Par Emmanuel Francq
PRESENTATION
"Un Flic dans la Mafia". Une production Stephen J. Cannell Productions.
Créée par : Stephen J. Cannell et Frank Lupo
Producteur exécutif : Stephen J. Cannell, David J. Burke, Stephen Kronish, Les Sheldon, Alfonse Ruggiero, Jr.
Produit par : Stephen J. Cannell, Alfonse Ruggiero, Jr., Alex Beaton.
Musique : Mike Post
DIFFUSION
Diffusion USA : le jeudi de 21h00 à 22h00 sur CBS du 16 septembre 1987 au 8 décembre 1990 (saison 4 : samedi de 22h00 à 22h00).
Diffusion France :
- A partir du 4 avril 1988 sur Canal Plus, puis TF1.
- Diffusion de la première saison du 14 mai au 1 octobre 1989 sur TF1.
- Diffusion de la deuxième saison du 8 octobre 1989 au 4 mars 1990 sur TF1.
- Diffusion de la troisième saison du 11 mars au 2 septembre 1990 sur TF1.
- Rediffusion du 25 octobre 1992 au 3 janvier 1993 sur TF1.
- Rediffusions ultérieures sur M6, IDF1, NT1, RTL9 et AB4.
DISTRIBUTION
Ken Wahl (Vinnie Terranova)
Jonathan Banks (Frank McPike)
Jim Byrnes (Daniel Benjamin Burroughs alias Oncle Mike Terranova / L’ange gardien)
SYNOPSIS
Dans la série "Un Flic dans la Mafia" un agent fédéral travaillant pour le Bureau du Crime organisé (OCB : Organized Crime Bureau), Vincent dit « Vinnie » Terranova, a pour mission de s’infiltrer dans les milieux criminels et de faire écrouer les dangereux criminels qui y sévissent. Il est aidé par son agent de liaison de terrain, Frank McPike et par son « oncle Mike », spécialiste en technologies et techniques de surveillance.
Saison III (20 septembre 1989 au 18 avril 1990)
Arc « Mafia »
3.01 - A Rightful Place / La succession
Diffusion le : 20 septembre 1989 sur CBS / Diffusion France le : 11 mars 1990 sur TF1
Scénario : David J. Burke / Réalisation : Robert Iscove
Avec : Robert Davi (Albert Cerrico), Alex Bruhanski (Alex Vechoff), Sean Davi (Little Albert), Vladimir Kulich (Scarpo), Tony Mike Romano (Poochy), John Snyder (Joey Grosset), Michael Chiklis (Carlo Spoletta)
Après un attentat blessant grièvement le parrain Don Aiuppo, Vinnie Terranova réclame sa place à la table du milieu du crime organisé. Il fait alliance avec le mafieux Albert Cerrico, bien déterminé à retrouver les commanditaires ayant pris son beau-père pour cible.
Commentaire :
- Vedette-invité de cet épisode de la série "Un Flic dans la Mafia", et avant de devenir l’impressionnant flic ripou Vic Mackey dans la série policière « The Shield » (2002/2008), Michael Chiklis démarrait sa carrière dans « La Madone a disparu », un épisode de la série policière « Deux flics à Miami » (1984/90). Ensuite, Stephen J. Cannell lui confie le petit rôle du mafieux Carlo Spoletta dans cet épisode d’ « Un flic dans la Mafia ». Enthousiasmé par sa présence, le producteur/scénariste crée la série « L’as de la crime » (The Commish, 1991/96). Depuis la fin de « The Shield », Chiklis a incarné Ben Grimm alias « La Chose » dans les 2 films Marvel « Les Quatre Fantastiques », adaptés au cinéma en 2005 et 2007. Après l’insuccès des deux films, Chiklis est revenu à la télévision sans arriver à reproduire le succès de « The Shield » : ses deux séries « No Ordinary Family » et « Vegas » n’ont pas dépassé la première saison, faute d’audience suffisante. Il poursuit sa carrière, invité dans d’autres séries : « Sons of Anarchy », « American Horror Story », « Gotham », …
3.02 - Battle of the Barge / Il faut être digne d’un Don
Diffusion le : 27 septembre 1989 sur CBS / Diffusion France le : 18 mars 1990 sur TF1
Scénario : Clifton Campbell / Réalisation : Robert Iscove
Avec : Robert Davi (Albert Cerrico), George Kee Cheung (Tommy Chin), Patti D’Arbanville (Amber Twine), Anne De Salvo (Gina Grosset), Tony Mike Romano (Poochy), John Snyder (Joey Grosset), Michael Chiklis (Carlo Spoletta)
En enquêtant sur l’attentat commis contre son beau-père, le parrain Don Aiuppo, Vinnie Terranova rencontre un certain Tommy Chin, chef d’un gang de Chinatown spécialisé dans la fabrication d’explosifs. Vinnie se retrouve tiraillé entre son rôle de gangster
Commentaire :
- Vedette-invité de cet épisode de la série "Un Flic dans la Mafia" et tout comme James Hong, George Kee Cheung est l’ « asiatique » de service dans quantité de séries des 50 dernières années « Sergent Anderson », « Les rues de San Francisco », « Mike Hammer », « Hooker », « Magnum », « Supercopter », « L’homme qui tombe à pic », « L'Agence tous risques », « MacGyver », « L’enfer du devoir », « Hawaii 5-0 », etc. Au cinéma, c’est lui qui se fait « éclater » par Stallone dans « Rambo II : la mission » (1985) au moyen d’une flèche explosive. On l’a aussi vu dans « Les aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin » (1986).
3.03 - Sins of the Fathers / Les fautes de nos pères
Diffusion le : 04 octobre 1989 sur CBS / Diffusion France le : 25 mars 1990 sur TF1
Scénario : Stephen Kronish / Réalisation : David J. Burke
Avec : Robert Davi (Albert Cerrico), Chazz Palminteri (Peter Alatorre), Anne De Salvo (Gina Grosset), Mitchell Kosterman (Mick), Walter Olkewicz (Jacobson), George O. Petrie (Don Rudy Aiuppo), Tony Mike Romano (Poochy), John Snyder (Joey Grosset), Ron Sauvé (Eddie), Michael Chiklis (Carlo Spoletta)
Candidat au poste de Gouverneur de l’Etat, Peter Alatorre ne part pas favori dans les sondages. Il organise donc une conférence de presse pour révéler que Vinnie Terranova est un chef de la Mafia d’exploiter la guerre des gangs à son profit.
