Portraits en séries Producteurs

Quinn Martin : Un géant du petit écran

Par Christophe Dordain


Quinn Martin (décédé en septembre 1987) est considéré, à juste titre, comme l'un des producteurs parmi les plus prolifiques de toute l'histoire de la télévision américaine. En effet, il est le dépositaire d'une véritable signature télévisuelle (avec la mention des différents actes rythmant chaque épisode de ses séries). Ainsi, ce légendaire producteur fait-il partie du gotha de ceux qui auront su faire évoluer le média télé. En conséquence, il semblait alors tout naturel de revenir sur sa riche carrière par l'entremise de ces modestes lignes...

quinn-martin-2
Un florilège des séries produites / Copyright : Quinn Martin Production.
PREAMBULE

Quinn Martin aura commencé son itinéraire à la fin des années 1950. Tout d'abord, en tant que scénariste pour le "Jane Wyman Show" (diffusé sur CBS du 28 août 1956 au 25 juin 1957). Puis, toujours avec la même fonction, sur l'anthologie "Westinghouse Desilu Playhouse" (diffusée sur CBS du 13 octobre 1958 au 10 juin 1960. Ainsi, par exemple, a-t-on pu voir à la télévision française l'épisode 12 de la saison 1 de cette anthologie. L'épisode en question s'intitulait "Les Coupables" / "Trial at Devil's Canyon". Il faut souligner que le scénario avait été écrit par Lowell Barrington. Quant à la mise en scène, elle était assumée par Claudio Guzman. En résumé, un épisode qui datait du 05 janvier 1959. Il fut programmé en France le dimanche 02 février 1964 à 17h15 sur la 1ère chaîne de l'ORTF.

Puis, c'est aussi pour le compte de la firme Desilu (créée par Desi Arnaz et Lucille Ball), que Quinn Martin s'attèle à la production d'un téléfilm de deux heures. C'est donc ce dernier qui sera alors à l'origine de la série "Les Incorruptibles". Il sera programmé les 20 et 27 avril 1959 sur le réseau CBS. Aussi, face à l'engouement suscité par ce nouveau programme, la série sera-t-elle régulièrement diffusée dès le 15 octobre 1959. Concernant, Quinn Martin, il devra ensuite assurer la lourde tâche de producteur exécutif au cours des deux premières saisons.

A cette fin, Quinn Martin s'entourera d'une équipe de fidèles et efficaces collaborateurs parmi lesquels on comptera non seulement Alan A. Armer, John Conwell, George Eckstein, mais encore le solide qu'était cinéaste Walter Grauman. En outre, Quinn Martin se rapprochera également des dirigeants de la chaîne ABC. De cette relation sans cesse plus étroite va naître une association mutuellement profitable tout au long des années 60.

quinn-martin-3
Les Rues de San Francisco / Copyright : Quinn Martin Production.
UN STYLE IMMEDIATEMENT RECONNAISSABLE

Il est à noter que c'est également au cours de cette période que trois aspects principaux de la production télévisuelle, telle que la concevait Quinn Martin, vont définitivement émerger :

- Tout d'abord, la structure même de chaque épisode. En effet, chacun d'entre eux comprenaient un moment d'exposition (ou prologue). Mais aussi le recours à un narrateur régulier présentant l'intrigue. Puis, quatre actes d'une durée moyenne de 9 à 11 minutes. Enfin, un épilogue avec le réemploi du narrateur en arrière-plan sonore.
- Ensuite, l'équipe mise en place pour la production des séries. Tant et si bien qu'une étude attentive des génériques fait apparaître le recours systématique aux bons offices des mêmes scénaristes, réalisateurs et producteurs.
- Enfin, ajoutons que Quinn Martin aura su également imposer le tournage de ses séries en extérieurs au lieu de l'utilisation des décors des classiques studios. Ainsi, c'est la raison pour laquelle les aventures de Roy Thinnes dans "Les Envahisseurs" sont si crédibles dans leur description de l'Amérique profonde.

Cependant, parfois autoritaire dans son attitude, un peu trop souvent conservateur sur le plan politique dans ses programmes (ce qu'atteste, par exemple, la série "Sur la Piste du Crime", véritable éloge de l'action du FBI), Quinn Martin aura légué un véritable héritage télévisuel. Au point que le lecteur pourra en mesurer toute toute l'ampleur ci-dessous.

quinn-martin-4
Le Fugitif avec David Janssen / Copyright : Quinn Martin Production.
LES SERIES DES ANNEES 60

Voici donc la liste des séries produites par Quinn Martin au cours de cette décennie :

