Acteurs Portraits en séries

Paul Michael Glaser

Par Christophe Dordain

 

De son vrai nom Paul Manfred Glaser, le comédien est né à Cambridge, dans l’État du Massachusetts. Il est le dernier des trois enfants de Dorothy et Samuel Glaser. Paul Michael Glaser suit ses études à l’Université Tulane, où il obtient une maîtrise d’Anglais et de théâtre en 1966. Son compagnon de chambrée n’est autre que le réalisateur Bruce Paltrow. Il obtient un second Master d’acteur et de réalisation à l’université de Boston en 1967.

SA CARRIERE

Après avoir fait des apparitions dans différentes productions de Broadway, Paul Michael Glaser joue dans son premier long-métrage en 1971. Il y tient le rôle de Perchik dans la version cinéma d'"Un violon sur le toit". Avec une mise en scène que l'on doit à Norman Jewison. Puis, le jeune acteur se fait remarquer dans le sopa opera "Love is a Many Splendored Thing" (diffusé l’après-midi de 1967 à 1973 sur CBS et créé par Irma Phillips). Dans ce programme quotidien, il joue le rôle du Dr. Peter Chernak.

Toutefois, il finira par accéder à la célébrité grâce à son rôle du sergent-détective David Starsky dans "Starsky et Hutch" (aux côtés de David Soul), créée par William Blinn pour ABC Television. Il faut remarquer que c'est une série dont il dirigera plusieurs épisodes au cours des quatre saisons (produites par Aaron Spelling et Leonard Goldberg entre 1975 et 1979).

serie-starsky-et-hutch-4
La cool attitude de Starsky... / Copyright ABC Television - 20th Century Fox Television - Sony Pictures Television

À la fin de la série, Glaser continue de jouer pour la télévision et le cinéma. Pour le petit écran, on peut citer le téléfilm "Le Silence de la Peur ou Scandale au Pénitencier" réalisé par Mel Damski (diffusion le 10 octobre 1984 sur CBS / Diffusion France le 17 février 1989 sur Canal +). On citera de même "Les Amazones" avec Jack Scalia (diffusion le 22 février 1989 sur La Cinq). Paul Michael Glaser réalise le film "Running Man", en 1987, avec Arnold Schwarzenegger, et "Le feu sur la glace", en 1992. Il dirige également plusieurs épisodes de séries dont "New York 911", "Esprits Criminels" et "Las Vegas".

Paul Michael Glaser retourne au grand écran en 2004 dans "Tout peut arriver". Une comédie mise en scène par Nancy Meyers. On l'aperçoit aussi dans la version cinéma de "Starsky et Hutch", réalisée par Todd Philips. Son rôle originel y est repris par Ben Stiller. Dans les années 2000, le comédien a participé aux séries "Espions d'état" en 2002, "Las Vegas" en 2005, "Esprits criminels" en 2008 et "The Mentalist" en 2009. Paul Michael Glaser est également devenu écrivain. Il a notamment publié Chrystallia en mars 2012. On signalera aussi son travail de peintre qui occupe la majeure partie de son activité professionnelle désormais.

AUTRES TELEFILMS INTERPRETES PAR PAUL MICHAEL GLASER

- "Houdini", réalisé par Melville Shavelson en 1976 (diffusion France le : 15 mars 1984 sur Antenne 2).
- "Attendez que maman revienne", mis en scène par Bill Persky en 1983 (diffusion France le : 02 mai 1984 sur Antenne 2).

ça peut vous interesser

Concours en série

Rédaction

Agenda des concours

Rédaction

Cosmos 1999 : La mission des Dariens

Rédaction