Commentaire :
- Vedette-invité de cet épisode de la série "Un Flic dans la Mafia", et d’origine italienne, Chazz Palminteri se situe dans la lignée des De Niro, Pacino et autres Joe Pesci. Révélé par Woody Allen dans la comédie « Coups de feu sur Broadway » (1994), sa carrière cinéma s’envole avec « Usual suspects » (1996) de Bryan Singer. Son visage très typé l’amène souvent à jouer les mafieux et d’une certaine manière, il s’exerçait déjà dans « Un flic dans la Mafia ». Parmi ses autres films, citons encore « Oscar » (1991) avec Sylvester Stallone, « Jade » (1993) avec David Caruso, le remake US de « Diabolique » (1996), « Analyze this » (1999) aux côtés de Robert De Niro et avant, dans le premier film réalisé par l’acteur : « Il était une fois le Bronx » (1993). Dans les années 2000, l’acteur continue à jouer régulièrement mais dans des productions peu connues chez nous. Quelques séries populaires à son actif comme le remake de « Kojak » en 2005, « Rizzoli & Isles » (2010/2016), la sitcom « Modern Family » (2010/2019) et la série de gangsters « Godfather of Harlem » (2019) avec Forest Whitaker.
3.04 - Heir To the Throne / L’héroïne crack
Diffusion le : 11 octobre 1989 sur CBS / Diffusion France le : 1 avril 1990 sur TF1
Scénario : Alfonse Ruggiero, Jr. / Réalisation : Bill Corcoran
Avec : George O. Petrie (Don Rudy Aiuppo), Robert Davi (Albert Cerrico), Chazz Palminteri (Peter Alatorre), Anne De Salvo (Gina Grosset), John Snyder (Joey Grosset), Alex Bruhanski (Alex Vechoff), Tom McBeath (Kurfurs), Norman Browning (Dan), Kevin McNulty (Phil), Michael Chiklis (Carlo Spoletta)
Albert Cerrico demande au parrain Don Aiuppo de le désigner comme son héritier. Mais ce dernier refuse, considérant Albert comme le responsable de la mort de son fils, vingt ans plus tôt. Pendant ce temps, Vinnie Terranova enquête sur un énorme trafic d’héroïne sans se douter que sa vie est en danger.
3.05 - Sleepwalk / Abstinence
Diffusion le : 25 octobre 1989 sur CBS / Diffusion France le : 8 avril 1990 sur TF1
Scénario : David J. Burke & Clifton Campbell / Réalisation : Matthew Meshekoff
Avec : Patti D’Arbanville (Amber Twine), Pamela Dunlap (Sheila Burroughs), Kymberly Sheppard (Joyce), Ebbe Roe Smith (Fred),
Epuisé par la mission « Don Aiuppo », Vinnie décide de se retirer à la montagne et de suivre une thérapie de couple avec sa petite amie, Amber Twine, qui a décidé de le quitter. Le couple doit s’abstenir de toutes relations sexuelles.
Commentaires :
- Dans les commentaires audio figurant sur les dvd sortis aux USA en 2003 (Studio Works Entertainment), Ken Wahl confie que cet épisode de la série "Un Flic dans la Mafia" est un de ses favoris parmi les épisodes « isolés » (stand alone) car il parle de la vie personnelle de Vinnie Terranova. La star et les scénaristes trouvaient que l’arc « musique » était trop long et qu’il fallait alléger la série en faisant des pauses entres les arcs narratifs + d’autres anecdotes :
1. Ken Wahl était très content de retrouver Jonathan Banks (McPike)et Jim Byrnes (Oncle Mike) dans cet épisode de la série "Un Flic dans la Mafia", car leurs scènes ensemble étaient rares dans la série. On sent l’affection entre les personnages, explique Ken Wahl qui s’est beaucoup battu en coulisses pour que la série aille dans cette direction. Initialement, les producteurs voulaient que leurs relations soient professionnelles et qu’ils n’aient pas de contacts en dehors du travail.
2. Quand Vinnie se dispute avec Amber Twine, on le voit fumer. Ken Wahl explique que c’était une manière pour Vinnie de se calmer face à une femme en colère. Il était un fumeur modéré.
3. Ken Wahl rit du fait que Vinnie aille en thérapie avec Amber et que son personnage était mal à l’aise, du fait de sa religion catholique. Les gens de Brooklyn ne vont pas en thérapie de couple. L’acteur a pris beaucoup de plaisir à tourner cette scène car c’était très différent de ce qu’il avait fait auparavant dans la série.
4. Ken Wahl se souvient que le réalisateur de cet épisode de la série "Un Flic dans la Mafia" était ennuyé du fait qu’il était gaucher en signant (scène où il arrive dans la campagne en hydravion). Le metteur en scène a stoppé le tournage plusieurs fois et lui a demandé de signer avec la main droite. Finalement, le réalisateur a dû se rendre à l’évidence : tourner en extérieurs coûte cher et il faut être efficace. Pas de temps à perdre avec des détails sans importance.
5. A nouveau, pour la scène où Vinnie et Amber sont ensemble dans le chalet, la scène initiale montrait Vinnie déboucher le bouchon d’une bouteille de vin avec les dents, le réalisateur trouvait cela trop « macho » et l’a coupé. Ken Wahl ne faisait pas trop attention au metteur en scène, venu du monde du clip vidéo et qui faisait du « micro management » sur le tournage.
6. Le personnage de l’ex-épouse de l’Oncle Mike (Jim Byrnes) s’inspirait de la vraie ex-femme du scénariste David J. Burke. Ce dernier a dit à Ken Wahl que c’était très cathartique pour lui.
7. Dans la scène où Vinnie découpe du bois, Ken Wahl dit avec humour qu’Amber Twine est très courageuse car se retrouver à deux, dans un endroit isolé et sans sexe, Vinnie aurait pu lui couper la tête avec sa hache !
8. Ken Wahl explique que dans l’épisode suivant, il a eu l’idée de parler du père de Vinnie car la vocation de Vinnie vient du fait que son père était resté intègre face aux corrompus de son quartier. Vinnie voulait chasser les corrompus et rétablir un peu de justice au sein de la société. Ken Wahl aime la naïveté et la vulnérabilité de Vinnie Terranova dans la scène où ils arrivent dans une soirée centrée sur les années 50. Vinnie gagne le concours avec son blouson de cuir et ses cheveux plaqués alors qu’il est habillé normalement ! Dans cette scène, Ken Wahl voulait la chanson du film « Les Seigneurs » qu’il a tourné en 1979 mais comme les droits d’auteurs étaient exorbitants, dépité, il a dû se rabattre sur « Who do you love », une chanson des années 80 dans une soirée des années 50 où on ne verrait pas de chanteur avec une boucle d’oreille !
9. La plupart des scènes avec Patti D’Arbanville ont été tournées en une seule prise, de façon simple et naturelle. Elle était très plaisante tout en pouvant faire partie des « gars de la bande », une qualité que Ken Wahl aimait chez elle. La seule fois où il a fallu refaire la scène, c’est quand Vinnie coupait du bois et qu’il fallait synchroniser le bruit du bois qui casse avec les dialogues. Les deux acteurs sont encore en contact de nos jours.