1ère partie

- D'abord, "Le Gant de velours" avec Leslie Nielsen. Une série qui relate les exploits d'une équipe de détectives de Los Angeles. Diffusée du 03 octobre 1961 au 15 septembre 1962 (première diffusion en France en juillet 1967 sur la 2ème chaîne de l'O.R.T.F.).
- "Le Fugitif" ensuite ou un des programmes parmi les plus populaires conçus par Quinn Martin. Interprété par David Janssen et Barry Morse (diffusé du 17 septembre 1963 au 29 août 1967).
- Enfin, "12 O'clock High". Une série relatant les exploits de pilotes de bombardiers pendant la Seconde Guerre mondiale, interprétée par Robert Lansing et John Larkin (diffusion du 18 septembre 1964 au 13 janvier 1967). Il faut alors souligner que cette série est demeurée inédite en France.

le-fugitif-serie-televisee-10
Copyright : ABC Television / Quinn Martin Productions
2ème partie

- "Les Envahisseurs" ! Certainement, la référence dans le domaine de la science-fiction pour le petit écran. Un total de 43 épisodes (diffusés sur le réseau ABC, du 10 janvier 1967 au 17 septembre 1968). Tous interprétés par le talentueux Roy Thinnes.
- "Sur la piste du crime", un show basé sur les archives de la célèbre agence fédérale, le FBI. Avec Efrem Zimbalist Jr et Philip Abbott (diffusé du 19 septembre 1965 au 01 septembre 1974 sur ABC). Dans ce cas, seulement une trentaine d'épisodes furent doublés pour la diffusion en France.
- "Dan August" qui raconte les enquêtes d'un inspecteur de police de Santa Luisa en Californie. Avec Burt Reynolds, Richard Anderson et Norman Fell (diffusion du 23 septembre 1970 au 09 septembre 1971 sur ABC). Là-aussi, il faut alors souligner que cette série est demeurée inédite en France.

serie-les-envahisseurs-3
Logo de la diffusion de la série Les Envahisseurs en 1967.
LES SERIES DES ANNEES 70

Puis, au cours des années 1970, Quinn Martin reprend une collaboration avec le réseau de ses débuts : CBS. Néanmoins, Il produit en parallèle des programmes pour la chaîne NBC. Aussi, présentons maintenant le panorama complet des séries qui ont définitivement façonné l'image de marque de Quinn Martin notamment en France :

1ère partie

- Prenons le cas de "Cannon". Une série centrée sur un détective aux antipodes des canons esthétiques en vigueur. Autrement dit, l'anti-"Mannix" en somme. Une série interprétée par William Conrad (diffusée du 14 septembre 1971 au 19 septembre 1976 sur CBS).
- Puis, voici "Les rues de San Francisco". Un programme présentant les enquêtes d'un couple de policiers dans la célèbre ville de la côte Ouest. L'aspect certainement le plus important de la série résidant dans l'interprétation remarquable de Karl Malden et de Michael Douglas (diffusion de 1972 à 1977, avec la participation de Richard Hatch pour la dernière saison).
- "Banyon". Une série décrivant les aventures d'un détective privé basé à Los Angeles, en,  1937. Interprétée par Robert Foster (diffusée sur NBC du 15 septembre 1972 au 12 janvier 1973). Certes, un programme prometteur, mais demeuré inédit chez nous.
- "Barnaby Jones" (qui donna lieu à un cross-over avec "Cannon" par l'intermédiaire de l'épisode "Requiem for a son", diffusé le 28 novembre 1973. Rappelons qu'un cross-over constitue une apparition d'une vedette de série dans un autre programme du même producteur). Voici une série dont les scénariis sont centrés sur les exploits d'un détective privé et enquêteur pour un compagnie d'assurances (diffusion du 23 janvier 1973 au 04 septembre 1980 sur CBS). Avec Buddy Ebsen et Lee Meriwether dans les rôles principaux.
- Puis, voici "Nakia" qui décrit les enquêtes de Nakia Parker. Dans les grandes lignes, les investigations menées par un shérif d'origine Navaho au Nouveau Mexique ne sont pas sans rappeler celles d'un certain Sam Cade (diffusion du 21 septembre au 28 décembre 1974 sur ABC). Avec Robert Foster et Arthur Hill en tête d'affiche.
- Enfin, pour conclure cette première partie, "Le justicier" avec Ken Howard dans le rôle d'un détective de l'Idaho dont les enquêtes ont comme arrière-plan l'Amérique de 1934, au moment de la crise économique. Une série interprétée par Ken Howard et Hilary Thompson (diffusion du 11 septembre 1974 au 10 avril 1975 sur CBS).

les-rues-de-san-francisco-saison-3
Les rues de San Francisco / Crédits photo : ABC Television / Quinn Martin Production
2ème partie

