Acteurs Portraits en séries

Barry Morse : Biographie, filmographie

Par Jacques Férenzi

 

BIOGRAPHIE
Un anglais au Canada

Issu d'une famille modeste, Barry Morse bénéficie d'une bourse pour faire des études en art dramatique à l'Académie Royale d'Art Dramatique de Londres. Puis, le talent de Barry Morse est assez vite reconnu. Ainsi, c'est ce qui lui vaut le Prix de la B.B.C, une distinction importante. Le parcours de Barry Morse lui donne l'occasion de jouer des rôles dans des œuvres de Shakespeare. Aussi, avec beaucoup de minutie, Barry Morse va-t-il sortir des oubliettes des pièces assez peu connues. Le tout avec le souci de rechercher des ouvrages présentant de l'intérêt. Barry Morse se produit dans les théâtres du West End.

En 1951, Barry Morse s'installe au Canada. Là, il y participe, entre autres, à l'émission radiophonique "The Investigator" qui, bien que présentée comme un "pièce", va susciter de nombreuses polémiques. En 1952, Barry Morse débute à la télévision en réalisant le téléfilm "Noises in the Nursery" pour une chaîne de télévision canadienne. En 1953, Barry Morse acquiert la nationalité canadienne. La même année, il participe à l'adaptation pour la télévision de deux ouvrages, Othello et Macbeth, avec la participation de Patrick Macnee. À partir de 1958, Barry Morse joue dans des séries télévisées américaines. Il apparait, entre autres, dans "La Quatrième Dimension". On le verra même au côté de Robert Redford dans un épisode.

le-fugitif-serie-televisee-12
Copyright : ABC Television / Quinn Martin Productions
A la poursuite de Richard Kimble

Dans les années 1960, durant 120 épisodes, il incarne le lieutenant Philip Gerard, un officier de police entêté et particulièrement tenace. En effet, il traque sans relâche le Docteur Richard Kimble, accusé à tort du meurtre de sa femme dans la série TV "Le Fugitif". C'est Quinn Martin, producteur de la série, qui l'engage pour jouer ce rôle ingrat. Puis, le tournage de la série achevée en 1966, Barry Morse devient directeur artistique du festival de théâtre Shaw à Niagara-on-the-Lake (ville de l'Ontario). Il y a apporte sa contribution. Cette dernière permet notamment et de soutenir et de sauver financièrement ce festival consacré à George Bernard Shaw (dramaturge irlandais 1856-1950).

l-aventurier-serie-7
Copyright : ITC Television - LCJ Editions pour l'édition en DVD en France
Les années ITC Television

Barry Morse joue ensuite dans la série télévisée "L'Aventurier" avec Gene Barry et Catherine Schell. Puis, le comédien enchaîne avec une courte série de 6 épisodes intitulée "The Zoo Gang". Malheureusement, cette dernière est demeurée inédite en France.

Par ailleurs, toujours, en 1974, Barry Morse incarne le professeur Victor Bergman dans la série télévisée "Cosmos 1999" (saison 1 avec 24 épisodes), créée par Gerry Anderson et Sylvia Anderson. La saison 2 se fera alors sans lui. Effectivement, Fred Freiberger, le nouveau producteur de la série, avait choisi quelques nouveaux acteurs pour rendre le scénario plus spectaculaire. Mais aussi pour toucher un peu plus le public américain. Pourtant, cette nouvelle distribution, et surtout la nouvelle mise en scène, ne réussissent pas à captiver le public. En résumé, voilà qui entrainera la disparition rapide de "Cosmos 1999".

Le personnage de Victor Bergman y était pourtant fondamental. Effectivement, c'était le savant qui rassurait tout le monde. Ainsi, permettait-il au Commandant de la Base Lunaire Alpha, John Koenig (interprété par Martin Landau), de prendre des décisions importantes. De surcroît, philosophe par moments, scientifique à d'autres, Victor Bergman permettait au spectateur de plonger avec douceur dans le futur. Mais tout en posant les grandes questions sur les nouvelles formes de vie, l'immortalité, les énigmes de la science, etc.

Les derniers feux

En 1980, Barry Morse apparaît dans la série "Les Chroniques Martiennes" aux côtés de Rock Hudson. Puis, en 1982, il incarnera un Président Américain ("Johnny Cyclops"). Ce dernier cherchant à briguer un second mandat dans une courte série anglaise intitulée "Whoops Apocalypse". Enfin, en 1983, il joue dans une série de prestige qui raflera presque toutes les récompenses. Il s'agit du "Souffle de la Guerre", réalisé par Dan Curtis (avec notamment Robert Mitchum, Peter Graves, Ben Murphy, Ralph Bellamy, Jan-Michael Vincent et Ali McGraw).

En résumé, acteur très attachant, homme de radio, de théâtre, de cinéma et de télévision (plus de 95 séries), Barry Morse était un vétéran au long cours. En effet, certaines sources lui octroient 3000 rôles ! Le tout au cours d’une carrière s’étalant sur sept décennies. Une carrière partagée entre le Canada, les États-Unis et la Grande-Bretagne. Le comédien s'est éteint en 2008 dans un hôpital londonien à l'âge de 89 ans.

barry-morse-portrait-1
Crédit photo : ITC Television
FILMOGRAPHIE

1942 - Le pas de l’oie de Basil Dearden
1942 - Le rocher du tonnerre de Roy Boulting
1942 - When we are married de Lance Comfort
1943 - Schweik’s new adventures de Carl Lamac
1943 - Le muet a parlé de Oswald Mitchell
1945 - Late at night de Michael C. Chorlton
1946 - Cet homme est à moi de Marcel Varnel
1947 - Mrs. Fitzherbert de Montgomery Tully
1947 - La fille de Lance Comfort
1950 - No trace de John Gilling
1963 - Les rois du soleil de Jack Lee Thompson
1969 - Justine de George Cukor
1970 - Portrait d’une enfant déchue de Jerry Schatzberg
1971 - The telephone book de Nelson Lyon
1972 - Running scared – de David Hemmings
1972 - Les mystères d’Asylium de Roy Ward Baker
1974 - Pour tuer le roi de George McCowan
1976 - Blood City de Peter Sasdy
1976 - Love at first sight de Rex Bromfield
1977 - Un homme de Robin Spry
1977 - Le jeu de la puissance de Martyn Burke
1979 - Les Chroniques martiennes de Michael Anderson
1979 - Alerte dans le cosmos de George McCowan
1979 - La route de l’or de Peter Carter
1979 - L’enfant du diable de Peter Medak
1980 - Le cri des ténèbres de William Fruet
1980 - Hounds of Notre Dame de Zale Dalen
1980 - Meurtre par téléphone de Michael Anderson
1981 - Strange but true de Jim Hanley
1992 - Al lupo, al lupo de Carlo Verdone
1995 - Memory run de Allan A. Goldstein
1998 - Taxman de Alain Zaloum
2006 - I really hate my job de Oliver Parker

ça peut vous interesser

Cannon de George McCowan avec William Conrad

Rédaction

Cosmos 1999, la série : Saison 2

Rédaction

Cosmos 1999, la série : Saison 1

Rédaction