3.06 - How Will They Remember Me ? / Quel souvenir auront-ils de moi ?
Diffusion le : 01 novembre 1989 sur CBS / Diffusion France le : 15 avril 1990 sur TF1
Scénario : Stephen Kronish, Alfonse Ruggiero, Jr., Ken Wahl et David J. Burke / Réalisation : William Fraker
Avec : Ken Wahl (Vinnie / John Terranova), Patti D’Arbanville (Theresa Demante), Chazz Palminteri (Sal Rosselli), Robert Mirando (Angelo), Jesse Doran (Nick), Mimi Lieber (Marie), Joe Shea (Fatty), Rhoda Gemignani (Marie), Walter Marsh (Monseigneur), David Adams (Paulie T.).
Vinnie Terranova découvre une boîte dans les affaires de son frère défunt, le révérend Peter Terranova, contenant un revolver et des lettres de son père John. Vinnie découvre que derrière son métier de modeste livreur, son père était lié à une organisation proche de la Mafia.
Commentaires :
- Vedette-invitée de cet épisode de la série "Un Flic dans la Mafia", la vendeuse dans la pâtisserie à la fin est campée par Rhoda Gemignani qui a été Mme Rossini dans 21 épisodes de la sitcom « Madame est servie » (1984/92) avec Tony Danza.
- Ken Wahl a participé à l’écriture du scénario de cet épisode de "Un Flic dans la Mafia" tout en incarnant le rôle du père de Vinnie Terranova. L’épisode se parsème de flashbacks et est en noir et blanc, en forme d’hommage au film noir dont l’épisode reprend une partie de l’ambiance (ruelles sombres, bars louches, ville sale) et des acteurs des épisodes précédents dans de nouveaux rôles.
- Dans les commentaires audio figurant sur les dvd sortis aux USA en 2003 (Studio Works Entertainment), Ken Wahl confie que cet épisode est son préféré de toute la série parmi les épisodes « isolés » (stand alone) + d’autres anecdotes :
1. Wahl souhaitait que l’épisode soit tourné en noir et blanc et la chaîne ne le voulait pas, craignant que les spectateurs ne le regardent pas. Pour lui, cet épisode est spécial car il résume qui est Vinnie et est en même temps un hommage aux propres parents de l’acteur.
2. Wahl savait qu’il serait nominé pour son travail d’acteur sur cet épisode qu’il essayait de monter depuis 3 ans : il a gagné un Golden Globe pour son rôle et l’a donné à son père en forme d’hommage.
3. Wahl a dû se battre pour avoir le réalisateur William Fraker qui avait des années d’expérience en noir et blanc. Ils ont travaillé 22 heures par jour mais cela en valait la peine car c’est un épisode qui vient des tripes et montre qui est Vinnie, pourquoi il réagit comme il le fait, ce en quoi il croit, pourquoi il se bat. 15 ans après l’avoir filmé, Ken Wahl en parle encore avec beaucoup d’émotion tant cet épisode est magique pour lui.
4. Quand Vinnie ouvre le carnet de son frère et lit des noms, ce sont ceux de gens que Ken Wahl a vraiment connus dans sa vie.
5. Pour cet épisode de "Un Flic dans la Mafia", Ken Wahl n’a pas fait de compromis car il tenait beaucoup à ce que cet épisode corresponde au plus près à ce qu’il avait en tête. Le scénariste David J. Burke reprend des acteurs d’épisodes précédents pour incarner des gens qu’a connus John Terranova dans les scènes du passé et tout s’emboîte parfaitement pour Ken Wahl : « On a réussi à avoir tous ces acteurs qui étaient partis depuis 2 ans et qui étaient tous disponibles au moment de tourner. Quand ils ont lu le scénario, ils voulaient tous participer et c’était incroyable. »
6. La plupart des scènes de cet épisode de la série "Un Flic dans la Mafia" ont été tournées dans de vrais endroits, Ken Wahl voulait que tout soit aussi authentique que possible et fasse penser au Brooklyn des années 60.
7. Ken Wahl se souvient que David J. Burke lui a envoyé une enveloppe de Los Angeles avec un petit mot dedans sur lequel était écrit : « John Terranova est terrible ! ». C’est le compliment le plus sincère qu’ait reçu l’acteur qui a gardé le mot.
8. Robert Miranda jouait déjà dans le pilote et était le copain de basket de Ken Wahl, jouant ensemble entre les prises.
9. Pour incarner le père de Vinnie, Ken Wahl portait des lentilles de contact, ce qui était difficile pour lui qui n’y était pas habitué. Il avait aussi une perruque, un faux nez, de faux sourcils et de fausses joues.
10. A un moment, quand Vinnie est chez lui en train de lire le carnet dans son canapé, on voit distinctement qu’il a une bière de la marque Budweiser sur sa table de salon, ce qui n’est pas autorisé sauf si on est sponsorisé mais personne n’a fait attention pendant le tournage.
11. Cet épisode de "Un Flic dans la Mafia" était le premier rôle important de Chazz Palminteri à la télévision.
12. Pour les seconds rôles, Ken Wahl explique : « J’ai engagé des acteurs canadiens mais cela m’agaçait d’avoir de faux accents new yorkais, c’était un problème récurrent pendant toute la série. J’ai laissé jouer les acteurs puis j’ai dit à mes collègues techniciens ‘N’allez pas chercher des New Yorkais à Los Angeles et envoyez les bandes à New York, on les fera doubler par de vrais new yorkais en studio.’
