Acteurs Portraits en séries

Gary Collins

Par Christophe Dordain

Gary Collins est un acteur et animateur à la télévision. Il fut aussi l'ancien maître de cérémonie du concours de beauté "Miss America". Il est décédé le 13 octobre 2012. Il était alors âgé de 74 ans.

Gary Collins était né le 30 avril 1938 à Los Angeles. Après plusieurs participations à des séries en tant que vedette-invitée, il trouvait son premier engagement de longue durée en 1966. En l'occurrence, en incarnant l'ingénieur Dave Tarrant dans la série "Le Cheval de Fer". Par la suite, il jouera dans deux épisodes de "L'Homme de Fer". Puis, il tournera pour le cinéma dans le film "Airport" (réalisé par George Seaton en 1970).

Parmi les moments les plus importants de sa carrière notamment télévisuelle, citons le fait qu'en 1972 il soit la vedette de la série fantastique "Le Sixième Sens". Un programme dont les 24 épisodes seront diffusés du 15 janvier au 23 décembre 1972 sur le réseau ABC. Il récidivera deux ans plus tard avec "Vivre Libre", aux côtés de Diana Muldaur. Une série produite par David Gerber (diffusé du 09 septembre au 30 décembre 1974 sur NBC). Signalons par ailleurs un excellent téléfilm qui préfigurera la réalisation de Ron Howard avec Tom Hanks. En l'espèce, il s'agit de "Apollo 13 ne répond plus", mis en scène par Lawrence Doheny en 1974, avec Robert Culp et Clu Gulager dans les rôles principaux (Diffusion France le : 16 juillet 1989 sur M6).

Au cours des années 1980, Gary Collins a animé le concours "Miss America" ainsi que diverses émissions de télévision, dont "Hour Magazine", pour laquelle il a reçu un Daytime Emmy en 1983. Toutefois, Gary Collins est demeuré actif en tant qu'acteur pendant des décennies. Par exemple, il a ainsi participé à un épisode de la série "Dirty Sexy Money" en 2009. Mentionnons aussi d'autres participations à des séries bien connues du public français : "Hawaï Police d'Etat", "L'homme qui valait trois milliards", "Super Jaimie", "Sur la piste des cheyennes", "Le voyage extraordinaire", "Section contre-enquête", "Voyage dans l'inconnu", "Drôles de dames", "L'île fantastique", "L'homme à la Rolls", "JAG", etc.

Signalons enfin que Gary Collins était le mari de la comédienne Mary Ann Mobley (lauréate au concours Miss America en 1959).

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

LE DOSSIER "LE CHEVAL DE FER"

LA SERIE "LE SIXIEME SENS"

ça peut vous interesser

Le voyage extraordinaire, la série : Guide des épisodes

Rédaction

Sloane, agent spécial : Le commando de charme

Rédaction

Au-delà du réel : Le facteur humain

Rédaction