Acteurs Portraits en séries

Le Caméleon, la série : Les personnages

Par Julien Leconte

Jarod (Michael T. Weiss - voix française : Nicolas Marié)

Le caméléon ! On ne connait ni son nom, ni ses origines. Trentenaire, mais affichant une innocence adolescente et une certaine crédulité, il n’en est pas moins un redoutable adversaire face à ceux qui ont trompé la justice. Supra-intelligent, entrainé par le Centre qui l’a kidnappé étant enfant, il connait parfaitement ceux qui le pourchassent. En effet, il a pu s’emparer de leurs dossiers confidentiels avant de s’échapper. Ce qui le rend précieux pour ceux qui désirent connaitre ce que le Centre leur a caché. Mais aussi ce qui le rend dangereux pour ceux qui veulent garder sous-clé les pires secrets du Centre.

Michael T. Weiss a commencé sa carrière dans le soap "Des jours et des vies" avec un rôle récurrent de médecin. Il a ensuite joué dans les séries "La malédiction de Collinwood" (1991) et "2000 Malibu Road" (1992) avant de connaitre le succès avec "Le Caméléon". Par la suite, l’acteur fera quelques apparitions dans d’autres séries telles "Preuve à l’appui", "Profiler" (2 cross-over avec "Le Caméléon"), "Burn Notice" et "Blue Bloods". Il assurera également de nombreux doublages pour les séries animées "Justice League", "Young Justice" et "La Légende de Tarzan".

le-cameleon-serie-
Michael T. Weiss et Andrea Parker - Copyright : Free Dolphin Entertainment pour l'édition DVD en France
Miss Parker (Andrea Parker - voix française : Françoise Rigal)

La femme fatale en charge de la capture de Jarod. Agent entrainée dès son adolescence par le Centre, elle fait preuve d’une poigne incomparable. Sarcastique, manipulatrice, dévoué à son travail, elle n’en est pas moins sceptique quant aux actions du Centre. En effet, ses employeurs pourraient avoir été les responsables de la mort de sa mère Catherine lorsqu’elle était enfant. Elle veut capturer Jarod vivant. Parce qu'il connait des éléments sur l’assassinat de sa mère qu’elle-même ignore.

Ancienne danseuse de ballet, Andrea Parker obtient ses premiers rôles en tant qu’actrice dans les séries "Mariés, 2 enfants" et "Urgences" (où elle campe l’une des premières conquêtes du Docteur Ross). S’en suit le rôle de Miss Parker qui marquera sa carrière. Puis, d’autres rôles récurrents dans les séries "JAG", "Less Than Perfect" (2002-2006, une sitcom inédite en France). Il faut souligner aussi sa contribution à l’ultime saison de "Desperate Housewives". Plus tard, elle participera au casting de la série "Pretty Little Liars" (2011/2017). Une série où elle campera la mère de la défunte Alison DiLaurentis.

le-cameleon-serie-5
Patrick Bauchau - Copyright : Free Dolphin Entertainment pour l'édition DVD en France
Sydney (Patrick Bauchau - voix française : Bernard Alane)

Le père spirituel de Jarod est un ancien psychiatre. Il est important d'insister sur le fait qu'il est celui qui l’a élevé tel un fils dès son arrivée au Centre. C’est grâce à lui qu’il a pu développer son potentiel de Caméléon via des simulations (dont Jarod a récupéré les enregistrements). Par voie de conséquence, Sydney est probablement l’un des personnages les plus difficiles à juger dans la série. En fin de compte, il est souvent à mi-chemin entre le rôle de protecteur et celui du psychologue qui veut récupérer son rat de laboratoire favori. Il fait équipe avec Miss Parker et Broots dans la recherche de Jarod. Probablement pour s’assurer que ce dernier sera capturé vivant. En somme, il est un peu la conscience du groupe. Finalement, il demeure néanmoins discret quant à ses projets pour Jarod.

Patrick Bauchau est le seul européen (il est belge) du casting régulier. Sa carrière, sacrément internationale, compte une bonne centaine de rôles au cinéma ("Dangereusement Votre", en 1985), "Panic Room" de David Fincher, en 2002, "2012", en 2009, et "Les Traducteurs", en 2019) comme dans les séries ("Columbo", "Arabesque", "24 Heures Chrono", "The Affair" et il est même apparu dans "Commissaire Moulin" !). Ses rôles les plus marquants en tant que régulier furent celui de du vampire Archon Raine dans la série "Kindred, le clan des maudits" (1996) et celui de l’énigmatique Lodz dans la série "Carnivale" (2003/2005).

Broots (Jon Gries - voix française : Georges Caudron)

Monsieur geek, celui qui épaule techniquement Miss Parker et Sydney. Peu à l’aise sur le terrain (encore moins avec une arme à la main), craintif, ce gentil exécutant n’en est pas moins fasciné par les secrets du Centre et n’hésite pas à enfreindre les règles pour déceler le moindre indice.

Jon Gries a débuté au cinéma dans le film "Will Penny, le solitaire" aux côtés de Charlton Heston et de Lee Majors. Il a également marqué de son empreinte la trilogie des "Taken" avec Liam Neeson. est un habitué des séries grand-public et est notamment apparu dans les séries "Martin" (1994), "Beverly Hills 90210", dans les dernières saisons de "Lost" (2007/2010) où il incarnait le Dr Linus, "Supernatural" (2012), "Esprits Criminels" (2014) et "Dream Corp LLC" (2016/2020).

Monsieur Parker (Harve Presnell - voix française : Marc De Georgi)

Le directeur du Centre, et père de Miss Parker. D’apparence inoffensive, très poli et très proche de sa fille, Monsieur Parker semble être le « monsieur mensonge » du Centre, celui qui sait tout mais ne dit rien, officiellement pour « protéger sa fille ». Le doute persistera sur son véritable visage jusqu’aux derniers épisodes de la série.

Monsieur Raines (Richard Marcus - voix française : Gérard Dessalles)

Avant tout, il est le croquemitaine du Centre. Petit, chauve, la voix déformée suite à un incendie au Centre, il se promène dans les couloirs du Centre sa bombonne d’oxygène à la main. Identifié dès les premiers épisodes comme le méchant de la série, il semblerait qu’il y ait plus méchant que lui et bien moins humain encore. L’épisode 3 de la saison III est parmi ceux qui révèlent l’un des côtés les plus cachés du personnage.

Enfin, comme de nombreuses séries, "Le Caméléon" aura bénéficié du concours de quelques stars, désormais connues mais beaucoup moins à l’époque, au générique de quelques des épisodes. Citons pêle-mêle : Jake Lloyd (Anakin Skywalker dans "Star Wars Episode I : La Menace Fantôme"), Haley Joel Osment ("Sixième Sens"), Bryan Cranston (les séries "Breaking Bad" et "Malcolm"), Jennifer Garner (La série "Alias"), Jeffrey Donovan (La série "Burn Notice"), etc.

LE DOSSIER LE CAMELEON

ça peut vous interesser

Au coeur du temps, la série : L’épisode-pilote

Rédaction

Alerte ! Robot évadé, réalisé par Richard Colla

Rédaction

Le maître de l’eau de Lee H. Katzin avec Robert Logan

Rédaction