13. Sur le bilan qu’il retire de cet épisode exceptionnel, Wahl retient : « J’étais attaché à chaque détail dans cet épisode et l’équipe a dû penser que j’étais un vrai emmerdeur. Quand John Terranova fume comme un pompier, je voulais que ce soient des cigarettes Chesterfield car c’est ce que fumaient des gars comme lui dans les années 60. J’ai envoyé des gens en chercher à Seattle, au-delà de la frontière canadienne, tout ça par souci d’authenticité. Recréer les années 60 avec les voitures, les armes, les costumes, etc. ; c’était très difficile et c’était très important pour moi. C’est pour ça que l’équipe a dû me trouver chiant. »
14. Pour la voix-off de John Terranova, Ken Wahl s’est enfermé dans un studio d’enregistrement après le tournage et lisait les dialogues dans le noir, avec juste une petite lampe d’appoint : « Je voulais qu’on sente combien j’étais émotionnellement impliqué et j’ai lu une ou deux lignes, dans une ambiance très calme pour faire ressortir toute la noirceur de l’intrigue. »
15. Quand Vinnie Terranova pleure à la fin, Ken Wahl explique : « Je pleurais vraiment en repensant à des moments tristes de ma vie et aussi parce que j’étais épuisé de travailler 22 heures par jour sur cet épisode. Après cette scène, je devais foncer à Washington pour commencer à tourner l’arc suivant qui se déroulait dans les hautes sphères politiques. »
16. Dans un autre supplément des dvd sortis aux USA en 2003, Chazz Palminteri se souvient d’un moment drôle durant le tournage de la scène de bagarre entre son personnage et John Terranova : « Un jour, tu auras aussi ta place comme moi parmi les vedettes et tu pourras tabasser le méchant et embrasser la jolie fille. On a beaucoup ri. Ken était très généreux. Mon expérience d’acteur avec lui, Jonathan Banks et Robert Davi était merveilleuse : ce sont des gens qui donnent beaucoup. Patti D’Arbanville était merveilleuse aussi, elle savait donner différentes couleurs à un personnage. Le scénariste David J. Burke était super aussi, il me permettait d’improviser des choses pour donner plus de réalisme aux personnages. Il ne faut pas oublier que cette série a été faite avant « Les Affranchis » de Scorsese et « Donnie Brasco », c’est pourquoi elle était précurseur sur bien des plans et se bonifie avec le temps. »
3.07 - People Do It All the Time / L’oncle Mike prend un coup de vieux
Diffusion le : 08 novembre 1989 sur CBS / Diffusion France le : 22 avril 1990 sur TF1
Scénario : David Braden, David Curran et Suzanne Oshry / Réalisation : Jonathan Sanger
Avec : Jim Byrnes (Daniel Benjamin Burroughs alias l’ « Oncle Mike »), Lisa Waltz (Lauren Burroughs), John Philbin (Stephen), Pamela Dunlap (Sheila Burroughs), Oscar B. Ramos (Chico), Dion Anderson (Tommy Morgan), Marlane O’Brien (Docteur), Serge Houde (Agent), Pedro Salvin (Emilio)
L’oncle Mike est inquiet pour sa fille. Enceinte, elle partage la vie d’un ouvrier de chantier, sculpteur à ses heures. Le chantier comporte de graves lacunes et McPike intervient pour le faire fermer. Ce qui provoque la colère de la fille de l’Oncle Mike et de nouvelles tensions entre père et fille.
3.08 - The Reunion / Denise
Diffusion le : 15 novembre 1989 sur CBS / Diffusion France le : 29 avril 1990 sur TF1
Scénario : Don Kurt, David J. Burke et Alfonse Ruggiero, Jr. / Réalisation : William Fraker
Avec : Cathy Moriarty (Denise), Beverly Elliott (Joyce), Tony Ganios (Mike « Mooch » Cacciatore), Lenny Termo (Tiny), Pat Bemel (John Culliton), Rod Crawford (Matt Bozak), Bernard Blumer (Bacchus)
Vinnie est invité au 15ème anniversaire de sa dernière année de lycée. Considéré comme un gangster, il y retrouve son vieux copain Mike « Mooch »‘ Cacciatore, avocat de la Mafia et Denise, devenue policière à New York. Un étrange triangle relationnel se forme entre les trois.
Commentaires :
- Vedette-invitée de cet épisode de la série "Un Flic dans la Mafia", la comédienne Cathy Moriarty reste célèbre pour avoir joué la femme de Robert De Niro dans le drame « Raging Bull » (1980) de Martin Scorsese. On l’a encore vu dans « Cop Land » (1997) aux côtés du même De Niro et de Stallone et les séries « New York section criminelle », « New York Unité spéciale », « This is Us », « City on a Hill », …
- Dans les commentaires audio des DVD sortis aux USA en2003 (Studio Works Entertainment), Ken Wahl livre quelques anecdotes sympathiques sur les coulisses :
1. L’acteur Tony Ganios est un ami proche de Ken Wahl. Ils ont commencé à jouer ensemble en 1978 et Ganios a connu une certaine célébrité en jouant dans tous les films « Porky’s », comédies des années 80.
2. Les gens lui ont souvent demandé si le personnage de Vinnie Terranova lui ressemblait : Ken Wahl répond qu’il y a des similitudes mais il était ennuyé par le côté très sérieux et sombre de Vinnie. Il a donc demandé aux scénaristes d’en faire quelqu’un au « cœur plus léger ».
3. A l’époque du tournage de cet épisode de la série "Un Flic dans la Mafia", la comédienne Cathy Moriarty luttait contre un cancer et a vaincu la maladie. Ken Wahl était très content de l’avoir comme partenaire.
4. Le réalisateur William Fraker était un des metteurs en scène préférés de Ken Wahl (avec Robert Iscove) qui se souvient de « ses grandes connaissances techniques ».
5. Ken Wahl a trouvé normal que les amis de Vinnie soient des amis à lui dans la vraie vie et le scénariste en chef, David J. Burke, lui a demandé qui il verrait et ses copains acteurs ont débarqué. Cela facilitait le tournage car « travailler avec quelqu’un qu’on connaît fait fonctionner les choses. »
6. Ken Wahl confie qu’il déteste le disco, entendu dans la scène des retrouvailles au lycée.
7. Dans la version originale, à nouveau, les acteurs canadiens qui essayaient de prendre l’accent de Brooklyn n’étaient pas très crédibles. « C’est un souci récurrent que nous avons connu tout au long de la série » explique Ken Wahl, déjà évoqué dans le commentaire audio de l’épisode « Virus informatique » (saison 2, épisode 12).
8. Le fait que Vinnie rigole et s’amuse dans cet épisode était un vrai soulagement pour Ken Wahl. Pour lui, cet aspect de Vinnie était plus proche de sa vraie personnalité.
9. Quand Vinnie rencontre Denise, le réalisateur a filmé Ken Wahl de profil droit car l’actrice Cathy Moriarty l’avait frappé avec le bout d’une arme pour la scène finale au-dessus des montagnes russes. Résultat : elle lui a ouvert le haut de la joue. Si on regarde bien la scène quand Wahl se tourne vers la caméra, on peut voir un petit bout de latex maquillé sur sa joue gauche pour masquer la blessure.
10. Comme il s’agit d’un épisode « isolé » (stand-alone), les acteurs n’ont pas eu le temps de répéter et les scènes étaient tournées d’un seul tenant.
11. Ken Wahl détestait les montagnes russes et pensait que celui en bois, vétuste, sur lequel a été tournée la scène avec Denise, allait s’effondrer. Cet épisode de la série "Un Flic dans la Mafia" a été filmé dans un vrai parc d’attractions.
