Genre : Historique
Pays : France
Réalisation : Jean-Pierre Decourt
Première diffusion en France : 23 décembre 1971 sur la 1ère chaîne de l'ORTF
Casting : Jacques Fabbri, Roger Carel, Andrée Boucher, Guy Delorme, William Sabatier, Henri Virlogeux, Georges Descrières, Pierre Hatet, Philippe Nicaud, Michel Beaune
Création : Jean-Claude Camredon
Crédits photographiques : ORTF / Société nouvelle Pathé-Cinéma
Notre dossier : "Schulmeister, Espion de l'Empereur : La série"
Guide des épisodes : "Saison 1" / "Saison 2"
Fiche mise à jour le : 9 octobre 2024
Synopsis : cette série d'aventures, qui a pour cadre l'époque de l'Empire, met en scène un héros du nom de Schulmeister qui, de la Hollande à la Suisse en passant par l'Angleterre ou l'Autriche, déjoue de nombreux complots. Dans ces multiples péripéties, Schulmeister bénéficie de l'aide de son ami Hammel, interprété par l'excellent Roger Carel dont voici une interview :
Remarque : cette série s'inscrit dans une longue lignée de programmes historiques. Reflet de la production télévisuelle française des années 70, la série "Schulmeister, Espion de l'Empereur" fut diffusée à la même époque que "Quentin Durward", "Les nouvelles aventures de Vidocq", "La dame de Monsoreau", "Joseph Balsamo" et tant d'autres. Quant à Jacques Fabbri, truculent acteur de théâtre, il trouvait en Schulmeister un personnage à la hauteur de sa corpulence et de sa magnifique voix. Il faut enfin souligner l'apport déterminant du réalisateur, Jean-Pierre Decourt. En effet, ce dernier, à sa façon, est lui aussi représentatif de la qualité française appliquée au petit écran. Ainsi des séries telles que "Gaspard des montagnes", "Lagardère" et "Le chevalier d'Harmental" le prouvent-elles aisément. Sans oublier "Docteur Caraïbes" et "Michel Strogoff".