- Commençons par examiner "Caribe", une autre série policière avec Stacy Keach et Carl Franklin. Il est à souligner que l''action se situe à Miami (diffusion du 17 février au 11 août 1975 sur ABC). Michael Mann et Anthony Yerkovich la connaissaient-ils ?
- Puis, "Bert d'Angelo superstar", avec Paul Sorvino et Robert Pine (le futur patron des motards de "Chip's"). Il est utile de rappeler que le personnage était apparu pour la première fois dans l'ultime épisode de la saison III des "Rues de San Francisco". Ainsi, cette série décrit-elle les exploits d'un policier de Los Angeles (diffusion du 21 février au 10 juillet 1976 sur ABC).
- Comme on pouvait s'y attendre, une nouvelle collaboration avec Robert Stack : "Section contre-enquête". Une série qui marquera le retour de Robert Stack au genre policier (diffusion du 16 octobre 1976 au 20 août 1977 sur ABC). Avec la participation de Jo Ann Harris et de Shelly Novack.
- "Voyage dans l'inconnu", une tentative ultime pour proposer une anthologie au public américain. Toutefois, sans succès (diffusion du 02 février au 09 mars 1977 sur NBC). Précisons qu'une anthologie est une série qui présente des épisodes qui tournent autour d'un thème commun sans forcément mettre en vedette un personnage récurrent).
- Pour conclure, "Sloane, agent spécial". Une série d'espionnage avec Robert Conrad (diffusion du 22 septembre 1979 au 12 septembre 1979 sur NBC), Dan O'Herlihy et Ji-Tu Cumbuka.

serie-sloane-agent-special-3
Classe et élégance au menu de "Sloane, Agent Spécial" / Copyright : Quinn Martin Production.
CONCLUSION

En 1979, Quinn Martin décide de vendre sa société QM Productions au groupe Taft Broadcasting. Toutefois, dans le cadre de l'accord passé entre les deux parties, il est convenu que Quinn Martin doit s'abstenir de toute activité de producteur pendant une période d'au moins cinq années afin de ne pas concurrencer la société Taft. Ainsi, Quinn Martin devient-il professeur au Collège Warren (qui dépendait de l'Université de Californie à San Diego). Voici une fonction qu'il occupera jusqu'à sa disparition le 5 septembre 1987.

En définitive, Quinn Martin aura laissé derrière lui une oeuvre impressionnante que les médias feraient bien de faire redécouvrir aujourd'hui. 19 séries télévisées et 37 téléfilms ! Impressionnant, n'est-ce pas ? En somme, une contribution à l'univers du 8ème Art qui fait de Quinn Martin une figure aussi imposante et incontournable que celle de Stephen J. Cannell (pour les années 80/90) ou bien celle de Steven Bochco (pour les années 2000).

serie-cannon-4

CATALOGUE DES SERIES PRODUITES PAR QUINN MARTIN

Années 60

- "Les incorruptibles" (1959/1963)
- "Le gant de velours" (1961/1962)
- "Le fugitif" (1963/1967)
- "12 O'clock High" (1964/1967)
- "Les envahisseurs" (1967/1968)
- "Sur la piste du crime" (1965/1974)

Années 70

- "Dan August" (1970/1971)
- "Cannon" (1971/1976)
- "Les rues de San Francisco" (1972/1977)
- "Banyon" (1972/1973)
- "Barnaby Jones" (1973/1980)
- "Nakia" (1974)
- "Le justicier" (1974/1975)
- "Caribe" (1975)
- "Bert d'Angelo superstar" (1976)
- "Section contre-enquête" (1976/1977)
- "Voyage dans l'inconnu" (1977)
- "The Runaways" (1978/1979)
- "Sloane, agent spécial" (1979)

série-section-contre-enquete
Robert Stack, Jo Ann Harris et Shelly Novack dans la série Section Contre-Enquête / Copyright : Quinn Martin Productions

FILMS ET TELEFILMS

Années 60

1959 : "Le Tueur de Chicago" de Phil Karlson avec Robert Stack (Pilote de la série "Les Incorruptibles").
1960 : "The Gun of Zangara" de Howard W. Koch avec Robert Stack.
1961 : "The Sky Fighters".
1965 : "Will Banner" de Walter Grauman avec Steve Forrest.