12. La scène où Vinnie et McPike discutent le soir devant la maison montre qu’ils sont devenus très proches, après avoir traversé toutes sortes de situations difficiles et dangereuses. Vinnie admire McPike qu’il considère comme un ami. Wahl adorait tourner des scènes avec Jonathan Banks car elles étaient rares et il trouve qu’il y avait une bonne alchimie entre eux.
13. La scène sur le terrain de baseball a été filmée comme un jour de vie normale : les acteurs ont joué toute la journée et ont été bien payés pour s’amuser.
14. Ken Wahl explique que la ville de Vancouver (Colombie britannique) est relativement petite au niveau urbain, ce qui permettait à l’équipe de tournage de rejoindre rapidement les différents endroits sans que cela fasse exploser les coûts de production de la série (comme « Deux flics à Miami » dans la ville de Miami).
15. La différence entre un film et une série, explique Ken Wahl, c’est qu’à la télé, on n’a pas le temps de discuter en détail des choses, il faut foncer. Le rythme de tournage est très différent : au cinéma, on tourne 1 page et demi de dialogues par jour alors que sur une série, cela va jusqu’à 12 à 14 pages de dialogues par jour.
16. Dans la scène finale où Vinnie tient Denise suspendue au-dessus du vide, Ken Wahl explique qu’il l’a vraiment portée de tout son poids pour donner plus de réalisme à la scène.
17. Quand Vinnie raccompagne son copain « Mooch » à la fin de l’épisode, Ken Wahl explique qu’il a réalisé cette dernière scène de l’épisode. Il aimait réaliser, participer à la mise en place du plan, aux éclairages, etc.
Arc « Washington » (épisodes 50 à 53)
3.09 - D.C., Day One / Le premier jour
Diffusion le : 29 novembre 1989 sur CBS / Diffusion France le : 6 mai 1990 sur TF1
Scénario : David J. Burke, Stephen Kronish, Alfonse Ruggiero, Jr. et Clifton Campbell / Réalisation : Mario Van Peebles
Avec : Norman Lloyd (Général Leland Masters), Stephen Joyce (Amiral Walter Strichen), Kim Greist (Kay Gallagher), Stan Shaw (Major Vernon Biggs), Robert Harper (Dewitt Clipton), Georgann Johnson (Sénateur Janet Getzloff), Robin Gammell (Sénateur Delaney), Dwight Koss (Mark Sirmac), Ken Camroux (Dr. Andrew Valenti), Donna Carroll White (C. Valenti), Andrea Burchill (M. Valenti)
Suite au coup d’état manqué de l’île Pavot du temps où Vinnie Terranova infiltrait l’empire de Mel et Susan Profitt, l’Amiral Strichen, voyant ses plans mis en échec et ayant des intérêts personnels dans cette affaire, élabore un plan pour se venger de Vinnie Terranova.
Commentaires :
- Vedette-invité de cet épisode de la série "Un Flic dans la Mafia", fils de l’activiste Melvin, Mario Van Peebles a été la vedette de l’éphémère « Sonny Spoon » (1987), également produite par Stephen J. Cannell. Clint Eastwood l’a révélé au cinéma dans « Le Maître de guerre » (1986). Depuis, l’acteur s’est reconverti dans la réalisation de films et séries :
- Avec son air patibulaire et sa carrure impressionnante, Stan Shaw a souvent joué des personnages inquiétants. Avant cet épisode, il avait déjà croisé Ken Wahl et joué avec lui dans le téléfilm d’action « Gladiator » (1986), réalisé par Abel Ferrara. On se souvient encore de lui dans de nombreuses séries : « Starsky et Hutch », « Matt Houston », « Jack Killian l’homme au micro », la minisérie « Roots : the next generation », « La loi de Los Angeles », « Arabesque », « The X-Files », « Les Experts », …
3.10 - D.C., Day Four / Le quatrième jour
Diffusion le : 06 décembre 1989 sur CBS / Diffusion France le : 13 mai 1990 sur TF1
Scénario : David J. Burke, Stephen Kronish, Alfonse Ruggiero, Jr. et Clifton Campbell / Réalisation : Reynaldo Villalobos
Avec : Norman Lloyd (Général Leland Masters), Stephen Joyce (Amiral Walter Strichen), Kim Greist (Kay Gallagher), Stan Shaw (Major Vernon Biggs), Robert Harper (Dewitt Clipton), Georgann Johnson (Sénateur Janet Getzloff), Ray Stricklyn (Sénateur Pickering), Dwight Koss (Mark Sirmac), Jeff Irvine (Kevin Sherlock), Donna Lysell (Grace), Donna C. White (C. Valenti)
Après la mort de l’économiste Andrew Valenti, Vinnie Terranova révèle au général Masters qu’il s’agissait d’un meurtre. Les plans de ce dernier pour déstabiliser l’économie japonaise sont mis en péril.
Commentaire :
- Vedette-invitée de cet épisode de la série "Un Flic dans la Mafia", Kim Greist a joué la femme de William Petersen dans le thriller « Manhunter » (1986) de Michael Mann et la petite amie de Don Johnson dans un épisode de « Deux flics à Miami » (Saison 1, épisode 20 : « Nul n’est immortel »).
3.11 - D.C., Day Seven / Le septième jour
Diffusion le : 13 décembre 1989 sur CBS / Diffusion France le : 20 mai 1990 sur TF1
Scénario : David J. Burke, Stephen Kronish, Alfonse Ruggiero, Jr. et Clifton Campbell / Réalisation : William Fraker
Avec : Norman Lloyd (Général Leland Masters), Stephen Joyce (Amiral Walter Strichen), Kim Greist (Kay Gallagher), Stan Shaw (Major Vernon Biggs), Robert Harper (Dewitt Clipton), Georgann Johnson (Sénateur Janet Getzloff), Ray Stricklyn (Sénateur Pickering), Robin Gammell (Sénateur Delaney), Ford Rainey (Prescott Wilson), Jason Bernard (Procureur général), Dwight Koss (Mark Sirmac), Erik Menyuk (Frojan), Joe Verroca (Letofsky), Anthony Holland (Harry)
Le Général Masters intrigue pour faire aller l’OCB exactement là où il le désire. Vinnie Terranova et l’Oncle Mike découvrent un entrepôt militaire dans l’Utah dans lequel se trouvent de fausses coupures de yens. Terranova essaye de convaincre Kay Gallagher qu’elle est un pion dans la stratégie de Strichen et Masters.
