-5
Crédits photo : ABC Television / Universal Television
LES EPISODES
Saison I (26 juin au 28 août 1980)

1.01- Hart in San Francisco (pilot episode) / Personne n'est parfait (épisode-pilote)
Diffusion le : 26 juin 1980 sur ABC / Diffusion France le : 27 août 1981 sur TF1 / Rediffusion le : 10 septembre 1988 sur TF1 dans "La Une est à Vous".
Scénario : Arne Sultan et Chris Hayward / Réalisation : Robert Douglas
Avec : Cassie Yates (Lieutenant Dempsey), Rennie Roker (Ramsey), Bert Rosario (Eddie Diaz), Peter Adams (Ackerman), Michael Durrell (Lieutenant Vince de Gennaro), Victor Brandt (Officier Jacobi), Tom William (Officier Grauer), John Nichols (Winchell).
Typiquement anglais avec son costume trois-pièces, son parapluie et son chapeau melon, Hart a les pires difficultés à s'habituer aux coutumes américaines. Or, il a été envoyé à San Francisco par Scotland Yard. Sa distraction et sa maladresse ne lui attirent pas non plus toutes les sympathies. Sa première mission le conduit près du pont du Golden Gate...

1.02 - The Hart is Good for Jogging / Un marathon de tout repos
Diffusion le : 3 juillet 1980 sur ABC / Diffusion France le : 1 septembre 1981 sur TF1
Scénario : Ken Hecht / Réalisation : Norman Abbott
Avec : Richard Moll (Jonathan Birdwell), Greg Monaghan (Dreyfus).
Hart apprend par un de ses informateurs que des passeurs de drogue vont profiter du marathon de Bay City pour remettre de la cocaïne à Jonathan Birdwell, l'un des favoris de la course. Hart, qui n'est jamais à court d'idées, décide de s'inscrire pour surveiller Birdwell...

1.03 - What's on Third ? / La troisième base
Diffusion le : 10 juillet 1980 sur ABC / Diffusion France le : 29 août 1981 sur TF1 / Rediffusion le : 10 février 1990 sur TF1 dans "La Une est à Vous".
Scénario : Kathy Greer, Bill Greer, Chris Hayward et Arne Sultan / Réalisation : Norman Abbott
Avec : Joby Baker (Dixie), Harvey Lembeck (Stumpy), Don Calfa (Rosen), Keene Holliday (Henderson).
Roger Hart doit déterminer si l'étrange objet que l'on vient de découvrir à San Francisco est une bombe. Après un rapide examen, Hart annonce que l'engin doit sauter dans sept minutes ! Faute d'une équipe de désamorçage disponible, Hart et sa partenaire passent alors à l'action...

1.04 - The Return of the Ocelot / Un flair infaillible
Diffusion le : 24 juillet 1980 sur ABC / Diffusion France le : 28 août 1981 sur TF1
Scénario : Arne Sultan et Chris Hayward  / Réalisation : Robert Douglas
Avec : Clive Revill (Miles Waverly), Jane Kean (Anita Troy), Rennie Roker (Ramsey), Raleigh Bond (Norman Troy).
Roger Hart tente de tendre un piège à celui ou celle qui perpétue une série de vol de bijoux. Bientôt, Hart pense que la personne en question pourrait être une de ses anciennes captures qui, après 5 années d'incarcération, est sortie de prison quelques temps auparavant...

1.05 - You Gotta Have Hart /  Une curieuse petite amie
Diffusion le : 31 juillet 1980 sur ABC / Diffusion France le : 4 septembre 1981 sur TF1 / Rediffusion le : 23 juin 1990 sur TF1 dans "La Une est à Vous".
Scénario : Mike Marmer et Peter Gallay / Réalisation : Tony Mordente
Avec : Rebecca Clemons (Sally Moran), Nita Talbot (Lush), Anthony Ponzini (Slade), Danny Wells (Careful), Mickey Morton (Fingers).
Sally Moran décide de témoigner contre son ex-ami, un gangster, et Roger Hart est chargé de la protéger. Alors qu'ils se cachent dans l'appartement d'un hôtel, les homme de main du gangster tentent de la kidnapper mais ils se trompent et emmènent à la place le Lieutenant Jennifer Dempsey...

1.06- Daddy's Day / Un père digne de son fils
Diffusion le : 7 août 1980 sur ABC / Diffusion France le : 3 septembre 1981 sur TF1 / Rediffusion le : 7 juillet 1990 sur TF1 dans "La Une est à Vous".
Scénario : Donald Ross et Sandy Veith / Réalisation : Norman Abbott
Avec : Tessa Richards (Yvette), Rebecca Clemons (Babette), Edward Grover (Pierre), Raymond Guth (Le Texan).
Le père de l'inspecteur Roger Hart, Reggie, un fringuant jeune homme de 80 ans, s'est fait voler 4 000 dollars par deux superbes jeunes femmes dans un bar. Hart se rend alors au bar en question la nuit suivante et se fait passer pour son père...

1.07 - It Was a Very Good Year / Un grand millésime
Diffusion le : 21 août 1980 sur ABC / Diffusion France le : 31 août 1981 sur TF1
Scénario : Chris Hayward et Jordan Moffet / Réalisation : Robert Douglas
Avec : John Hillerman (Charles Duvalier), Norman Sidart (Fenton), Greg Monaghan (Dreyfus).
Charles Chevalier, négociant en vin, a promis de donner une fabuleuse et rarissime bouteille de "Château Duvalier 1934" pour une vente de charité. Mais, soudain, il se présente à la police et annonce que la bouteille qui vaut une fortune a disparu. Hart et sa partenaire se lancent dans l'enquête pour la retrouver...

1.08 - Hart in Jail / Un prisonnier très spécial
Diffusion le : 28 août 1980 sur ABC / Diffusion France le : 2 septembre 1981 sur TF1 / Rediffusion le : 12 novembre 1988 sur TF1 dans "La Une est à Vous".
Scénario : Ken Hecht / Réalisation : Norman Abbott 
Avec : Michael MacRea (Penzo), Sarah Kennedy (Marlene), Michael Mancini (Charlie Berns).
Hart imagine un scénario compliqué pour obtenir les confidences de Penzo, un truand accusé du hold-up d'une banque. Déguise en gangster, il se fait emprisonner dans la même cellule que Penzo et décide celui-ci à s'échapper avec lui, retrouver le butin et s'enfuir à Mexico...

ça peut vous interesser

Les Bannis : La série en DVD !

Rédaction

Galactica, la série : Guide des épisodes

Rédaction

Galactica : La série

Rédaction