Années 70
1ère partie

1970 : "The House on Greenapple Road" de Robert Day avec Christopher George (pilote de la série "Dan August").
1971 : "Cannon" de George McCowan (pilote de la série éponyme) - (diffusion France le : 25 février 1973 sur la 3ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 11 avril 1976 sur TF1 / Rediffusion le : 21 septembre 1985 sur Antenne 2).
1971 : "Incident in San Francisco" de Don Medford avec Leslie Nielsen et Richard Kiley.
1971 : "Travis Logan, DA" de Paul Wendkos avec Vic Morrow.
1971 : "Le visage de la peur" / "The Face of Fear" de George McCowan (Diffusion France le : 4 octobre 1988
sur M6 / Rediffusion France le : 28 août 1991 sur M6).
1971 : "Satan, mon amour !" / "The Mephisto Waltz" de Paul Wendkos avec Jacqueline Bisset, Alan Alda, Bradford Dillman et Curd Jurgens (Produit pour le cinéma).
1972 - "Les Rues de San Francisco" avec Karl Malden et Michael Douglas (pilote de la série éponyme).
1973 : "Intertect" de Lawrence Dobkin avec Stuart Whitman.
1974 : "Manhunter" de Walter Grauman avec Ken Howard (pilote de la série "Le Justicier").
1974 : "Murder or Mercy" de Harvey Hart avec Bradford Dillman.
1974 : "The FBI Story : The FBI versus Alvin Karpis" de Marvin J. Chomsky avec Robert Foxworth, David Wayne, Gary Lockwood, Anne Francis, Harris Yulin, Kay Lenz (diffusion France le : 03 juillet 1976 sur Antenne 2 / Rediffusion France le : 17 mars 1981 sur Antenne 2).
1974 : "Panique dans le 17h22" / "Panic on the 5:22" de Harvey Hart avec Andrew Duggan, Dana Elcar, Ina Balin (diffusion France le : 31 mai 1989 sur Canal +).

2ème partie

1975 : "L'enquête de Monseigneur Logan" de Harry Falk avec Robert Wagner et E.G. Marshall (diffusion France le : 2 juin 1989 sur M6).
1975 : "Attack on Terror : The FBI versus The Klu Klux Klan" de Marvin J. Chomsky avec Ned Beatty et John Beck.
1975 : "Echec à l'organisation" de William Hale avec James Farentino, Ramon Bieri, John Saxon, Patrick O'Neal (diffusion France le : 03 février 1979 sur FR3 / Rediffusion France le : 2 décembre 1989 sur M6 / Rediffusion France le : 06 décembre 1991 sur M6).
1975 : "Nos petits frères et soeurs" / "A Home of Our Own" de Robert Day avec Jason Miller.
1976 - "Section contre-enquête" avec Robert Stack, Tom Selleck (pilote de la série éponyme).
1976 : "Opération Brinks" de Marvin J. Chomsky avec Carl Betz (diffusion France le : 27 juillet 1998 sur France 3).
1976 : "Law of the Land" de Virgil W. Vogel avec Don Johnson et Jim Davis.
1976 : "The Specialists" (d'après un scénario de Robert W. Lenski).
1977 : "La ville" / "The City" de Harvey Hart avec Robert Foster et Don Johnson.
1977 - "Winner take all" de Robert Day avec Signe Hasso et David Huddleston.
1977 : "Voyage dans l'inconnu : Les forces du diable" de Richard Lang (pilote de la série éponyme).
1977 : "Nom de code : diamant" / "Code Name : Diamond Head" de Jeannot Szwarc avec Roy Thinnes, Ian McShane, Zulu, France Nuyen (diffusion France le : 16 novembre 1989 sur M6).
1977 : "The Hunted Lady" de Richard Lang avec Donna Mills et Andrew Duggan.
1978 : "Standing Tall" de Harvey Hart avec Robert Foster, Linda Evans et Chuck Connors.
1978 - "Escapade" de Jerry London avec Granville Van Dusen et Morgan Fairchild.
1978 : "Colorado C.I." de Virgil W. Vogel avec Christine Belford et Marshall Colt.
1979 : "The Paradise Connection" de Michael Preece avec Buddy Ebsen et Marj Dusay.
1979 : "Le maître de l'eau" de Lee H. Katzin avec Robert Logan (pilote de la série "Sloane, agent spécial") - diffusion France le : 12 avril 1981 sur TF1 / Rediffusion France le : 25 août 1983 sur TF1 / Rediffusion France le : 08 février 1985 sur TF1).

Années 80

1980 : "Le cauchemar aux yeux verts" de Harvey Hart avec Tom Mason, Melinda Fee et Eric Braeden (diffusion France le : 6 janvier 1988 sur La Cinq).
1980 : "Landon, Landon and Landon" de Don Reo avec William Windom, Nancy Dolman et Darren Kelly.
1980 : "Le retour de Frank Cannon" de Corey Allen avec William Conrad.
1981 : "Quiet & Quiet" avec Lynda Day George, William Windom et Rick Lohman.

 

ça peut vous interesser

Le Magazine des Séries : Les années La Cinq – épisode 1

Rédaction

Un dangereux rendez-vous avec Roy Scheider

Rédaction

Alerte ! Robot évadé, réalisé par Richard Colla

Rédaction