3.12 - D.C., Day Nine / Le neuvième jour
Diffusion le : 20 décembre 1989 sur CBS / Diffusion France le : 27 mai 1990 sur TF1
Scénario : David J. Burke, Stephen Kronish, Alfonse Ruggiero, Jr. et Clifton Campbell / Réalisation : Les Sheldon
Avec : Norman Lloyd (Général Leland Masters), Stephen Joyce (Amiral Walter Strichen), Kim Greist (Kay Gallagher), Stan Shaw (Major Vernon Biggs), Robert Harper (Dewitt Clipton), Georgann Johnson (Sénateur Janet Getzloff), Ray Stricklyn (Sénateur Pickering), Robin Gammell (Sénateur Delaney), Ford Rainey (Prescott Wilson), Jason Bernard (Procureur général), Dwight Koss (Mark Sirmac), Jay Brazeau (Ovitz), Erik Menyuk (Frojan), Joe Verroca (Letofsky), Camille Mitchell (Buffy Clairmont), Campbell Lane (Saperstein) Anthony Holland (Harry)
Frank McPike est forcé d’arrêter son collègue Vinnie Terranova sur ordre du Procureur général. Le Major Biggs est également appréhendé et durant un interrogatoire, Kay Gallagher tente de se suicider. A Washington, Vinnie passe devant une commission d’enquête sénatoriale où Masters cherche à lui faire porter le chapeau mais les plans de l’Amiral Strichen sont révélés.
3.13 - Meet Mike McPike / McPike père et fils
Diffusion le : 10 janvier 1990 sur CBS / Diffusion France le : 3 juin 1990 sur TF1
Scénario : Frank Megna / Réalisation : Robert Woodruff
Avec : John Kellogg (Mike McPike), Elizabeth Ruscio (Jenny McPike), Steve Adams (Paul Wilkinson), Howard Kruschke (Wade), Monica Marko (Georgia), Andre Mayers (Carl), Florence Paterson (Adele Tilshaw), Des Smiley (octogénaire), John Innes (directeur du budget)
Vieil homme au caractère difficile, Mike McPike, le père de Frank, est expulsé de la maison pour seniors dans laquelle il résidait. Obligé de l’héberger chez lui, Frank n’est pas enthousiaste à l’idée de cohabiter avec lui, les deux hommes n’ayant jamais été proches. Mais Mike apprend que la femme de son fils, Jenny, a quitté Frank et se met en tête de les réconcilier.
Commentaire :
- Un épisode touchant de la série "Un Flic dans la Mafia" où on en apprend plus sur la vie privée de Frank McPike.
3.14 - To Die in Bettendorf / Avez-vous déjà vendu des chaussures ?
Diffusion le : 17 janvier 1990 sur CBS / Diffusion France le : 10 juin 1990 sur TF1
Scénario : Morgan Gendel / Réalisation : Jorge Montesi
Avec : Elizabeth Ruscio (Jenny McPike), Dennis Lipscomb (Sidney « Sid » Royce / Elvis Prim), Holland Taylor (Allison Royce / Priscilla Prim), David Myers (Edwin Lucas), Alec Burden (Alex Lang), Dale Wilson (Lonnie Wade), James Binkley (voiturier), Michael Robinson (serveur)
En échange de son témoignage contre les gangs Steelgrave et Patrice, Sid Royce a été placé dans le programme de protection des témoins sous la nouvelle identité d’Elvis Prim. Mais après que sa femme l’ait quitté, Sid Royce perd les pédales et prend Frank McPike et sa femme en otage, considérant le policier comme la cause de tous ses ennuis.
Commentaire :
- Cet épisode de la série "Un Flic dans la Mafia" marque le retour, le temps d’une histoire, du gluant Sid Royce, homme de main de « Pat le chat » lors de la première mission d’infiltration de Vinnie Terranova chez Sonny Steelgrave. Un épisode dispensable et pas franchement mémorable, donnant l’impression de « bouche trou ».
3.15 - Romp / Gambades
Diffusion le : 07 février 1990 sur CBS / Diffusion France le : 17 juin 1990 sur TF1
Scénario : Alfonse Ruggiero, Jr. / Réalisation : Ken Wahl
Avec : Tony Ganios (Mike « Mooch » Cacciatore), Jim Youngs (Jimmy), Stephen Dimopoulos (Tony Larocca), Aurelio De Nunzio (Sammy Ruffino), Mariska Hargitay (Debbie Vitale), Xander Berkeley (Ray Spiotta), Claudio De Victor (joueur de craps), Patti Allen (professeur de gym), Dan Muldoon (barman)
Invité à l’enterrement de vie de garçon de Jimmy Vitale, Vinnie Terranova retrouve ses copains de lycée dont Mike « Mooch » Cacciatore, revu quelques mois plus tôt. Les amis font la fête dans un bar jusqu’à ce que Jimmy leur confie avoir d’importantes dettes auprès d’un usurier peu commode.
Commentaire :
- Deuxième apparition du personnage de Mike « Mooch » Cacciatore, après « Denise » (3.08 : lire plus haut) dans cet épisode sympathique.
- Encore inconnue, on reconnaît Mariska Hargitay, 9 ans avant d’incarner la future Inspecteur Olivia Benson dans la très longue série policière « New York Unité spéciale » (1999 à nos jours).
- Vedette-invité de cet épisode de la série "Un Flic dans la Mafia", l’acteur Xander Berkeley est un solide second rôle, alternant films et séries, souvent dans des rôles de méchant : « Deux flics à Miami », « Air Force One », « 24 heures chrono », « Le Mentaliste », « Nikita », « The Walking Dead », …
- Dans les commentaires audio des dvd sortis aux USA en 2003 (Studio Works Entertainment), Ken Wahl livre quelques anecdotes sympathiques sur les coulisses :
1. Cet épisode de la série "Un Flic dans la Mafia" marque les débuts de Ken Wahl comme réalisateur. L’acteur avait négocié avec la chaîne CBS de pouvoir réaliser mais il ne souhaitait pas jouer en même temps dans les épisodes qu’il mettait en scène. La chaîne a refusé, ne voulant pas se priver de la vedette de la série, ce que l’acteur peut comprendre. Il est très fier de cet épisode et n’a pas eu de difficultés à remplir les deux fonctions car ses amis étaient avec lui et cela facilitait les choses.
2. Pour la scène du début où Vinnie s’assied sur un escalier devant une maison, Wahl explique que l’équipe a placé des fausses ordures sur la rue pour faire quartier mal famé car Vancouver est une ville très propre. L’accessoiriste a même ajouté du collant sur une vitre pour qu’elle ait l’air brisée.
3. La voiture Dodge Challenger 1970 de Vinnie Terranova était la vraie voiture de Ken Wahl dans la vie.
4. Le comédien Jim Byrnes (Oncle Mike) n’était pas tout le temps dans sa chaise roulante et savait porter des prothèses et marcher à l’aide d’une canne.
5. Quand l’équipe a commencé à tourner, le scénario n’était pas achevé et la scène où Vinnie accueille « Mooch » chez lui a été écrite par Ken Wahl, juste avant de tourner ! 14 pages de dialogues.
6. Dans la scène du bar (un club social dans la vie), Ken Wahl a personnellement recruté tous les figurants pour qu’ils aient l’air le plus authentique possible.
7. Quand il tournait avec ses copains, Ken Wahl explique qu’ils se comportaient comme dans la vie puisqu’ils sont ses amis derrière la caméra aussi. Tout était naturel et chacun s’amusait sans considérer que c’était du travail d’acteur quand la caméra tournait.
8. Détail amusant : quand il parle de Mariska Hargitay, Ken Wahl se trompe en disant qu’elle joue dans une des séries « Les Experts » alors qu’il s’agit de la franchise « New York » de Dick Wolf.
9. La scène où Vinnie et ses copains sont sur les toits a été filmée à la steadycam en une prise et terminait sur une belle vue de la ville de nuit. Cet endroit n’était pas facile à trouver et Ken Wahl a été très content de pouvoir filmer ce beau panorama nocturne. Il a souvent utilisé la steadycam qui lui a permis de gagner beaucoup de temps pendant le tournage.
10. A leur arrivée à la boîte de nuit, on voit une boîte postale US. Ken Wahl veillait à ce que chaque détail fasse penser à New York pour que le public ne se dise pas : « Cela n’a pas été filmé là-bas » vu que le tournage se déroulait au Canada dans la ville de Vancouver. Il se souvient qu’il était « paranoïaque » sur chaque détail. Wahl était ennuyé du fait qu’il n’y avait pas de noirs et de latino dans le bar mais Vancouver comporte peu de minorités et il a dû faire avec.
11. Quand Vinnie et ses potes croisent une jolie fille au bar, on retrouve à nouveau la fille du chanteur Donovan (la danseuse vue dans le dernier épisode de l’arc Steelgrave et « Virus informatique »).
12. Ken Wahl explique qu’il aimait beaucoup le travail de Frank Johnson, le directeur de la photographie, qui a « filmé toute la série comme un film ».
13. Quand les copains traversent la rue en cavalant comme des gosses, le comédien Tony Ganios n’a pas couru assez vite au moment de la prise et a failli se faire percuter par le taxi qui passait, heureusement conduit par un cascadeur qui a ralenti au moment de le voir.
14. Cet épisode de la série "Un Flic dans la Mafia" a été tourné peu avant Noël et Ken Wahl n’avait pas un moment à lui, très occupé à écrire, jouer, réaliser. Il a ensuite préparé une fête de Noël pour l’équipe technique. Malgré la fatigue, l’acteur a eu beaucoup de plaisir à réaliser cet épisode qui reste un de ses meilleurs souvenirs.
15. Alors qu’un épisode de la série "Un Flic dans la Mafia" se tournait d’ordinaire en 7 jours, celui-ci ne disposait que d’un planning de 6 jours et c’était la course en coulisses, également pour tenir les budgets. Wahl aimait les scènes tournées en une prise car tourner une série coûte beaucoup d’argent ; il n’a jamais été du genre « artiste contre management » car il s’agit de showbusiness et il faut faire des compromis et veiller à ne pas jeter l’argent par les fenêtres.
16. La scène finale dans la cuisine avec Mariska Hargitay a été tournée très vite, sans mouvements de caméra particuliers. Ken Wahl a pu compter sur Frank Johnson, directeur photo, qui l’a beaucoup aidé.
17. Le décorateur de plateau n’avait aucune idée de l’aspect intérieur des vraies petites maisons modestes de Brooklyn. Ken Wahl a enlevé tous les éléments de décor qui ne convenaient pas et s’est ensuite senti très à l’aise dans ce décor qui a souvent été utilisé tout au long de la série.
18. La scène finale de mariage était compliquée à tourner car il fallait veiller aux figurants, la sécurité, la mise en place des plans. Comme tout était désorganisé dès le début et que l’équipe tournait sans scénario terminé, Ken Wahl trouve extraordinaire que l’épisode ait pu être terminé.
Arc « Lynchboro » (épisodes 57 à 61)
3.16 - A One Horse Town / Quand Vinnie fume le cigare
Diffusion le : 14 février 1990 sur CBS / Diffusion France le : 24 juin 1990 sur TF1
Scénario : David J. Burke / Réalisation : Peter Marshall
Avec : Steve Ryan (Mark Volchek), Darlanne Fluegel (Lacey), David Strathairn (Shérif Matthew Stemkowski), James Stacy (Ed Rogosheske), Neil Gray Giuntoli (Donny), John Nesci (Corbridge), Lochlyn Munro (Bobby), Jerry Wasserman (Max), Sheelah Megill (Vivian), Roman Podhora (Jeff), Cavan Cunningham (Red), Kim Gerbrandt (Cherise)
Une nouvelle mission attend Vinnie Terranova : enquêter sur la corruption au sein de la petite ville de Lynchboro, dans l’Etat de Washington. Vinnie se fait engager comme adjoint au shérif et fait connaissance avec le tyran local, un certain Volchek.
Commentaires :
- Influence directe de la série « Twin Peaks » où le nom de la ville où enquête Vinnie porte curieusement le même nom qu’un des créateurs de TW : David Lynch.
- Vedette-invité de cet épisode de la série "Un Flic dans la Mafia", Steve Ryan a été un des policiers de la brigade de Mike Torello dans la série « Crime Story / Les Incorruptibles de Chicago » (1986/88), produite par Michael Mann.
- La comédienne Darlanne Fluegel a été la femme de Dennis Farina (Mike Torello) dans la série « Crime Story / Les Incorruptibles de Chicago » (1986/88), produite par Michael Mann. On l’a aussi vue dans le pilote de « MacGyver » (1985) et elle a été amenée à remplacer, très brièvement, Stepfanie Kramer (DeeDee McCall) dans « Rick Hunter Inspecteur Choc » (saison 7). Au cinéma : « Police Fédérale Los Angeles » (1985) de William Friedkin et « Haute sécurité » (1989) avec Sylvester Stallone. L’actrice nous a quittés à 64 ans à la mi-décembre 2017.
- Vedette-invité de cet épisode de la série "Un Flic dans la Mafia", David Strathairn réalise ensuite une belle carrière de second rôle au cinéma, notamment dans les films « La rivière sauvage » (1994) avec Meryl Streep et « L.A. Confidential » (1997) aux côtés de Russell Crowe. Il joue ensuite dans de nombreuses séries télé : « Blacklist », « Billions », « McMafia », « The Expanse », etc.
3.17 - His Master’s Voice / La voix de son maître
Diffusion le : 07 mars 1990 sur CBS / Diffusion France le : 1 juillet 1990 sur TF1
Scénario : Robert Engels / Réalisation : James Contner
Avec : Steve Ryan (Mark Volchek), Darlanne Fluegel (Lacey), David Strathairn (Shérif Matthew Stemkowski), Cavan Cunningham (Red), Kim Gerbrandt (Cherise), Neil Gray Giuntoli (Donny), Roman Podhora (Jeff), James Stacy (Ed Rogosheske), Frank C. Turner (Révérend Adams), Jerry Wasserman (Max), Crystal Verge (femme de l’adjoint au shérif)
Deux adjoints du Shérif Stemkowski sont retrouvés morts. Il s’agirait de l’œuvre d’un tueur en série. Vinnie Terranova demande à Frank McPike de l’aider à retrouver le tueur.
Commentaire :
- Le tueur en série était déjà à la mode, six ans avant les séries « Profiler » (1996/2000) et « Millennium » (1996/99). En 1989/90, la série « Deux flics à Miami » avait déjà exploité le filon dans plusieurs épisodes. Déjà dans les années 70, les séries policières d’Aaron Spelling utilisaient souvent cette ficelle scénaristique mais aussi « Kojak ». Ce thème est devenu à la « mode » après l’affaire Charles Manson – Sharon Tate (1969).
3.18 - Hello Buckwheat / Salut p’tite tête
Diffusion le : 14 mars 1990 sur CBS / Diffusion France le : 15 juillet 1990 sur TF1
Scénario : David J. Burke et Stephen Kronish / Réalisation : Jonathan Sanger
Avec : William Russ (Roger LoCocco), Steve Ryan (Mark Volchek), Karen Campbell (Michelle), Darlanne Fluegel (Lacey), Michelle Goodger (Carol Epstein), Cavan Cunningham (Red), Dwight Koss (Mark Sirmac), Jeffrey Lyons (lui-même), Roman Podhora (Jeff)
Vinnie Terranova et Frank McPike découvrent l’identité du tueur en série. Quand ce dernier se suicide en s’électrocutant, Vinnie se rappelle la fin de Sonny Steelgrave et abandonne tout. McPike doit faire équipe avec Roger LoCocco, venu en renfort pour remplacer Vinnie et terminer l’enquête de corruption contre Volchek.
Commentaire :
- La production et les scénaristes de la série "Un Flic dans la Mafia" ont rencontré des problèmes avec Ken Wahl qui trouvait ce dernier arc narratif « ridicule » et souhaitait partir tenter son retour (raté) au cinéma. En bouche-trou, c’est une bonne idée de faire revenir LoCocco malgré une impression de déjà vu (un citadin à la campagne comme du temps de l’arc narratif « Mel Profitt »).
3.19 - Let Them Eat Cake / Le grand frisson
Diffusion le : 21 mars 1990 sur CBS / Diffusion France le : 22 juillet 1990 sur TF1
Scénario : Clifton Campbell et Robert Engels / Réalisation : James Contner
Avec : William Russ (Roger LoCocco), Steve Ryan (Mark Volchek), Bonnie Bartlett (Harriet Weiss), Darlanne Fluegel (Lacey), Neil Gray Giuntoli (Donny), Karen Campbell (Michelle), Vincent Gustaferro (John Kousakis), Cavan Cunningham (Red), Peter Hanlon (Loomis), Roman Podhora (Jeff), Jim Smith (Doc Putney), James Stacy (Ed Rogosheske), Frank C. Turner (Révérend Adams), French Tickner (Helmut Zimbrick), Jerry Wasserman (Max), Lora Zane (Nona)
Tandis que McPike et LoCocco poursuivent leur enquête pour faire inculper Volchek de corruption, Vinnie Terranova trouve un travail dans une entreprise de gestion de déchets .
3.20 - Meltdown / Le déluge
Diffusion le : 28 mars 1990 sur CBS / Diffusion France le : 5 août 1990 sur TF1
Scénario : Stephen Kronish et Clifton Campbell / Réalisation : Frank Johnson
Avec : William Russ (Roger LoCocco), Steve Ryan (Mark Volchek), Lochlyn Munro (Bobby), James Stacy (Ed Rogosheske), Neil Gray Giuntoli (Donny), Vincent Gustaferro (John Kousakis), Cavan Cunningham (Red), Roman Podhora (Jeff), Lora Zane (Nona), Arnie Walters (Emmet Soul), Frank C. Turner (Révérend Adams), Gerry Rousseau (Manager)
LoCocco explique à McPike que Volchek ne doit pas être arrêté, sous peine d’ébranler durement la paix civile à Lynchboro. Entretemps, dans l’entreprise de gestion de déchets où il travaille, Vinnie Terranova se heurte à un patron peu scrupuleux qui se débarrasse de déchets d’hôpitaux à proximité d’une école.
3.21 - Sanctuary / Sanctuaire
Diffusion le : 11 avril 1990 sur CBS / Diffusion France le : 19 août 1990 sur TF1
Scénario : David J. Burke et Robert Engels / Réalisation : William Fraker
Avec : Steve Ryan (Mark Volchek), Bonnie Bartlett (Harriet Weiss), Eddie Bracken (Père Patrick), Leo V. Gordon (Charlie Boden), Vincent Gustaferro (John Kousakis), Elisabeth Lamont (Sheeba), Lora Zane (Nona), Gerry Rousseau (employé de bureau), Peter Bibby (caméraman), John « Bear » Curtis (chauffeur), John G. MacLaren (chirurgien trauma), Althea McAdam (reporter), Rolf Reynolds (photographe), Donna Yamamoto (infirmière), Gerry Nairn (capitaine), Marc Bennett (infirmier)
Vinnie Terranova découvre que la fabrique de déchets dans laquelle il travaille a des liens étroits avec des politiciens corrompus et des mafieux. Envoyés pour supprimer Vinnie, deux tueurs à gages se font descendre. McPike et l’Oncle Mike pensent que Vinnie est le responsable et se rendent à Seattle pour tenter de retrouver sa trace.
3.22 - Brummp-Bump ! / Descendez, on vous demande
Diffusion le : 18 avril 1990 sur CBS / Diffusion France le : 2 septembre 1990 sur TF1
Scénario : Robert Engels / Réalisation : Peter Marshall
Avec : Lora Zane (Nona), Bonnie Bartlett (Harriet Weiss), Eddie Bracken (Père Patrick), Leo V. Gordon (Charlie Boden), Vincent Gustaferro (John Kousakis), John « Bear » Curtis (Mickey Rivers), John G. MacLaren (Dr. Warren), Arnie Walters (Emmet Soul), Donna Yamamoto (infirmière), James R. Zachery (Mr. Kenneth), Matthew Walker (Dunk), Fred Anderson (Agent de l’OCB)
Après s’être fait tirer dessus par Kousakis, McPike sombre dans un coma profond. Kousakis projette ensuite de tuer Harriet Weiss et Boden à partir de sa cache située dans le clocher de l’église Saint-Patrick.